Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Son plus joli défaut

Description ajoutée par ParadisDLivres 2021-02-14T03:31:34+01:00

Maman solo, charge mentale, linge sale et autres rejouissances !

Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s’accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l’autrice d’un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l’idée de travailler sur un « feel good à tendance romance ». Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n’a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2021-06-01T15:42:55+02:00

Être mère, c'est une histoire de chaque minute. Même quand tu es épuisée et à bout de force. Ça te... transcende. C'est l'expérience de ta vie, celle qui te permettra d'apprendre, de frémir, grandir, te dépasser. Parce que tu n'en as pas le choix, tout simplement.Pour tout le reste, tu peux te défiler. Mais tu ne le pourras jamais en tant que mère, face à une être qui est en vie par ta putain de faute.

Commentaire ajouté par Rebellev 2023-08-11T19:19:16+02:00

J’ai beaucoup aimé!! C’est une histoire super vrai et réaliste remplis des insécurités que personne n’ose parler, qu’une nouvelle maman doit passer au travers. J’ai beaucoup aimé!!

Commentaire ajouté par Sorah 2021-06-01T18:50:10+02:00

C'est le premier livre de Fanny André que je lis (même si sa série Bane Seed m'attend dans mon énorme PAL !), et je dois dire que ce fût une très belle découverte.

Ce roman, je le définirais en trois mots: réaliste, touchant et émouvant.

On suit en alternance Cléa, jeune autrice de romance feel good qui va voir son livre adapté à la télévision et Nate, auteur anglo-saxon de thriller ainsi qu'adaptateur de romans pour le cinéma. Entre ces deux auteurs: un gouffre. Tout les oppose: Cléa est une mère célibataire accro à la junk food qui se débat comme elle le peu entre son bébé, les tâches que cela engendrent et son métier d'autrice de romance, alors que Nate est un célibataire sans attaches profitant de la vie, aimant beaucoup la cuisine raffinée et auteur de thriller. Celui-ci se voit charger de l'adaptation du livre de Cléa et on ne peut pas dire que cela l'enchante. Forcément entre eux ça va clasher surtout que Nate a des idées très arrêtées sur les autrices de romance. Il est pétri d'apriori et ne se gêne pas pour le faire savoir.

Au début, j'ai vraiment pensé que je n'allais vraiment pas aimer Nate: il est cash, pas diplomate pour un rond, il est franc même si ses paroles peuvent blesser. Mais au fil du roman on le voit évoluer. Au contact de Cléa il va petit à petit revoir ses jugements. Elle va le toucher comme personne ne l'avait encore fait et franchement mais qui ne voudrait pas d'un Nate ! Il est juste adorable: d'une patience infinie, rassurant, là dans les moments où il faut. Il ne laissera pas Cléa s'éloigner de lui. Bon, il faut le dire: c'est l'homme parfait !

Cléa est également hyper attendrissante: elle se démène comme elle le peu et fait fi des apparences. Elle défend becs et ongles ses points de vue et la vie qu'elle a choisi. Mais derrière toute sa bravache se cache une femme pleines de complexes comme beaucoup de femme peuvent en avoir quant au changement de leurs corps suite à une naissance (la peau flasque post accouchement, les vergetures, les problèmes liés à l'épisiotomie...). L'autrice choisi également de souligner un complexe que je n'avais pour ma part jamais vu abordé dans un roman ! J'ai vraiment été surprise sur ce coup là.

Leur rapprochement à tous les deux se fera vraiment naturellement, par petite touches: ils vont d'abord faire une trêve et mettre de côté leur animosité réciproque, puis ils vont avoir un rapport très professionnel, pour peu à peu basculer dans "l'amitié". Nate va petit à petit apprivoiser Cléa, il va se faire une place dans son quotidien de mère célibataire. Vraiment ce fut touchant de les voir se rapprocher. Ça faisait tellement naturel par rapport à beaucoup de romances où les personnages s'attirent vite et sautent le pas rapidement.

Si j'avais un petit reproche à faire, ça serait sur quelques longueurs. Certains passages m'ont un peu ennuyée, surtout vers la fin où je décrochais un petit peu.

Commentaire ajouté par Elodie-395 2021-05-02T13:21:06+02:00

Avis : touchant et réaliste

Tout d’abord, j’ai adoré Cléa. Cette maman solo, débordée, autrice et sur le point de voir son livre sur écran.

Nate, réalisateur de thriller, porte des jugements et des à priori sur la romance. C’est un homme fier qui ne se laisse pas marcher dessus. Il sera amené à revoir ses approches et ses à priori sur la vie, l’amour.

Ce livre est rempli de clichés. Cette histoire est vraiment touchante et émouvante. Cléa est très attachante. FANNY ANDRÉ, l’autrice, tire dans cette histoire, avec beaucoup de réalisme la vie débordante, épuisante et avec ses difficultés, d’une maman. La vie d’une maman est très bien abordée. Les joies, les peines, pour nous apporter l’amour entre deux êtres que tout oppose.

Ce livre nous donne une vue globale des personnages en passant de l’un à l’autre. Un point de vue de Cléa puis de Nate. C’est très intéressant de les suivre de cette manière.

L’autrice joue de ses mots et nous apporte douceur, légèreté et humour.

Vous voulez de la nouveauté. Vous recherchez les papillons dans le ventre, les yeux qui brillent et des regards brûlants. Alors foncez dans cette histoire !!!

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-02-27T20:21:06+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/02/23/son-plus-joli-defaut-fanny-andre/

Je connais peu les écrits de Fanny André, car oui on ne peut pas dire que la lecture de 2 romans permettent d’apprécier son travail. Cette romance m’aura surprise et j’ai passé un excellent moment avec.

J’ai trouvé très astucieux de mettre deux héros diamétralement opposés mais surtout qui travaillent tous les deux dans le monde de l’édition en tant qu’auteur. Il écrit des thrillers et des romans policier, sa notoriété n’est plus à faire ; elle écrit du feel-good et débute sa carrière.On propose à Cléa d’adapter son roman à l’écran et c’est Nate qui en charge du scénario. Deux mondes vont entrer en collision.

Pour Cléa, c’est beaucoup à gérer. Cette jeune maman célibataire met sa fille toute en haut de ses priorités mais ce n’est pas toujours facile à concilier alors que la machine du succès est lancée. Surtout qu’elle n’est pas prête à abandonner son travail pour qu’il soit modifié et être mis ensuite sur pellicule. Cléa et Nate vont donc batailler pour trouver un terrain d’entente et Nate va aussi s’adapter pour travailler avec les horaires de cette jeune maman

Ce qui est très marrant c’est que nos personnages ont les a priori que le commun des mortels a. La romance est souvent jugée comme une lecture plus que simpliste, et pour certains ce n’est même pas de la littérature. Mais ici, l’auteure s’amuse avec les codes et nous livre une très jolie romance.

Les thèmes abordés sont la famille monoparentale, concilier le travail et la famille, ne pas s’oublier uniquement dans son rôle de parent et famille recomposée. Tout ça est vraiment traité avec nuances mais aussi de manière légère et amusante.

Cette romance est parfaite pour vous donner le sourire, on entre dans l’histoire très facilement et les chapitres s’enchainent avec fluidité. J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce récit, le pitch de départ n’étant pas ce qu’on voit couramment dans les romances contemporaines. Le fait de jouer avec les codes donne une rythmique fraiche et pétillante.

Une mention spéciale pour tous les débuts de chapitre, avec une citation qui donne le ton.

J’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ma lecture, je ne peux que vous la conseiller.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-02-27T13:16:12+01:00

Je remercie infiniment l’auteur Fanny André et les éditions j’ai lu pour cet envoi et pour m’avoir fait découvrir cette belle histoire

Une histoire douce, touchante et pleine de petites vérités.

Cléa Matisse, est une jeune auteur prometteuse, son premier livre a cartonné. Mais Clea Matisse est aussi mère célibataire, elle s’occupe à plein temps de son bébé, Merrylou, âgée de quelques mois.

Lorsque son éditeur lui annonce que son histoire va être adaptée sur grand écran c’est un peu un rêve qui se réalise. Jusqu’à la douche froide.

Pour travailler le scénario, Nate Keenan, grand auteur anglo-saxon de polar. Écrivain que Cléa adoré, si ce n’est qui n’est pas spécialement ravi ni adepte des « feel-good à tendance romance »...

Dès les premiers chapitres on se doute que la collaboration entre les deux auteurs va être compliquée et drôle.

J’ai adoré cette histoire, les chapitres se sont enchaînés a une vitesse incroyable tant j’ai été happée par la relation entre Nate et Cléa.

J’ai adoré comment la romance s’installe, tranquillement de manière naturelle. L’évolution des personnages y est pour beaucoup.

En effet, Cléa est certes une mère (géniale soit dit en passant) mais avant tout une femme et Nate va l’aider à comprendre ça.

Elle a ses complexes, ses angoisses et j’ai adoré la voir prendre le dessus vis à vis de cela. J’ai beaucoup aimé son franc parler (ou l’absence de filtre). Si je ne me suis pas spécialement identifié a elle, je me suis vraiment attaché à elle ainsi qu’à Nate et Merrylou.

Nate est aussi un personnage que j’ai beaucoup aimé, ses aprioris sur la romance ont la dent dur, l’auteur fait d’ailleurs un incroyable plaidoyer pour ce genre que j’aime tant et qui est (hélas) beaucoup critiqué. J’ai adoré son évolution, le voir passer de l’homme froid et cynique à l’homme aimant et aidant.

D’ailleurs l’aide qu’il apporte à Cléa en étant juste présent à ses côtés ou en étant une oreille attentive m’a totalement conquise.

J’ai aussi adoré le personnage de Yoshiko, la voisine et meilleure amie de Cléa, maman (ceinture noir) de quatre enfants. Sont humour et son côté décalé apporte un petit plus.

Mais au delà de la romance il y a aussi Le quotidien de « la mère célibataire » de ses craintes et ses peurs sont dépeint sans fioritures. Fanny André nous montre ce qu’on voit rarement dans la romance. La difficulté d’élever un enfant seule. La peur de mal faire. Le lâcher prise.

Cléa n’est pas la mère parfaite mais c’est la meilleure mère pour son enfant. L’amour inconditionnel qu’elle a pour Merrylou est ce qui m’a le plus touché. Il est décrit avec sensibilité et douceur . Son amour apparaît au travers des mots.

Mon petit cœur a totalement fondu au fil des chapitres et je dois dire que La plume de Fanny André m’a envoûtée, c’est fluide, doux et plein d’humour. Vous l’aurez devinez j’ai totalement accroché.

J’ai aussi adoré découvrir le processus de création d’un roman, même si c’est évoqué de façon simple, voir tout le travail qu’à un auteur avant l’écriture des premiers chapitres a été vraiment enrichissant.

Pour conclure j’ai adoré cette histoire, moderne, douce, drôle pleine d’émotion qui évoque des thèmes importants et variés.

Tout d'abord je remercie les éditions J'ai Lu et Fanny André pour la réception !

J'ai découvert l'auteure Fanny André pour sa nouvelle dans le recueil "Déconfinez-moi" que j'ai beaucoup apprécié. J'avais hâte de découvrir sa plume dans un de ses romans et ma première impression s'est confirmée.

J'ai passé un excellent moment durant la lecture de cette romance.

Nous allons suivre Cléa et Nate, 2 auteurs que tout oppose, pendant qu'elle écrit des romans feel-good, lui écrit des Thriller. Mais ils vont devoir collaborer contre leur gré puisque c'est Nate qui a été choisi comme scénariste pour l'adaptation du roman de Cléa.

Leur première rencontre est carrément explosive, mais pas dans le bon sens.

Ils vont devoir faire des efforts, surtout Cléa qui est sur la défensive à chaque petite réflexion mais avouons-le Nate ne prend pas de pincettes quand il s'agit des romans feel-good.

N'oublions pas que Cléa a un planning millimétré puisqu'elle est maman solo et ce n'est pas facile pour elle de tout gérer toute seule.

Fanny André aborde ici beaucoup de sujets intéressant qui me parlent en tant que mère, mais ces sujets sont apportés avec légèreté.

J'ai adoré toutes les références que ce soit par des séries, films ou chansons ainsi que les citations à chaque chapitre.

En bref c'est une romance que j'ai adoré, qui donne le sourire, les chapitres s'enchainent. Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2021-02-25T08:58:25+01:00

J’ai eu l’occasion de découvrir la plume de Fanny André il y a quelques années et je l’ai retrouvée plus récemment dans sa nouvelle du recueil PS : Joyeux Noël.

Le résumé de ce roman me laissait penser que j’allais passer à coup sûr un bon moment et ce fût bien le cas !

Cléa Matisse est une jeune auteure qui vient de sortir son premier roman et c’est un succès. Mais elle est surtout la maman solo de Merrylou qui occupe la plupart de son temps.

Quand son éditeur lui annonce que son roman va être adapté en film, elle ne peut être que ravie. Elle apprend que celui avec qui elle va travailler n’est autre que Nate Keenan, un auteur qu’elle adore ! Le souci, il n’a travaillé que sur des polars et n’a pas spécialement envie de se lancer dans l’adaptation d’un roman « feel good à tendance romance »…

J’ai trouvé les personnages attachants et même si n’ayant pas d’enfants, je ne me suis pas identifiée à Cléa, j’ai apprécié suivre son histoire et toutes les questions qu’elle se pose.

Bien évidemment on retrouve la touche d’humour dans le style de l’auteure et ça donne le sourire !

J’ai passé un bon moment avec ce roman et je vous le conseille si les thèmes vous intéressent où si vous voulez simplement (re)découvrir un nouveau roman de Fanny André ! ♥

Commentaire ajouté par Aminouch 2021-02-22T15:10:23+01:00

Ce livre est absolument génial !!! Maman, célibataire ou pas, ce livre est destinée à nous les femmes mais avant de vous donner mon avis, je vous parle de l’histoire !

Cléa est une maman célibataire. Avec sa fille Merrylou, elle forment un tout. Cléa mène sa vie en fonction de sa fille. Entre le travail et le reste, sa petite Merrylou est sa priorité. Alors lorsque son dernier roman à succès doit être adapter au cinéma, elle va faire la connaissance du très sexy Nate qui représente l’anti romance. Cléa devra faire face à cet homme et surtout s’affirmer face à lui ! Entre l’auteure de romance et celui de thriller rien n’est gagné !

J’ai adoré cette histoire. C’est une romance mais c’est surtout l’histoire touchante et émouvante d’une maman. Cléa est de suite attachante. On la suit au fil des pages et plus d’une fois j’ai eu l’impression de lire ma propre vie. Fanny André de tir de manière très réelle toutes les difficultés d’une maman qui peut s’oublier par moment.

Nate, lui est à l’opposé. Très fier de son parcours, il ne laisse personne lui marcher sur les pieds et ce n’est pas Cléa, auteure de romance qui l’empêchera de réussir. Mais il découvrira bien vite que Cléa est bien plus et leurs interactions m’ont donné quelques papillons dans le ventre !!

L’auteure, avec une narration à double voix, nous permet de ressentir et surtout de comprendre chacun de ses héros si particuliers. Cléa et Nate sont absolument parfaits.

Mais au delà de l’histoire d’amour, Fanny André a su avec ses mots, apporter une douceur, de l’émotion, de l’intensité à ce récit. Avec une pointe de légèreté et d’humour, elle a su aborder la vie d’une maman, les joies comme les peines, de manière parfaite et nous emporter dans une jolie histoire d’amour avec deux personnages aussi différents l’un que l’autre.

C’est un très joli moment de lecture que l’auteure vous propose. En général, beaucoup de lectrices recherchent les papas célibataires dans les romances et bien ici Cléa vous fera craquer avec le sexy Nate !

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-02-20T18:12:54+01:00

Je connaissais Fanny André pour sa série d'Urban Fantasy, Bane Seed chez Editions Bookmark et aussi avec sa nouvelle dans le dernier recueil de noël que j'ai lu l'an passé. Mais j'avais bien envie de réitérer l'expérience avec Son plus joli défaut, une romance pétillante mettant en scène une maman, autrice.

Son plus joli défaut, c'est donc l'histoire de Cléa, mère célibataire d'une petite fille de quelques mois et autrice d'une romance, prochainement adaptée au cinéma. Et pour cela, elle va collaborer avec Nate Keenan, auteur à succès mais de thrillers et polars. Le moins que l'on puisse dire c'est que leur première rencontre ne va pas se passer de la meilleure manière mais comme on dit, les apparences sont parfois trompeuses...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais ravie de me plonger dans un nouveau roman de Fanny André. Connaissant déjà la plume de l'autrice, je savais qu'elle avait toujours une pointe d'humour dans ses romans et j'étais heureuse de la retrouver ici.

L'héroïne, Cléa est une maman dépassée. Elle jongle avec sa petite fille, les tracas de mère célibataire, une récente notoriété, une future adaptation prévue et une nouvelle collaboration avec un auteur qu'elle affectionne tout particulièrement. Autant de changements d'un coup n'est pas de tout repos et la jeune maman ne va pas manquer de courage. J'ai d'ailleurs aimé ce trait de caractère chez elle.

Pour autant, je ne me suis pas tant identifié à elle. Son coté "sans filtre" m'a quelque peu dérangée. Dans le sens, où à peine Nate sonne a sa porte qu'elle lui raconte en long en large et en travers ce qu'elle a fait... Sa situation de mère de famille ne colle pas à la mienne et j'avoue que suivre son train-train quotidien quand on est pas concerné par la situation fait qu'on ne se retrouve pas forcément dedans. J'ai bien aimé la suivre page après page mais au fil des chapitres, j'étais moins emballée qu'au démarrage.

Pour ce qui est du personnage masculin, Nate, je suis plutôt du même avis. Ce personnage d'apparence froid au début, évolue pas mal. J'ai d'ailleurs aimé ce point. On le découvre d'abord bourré de préjugés, puis, petit à petit, il réévalue ses constations et avoue ses erreurs. Même si dans l'ensemble j'ai bien aimé son personnage et l'est trouvé bien plus charmant qu'en apparence, rien n'a fait que j'ai vraiment flashé dessus. Il n'avait pas ce petit truc qui le rend mémorable.

La romance entre Cléa et Nate ne commence pas sous de meilleurs hospices. Leur rencontre démarre même plutôt mal. Ce que, au final, j'ai bien aimé. J'aime assez l'idée qu'ils vont se prouver l'un et l'autre que les apparences sont trompeuses. C'est mignon, un brin drôle et léger comme tout. Je dois d'ailleurs avouer que j'ai préféré la première partie du roman plutôt que la seconde moitié. A vrai dire, une fois la rencontre et cet apprivoisement mutuel, j'ai été quelque peu moins emballée par l'histoire... Il est vrai que la relation entre nos deux personnages évolue très rapidement notamment en terme d'engagements et je trouve ça un peu dommage.

Son plus joli défaut c'est une romance, certes mais pas que. L'autrice met en avant les mamans mais aussi les autrices et les romances. Un genre très souvent critiqué et sous évalué. A travers son personnage, l'autrice défend corps et âme le genre et c'est tout à son honneur.

Globalement, Son plu joli défaut est une lecture légère, pétillante et drôle. Une lecture sympathique, qui certes est prévisible, mais nous fait passer un bon moment. Les personnages sont mignons et pleins de bons sentiments. En revanche, je préfère nettement l'autrice dans l'Urban Fantasy, mais ce n'est qu'à titre personnel, je ne doute pas qu'elle séduira bon nombre de lecteurs avec Son plus gros défaut.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-02-20T10:12:06+01:00

C'est encore une fois un joli moment de lecture passé avec les personnages de cette histoire pétillante. Cléa est une héroïne débordée mais qui fait face. On aborde avec cette romance des sujets féminins sensibles et rarement évoqués en toute simplicité et tact. Une jolie histoire qui donne indéniablement le sourire !!!

Son plus joli défaut

• France : 2021-02-17 (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T11:49:27+02:00