Commentaire ajouté par Strialia 2023-11-22T10:47:13+01:00

Un livre qui m'a moins emballé que ceux auxquels l'auteure m'a habitué. L'histoire de départ était pourtant intéressante, mais il m'a manqué un peu plus d'action et je ne suis pas parvenue pleinement à m'attacher à Gemma. Une bonne lecture donc, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Jade-19 2023-02-26T01:06:45+01:00

Une histoire de princesse nunuche clichée... Avec un vilain mécréant à la Flinn Rider si craquant mais si chiant mais craquant... et un marquis tout mimi comme le Prince Éric. Ado j'aurais adoré. Là je me suis ennuyée et Gemma m'a agacée. Néanmoins la plume de l'autrice est très jolie.

Commentaire ajouté par L_Ame_Fantasy 2022-10-26T19:37:36+02:00

Solstices de Laetitia Arnould aux Twinkle Editions. Ce joli roman nous permet de suivre la princesse Gemma, livrée à elle-même et fuyant une guerre anti-aristocratique. Mais elle ne veut pas rester cachée, elle rêve de liberté, malgré sa terrible malédiction. Sa vie va changer quand elle va faire une certaine rencontre avec un “étranger aux yeux couleur de pierre”.

Sans date précise et malgré le royaume inventé et le fantastique du roman, on peut penser à croire que l’histoire se passe dans des temps anciens et on ressent l’historique sans même une indication. Je dois dire que c’est une belle prouesse selon moi.

A la lecture de “Solstices”, on pourrait faire un recoupement avec des contes déjà connus, comme la Belle au Bois Dormant pour le principe de malédiction ou encore Cendrillon pour le combat entre la richesse et la pauvreté, où la plus belle qualité est celle du cœur, et bien d’autres encore. Le combat vers la liberté, l’indépendance est également bien évoqué, dans ce monde “historique” par une femme volontaire, malgré qu’elle s’en réfère parfois trop à l’étiquette, de par son éducation.

Gemma est une belle héroïne, peut-être trop parfaite, mais cela n’aurait pas le même charme sinon. Certes elle se laisse parfois trop guider par son éducation ou des choix trop simples, et n’accepte pas de voir la vérité en face mais sa répartie de langage montre qu’elle est bien plus censée qu’une simple princesse écervelée.

Notre cher Laurent est un beau personnage masculin, impétueux, fragile, combatif, protecteur, sanguin, mais avec beaucoup de charme et de classe. Je dois dire qu’il m’a beaucoup captivé, et que ses retenues envers Gemma ont dû lui coûter nombre de cheveux blancs. Même si j’aurais adoré que leur relation enemies-to-lovers dure encore plus longtemps, mais leur amour et leur tendresse en est indéniable. Sur un point que je ne dirais pas pour ne pas spoiler, leur relation m’a fait penser à Dimitri et Anastasia, du film éponyme.

Peu d’autres personnages m’ont marqué dans le récit, Edmond d’Alincourt est certes un gentilhomme mais il ne m’a pas conquise.

La malédiction évoquée dans le résumé aurait mérité encore plus de place dans le roman, comparé à la guerre menée contre les aristocrates selon moi, mais elle est une belle touche de fantaisie au roman et à l’histoire d’amour. Parfois, les malédictions viennent des plus proches que nous, et l’amour reste toujours la plus belle des vengeances.

J’ai beaucoup aimé ce roman très romanesque, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman du genre, avec une belle histoire d’amour, sous fond d’une morale vieille comme le monde je dirais, entre les riches et les pauvres si on devait parler rapidement.

Dans Solstices, j’ai retrouvé la belle plume de Laetitia, que j’avais adoré dans “Le Bois-Sans-Songe”, j’ai retrouvé d’ailleurs des petits détails qui m’y ont fait beaucoup pensé. Laetitia fait donc partie des auteures que je vais suivre assidûment pour d’autres romans, notamment dans les univers fantastiques.

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-08-14T16:35:27+02:00

Ce récit conte une romance dans un univers de fantasy teinté de magie noire.

Le royaume est en déclin. La monarchie et l’aristocratie tentent vainement de réprimer le soulèvement de son peuple qu’elles ont trop opprimé.

Notre héroïne, aristocrate par naissance, porte en elle, sur elle, une terrible malédiction.

Elle essaie simplement de survivre à son époque et à son destin.

Ce récit est, par son essence, passionnant mais la plume fantastique de Laëtitia Arnould le tire vers le sublime.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T18:08:19+02:00

Contrairement aux autres livres de Laetitia, que j'ai adoré, celui-ci a été plus "compliqué". Je l'ai terminé malgré tout, grâce à la plume de Laetitia qui est toujours aussi charmante.

Je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux persos. La petite Jeanne était mignonne malgré tout. Mais je n'ai pas retrouvé une accroche particulière avec les autres et cela m'a carrément frustrée.

Gemma et son "secret", que je trouve pas assez présent au final, disons qu'il met du temps à arriver, cela m'a un peu perturbé et donc ne m'a pas plus animé que cela.

Le côté historique était sympa, en sachant que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. La révolte des pauvres, le fait que Gemma se cache pour se protéger, sa famille en danger... tout ça était quand même agréable. Vraiment ça ne vient pas du tout de la plume de Laetitia, que j'affectionne particulièrement, c'est simplement le déroulement de l'intrigue qui ne m'a pas convaincu.

Je sais qu'il a plu à d'autres et comme d'habitude c'est l'essentiel.

Si je devais vous conseillez un livre de Laetitia, je miserais plus sur "Aeternam opéra", ou sur "Ronces blanches et roses rouges" que j'avais vraiment dévoré.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2022-07-14T09:06:08+02:00

Conquise par la sublime couverture de Solstices, je me suis laissée tentée par cette lecture qui s'est révélée fort agréable !

S'inspirant fortement de la France de la fin du XVIIIème siècle et plus précisément de la période de la Révolution (1789), l'histoire prend place dans le Royaume d'Aroue, en pleine tourmente révolutionnaire. La Princesse Gemma est envoyée loin du Château de Montanges afin d'assurer sa protection, avec sa dame de compagnie Rosalie. Mais ce que personne ne pouvait prévoir, c'est que la jeune femme allait se retrouver seule et abandonnée, au beau milieu d'une populace qui n'attend que de passer la corde autour de son cou de sangbleu.

Prenant alors la fuite, elle croise la route d'un jeune homme qui, sous ses airs de rustres, va malgré tout lui tendre la main et l'aider à se cacher des paysans en colère. Bien que complètement perdue et effrayée, Gemma voit dans cette fuite l'opportunité de prendre sa vie en main. Maudite, elle ne pense pas que son mariage arrangé avec le Vicomte d'Arbrenoir lui permettra de lever la malédiction. Qui plus est, le Vicomte souffre d'une réputation abominable ! Adepte de la magie noire, cet homme bien plus âgé qu'elle la répugne au plus haut point par ses terribles mœurs. On est loin du mariage d'amour ! Gemma prend donc la fuite mais la malédiction continue les ravages sur son corps à chaque solstice, l'emprisonnant toujours plus dans la souffrance. Est-elle condamnée à vivre ainsi ?

Dans sa course, elle trouve refuge au Domaine de Villarval où Edmond, le maître des lieux, n'hésitera pas une seule seconde à l'aider. Mais la jeune femme se gardera bien de lui révéler son identité car il en va de sa vie ! Mais qu'en est-il de Laurent dont le regard perçant semble mettre au jour tous ses secrets ?

Solstices est un roman qui se lit avec beaucoup de facilité et très rapidement. La plume de Laetitia Arnould et élégante et soignée, ce qui rend la lecture vraiment agréable. Bien que se déroulant dans un monde imaginaire, j'ai eu l'impression de remonter le temps, dans une France d'une autre époque, ayant été marquée par le même type d'événement. Est-ce que l'évolution sera identique ?

Au-delà de la dimension romancée, Solstices met surtout en avant une jeune femme dont la vie a déjà été décidée, et qui est bien déterminée à la reprendre en main. Et ce, peu importe sa condition sociale. Se relevant à chaque épreuve, elle apprend de ses erreurs tout en restant elle-même. Ses doutes, ses craintes s'effacent progressivement devant sa volonté d'aller de l'avant.

Conclusion

Solstices est un roman qui marque par sa simplicité, mais une belle simplicité. Romance fantastique, c'est une invitation à voyager, au cœur d'une France d'une autre époque où la magie serait toujours présente.

Commentaire ajouté par Elebora 2022-02-16T21:33:51+01:00

Une lecture très fluide, agréable. Je pensais que la partie "malédiction" serait plus au centre du roman mais j'ai apprécié cette histoire.

Une plume soignée, un rythme agréable : les pages se sont enchaînées sans problème.

Je garde un oeil sur cette auteure, car j'ai vraiment aimé son style.

Commentaire ajouté par Artelode 2017-08-22T21:17:08+02:00

Après avoir lu Ronces Blanches et Roses Rouges, Aeternam Opéra et Les Contes féériques d'une Lutine de Grenier, j'ai été une nouvelle fois transportée par la charmante plume et l'univers de Laetitia Arnould. J'ai dévoré ce livre, souhaitant qu'il ne s'arrête pas… trop tôt !

Révoltes…

J'ai beaucoup aimé les différents plans de l'histoire, tels qu'on peut les observer dans une peinture. La révolte paysanne contre la noblesse et le pouvoir en place dans le royaume, et la révolte intérieure de Gemma, promise depuis l'âge de douze ans à un homme répugnant – le vicomte d'Arbrenoir. Quel affreux nom, n'est-ce pas ?

Éloignée de sa famille, contrainte de vivre dans un Grenier – une cachette de fortune – le temps que les colères se dissipent, Gemma perd ses repères affectifs et identitaires. Mais elle n'y tient plus et décide de quitter ce lieu sordide, malgré les recommandations, malgré son éducation. le sentiment d'abandon, celui d'être impuissante dans le contexte politique et social difficile, lui permettent de franchir ce cap, ils deviennent la condition de son émancipation. En aurait-il été de même si elle était restée au château de Montanges avec ses parents ? Aurait-elle ouvert les yeux et observer le monde de la même façon ? Chacun s'y reconnaîtra, d'une manière ou d'une autre… La quête de liberté de l'héroïne, les obstacles qu'elle rencontre, resserrent ses liens avec le monde dans lequel elle évolue avant de gouverner éventuellement, un jour…

SOLSTICES possède un charme fou car, malgré les conséquences tragiques des révoltes, des bouleversements économiques et sociaux, il s'inscrit dans le réenchantement du monde dont nous prive parfois le monde contemporain… La Grande Histoire se double de l'histoire de Gemma, obligée de trouver une nouvelle façon d'être au monde et aux autres… L'auteure procède par effets de zoom et réussit à nous faire entrer pleinement dans une intrigue singulière et palpitante qui aurait pu avoir lieu à différentes époques.

Secrets et histoires d'amour

À chaque solstice, la princesse, aussi belle soit-elle, souffre d'un mal étrange qui la ronge physiquement et psychologiquement, au point qu'elle se sent devenir monstre. Point de lycanthropie dans cette histoire ! Il y a bien une histoire de loup, mais il s'agit plutôt de celui que l'on porte dans un bal masqué. J'adore les bals masqués dans la littérature… Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, au risque de dévoiler le lourd secret qui pèse sur les épaules de la princesse…

Tout au long de son aventure, Gemma rencontre d'incroyables personnages, en découvre certains – qu'elle pensait réellement connaître – sous un autre jour. D'une beauté renversante, les hommes – évidemment – la courtisent, même lorsqu'elle tente de se fondre dans la masse… Seulement, savent-ils qui elle est réellement ? N'est-elle pas supposée se cacher ? Laurent et Edmond – un cordonnier et un marquis, si différents l'un de l'autre, sont absolument délicieux. Vous savez, ce genre de personnages de fiction dont on peut tomber amoureux…

"Si son comportement la dérangeait fortement, si ses manières la hérissaient plus que tout et si elle désirait le frapper, autant que tout avouer ou l'embrasser, elle ne devait rien en faire. La malédiction du solstice, plus que tout le reste, dansait dans son esprit, accélérait les battements de son coeur et se rappelait à elle par des élancements douloureux. Elle devait continuer à la taire."

La scène avec Jeanne, également, est aussi surprenante qu'émouvante. Jeanne a tout compris, en dépit son jeune âge, en dépit de son statut éloigné de celui de la princesse. Sa fraîcheur, sa spontanéité font écho au désir de Gemma d'être en prise directe avec une forme de réalité qu'elle n'a sans doute jamais connue…

Et puis, il y toujours ces lieux imaginaires, exquis ou effroyables, si joliment décrits par l'auteure et qui nous font voyager dans le temps et dans l'espace… Ah, le Domaine de Villarval… je m'y vois très bien… en robe somptueuse, flânant dans le jardin aux mille senteurs…

SOLSTICES est un roman court et dense, très agréable à lire, que je vous conseille d'emporter dans votre valise (ou dans votre liseuse). le solstice d'été date déjà de quelques jours mais je vous assure que la magie prendra, peu importe la date de votre lecture…

Commentaire ajouté par Nellvuk 2017-07-20T21:26:56+02:00

Dans ce roman Laetitia Arnould nous fait suivre la vie de la princesse Gemma. Au début du roman on découvre une princesse seul enfermé dans une pièce. On comprend par la suite qu'une révolution a éclaté dans son royaume et que cette dernière se cache pour sauver sa vie. Cette princesse m'a un peu fait penser à la princesse dans le livre la perle de Pondichéry. C'est une princesse que l'on peut croire orgueilleuse et qui a besoin de son confort pour vivre. Au fil de l'histoire on découvre une princesse plus douce et forte et qui et qui va malgré tout connaître les tumultes de la Révolution. Dans son aventure elle rencontrera 2 jeunes hommes, de ces rencontres ressortira une histoire d'amour. Elle connaîtra également ce que c'est que la trahison la souffrance d'un peuple qui réclame justice. Cette aventure aidera la princesse a grandir et à prendre confiance en elle.

Au début de ma lecture le titre m'a énormément intrigué je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois avouer que les premières lignes ne m'ont pas aidé à trouver un sens à ce titre. Puis au bout de quelques chapitres on apprend que solstices ou du moins le solstice qui se déroule chaque année et un événement très important pour la princesse. En effet cette dernière a été maudite et suite à cette malédiction à chaque solstice l'immonde blessure qui recouvre son corps se réouvre et la souffrir horriblement. Cette blessure fait partie d'elle et tout le monde la connaît du moins dans son entourage. C'est une chose quelle n'arrive toujours pas à assumer et qui l'a fait souffrir PLUS psychologiquement que physiquement. Mais au final la révolution de son peuple et l'aventure quelle va mener vont peut-être réussir à lui faire accepter qui elle est réellement ?

La lecture de ce roman est très fluide et agréable. En effet l'auteur dispose d'une plume très douce et qui donne envie de connaître la suite. La base de l'histoire est très bien construite mais malheureusement à mon avis l'histoire n'est pas assez abouti ou du moins pas assez approfondie sur certains points.

En effet je trouve que durant son aventure les choses se passent si je puis me permettre trop bien pour elle. Elle comprend durant un laps de temps très court ce que c'est que de vivre en tant que paysan mais pas assez à mon goût pour qu'elle puisse en tirer une réelle leçon de vie. De plus l'idée de la blessure est excellente mais elle n'est pas assez exploité. On ressent la douleur de la princesse mais sur une page voir 2 maximum. J'aurais aimé que cette blessure qu'il fait partie d'elle soit plus présente dans ce livre ou du moins plus importante dans la trame générale de l'histoire. Mais également dans l'histoire d'amour qui ressort de ce roman. Oui elle est exploité sur le fait de comment les hommes la voient. Une belle jeune fille malheureusement défigurée par cette blessure. Mais j'aurais aimé qu'elle soit exploité plus sur le plan psychologique de ces deux hommes. Et non pas sur un seulement je l'aime moi non plus.

Malgré tout cela reste un beau roman. J'ai passé un agréable moment à le lire j'avais envie de connaître la fin de cette jeune femme de savoir comment elle allait si sortir de tout ça. Mais malgré une trame très intéressante et des personnages très attachant il se remet en manque de rebondissements ou du moins d'une aventure plus forte.

Commentaire ajouté par Laralee 2017-06-19T17:22:08+02:00

Une belle histoire oscillante entre le conte et la romance historique sublimée par la plume de Lætitia Arnould qui, une fois de plus, nous enchante du début à la toute fin.