Son carnet rouge

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:33:28+01:00

« Avant de s'en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu'il est défendu ? L'interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios - tantôt tragiques, tantôt cocasses - avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu'à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Extrait ajouté par paultuc 2016-10-10T20:01:13+02:00

L'homme qui aime normalement sous le soleil adore frénétiquement sous la lune.

Guy de Maupassant

La quatrième de couverture se résumant en une seule phrase plutôt accrocheuse, j'ai décidé te tenter la lecture.

Je pensais qu'il s'agissait d'un roman, c'est en fait une succession de nouvelles ayant pour thème commun l'adultère et dont une donne son titre au livre.

Onze nouvelles en tout, vite lues dans un style assez fluide mais rien d'exceptionnel.

La présentation de ce livre était assez croustillante, je la trouve largement surévaluée.

Sur les onze nouvelles, deux sortent du lot "Son carnet rouge" et "Hôtel Room" dont les chutes sont, selon moi, les mieux réussies.

Dommage pour les autres, le thème paraissait intéressant.

Les titres des onze nouvelles sont les suivants, je résume chaque nouvelle en une phrase :

"Son carnet rouge" : Jeanne se plaint d'un mari trop sage, trop fidèle, trop sérieux.

"SMS" : Emma découvre que son mari la trompe. Elle téléphone à SOS couples en détresse.

"La jeune fille au pair" : Jean trompe sa femme avec la jeune fille au pair.

"Le répondeur" : Charles apprend malheureusement à sa femme Lola à se servir d'un répondeur téléphonique.

"Le cheveu" : une femme apprend que son mari mène une double vie.

"La clé USB" : les étranges révélations de Hubert à Thérèse, via une clé USB.

"Le mot de passe" : l'histoire de Hunter Logan, une Américaine venue étudier à Paris.

"Le Toki-Baby" : Louise achète un genre de talkie Walkie pour être rassurée lors de la venue de son bébé.

"Le bois" : un homme marié fait chaque soir un détour par le bois, en raccompagnant la baby sitter.

"Hôtel Room" : la lettre d'un amant à sa maîtresse pour lui annoncer une rupture.

"La brune de la rue du Ranelagh" : Eugénie apprend que son mari se rend régulièrement chez une inconnue.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-07T16:00:44+02:00

Son carnet rouge est un livre remplis d'histoires complètement indépendantes les unes des autres. L'une d'elle, la première, donne son nom au recueil et c'est d'ailleurs l'une des meilleures selon moi. Je les ai presque toute aimé sauf peut-être La jeune fille au pair, le cheveu et le mot de passe.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-04-30T22:43:24+02:00

Mon avis sur ces 11 nouvelles est vraiment très positif, je me suis bien amusée à découvrir ces courtes histoires d'adultères. Celles ci m'ont permises de renouer avec l'auteure.

La plume est légère, si fluide que les pages se tournent à grande vitesse. Je le conseille

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-04-22T19:20:26+02:00

C'est tout à fait le genre de livre qu'il ne faut pas lire si on est en couple ! Certes c'est un roman mais il y a du vrai dans ce que Tatiana raconte au travers de ces nouvelles. Peu importe si on est jalouse ou pas, il se peu qu'un jour l'un ou l'autre passe à l'acction et se mette à tromper l'autre. Un livre addictif comme la plupart des romans de Tatiana ! Merci à elle !

Commentaire ajouté par SOLEYLLE 2017-12-04T06:22:23+01:00

Si vous marier ou vous mettre en couple vous fait vous questionner, lisez ces onze nouvelles, vous trouverez vos réponses... Qui n'a pas eu un jour le seau d'eau froide sur la tête n'est pas à même d'apprécier la plume de Tatiana de Rosnay à sa juste valeur... Je me sens moins seule depuis cette lecture.... Merci Tatiana !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-27T21:23:25+02:00

Hé bien! Dans ces différentes nouvelles chacun en prend pour son grade! Une fois l'un une fois l'autre, personne n'est épargné.

De quoi ôter l'envie de se marier à ceux qui ne le sont pas et de mettre en alerte les autres!

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T11:29:55+02:00

Célibataire endurcie, je me suis juste RÉ-GA-LÉE à lire ces nouvelles, me réconfortant dans l'idée qu'il "vaut mieux être seul que mal accompagné".

Très addictif, que j'ai lu d'une traite.

J'ai adoré et je conseille !

Commentaire ajouté par paultuc 2016-10-10T20:00:56+02:00

Je trouve que comme toujours les livres sont très bien écrit, mais pour moi c'est un livre que je j'aurai préféré ne pas lire !! En tous les cas ne pas le lire si on est en couple ...

Commentaire ajouté par Adel89 2016-05-13T14:12:05+02:00

Ce recueil de nouvelles toutes basées sur le même sujet: "l'adultère" est très addictif.

On passe de situations cocasses, humoristiques et j'en passe. Le sujet est abordés de diverses façons différentes, ce qui le rend presque drôle.

Je recommande vivement pour passer un bon moment.

Se lit très vite!

Commentaire ajouté par Armide 2016-03-17T21:52:44+01:00

Des nouvelles très sympa à lire, qui se lisent très facilement....et qui donnent envie de rester célibataire!!!

Commentaire ajouté par Oceana42 2016-02-24T19:19:08+01:00

En commençant ma lecture, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles. Personnellement, j'ai du mal à trouver un intérêt à ce genre de choses. Je suis toujours sur ma fin, c'est trop court^^. J'aime avoir les impressions des personnages sur ce qu'il va se passer, et voir comment ils vont surpasser les choses. Mais bon, tout ceci ne m'a pas empêcher de lire ce livre, qui de toute façon est très court.

Le thème des nouvelles est l'adultère, j'ai bien aimé découvrir toutes les situations dans lesquelles les hommes se mettaient ^^. Certaines m'ont plus touchés que d'autres. C'est un sujet universel, chaque femme normalement constituée a peur, à un moment où à un autre que son mari, copain la trompe.

Globalement, ce livre ne m'a pas apporté grand chose hormis du divertissement. C'est un bouquin agréable à lire, léger que l'on peut apporter pour une lecture sur la plage lors des vacances.

Son carnet rouge

• France : 2015-01-28 - Poche (Français)

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T21:22:11+02:00