Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sommes-nous tous des psychologues ?



Description ajoutée par KoalaKiwi 2016-01-25T20:02:57+01:00

Résumé

Qui, à l'occasion d'un unique échange de vues, n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, extravertie, épanouie, etc. ? Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons seulement, n'a jamais décidé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nous nos impressions sur autrui ? Quels mécanismes psychologiques entrent en jeu? Pour nous aider... ou nous leurrer ? A quel point le physique, la classe sociale, la couleur de peau ou encore la réputation et les rumeurs nous influencent-ils ? Quel est le rôle des stéréotypes dans ce processus ? Changeons-nous facilement nos impressions premières ? En bref, "sommes-nous tous des psychologues", et sommes-nous tous de bons psychologues ? Et à ce "jeu", les diplômés en psychologie sont-ils nécessairement meilleurs que les "psychologues naïfs" que nous semblons tous être ? Voici quelques-unes des questions que traite ce livre. Il présente les principaux concepts et théories sur le sujet en les illustrant par des anecdotes tirées du quotidien et par de nombreux exemples pratiques, issus notamment du contexte professionnel du psychologue. Paru il y a trente ans déjà, Sommes-nous tous des psychologues? a servi d'introduction à la discipline à des milliers d'étudiants. Aujourd'hui, il ressort dans une version entièrement remaniée et adopte comme fil d'Ariane le point de vue plus large de la formation d'impression. Les praticiens pourront y découvrir combien les apports scientifiques sur le sujet trouvent une résonance immédiate dans leur travail. Et toutes les personnes intéressées par notre fonctionnement psychologique apprendront combien, et comment, se méfier des impressions !

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Le contrôle et la prédiction de notre environnement, social et non social, exigent de notre part que nous puissions distinguer ce qui est stable, invariant, dans cet environnement, et ce qui ne l'est pas. Lorsque ce contrôle et cette prédiction s'appliquent à nos relations sociales, il s'agira de voir si un comportement observé est dû au hasard, à un caractère stable de la personnalité de son auteur, ou encore à la situation qui fait en sorte que quiconque, placé dans cette même situation, se conduirait de façon identique. En d'autres termes, nous essayons de trouver aux événements sociaux des explications qui fassent la part de l'invariance et de l'aléatoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Lu en fac de psycho. Vocabulaire simple et adapté pour tous ceux qui sont intéressé par la psychologie.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre reprenant les théories de la psychologie sociale. Intéressant pour tout un chacun et particulièrement pour les étudiants en psychologie !

Afficher en entier
Argent

Le titre est un peu confus et ne me semble pas forcément bien annoncer le sujet. Ce livre est un tour d'horizon presque complet des grandes théories de la psychologie sociale. Comment formons-nous nos impressions sur les gens, sur quoi nous basons-nous pour juger, comment estimons-nous que nous avons raison ou tort ou que notre groupe est bon ou mauvais ? Tant de questions très intéressantes puisqu'elles font partie de notre vie en permanence et que notre intuition est des plus mauvaises conseillères pour y répondre.

Ce livre intéressera particulièrement les étudiants en psychologie puisqu'il couvre la majeure partie du programme de licence, mais on aurait tort de le réserver à ce public spécifique à mon avis. L'ouvrage se veut accessible et propose un ton simple ponctué d'exemples ordinaires, de plus il est assez court. Reste le vocabulaire spécifique et l'omniprésence des expériences, qui sont bien amenés mais pourraient rebuter certaines personnes.

Afficher en entier

Date de sortie

Sommes-nous tous des psychologues ?

  • France : 2018-01-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode