Songes d'Irlande, Tome 3 : Résolutions

Description ajoutée par carohem 2023-01-27T20:11:53+01:00

À Talamh, Breen essaie de guérir après une terrible bataille et des pertes déchirantes. Son grand-père a été repoussé. C'est enfin le moment de se reposer et de célébrer : le premier Noël à Talamh, le solstice, des mariages, des naissances. En cette période de répit, Breen se consacre de nouveau à l'écriture, et, quand ses devoirs de taoiseach le permettent, elle passe du temps avec Keegan. Mais dans son sommeil, des sorcières, traîtresses et avides de pouvoir, lui apparaissent, pratiquant la magie noire, sacrifiant des innocents et complotant pour sa perte. Elle sait que, bientôt, elle affrontera les ténèbres dans un ultime combat avec toutes les armes dont elle dispose : son épée, ses dons et son courage...

J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce monde magique. Tout au long de ces 3 tomes, les personnages principaux restent touchants et attachants. Une lecture simple et fluide qui fait du bien. Points négatifs : Quelques longueurs et de nombreuses répétitions.

Et bien voilà, je viens de finir cette super saga…

J’étais très impatiente de connaitre la fin tout en redoutant de quitter l’univers comme pour chaque fin de saga me diras-tu.

Mais je dois dire que je suis un peu déçue de ce dernier volet. Je n’ai pas réussi à retrouver l’ambiance des 2 premiers tomes ni certains traits de caractères.

Je ne saurais dire si c’est dû au changement de traducteur pour ce tome.

Breen est toujours aussi déterminée dans ses responsabilités et dans ce que l’on attend d’elle. Toutes ces attentes la font aussi douter mais ses proches et les habitants de Talamh ne cesse de lui monter leur soutien dans sa quête.

Keegan m’a semblé plus froid, distant et détaché dans ce tome. Son rôle de chef l’oblige a être intransigeant mais même dans l’intimité avec ses proches, je ne l’ai pas trouvé, retrouvé.

La romance, quant à elle, ne m’a pas fait vibrer et je dois dire qu’elle a agit comme un soufflet. Pourtant, elle fini comme on l’attend mais je n’ai eu aucune émotions alors que j’étais tellement en attente de ce dénouement.

Malgré un avis plus mitigé sur ce tome, j’aime beaucoup cette saga. Quand la nostalgie de l’univers me prendra, peut-être que relire l’ensemble des tomes ne me donnera pas ce même ressenti.

Une fin époustouflante à la fois triste et belle.ce troisième tome est terriblement dur pour les sentiments façon montagnes russes.

Après un tome 1 magique mais introductif, et un tome 2 soutenu mais prévisible et parfois cliché, cette fin de trilogie est certainement le meilleur tome de la série. Les différents moments d'action tout au long du récit créent un rythme continu entraînant. La dynamique Breen-Marco reste un point clé de l'histoire, au même titre que la romance.

La fin est à la hauteur de l'intrigue.

Mon seul regret ? Un épilogue trop court à mon goût.

Cette saga de fantasy aux inspirations celtiques reste extrêmement grand public et ne satisfera probablement pas les fans de hard fantasy, mais je la conseillerais à tous les petits amateurs.

A quand la sortie francaise

Songes d'Irlande, Tome 3 : Résolutions

• France : 2023-03-15 (Français)
  • USA : 2022-11-22 (English)

Sypell l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-08T23:29:16+02:00

• Résolutions (Les Guardiens de l'héritage #3) - Français