Sombres Félins

Description ajoutée par Lucie-Thevenet 2016-05-08T23:12:11+02:00

Animal vénéré, adoré ou craint, compagnon des sorcières ou incarnation d’un démon sur Terre, le chat entretient dans l’esprit des Hommes l’image d’une créature de l’entre-deux. Depuis le célèbre Chat Noir d’Edgar Poe, et la rhétorique trouble du chat de Cheshire sous la plume de Lewis Caroll, le petit félin domestique est un familier des récits fantastiques, légendes urbaines et croyances ésotériques.

À une époque où ils envahissent Internet avec leurs adorables cabrioles, associer chats et horreur n’est peut-être plus une évidence, mais dix-neuf auteurs osent faire tomber les masques. Ils se nomment Raminagrobis, Lazare, Angel ou Mina la minette. Ils ont le regard doux, mais les griffes acérées. Passeurs, chasseurs, diablotins, demi-dieux, envahisseurs ; une chose est certaine, quand ils rôdent, le surnaturel et le bizarre ne sont jamais loin.

Avec un humour mêlé de cruauté, les textes de Sombres Félins vous feront voir votre ami à quatre pattes sous un autre jour. Sera-t-il toujours le bienvenu sur vos genoux ?

Extrait ajouté par lilas16 2016-06-14T18:57:45+02:00

"Tu n'es qu'un putain de junky, ta vie ne se résume qu'à ça, mais à chaque génération il y a un raté qui consacre sa vie à la détruire. Je crois qu'on à trouvé le champion ..." Mes narines étaient en feu, dans l'impatience d’être anesthésié, je ne pouvais laisser des phrases vagabondes et sentencieuses venir détruire ce moment. J'avais chaud et l'illusion qu'on appelle " père" ne pouvait venir me ramener vers cet autre moi que je fuyais.

Mon rituel de réveil était toujours le même : 15h du matin, j'allumais la télévision pour créer un fond sonore propice à me lancer dans l'effervescence sociale qui m'attendait dehors puis je coupais le volume. Le monde m’intéressait que lorsqu'il souffrait et s'éclairait dans le feu sublime de la douleur. L'ordinateur prenait alors le relais, passant d'un vide à l'autre, de l’absence de vie à la vie simulée. Ce jour-là il y eu cette image au milieu du magma d'informations infécondes, une femme avec des yeux de chats. Le texte placé en dessous était écrit en gras et en capitales: OVERDOSE, MEOW, LES DANGERS DE LA NOUVELLE DROGUE EN PROVENANCE DU MEXIQUE.

"Meow", Aaron Judas

Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-04-24T11:48:43+02:00

Petite déception en ce qui concerne ce livre. Je m'attendais à des histoires sombres certes, mais plutôt tournées vers le mystère, l'atmosphère effrayante mais laissant planer le doute, etc. dans la même veine que le chat noir de Poe.

Si certaines des nouvelles de cette anthologie correspondent plus ou moins à cela, la plupart sont, à mon avis, juste gores et glauques comme si les auteurs cherchaient presque à dégoûter le lecteur quitte à faire la nouvelle la plus gore possible.

Trop sensible pour ce genre de violence et d’écœurement gratuits, j'ai préféré abandonner ma lecture.

A conseiller toutefois aux amateurs du genre de l'horreur.

Commentaire ajouté par Panthera 2016-07-14T15:23:53+02:00

C'est la première anthologie que je lis, et je n'ai pas du tout été déçu. Consacrées aux chats, ces nouvelles sont horrifiques, glauques, et certaines carrément dérangeantes.

A éviter de lire le soir avant d'aller se coucher !

Commentaire ajouté par Melanie0704 2016-07-06T18:10:54+02:00

19 nouvelles avec pour thème les félins... Si certaines peuvent paraître horribles, d'autres sont pires : glauques, qui peuvent aller jusqu'à donner des cauchemars... J’ai bien aimé !

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T17:46:04+01:00
Zamy le place en liste or
2017-05-26T10:18:54+02:00