Sombres citrouilles

Description ajoutée par Lilinie 2010-08-31T21:28:13+02:00

Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

Extrait ajouté par Kionanoki 2013-01-17T22:45:31+01:00

- Depuis quand les garçons rangeraient-ils les armoires des filles?

- Elles rangent bien les armoires des garçons.

Commentaire ajouté par elfebouquine 2019-11-03T16:43:49+01:00

petite déception, même si la lecture n'à pas été désagréable, j'avais sans doute mis la barre trop haute en me réservant ce livre pour le jour d'halloween

Commentaire ajouté par Snake 2019-01-27T14:40:17+01:00

Après en avoir entendu pas mal parlé durant la période d'Halloween, j'ai décidé d'acheter ce livre. J'aime beaucoup les livres que j'ai lu de Malika Ferdjoukh auparavant et je n'en attendais pas moins de Sombres citrouilles. J'ai accroché du début à la fin, j'ai trouvé l'histoire assez intéressante et bien construite avec pas mal de suspense. Sombres citrouilles m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par sandrinepelletier 2018-04-26T18:51:39+02:00

Belle écriture, agréable à lire. Enquête mystérieuse et suspense bizarre. La lecture est une expérience intéressante. L'évocation des secrets de famille est très habile et très juste.

Vraiment un très bon point.

Je ne regrette pas de l'avoir lu

Commentaire ajouté par Heart-Of-Ink 2018-01-03T12:27:24+01:00

Retrouver la plume superbe de Malika Ferdjoukh est un régal. Les personnages sont comme à son habitude loufoques et attachants, l'ambiance un brin mystérieuse et un secret bien lourd à garder. Une lecture très agréable!

Commentaire ajouté par Fantaslego 2015-11-02T11:40:16+01:00

Au mois d'octobre, en général, j'essaie d'être dans le thème d'Halloween, même pour la lecture. Bon, ce thème n'est pas très présent dans ce roman, mais l'ambiance y est. Je suis d'accord avec les autres commentaires pour dire que l'intrigue n'est pas très originale, mais j'ai tout de même vraiment accroché.

Les personnages sont assez attachants, la famille très touchante et l'ambiance automnale à la fois festive, colorée et sombre, m'a vraiment séduite. J'adore le style de cet auteur, que j'avais déjà apprécié dans les Quatre Sœurs. Je trouve qu'elle a un sens exceptionnel de la description et des comparaisons. Ainsi, le roman est simple à lire, mais un peu poétique.

Ce livre est à la fois triste et joyeux et c'est un joli coup de cœur.

Commentaire ajouté par Yu-chan 2015-06-20T08:21:36+02:00

Une histoire intéressante, mais trop de détails même s'il y a un peu de mystère. J'ai quand même apprécié.

Commentaire ajouté par Isawien 2015-02-09T22:18:33+01:00

Encore un ouvrage lu et étudié en cours. Je ne l'ai pas vraiment adoré, mais sa lecture est assez rapide et certains passages intéressants :)

Commentaire ajouté par queenregina 2014-12-10T13:09:23+01:00

Lu en classe de 4 ème ... à l'époque je n'avais que moyennement adhéré le résumé laissait supposer quelques chose de mieux...

J'aurais souhaité un scénario comprenant plus de suspens,d'angoisse et surtout jouant plus avec la période d'Halloween (le titre le laisse présager mais non). Cette histoire de crime est en fin de compte un simple prétexte pour s'attarder sur une famille et ses côtés obscurs.

Des adolescents découvrent un cadavre dans un potager, mènent l'enquête et déterrent au passage quelques sombres secrets de famille. Certaines révélations sont assez difficiles à digérer (des thèmes graves sont ici abordés, mais je n'en dirais pas plus).

Rien de très original à mon sens. Un titre rapide à lire...

En conclusion : un roman qui ne m'a pas laissé un souvenir mémorable.

Commentaire ajouté par Moi6 2013-11-30T10:25:57+01:00

L'idée est bien mais trop de détails, trop de personnages et trop de secret pour une histoire pas si bien au final. Je regrette pas de l'avoir lu non plus mais j'avais attendu mieux...

Commentaire ajouté par Esperance 2013-11-18T18:45:49+01:00

Un livre qui détient un suspense particulier...ceux qui l'on lus pourront me comprendre.

Certains passages ne sont pas vraiment cohérents mais même si la fin était à prévoir c'est une histoire qui sort du lot !

Sombres citrouilles

• France : 1999-10-20 - Poche (Français)

Snake le place en liste or
2019-01-26T12:12:23+01:00
Alexdes l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T20:26:14+01:00
natruc le place en liste or
2018-10-04T19:47:08+02:00