Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Son corps extrême



Description ajoutée par x-Key 2016-01-23T13:40:16+01:00

Résumé

Gravement ébranlée dans sa chair par un accident de voiture peut-être suicidaire, Alice, bientôt cinquante ans, gît sur un lit d’hôpital, désamarrée du monde et de sa propre histoire mais bien loin du pays des merveilles. Aux prises avec les folles et microscopiques mutations à l’oeuvre dans son corps détruit, elle va, pendant deux ans, traverser l’expérience impitoyable de la cicatrisation, de la musculation, de la rééducation, de la reconstruction, luttant nuit après nuit pour reprendre possession du langage perdu, “jusqu’à ce que de la vie s’accumule dans un coin”. C’est auprès d’un autre patient – car qui d’autre sinon ? – qu’elle trouvera l’envie de se relever, sous son regard qu’elle réapprendra à marcher, et grâce à leurs conversations qu’elle pourra faire resurgir, pour l’expulser enfin, la catastrophe inaugurale.

Convoquant l’absurde et profane mystère de toute incarnation, Régine Detambel, à travers la trajectoire médicalisée d’un être renaissant de ses cendres dans un corps renégocié, cartographie avec une autorité inspirée le fascinant territoire de notre mortalité. Avec ce stupéfiant voyage au coeur du tyrannique chantier organique dont tout hôpital est le théâtre, elle propose un roman puissamment initiatique sur la sculpture du vivant et sur les séductions qu’il arrive à la mort et à la maladie d’exercer quand l’existence et l’insupportable douleur d’être né requièrent d’instaurer un rapport inédit à soi-même et à la vérité.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par chrysta 2016-12-24T19:18:01+01:00

Un livre assez court ( 146 pages) mais qui m'a semblé bien long.

Non pas qu'il soit mal écrit car la plume de l'auteur fait sentir son assise au niveau des mots et de comment jouer avec, non pas que le thème soit inintéressant car vraiment il recouvre maintes richesses et possibilités, mais plutôt car la forme a été assez indigeste. Certes, l'auteur manie les mots avec dextérité, mais le roman est une enfilade de métaphores , et trop c'est trop. A force je lâchais, devais revenir pour tenter de comprendre la signification qu'elle avait voulu donner, mais je crois qu'à certains moments ça n'appartient qu'à elle et ça manque de parler aux lecteurs.

Je me suis sentie le plus souvent dans les pensées du personnage, voguant d'une association à une autre, d'une métaphore à une autre, d'une liste de mots, termes, sans sens mais qui sonne bien. Le hic c'est de se laisser entrainer par une certaine musicalité des mots mais ce qu'ils signifient et veulent nous dire on le perd au rythme de leur enchainement parfois difficile à suivre. Et puis l'auteure nous fait croiser d'autres personnages, dont on ne sait pas qui ils sont, qu'on suit un peu et puis s'en vont. Elle navigue entre présent et passé, réel et imaginaire, vécu et sensations...

Un cocktail qui pour moi aurait eu un charme certain sans la lourdeur crée par l'excès de ces jeux de mots qui les déconnecte de leur message, sauf à les relire 3 fois, et encore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-21T15:52:00+01:00
Lu aussi

Une lecture éprouvante sur une longue rééducation, ou plutôt une longue reconstruction. Car, si le corps est cassé suite à l'accident, c'est toute la personnalité d'Alice qui est en mille morceaux depuis longtemps. Un livre sur la relation au corps, envisagé comme un chantier, comme du BTP. Emouvant et assez dérangeant, aussi.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2011/09/une-entreprise-de-reconstruction.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chantwal 2011-10-26T00:02:43+02:00
Lu aussi

Livre où la narratrice suite à un accident se retrouver blessée dans son corps et doit suivre une rééducation intensive qui l'amènera vers la possibilité de remarcher...

Cela amènera l'auteur a prendre conscience de la "petitesse" de sa vie avant l'accident et qu'elle n'avait jamais vraiment vécu.

Cet accident malgré la blessure dans son corps lui a accordé ce break nécessaire afin de mieux vivre...

Afficher en entier

Dates de sortie

Son corps extrême

  • France : 2011-08-12 (Français)
  • France : 2016-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode