Du côté du bonheur

Description ajoutée par anonyme 2019-05-18T09:46:53+02:00

Entre son boulot au cabinet dentaire, ses ménages du soir, ses deux enfants à nourrir et sa mère qui perd la tête, Maisie jongle comme elle peut. Mais elle a choisi son camp. Celui du bonheur. En quittant son mari, abusif et violent, sept ans plus tôt... En laissant entrer, pour la première fois, un nouvel homme dans sa vie...

Hélas, ce 1ᵉʳ janvier 1995, ce fragile édifice menace de s'écrouler : Jeremy, son fils aîné, a disparu. Un autre combat commence.

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-27T02:36:35+02:00

Tout allait bien, mais ça ne pouvait pas durer. Les bonnes choses n’ont qu’un temps, on n’y peut rien. On ne décide pas de son destin.

Commentaire ajouté par ZigZag_Book 2022-07-19T20:54:29+02:00

J'ai commencé ce livre sans vraiment rien attendre du tout. Et j'ai eu raison car ce fut une très bonne surprise. Même si l'histoire est un peu longue à commencer, le style de l'auteur tellement fluide et entraînante, nous donne envie de continuer. On se laisse border par les mots.

La magie du livre se trouve dans les thèmes abordés. Que se soit les violences faites aux femmes, l'homophobie, l'acceptation de soi, la maladie ou les relations familiales, l'auteur les traite parfaitement bien et surtout avec respect. On se retrouve dans chaque personnage. De Maisie, la maman à la petite amie de Jeremy, chaque réaction, chaque relation est surprenante et vraie. On s'identifie à chaque personnage et c'est ce qui fait de ce livre un vrai bijou. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2022-05-26T09:06:35+02:00

J'ai eu la chance de rencontrer Anna McPartlin à la foire du livre de Brive, nous avons pu échanger quelques mots avec mon anglais approximatif 🤣

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure, j'ai lu il y a quelques mois "Mon midi mon minuit".

On découvre ici l'histoire de Maisie et de sa famille : Bridie, sa mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer, Valerie et Jeremy ses enfants. Maisie n'a pas eu une vie facile, elle a subi des violences par son ex-mari, elle s'est reconstruite, petit à petit pour protéger ses enfants.

Elle va s'octroyer une soirée, chose qu'elle n'a pas faite depuis des années et cette soirée va se révéler dramatique puisque son fils Jeremy va subitement disparaître. Lui l'enfant parfait, va disparaitre sans laisser aucune trace.

J'ai beaucoup aimé le dévouement de Maisie dans cette quête, les sujets abordés sont très lourds : violences faites aux femmes, homophobie, précarité... Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.

J'ai vraiment été plongée dans cette histoire et je voulais absolument comprendre ce qu'il s'est passé et retrouver Jeremy. La plume d'Anna McPartlin sait nous tenir en haleine et nous emmener dans son univers, je n'ai eu aucun mal à me projeter dans les lieux et à visualiser les personnages.

Ce roman est un véritable hymne à la tolérance, à l'amour, à l'amitié, à la liberté !

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-03-27T16:36:16+02:00

Le message final a fait que ce livre est devenu un coup de coeur.

J'avais l'impression de me plonger dans une nouvelle saison de Broadchurch, avec toute cette ambiance qui me plait.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-06-05T11:37:44+02:00

Malgré un début assez long à démarrer, mais qui prouve son utilité par la suite du roman, j'ai passé un très bon moment de lecture au sein de la famille atypique et attachante de Maisie Bean.

Après un drame de violences familiales, Maisie Bean tente de se reconstruire et de survivre dans une Irlande pauvre, mais résiliente. Entourée de ses deux enfants, Valérie et Jérémy, ainsi que de sa maman atteinte de démence sénile, elle croit enfin que la roue tourne... jusqu'au jour où Jérémy disparaît. Commence alors pour cette mère qui veut bien faire une série de questionnements et de remise en question. Elle se rend compte qu'elle ne connaît pas tant que cela ce fils si dévoué et aimant qu'est Jérémy. Avec l'aide de son entourage, elle va peu à peu découvrir quelques secrets bien enfouis qui la mèneront jusqu'à son fils.

Ce roman aborde des sujets forts, comme le rejet de la différence, la résilience ou encore la lutte contre l'homophobie, avec bienveillance et non-jugement. Beaucoup d'émotions et d'humanité se dégagent des personnages.

L'écriture de cette auteure que j'adore est toujours aussi fluide et agréable à lire, avec un vocabulaire riche et varié, adapté au genre.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-05-14T19:34:31+02:00

Après avoir lu " Les derniers jours de Rabbit Hayes " j'avais envie de redécouvrir la plume d'Anna McPartlin et encore une fois, cela a été une magnifique lecture. L'auteure nous raconte une histoire touchante. Dans ce roman l'auteure nous fais vivre l'angoisse et l'espoir des personnages quant à la disparition de Jeremy et Rave. Son écriture est percutante et pleine de justesse ce qui nous permet de vivre les émotions en osmose avec les personnages de ce récit. L'auteure évoque plusieurs sujets sensibles et fait donc de ce roman un roman engagé. Bref ... J'ai adoré

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-04-22T16:06:25+02:00

Avec "Du côté du bonheur", Anna McPartlin livre une nouvelle fois une histoire aussi percutante que touchante. La disparition de Jérémy, un adolescent dans les années 90 et dans une petite communauté irlandaise, va mettre en branle bon nombre de choses. En suivant le jeune homme la nuit de sa disparition ainsi que sa famille dans l'attente de ses nouvelles, on va progressivement lever le voile sur la personnalité de Jérémy et sur ce qu'il s'est passé cette fameuses nuit. Même si j'ai pu pointer du doigts certaines petites allusions au préalable, cela ne m'a pas empêché d'être surprise et subjuguée par la façon dont l'autrice a amener cet aspect déterminant du personnage de Jérémy! A côté de cela, l'autrice met en lumière bon nombre de sujets comme l'aspect sectaire, la précarité financière, la violence conjugale, l'amitié, la démence sénile, sans oublier les préjugés. Et avec des personnages vraiment humains, réalistes entre leurs failles et leurs qualités qui les rendent touchants et intéressants, "Du côté du bonheur" s'avère être un roman engagé et émouvant.

Commentaire ajouté par vivie10 2021-03-24T00:36:28+01:00

Encore une fois l'auteur a réussi à me faire pleurer comme une madeleine.

À chacun de ses livres je pleure toutes les larmes de mon corps.

Les histoires qu'elle nous raconte dans ce livre sont tellement touchante et tellement d'actualité.

Chaque chapitres commence par un titre de chanson, ça vous remu les tripes !

Je vous rassure, on rigole bcp aussi, on ne fait pas que pleurer

Commentaire ajouté par alinounete 2020-12-12T17:01:57+01:00

Anna McPartlin a une plume vraiment particulière qui met de la vie dans ce qu'elle écrit. J'aime beaucoup ses romans, ce n'est pas mon préféré mais ça reste une très jolie histoire que j'ai bien apprécié.

On découvre Maisie, dans sa vie de tous les jours, plutôt banale mais avec un parcours qui ne l'est pas. On plonge dans une Irlande des années 90 avec des thèmes forts, durs, et tabou pour l'époque. On se rend compte qu'on est pas si éloigné que ça de l'époque et certaines personnes ont encore cette vision des choses. Certains passages font tellement échos à des propos que l'on entend encore aujourd'hui...

Du côté du bonheur est avant tout une histoire d'amour, l'amour sous tous les angles. L'amour d'une mère qui veut protéger ses deux petits envers et contre tous, l'amour envers une mère malgré la maladie. Mais on y trouve aussi la liberté d'aimer à nouveau, et celle d'aimer qui l'on veut! C'est une lecture poignante et touchante, belle mais tellement triste à la fois! La fin du roman m'a pris aux tripes et m'a serré à la gorge quand on voit les conséquences que peut avoir l'opinion des autres et la portée des mots sur les gens...

Commentaire ajouté par MissPrairie 2020-06-09T06:56:09+02:00

Encore un magnifique bouquin, plein d'émotions, principalement de l'amour mais aussi de la violence. Le sujet y est traité avec beaucoup de délicatesse malgré le contexte particulier de l'Irlande très catholique à cette époque, même si c'est finalement très proche de nous.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2019-12-05T17:50:31+01:00

Une dame dans le train qui ne pouvait pas le lacher, une amie qui quand je lui ai raconté cette rencontre m'a dit aimé cette auteure, il ne fallait que ça pour que ce livre tombe dans ma PAL. J'ai passé un moment addictif avec elle. En effet, bien qu'on sache la fin, il est difficile de le lâcher. Bien sûr j'ai versé ma larme. Je vais tenter rapidement un autre livre de cette autrice.

Du côté du bonheur

• France : 2016-04-12 (Français)
  • France : 2019-05-23 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:01:00+02:00

• Somewhere Inside of Happy - Anglais