Son dernier coup d'archet

Description ajoutée par Naturaleza 2018-01-23T11:14:48+01:00

Son dernier coup d’archet est un recueil de nouvelles policières écrit par Sir Arthur Conan Doyle et mettant en scène son célèbre détective privé

comprenant:

- L'aventure de Wisteria Lodge

- La boîte en carton

- L'aventure du cercle rouge

- Les plans de Bruce Partington

- L'aventure du détective agonisant

- La disparition de Lady Frances Carfax

- L'aventure du pied du diable

- Son dernier coup d'archet.

Extrait ajouté par JLB21 2018-10-23T22:13:31+02:00

Un peu après neuf heures, un messager arriva avec ce billet :

« Je dîne au restaurant Goldini, Gloucester Road, Kensigton. Vous prie de venir tout de suite me rejoindre. Emportez une pince-monseigneur, une lanterne sourde, un ciseau à froid et un révolver. »

(Les plans du Bruce-Partington)

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-07-15T11:46:22+02:00

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles. Quel plaisir de rentrer dans l'univers londonien de Sherlock Holmes. Il y a deux ou trois nouvelles que j'ai moins apprécié mais dans l'ensemble ma lecture m'a pas mal plu. J'ai apprécié le fait qu'elles ne soient pas trop longues, on peut se plonger dans une enquête et la finir rapidement, pour rentrer plus tard dans une autre aventure. Personnellement je préfère ce format là au roman complet.

Le recueil que j'aime le moins relire car il contient le toute dernière aventure de Sherlock Holmes "Son dernier coup d'archet" où Holmes fait arrêter Vonbork, un espion allemand basé en Angleterre. C'est le début de la Grande Guerre. Lui et Watson sont âgés et fatigués.

Si "L'aventure du cercle rouge" me plaît moins, celle "du pied du diable" m'a fait pleurer parce que Holmes dit "Je n'ai jamais aimé...". Elle est terrible, cette aventure là.

"L'aventure de Wisteria Lodge" possède elle aussi une entourloupe de taille : Conan Doyle commet une grosse faute, plaçant cette histoire en mars 1892, alors qu'à cette date, Holmes ne pouvait résoudre cette affaire, pour cause de grand hiatus ! (1891-1894).

"La boîte en carton" (janvier 1893) devait être à l'origine publiée dans "Les mémoires de Sherlock Holmes" mais son côté assez sombre et glauque avec des mutilations lui a valu d'être retardée dans sa publication en recueil et la voici fichue dans "Son dernier coup d'archet".

"Les plans du Bruce Partington" : un des cas les plus politiques de la saga du détective, avec des références à l'espionnage. le coup du cadavre placé sur... (non, je ne dévoilerai rien) était une riche idée pour embrouiller les policiers, mais on ne mystifie pas Holmes.

"L'aventure du détective agonisant" : une nouvelle qui m'a bluffée, Holmes est au sommet de son art et sa ruse n'a pas d'égal.

"La disparition de Lady Frances Carfax" :pas mal, mais quelle complexité juste pour commettre un meurtre !

"L'aventure du pied du diable" : en plus de la phrase mythique, Holmes a l'air surmené et son état de santé de Holmes au début de l'aventure laisserait penser à un surmenage important, ou un abus de drogue...

Celui-ci est le recueil que j'ouvre avec le plus de nostalgie parce que je sais que lorsque j'ai fini de le relire (pour la 36ème fois), j'en ai terminé avec les écrits canoniques.

Aaah, Sherlock, toi et moi, c'est une vieille histoire d'amour... Et je ne m'en lasse pas, bien que j'aille voir un peu de tout les côtés. D'ailleurs, je lui laisse le mot de la fin...

– Ah ! ma Belette ! me fit Holmes en remettant de l'ordre dans son col froissé. Les voyages finissent toujours par réunir les amoureux, comme on dit ! Je ne crois pas que j'ai eu le plaisir de vous voir depuis que vous m'avez comblé d'attentions quand j'étais sur ma plate-forme au-dessus des chutes de Reichenbach.

(Extrait de "The Adventure of the Empty House" - "La maison vide" et je n'ai changé qu'un mot : "Colonel" a disparu au profit de "ma Belette", mon pseudo sur Babelio).

Commentaire ajouté par JLB21 2018-10-23T22:11:21+02:00

Les huit nouvelles de ce recueil sont de qualité inégale. Souvent un peu trop courtes, ou franchement alambiquées. Un ton en-dessous des autres enquêtes de Sherlock Holmes.

Commentaire ajouté par Mirevosi 2018-08-17T10:38:05+02:00

De supers intriguent pas trop longues.

J'ai bien aimé "Les plans de Bruce Pardington" car on y parle de Microft et "la disparition de Lady Frances Carfax" car Sherlock a eu plus de mal que d'habitude.

Commentaire ajouté par Yiuka-Chan 2018-07-23T12:23:30+02:00

Excellent, comme toujours ! *^*

J'ai une préférence pour trois nouvelles en particuliers :

- Les plans du Bruce Partington : que j'ai trouvé plutôt ingénieux et sans aucune complexité avec ce qu'il faut d'action. De plus on à droit à une légère intervention de Mykroft qui est bienvenue.

- Le détective agonisant : On à de nouveau l'occasion d'observer les remarquable talents du détective pour la comédie !

- L'aventure du pied du diable : où l'intervention d'un doute paranormal vient donner un agréable rythme, en plus d'avoir l'occasion d'être à nouveau témoins des expériences un poil dangereuse de Holmes le tout agrémenté d'un fin peut commune qui est affaire de légitimité.

Bref, très agréable !

Je noterait cependant que la dernière aventure "son dernier coup d'archet" peut nous laisser penser de nouveau la fin de carrière du détective, c'est que l'auteur voulais vraiment s'en débarrasser. X)

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-12-24T12:15:46+01:00

Une nouvelle de Sherlock Holmes sur fond de Première Guerre Mondiale. Il aurait fait un excellent espion britannique !

Commentaire ajouté par marine0007 2017-08-18T08:47:17+02:00

Comment dire que pour moi lire des Scherlock Holmes est toujours une partie de plaisir ? L'univers les personnages ... Arthur Conan Doyle nous plonge dans son univers et on a vraiment l'impression d'être avec les personnages, dans l'époque... On est totallement en immersion. Il n'y a pas des description très longue (je pense notamment à Zola qui fait des description de 3 pages sur une laverie...) ce qui rends le récit plus addictif et moins ennuyant. L'action est toujours présentes. ;D

Commentaire ajouté par felicitie 2017-08-08T08:42:55+02:00

Assez difficile à lire car plusieurs petites histoires, différentes les unes des autres, s' emmelent et fait un chaos. Mais il faut tenir le coup même si c'est long.

Un livre que je commence à apprécier et à m' intriguer, pour cause ce mystère qui va réunir toutes c'est petites histoires pour n'en faire qu' une.

Je n'ai pas lu ce livre il y a si longtemps et je ne me souviens déjà plus de l'histoire. Il faut que je le relise.

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-11-24T22:11:55+01:00

Encore un recueil excellent avec huit nouvelles délicieuses

Knora l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T18:10:16+01:00
maylia l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-23T11:42:03+02:00
Baba97 le place en liste or
2019-08-10T19:42:16+02:00
haldur l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T14:55:53+02:00
Ben-17 l'ajoute dans sa biblio or