Sommes-nous tous des psychologues ?

Description ajoutée par KoalaKiwi 2016-01-25T20:02:57+01:00

Qui, à l'occasion d'un unique échange de vues, n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, extravertie, épanouie, etc. ? Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons seulement, n'a jamais décidé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nous nos impressions sur autrui ? Quels mécanismes psychologiques entrent en jeu? Pour nous aider... ou nous leurrer ? A quel point le physique, la classe sociale, la couleur de peau ou encore la réputation et les rumeurs nous influencent-ils ? Quel est le rôle des stéréotypes dans ce processus ? Changeons-nous facilement nos impressions premières ? En bref, "sommes-nous tous des psychologues", et sommes-nous tous de bons psychologues ? Et à ce "jeu", les diplômés en psychologie sont-ils nécessairement meilleurs que les "psychologues naïfs" que nous semblons tous être ? Voici quelques-unes des questions que traite ce livre. Il présente les principaux concepts et théories sur le sujet en les illustrant par des anecdotes tirées du quotidien et par de nombreux exemples pratiques, issus notamment du contexte professionnel du psychologue. Paru il y a trente ans déjà, Sommes-nous tous des psychologues? a servi d'introduction à la discipline à des milliers d'étudiants. Aujourd'hui, il ressort dans une version entièrement remaniée et adopte comme fil d'Ariane le point de vue plus large de la formation d'impression. Les praticiens pourront y découvrir combien les apports scientifiques sur le sujet trouvent une résonance immédiate dans leur travail. Et toutes les personnes intéressées par notre fonctionnement psychologique apprendront combien, et comment, se méfier des impressions !

Le contrôle et la prédiction de notre environnement, social et non social, exigent de notre part que nous puissions distinguer ce qui est stable, invariant, dans cet environnement, et ce qui ne l'est pas. Lorsque ce contrôle et cette prédiction s'appliquent à nos relations sociales, il s'agira de voir si un comportement observé est dû au hasard, à un caractère stable de la personnalité de son auteur, ou encore à la situation qui fait en sorte que quiconque, placé dans cette même situation, se conduirait de façon identique. En d'autres termes, nous essayons de trouver aux événements sociaux des explications qui fassent la part de l'invariance et de l'aléatoire.

Lu en fac de psycho. Vocabulaire simple et adapté pour tous ceux qui sont intéressé par la psychologie.

Un livre reprenant les théories de la psychologie sociale. Intéressant pour tout un chacun et particulièrement pour les étudiants en psychologie !

Le titre est un peu confus et ne me semble pas forcément bien annoncer le sujet. Ce livre est un tour d'horizon presque complet des grandes théories de la psychologie sociale. Comment formons-nous nos impressions sur les gens, sur quoi nous basons-nous pour juger, comment estimons-nous que nous avons raison ou tort ou que notre groupe est bon ou mauvais ? Tant de questions très intéressantes puisqu'elles font partie de notre vie en permanence et que notre intuition est des plus mauvaises conseillères pour y répondre.

Ce livre intéressera particulièrement les étudiants en psychologie puisqu'il couvre la majeure partie du programme de licence, mais on aurait tort de le réserver à ce public spécifique à mon avis. L'ouvrage se veut accessible et propose un ton simple ponctué d'exemples ordinaires, de plus il est assez court. Reste le vocabulaire spécifique et l'omniprésence des expériences, qui sont bien amenés mais pourraient rebuter certaines personnes.

Sommes-nous tous des psychologues ?

• France : 2018-01-18 - Poche (Français)