Songes d'une nuit d'enfer: Recueil de nouvelles

Description ajoutée par Coetseslivres 2022-06-21T13:42:06+02:00

JOHANNA

Quand la peur devient haine, Quand la souffrance devient force, le bien alors devient le mal.

DERRIERE LA PORTE

« Les monstres existent, maman ?

— non, chérie, ils n’existent pas. »

Je crois ce que je vois, mais ce que je vois, personne n’y croit.

ROUGE OCEAN

Lorsque le sordide s’invite au voyage, la croisière cesse de s’amuser, et la mort prend alors la barre.

PANIQUE

La peur diminue la raison, La panique la réduit à néant.

Quatre nouvelles qui couperont votre souffle, avant de vous voir frémir devant une porte, naviguer en eaux troubles, et hurler à la pleine lune. Qui pourrait en sortir indemne ?

⚜️Un tout grand merci à Nelly Topscher et à M-P Nadal pour m’avoir fait confiance

🟣J avais déjà beaucoup aimé pulsions et c’est avec beaucoup d’impatience que j’ai tourné la première page du recueil « songes d’une nuit d’enfer ».

🟣 4 nouvelles qui se déroulent dans un univers glauque, noir, sombre à souhait qui vous donnera le frisson. Chaque histoire met en scène une peur primale que l’on a tous ressentie au moins une fois. Comme cette peur du monstre sous le lit ou dans le placard. M P Nadal à rendu cette peur encore plus terrifiante 😱. Connaissez-vous le jeu où c’est le colonel Moutarde avec le chandelier dans le jardin d’hiver ? Ce jeu a été revisité avec la froideur de l’âme humaine et son machiavélisme. Mais il faut rajouter 2 histoires aux précédentes, mais je n’en parlerais pas. À vous de les découvrir…

🟣 4 histoires très différentes les unes des autres, mais qui a un même but : vous faire trembler, frissonner et c’est chose faite. C’est terrible lorsque vous tournez la dernière page, car vous avez l’impression de l’avoir juste commencé. M. P Nadal a su doser chaque élément, description, tension pour permettre au lecteur de ressentir la même chose que les héros. C’est flippant.

🔴 J’ai retrouvé la plume sombre, surprenante de l’Auteure au travers des 4 histoires. Sa plume est terrifiante et utilise nos peurs pour nous faire sursauter et se jouer de nos frayeurs pour notre plus grand plaisir. Ce fut malgré tout un peu court, je suis restée sur ma faim, car j en voulais encore. J’espère qu’il y en aura un deuxième, car le premier m a vraiment plu. Alors en peu de mots : vivement le suivant. Je vous recommande vivement de lire ce roman, il vous plaira sûrement.

Ma première réaction en découvrant la couverture et le titre de ce livre, a été « cela va être sanglant ». Même si les histoires sont moins noires et sanglantes que je le pensais, j’ai bien aimé les 4 nouvelles que je résumerai par « le cadeau sanglant », « la vérité sort de la bouche des enfants », » jeu mortel » et « le loup-garou ». Des passages avec des meurtres mais jamais macabre ou gore dans les détails. Chaque histoire est complètement différente et se lis très facilement. Ecrire des nouvelles est un exercice compliqué afin de garder le lecteur en haleine et je trouve que ce livre de nouvelles est à découvrir si on aime les thrillers.

Ces nouvelles vous plongent dans des histoires passionnantes ou l’on veut savoir au plus vite qui a commis le meurtre.

Quatre nouvelles appartenant au domaine du thriller et de l’horrifique, avec une pointe de surnaturel. Quatre univers différents et indépendants.

JOHANNA : victime de harcèlement au lycée. La goutte d’eau qui fait déborder le vase.

DERRIERE LA PORTE : La peur enfantine des monstres dans la chambre aurait-elle un fond de vérité ?

ROUGE OCEAN : tout le contraire de La croisière s’amuse.

PANIQUE : quand la pleine Lune réveille une vieille légende.

*******

Dans l’ensemble, un bon moment de lecture. L’écriture est claire et dynamique, les sujets bien traités avec des fins assez inattendues.

Qui dit 4 histoires dit forcément des préférences. Les miennes vont aux deux premières que j’ai trouvées plus intenses et plus prenantes.

Les deux autres sont bonnes aussi mais pour MOI, il y a moins d’intensité, surtout dans Rouge Océan. J’ai moins ressenti « l’urgence ». Je pense que c’est dû au vocabulaire employé dans les dialogues (pour moi il ne colle pas avec la situation), qui fait que j’ai trouvé l’atmosphère pas assez « plombante ». Mais chacun ses goûts ! On a tous des vécus différents qui font que l’on n’aborde pas les lectures de la même façon. C’est le charme des nouvelles et de la lecture en général. Elles sont un excellent moyen de découvrir ce genre.

Songes d'une nuit d'enfer: Recueil de nouvelles

• France : 2022-06-01 (Français)