Sombre éclat

Description ajoutée par ninanina 2012-03-06T11:37:03+01:00

Londres, 1958. Le jeune David Swain est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de l’amant de sa petite amie, Katya. Sa culpabilité ne fait aucun doute… sauf pour l’inspecteur Trave, qui ne peut cependant rien prouver.

Oxford, 1960. Le prisonnier s’évade. La même nuit, on retrouve le corps de Katya, sauvagement assassinée. Une chasse à l’homme est lancée contre Swain. Pourtant, les soupçons de Trave se dirigent dans une tout autre direction : l’oncle de Katya, Titus Osman, un riche diamantaire, et son mystérieux beau-frère, Franz Claes, qui semble prêt à tout pour cacher ses anciennes amitiés nazies.

Mais les motivations du policier sont suspectes : la jalousie de voir sa femme lui préférer Titus l’aveuglerait-il ? Ou a-t-il compris, au contraire, que ces meurtres passionnels n’étaient que les dommages collatéraux d’une machination d’une tout autre ampleur ?

Extrait ajouté par bouquinsdetoiles 2023-11-25T23:55:48+01:00

Tôt ou tard, il serait amené à la potence, une cagoule noire sur la tête, les mains ligotées dans le dos, puis on le laisserait se balancer jusqu'à ce qu'on coupe la corde. Voilà pourquoi la galerie réservée aux spectateurs était pleine à craquer dans la salle d'audience, c'était pour cette même raison que les gens assistaient en masse aux exécutions à l'époque où elles se tenaient encore en public: une fascination pour la mort, vieille comme le monde.

Commentaire ajouté par bouquinsdetoiles 2023-11-26T17:17:49+01:00

Avec Sombre éclat, nous plongeons dans les années fin 1950. D'entrée de jeu, le décor est très vite planté et on se retrouve dans une ambiance assez lourde où se côtoient le mensonge, la détresse ou encore une certaine naïveté.

Après un tiers du livre, ce que nous pouvons lire en 4e de couverture est bien installé et donc tout porte à croire que David Swain est coupable jusqu'aux yeux.

En milieu de roman, il y a comme un revirement de situation qui donne un regain dans l'enquête et qui ne cessera de monter crescendo en suspense jusqu'à la fin du roman.

Point de vue de ma lecture, j'ai trouvé ce roman très prenant. Le suspense comme je le dis, est très bien orchestré et va de pair avec une divulgation de ce qu'à été la déportation des juifs en Belgique, sans réellement rentré dans des détails sordides ou historiques. Mais celui qui le veut pourra faire certaines recherches avec ce qu'on nous dit dans le livre.

En conclusion, une excellente lecture pour moi qui me fait découvrir Simon Tolkien, petit-fils de l'illustre auteur du Seigneur des Anneaux.

Commentaire ajouté par etoilenoire25 2020-08-05T23:31:39+02:00

Haletant, je n'ai pu le lâcher avant de l'avoir lu jusqu'à la dernière syllabe ! ❤️

Commentaire ajouté par dbab 2015-09-27T20:20:29+02:00

J'ai beaucoup aimé. La curiosité de savoir la fin m'a tenu en haleine.

Commentaire ajouté par Viragone 2015-01-11T20:45:38+01:00

Rien à faire et pourtant j'ai essayé ! Mais j'avoue que j'ai abandonné après les premiers chapitres. Je reconnais que c'est bien écrit et que l'histoire en elle-même est intéressante, mais rien à faire, je ne suis pas "entré dedans", je n'avançais pas dans la lecture, malgré plusieurs tentatives...

Sombre éclat

• France : 2014-01-09 - Poche (Français)

Jp2617 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-19T20:58:00+02:00