Sommeil

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-07T19:59:51+01:00

Japon, de nos jours. Une femme, la trentaine. Elle est mariée, elle aime son mari. Le matin, elle prépare le repas. L'après-midi, elle prend la voiture pour aller faire les courses. Parfois, elle va nager à la piscine. La nuit, elle relit Anna Karénine. Elle vit sa vie comme un robot. Car cette femme ne dort plus depuis dix-sept nuits. Du coup, la femme fait des rêves, étranges, beaux, angoissants…Ou peut-être est-ce la réalité…

Extrait ajouté par lilliana 2014-12-12T15:07:26+01:00

Ce qui est important c'est la force d'attention. Les gens qui n'ont aucune puissance de concentration auront beau écarquiller les yeux ils ne verront rien.

Je n'avais jamais lu Murakami. Et puis je suis tombée par hasard sur cette luxueuse édition de Sommeil. Une nouvelle courte, grand classique de l'auteur, quoi que fortement énigmatique d'après la couverture. Soit, je me lance. Sans regret. Sommeil, c'est une histoire quotidienne à portée allégorique et philosophique : il faut conduire sa vie et la vivre. L'héroïne a mis sa vie en sourdine. Elle a perdu son appétit pour tout : les livres, la gourmandise, la surprise. Elle se résume à une fonction : femme au foyer qui vit raisonnablement. C'est ici l'histoire d'une femme qui nous est présentée, une femme enfermée dans une boîte : sa vie. Du moins celle qu'elle s'est fabriquée. Sa vraie vie, son vrai moi elle les a enterré, et c'est avec fracas qu'ils surgissent dans sa vie sous forme d'insomnie. C'est l'histoire d'une femme touchante, qui s'ennuie à juste titre, et qui en ouvrant les yeux sur sa vie finit par les fermer de désespoir pour délaisser son apparence physique et éveiller son esprit. Les yeux fermés, elle sonde les ténèbres du monde pour le comprendre. Elle veut être libre, et la fin ne nous répond pas vraiment : sombre-t-elle dans le désespoir ? Meurt-elle ? Est-elle agressée ? S'est-elle rendormit pour revenir à une vie placide ? Le retournement correspond-t-il à celui de sa vie qu'elle va abandonner en fuyant son foyer ? A votre libre interprétation...

Il s'agit de ma première oeuvre de Murakami. Pour une raison inconnue, j'ai longtemps repoussé le moment de ma lecture, mais aujourd'hui, je me suis finalement plongé dans l'univers onirique de Murakami et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

La finesse de son écriture et la justesse de ses idées ont vraiment été un délice pour mon imaginaire qui s'est imprégné dans le prolongement de la pensée, à la fois poétique et philosophique, de l'auteur.

Malgré l'étrangeté de la fin, il ne fait aucun doute que cette histoire laisse planer un mystère à la fois flou et révélateur.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-07-31T01:28:00+02:00

C’est un beau livre en soi, l’histoire est plutôt énigmatique. La fin laisse place à une propre interprétation je pense.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-07-31T01:25:20+02:00

Il s’agit d’un livre tout de même assez étrange. Il se lit vite, et les illustrations sont agréables. Mais je pense que la fin m.a un peu dérangée, ça n.apas été très clair pour moi.

Commentaire ajouté par huskylaika 2019-01-28T20:39:51+01:00

Cette nouvelle est ma première lecture de cet auteur. J'ai adoré ce livre. La couverture est magnifique, les illustrations incroyable. J'aurait voulu toujours plus, un roman ne m'aurait pas déranger sur cette histoire. Le récit est addictif, je le recommande vivement. Le réveil d'une femme au foyer, se rendant compte que le temps qu'elle emploie peut être utilisé pour elle seule et non que pour son mari et son fils. Le pouvoir du manque de sommeil sur 17 nuits vas transformer sa vie.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-09-05T07:57:44+02:00

On suit une femme qui suite à un cauchemar ne dormira plus pendant 17 nuits. Elle se redécouvrira par ce biais. C'est peut-être d'ailleurs le but de se livre. En effet, cette femme au foyer va s'apercevoir qu'elle a oublié ses passions et qu'elle accepte les conditions de son mari sans hésiter en oubliant ce qu'elle veut elle. Avant son mariage, elle lisait beaucoup, elle mangeait du chocolat. Après plus rien. Ces petites choses qu'elle avait délaissé, elle va les redécouvrir avec plaisir en se demandant pourquoi elle vit cette vie robotique sans une seul couac.

Par le biais de ce roman, j'ai découvert le roman "anna karénine" que je n'ai jamais lu. Des extraits racontés par l'héroïne absolument dingue de ce roman sont racontés. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler un roman, faites attention. Ces passages peuvent être sauté au cours de la lecture. Personnellement, cela m'aura permis de découvrir ce roman et d'en connaître l'essentiel.

En bref, Murakami est un ovni du monde littéraire et le reste une fois de plus. Sous cet aire étrange se cache toujours une réflexion sur la société actuelle menée avec intelligence.

Commentaire ajouté par Whale 2018-05-22T22:03:41+02:00

Contrairement aux autres nouvelles d'Haruki Murakami, je n'ai pas vraiment accroché à celle-ci.

Les illustrations m'ont permis d'apprécier un peu plus la lecture mais sans plus. La couverture ainsi que les pages illustrés sont sublimes et poétiques.

Le thème choisi est vraiment intéressant mais je m'attentais à quelque chose d'autres. Ici, le personnage principal ne m'a pas vraiment convaincu et certaines émotions méritées d'être plus accentués à mon sens.

J'ai trouvé l'histoire quelque peu déroutante et un peu plate. Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier toujours autant l'écriture de l'auteur.

Un livre à lire sans prise de tête avec de très belles illustrations.

Commentaire ajouté par Benjy47 2018-05-13T23:54:42+02:00

Une perle, juste dommage qu'il n'en ai fait qu'une nouvelle... C'est tellement génial comment il aborde un thème comme le sommeil de cette manière si magique. Sa plume est d'une merveille, non pas absolue, rien ne l'est... en tous cas bien plaisante. Voilà ça m'a laissé sans mot, à un point que j'ai même failli ne rien en dire ici, alors qu'il mérité d'être relevé et cité. Haruki Murakami, j'ai pris un de mes meilleurs plaisirs à la lecture en le découvrant avec celle-ci. Avec hâte d'en lire un autre, d'autres plutôt, voire tous.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2018-03-04T22:44:37+01:00

Ce livre m'a globalement assez plu, autant pour l'écriture poétique de Murakami que l'histoire que j'ai trouvé assez plaisante à lire. J'avoue qu'il ne m'a pas non plus transporté, mais je ne l'en ai pas moins apprécié, tant le sujet - qui paraît pourtant simpliste - est rendu intéressant, et le personnage principal attachant. Cette femme qui ne dort plus paraît si proche et pourtant à la fois si éloignée de nous, nous faisant entrer dans ses sentiments les plus profonds.

La fin est pour le moins déroutante, et mérite une réflexion derrière. Elle peut laisser sur sa faim, mais je pense que Murakami n'aurait pas pu mieux finir cette nouvelle.

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-03-04T21:42:16+01:00

Et bien ma fois, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose, et j'avoue ne pas avoir su assez lire entre les lignes.

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce court récit, j'ai vraiment eu du mal à rester attentive et à ressentir ce que Murakami a voulu faire passer dans ces lignes.

Le personnage principal n'a pas réussi à me happer dans son histoire, dans son quotidien, et même si le style d'écriture de l'auteur était léger, prenant et plein de douceur et de poésie, je reste un peu sur ma faim...

... surtout face à cette fin qui reste... comment dire... o_O

Commentaire ajouté par Brooklyn 2017-09-25T01:20:35+02:00

L'effet Murakami a encore frappé. Il s'agit du deuxième livre en ma possession de ce merveilleux auteur - le premier étant La Ballade de l'impossible, que je conseille grandement. Ils m'ont tous les deux autant retourné l'un que l'autre. Il y a comme une sorte d'aura chez Murakami qu'il sait insuffler à la perfection dans ses écrits, et qui arrive à te rendre totalement insignifiant et à te plonger dans la béatitude la plus totale de Flaubert "Il resta longtemps plongé dans la béatitude de l'extase et se laissant enivrer par tout cela, laissant son âme humer par tous ses pores l'harmonie et les délices de ce ciel diaphane, si large et si pur..." (Smarh). Il est évident que je conseille ce livre à tous, comme tous les écrits de la main de Murakami, en fait.

Commentaire ajouté par cocobong 2017-09-01T11:46:29+02:00

Second livre de Murakami que je lis et toujours aussi spécial. Mais ça ne me dérange pas le moins du monde.

Un sujet intéressant, bien traité, de façon originale et captivante.

J'ai préféré celui ci à Les attaques de la Boulangerie.

Sommeil

• France : 2010-11-04 (Français)

Quiz terminés récemment