Sons of Alba

Description ajoutée par blandinepmartin 2017-01-18T14:49:32+01:00

Au seuil de son trépas, le chef du clan Mac Leod de Skye apprend à ses trois fils, Rhys, Kai et Scott, l’existence d’une jeune sœur, Effie. Inquiété par la disparition soudaine de la lassie, et face à l’inefficacité des recherches en cours, il intime à ses fils de partir en quête de cette enfant cachée, souhaitant affronter ses responsabilités tant qu’il est encore temps.

Armés de courage et de reconnaissance envers leur père et chef de clan, les trois frères se lancent dans un périple au travers de l’île de Skye. Sur les terres de leurs ancêtres, au gré de rencontres insolites, leur vision du monde pourrait bien s’en trouver bouleversée. Sur les traces d’un secret de famille, les Mac Leod s’apprêtent à vivre une aventure qui les changera à jamais.

Et si, s’ouvrir au futur était la seule manière de cicatriser du passé ?

Extrait ajouté par ptitflora92 2017-01-16T21:00:19+01:00

« Il y a toujours des solutions, à toi de les trouver. Il n’y a rien de plus simple que de vivre, finalement. Mais ça, nous le comprenons bien trop tard… il suffit d’accepter de laisser partir ce qui était, de laisser aller ce qui est, et de laisser venir ce qui pourrait être… »

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-09-04T20:32:15+02:00

Cela fait quelques... années que j'ai ce livre dans ma HAL et à chaque fois je voulais le lire, mais un service presse me tombais dessus. Là pour le coup, j'ai ralenti, même si j'en ai toujours et je peux enfin taper plus régulièrement dans mes livres qui dorment depuis si longtemps. J'adore cette couverture et je sais de source sûre (oui oui) il y a eu deux autres couvertures, très belles aussi car je suis allée fouiner, mais ma préférence va à celle-là ! ce secret caché, camouflé derrière une serrure fermée à double tour, les couleurs sont sublimes également. Bien, venons-en aux faits : le récit !

3 frères sont dans la chambre mortuaire de leur père qui leur déclare qu'il a eu une fille après eux, après la mort de leur mère. Cette jeune fille aurait 16 ans et a disparu depuis des jours, plus précisément depuis 4 semaines. c'est long, lorsque l'on a cette âge, à cette époque où les Anglais envahissent royalement leurs terres. Bien que leur père a déjà envoyé des hommes pour la retrouver, ils sont revenus bredouilles. Il demande à ses fils, Rhys, Kai et Scott, de la retrouver et de lui ramener avant qu'il ne trépasse, car cela est imminent. Après le choc de la révélation, ils acceptent de retrouver Effie, cette jeune fille qui ressemble énormément à Kai selon les dires du plus jeune, Scott, elle est sublime. Hum, le jeune Scott de 18 ans aurait eu apparemment des vues sur elle, sans jamais rien tenter. L'honneur est sauf ! Toujours est-il que cela ne dérange pas Rhys plus que cela pour certaines raisons que nous découvrons très rapidement. Dans tous les cas, c'est une véritable fouille de l’île de Skye qu'ils vont devoir effectuer.

C'est un voyage qui sera bien plus qu'une recherche de petite soeur, c'est également le moyen, sans qu'ils ne le sachent, de se reprendre en main, de devenir un homme. Cette quête pour donner un dernier sourire à leur père est véritablement magnifique. Le fait que cela soit un historique y est pour beaucoup, il fallait se débrouiller avec les moyens du bords. Pas de technologie, le bouche-à-oreille et les chevaux pour avancer, à défaut des pieds. Nos trois frères sont soudés, même s'ils se chamaillent souvent. Enfin plutôt les deux plus vieux : Rhys et Kai. c'est drôle comme la plupart du temps celui du milieu fait office de tampon, là le plus jeune est celui qui semble avoir plus la tête sur les épaules. C'est meugnon tout plein ! Continuons sur Scott, ce jeune homme un peu foufou sur les bords, adorant chanter des chansons paillardes durant le trajet, va évoluer considérablement. Il est cette bouffée d'air frais au début, apportant même de l'agacement, jusqu'à ce qu'il montre ce côté adulte qu'il n'avait pas, ou alors était bien caché suivant les divers périples qu'ils vont ressentir.

Kai, 34 ans, le taciturne, c'est ce qui me vient à l'esprit lorsque nous apprenons à le connaître au début, un véritable Saint. Il ne peut pas ne pas aller aider quiconque qui aurait besoin d'aide sans qu'on lui demande. Quelque chose qui est en lui depuis trois ans, suite à un incident qui l'a gravement perturbé. Il a besoin de sauver la veuve et l'orphelin pour se sentir vivant le temps de ce sauvetage. C'est ce qui arrive avec Aileen, une jeune femme qui est enfermée dans un rôle qu'elle n'a pas choisi. Et puis il y a Rhys, le père de famille, 38 ans, une femme, des enfants, une vie bien rangée, un avenir qui le mettra sur le "trône" de son père à sa mort, parce qu'il l'a choisi (je parle du père, pas de Rhys qui n'en voulait pas spécialement) Rhys est l'ainé et cela se ressent dans sa façon d'être et de discuter. Il est plus posé, réfléchi plus que les deux autres et sait parler quand il le faut. Les trois frères sont complémentaires et savent s'entraider.

Autour d'eux, nous allons découvrir Aileen donc qui va faire partie de ce voyage. Au travers de leurs étapes, ces quatre personnages vont avoir un nouveau venu dans leur campement, un jeune homme qui a vécu l'enfer tout simplement. Les us et coutumes de certains clans sont vraiment différent de ceux des Mac Leod et font frémir dans le mauvais sens du terme. Nous découvrons des lieux où la misère est présente, d'autres où la luxure n'est pas un simple mot et puis nous arrivons dans une demeure luxueuse d'Anglais qui s'affichent de trop. Être imbu semble être ce qu'il faut faire pour entrer dans ces soirées. Il faut dire que c'est si facile d'écraser ces sauvages d'Ecossais... Bref, un voyage permettant une évolution et une ouverture d'esprit pour chacun des personnages. Rhys qui voit, Kai qui ressent, Scott qui murit, Aileen qui voit un avenir plus radieux, Kester qui n'a plus peur. Cette quête d'une sœur va leur apporter bien plus que ce lien de sang. D'ailleurs, en parlant d'Effie, c'est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et les décisions ne sont vraiment pas facile pour elle, mais, ce sont ses décisions et elle les accepte.

Le contexte historique n'est pas au beau fixe, les Anglais qui prennent possession de plus en plus et n'hésitent pas à jouer des tours aux voyageurs. En plus de cette quête et de tous ces changements, nous prenons conscience de notre place de femme qui a bien changé depuis des siècles. Cette époque n'était pas la meilleure, la femme est un objet que l'on place à un endroit, pour faire jolie ou qui est juste bonne à servir dans tous les sens du terme. Être violent avec une femme est monnaie courante dans certains lieux et si nos frères sont décents, doux et respectueux de l'autre, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. L'amour est un sentiment qui les lie, autant envers leur père, que leur clan. C'est un lien qui même malmené par des idées différentes, les ramène toujours les uns aux autres. Je n'en dirais pas plus sur ce sentiment, mais il est amené à un autre point avec d'autres personnages.

En conclusion, Sons of Alba est un historique complet : une histoire de famille, une quête d'identité, un voyage basé sur l'amour d'un père qui va tous les changer. De nombreux sentiments tout au long de ce parcours apportant un lien puissant entre les personnages. La beauté des protagonistes est telle qu'elle éclipse la cruauté de certains hommes. Seul petit bémol, il n'existe pas de suite avec Kai ? Je dis ça...

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-04-23T08:01:49+02:00

Cette lecture est plaisante. J'ai juste trouvé que certains passages auraient pu être un peu plus approfondis (surtout le passé d'Aileen et la disparition d'Effie)

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aileen qui est très forte malgré tout ce qu'elle a enduré....

Commentaire ajouté par LesAilesLitteraires 2020-12-29T08:43:43+01:00

Comme à son habitude, Blandine nous entraîne tout de suite avec elle dans l’histoire qu’elle nous raconte. Cette fois-ci, dans ce roman, on y découvre trois frères qui partent à la recherche de leur soeur dont ils viennent d’apprendre l’existence. L’histoire a su me captiver du début à la fin et je dois dire que j’étais déçue de voir cette dernière arriver aussi vite tant j’étais captivée.

Après avoir adoré plusieurs de ces romans, j’ai été ravie de retrouher Blandine dans un nouveau style de roman, le genre historique. Le fait qu’il s’agisse d’une histoire portant sur les highlands n’a fait que me convaincre davantage car je suis une grande fan de la série Outlander !  J’ai adoré le parcours initiatique du roman. En effet, les héros poursuivent une quête qui leur permet de grandir et d’évoluer et qui ne fait que les rendre meilleurs au fur et à mesure de l’histoire.

A nouveau, on ressent toutes sortes d’émotions à travers notre lecture et c’est ce que j’adore avec la plume de Blandine. Elle m’a, pour la énième fois, fait adorer son écriture et ses personnages

Commentaire ajouté par Lyly84 2020-09-24T21:50:16+02:00

Wow j'ai dévoré ce livre, je ne voulais pas le finir,je voulais rester avec Kai et Aileen .J'aime beaucoup la plume de Blandine,je l'ai découverte dans un tout autre registre que celui ci ,avec les Wild Crows, mais je reste wow Sons of Alba est pour moi une pépite,j'ai adoré le lire et le relirais sûrement.Merci Blandine pour ces superbes romans que tu fais,pour ces moments magnifique,qui sont tendres,tristes ... Où l'on passe pas plusieurs émotions.

Commentaire ajouté par Luthea 2020-04-02T22:28:28+02:00

Une belle romance historique qui se lit facilement. La plume de l'auteure est fluide, bien travaillée. Elle transmet les émotions parfaitement. Quant aux personnages ils sont tous attachants. Il est vrai que j'aurai apprécié une fin plus détaillée concernant le future des protagonistes. En résumé, c'était une bonne lecture.

Commentaire ajouté par justy 2020-03-17T16:28:57+01:00

J’ai adoré .... cette histoire dans les Highlands autour de la famille et des valeurs telles que l’honneur, le devoir, le respect et l’amour, comment vous dire, la plume et le style d’écriture de Blandine P Martin sont vraiment sensationnels. Tout en douceur et délicatesse bien que des sujets assez grave soient abordés.

Et ce dénouement .... j’adore

Vraiment je recommande

Chaque personnage est important et joue un rôle. Sincèrement très très bon livre

Commentaire ajouté par Elodu17 2019-09-08T22:16:30+02:00

Une histoire vraiment agréable, avec des personnages attachants et des paysages que l'on apprécie d'imaginer. Le tout évolue de manière cohérente, la relation entre Kai et Aileen et simple à sa manière finalement. Il y a juste le jeune Kester... un peu délaissé dans tout cela. Un Beau roman.

Commentaire ajouté par Carine-68 2019-09-07T23:03:03+02:00

En dehors des bikers mon dévolu se porte régulièrement sur les highlanders ecossais.et c’est dans ce monde encore une fois différent de ce que nous a déjà proposé Blandine que nous sommes plongés dans ce roman.

3 frères qui découvrent aux dires de leur père mourant l’existence d’une sœur cachée, Effie. Mais celle-ci a disparue aussi leur père les dépêchent d’aller la retrouver. Tout au long de ce périple nous apprendrons connaitre ses 3 frères, Rhys, marié, père et heureux. Kai qu’en a lui est veuf, et malheureux se refusant tout bonheur, et puis il y a Scott le petit dernier. Sur le chemin ils rencontreront Aileen et Kester. Une jeune femme que l’on oblige à la prostitution et un garçon orphelin. Au fil des pages une belle histoire d’amour va éclore pour notre plus grand plaisir. Un roman que j’ai eu du mal à lâcher pour me reposer les paupières tellement j’avais hâte de lire la suite .Pour moi une belle réussite

Commentaire ajouté par Sassenach1976 2017-11-30T10:42:50+01:00

Ce roman à quelque chose de doux et de reposant. Pas de grand rebondissement, si on lit beaucoup on s'attend un peu à ce qui suit. Cependant, j'ai passé un moment tendrement délicat à cette lecture. Beaucoup de belles valeurs mises en avant, de bons sentiments qui m'ont fait du bien. Cela m'a relaxée.

De beaux endroits décrits par l'auteur(e), de beaux personnages (et je ne fais pas référence au physique). On aimerait connaître plus de gens comme eux dans notre réalité (lol).

Donc certe pas d'addictivité (mais pas de suite donc pas grave!), pas de grosse surprise. Mais que de douceur ... Merci pour ça.

Un regret, beaucoup de fautes de frappes, principalement de conjugaison. Dommage.

Commentaire ajouté par LilyEden 2017-11-19T21:50:40+01:00

Rhys, Kai et Scott Mac Leod sont trois frères très proches les uns des autres. Sur son lit de mort, leur père et chef de clan, Terrence Mac Leod, leur apprend un terrible secret : il y a de cela seize années, il a eu une aventure avec une femme du village, qui a donné naissance à une fille, Effie. Ne l'ayant jamais reconnu, cette dernière n'a donc jamais su qui était son père. Cependant, Effie a récemment disparu, et Terrence Mac Leod ne souhaite qu'une seule chose, la savoir saine et sauve afin de partir en paix. Ne pouvant se déplacer pour aller lui même à sa recherche, il demande à ses fils de rechercher leur soeur. Malgré le choc causé par cette nouvelle, ils décident de répondre à la demande de leur père et partent tous les trois sur les traces de leur soeur disparue. Voyageant de contrées en contrées, allant d'aventures en aventures, les trois frères ne sont pas aux bouts de leurs peines. C'est sans compter sur Kai et son bon coeur, qui amène deux nouvelles recrues à leur petite bande, recrues dont la belle Aileen fait partie. Arriveront-ils à retrouver Effie sans mettre en péril leur propre vie? Qu'adviendra t-il de leur petite équipe? Nos héros sauront-ils faire face à leurs passé pour mieux appréhender l'avenir? Plongez au coeur d'un périple écossais en compagnie de nos beaux highlanders pour le savoir!

Si, au vu du résumé, l'on s'attend à un roman d'aventures, et bien ce n'est pas seulement le cas. "Sons of Alba", c'est effectivement un roman avec de l'action, un peu de suspens, où l'on suit nos héros au travers de leur quête pour retrouver leur soeur, mais c'est également un roman qui parle de la vie, de l'espoir que l'on y trouve, un vrai roman sentimental, plein d'amour, que ce soit l'amour fraternel ou le véritable amour, celui avec un grand A. J'ai aimé me plonger dans les aventures de Rhys, Kai et Scott. Les liens que l'on retrouve entre cette fratrie sont très beaux et j'avoue avoir un petit faible pour Kai. J'ai aimé sa bonté, sa générosité, son côté sauveur, sa grandeur d'âme. J'ai aimé sa tristesse aussi, le fait qu'il pleure sa perte et qu'il soit toujours loyale à la femme qu'il a aimé malgré le temps qui a passé. J'ai aimé tous les personnages de ce livre mais celui-ci m'a particulièrement touché. Aileen également, la seule femme de ce périple, et quelle femme! Malgré sa condition, malgré son dur passé, elle est forte, elle ne baisse pas les bras et elle veut se battre. Son aide dans la recherche d'Effie va être très précieuse.

L'intrigue est très intéressante et bien menée, même si j'ai regretté le fait qu'elle ne soit pas assez approfondie. J'aurais aimé peut être un peu plus de recherche, de rebondissements, car énormément de choses se passent dans le dernier quart du livre mais j'ai tout de même beaucoup apprécié suivre nos protagonistes dans leur voyage. L'univers dans lequel nous emmène d'ailleurs l'auteur, à travers l'Ecosse, au temps des Highlanders, est très bien dépeint et nous aide fortement à nous y plonger. Moi qui suis une grande fan de l'Ecosse, de l'Irlande, de la culture celte, j'ai été servie et ravie! Le petit point que j'aurais également aimé voir plus abordé est la relation encore Kai et Aileen, car même si l'on se doute, j'aurais aimé voir plus de choses entre eux, et voir leur relation évoluer peut être plus tôt dans l'histoire mais de manière plus progressive. Toutefois, j'ai adoré voir les liens entre ces deux personnages changer, tout comme ceux entre les autres personnages.

Une très très bonne lecture pour moi, où Blandine P. Martin a su m'emmener avec brio sur les terres écossaises avec des personnages attachants, touchants, et une intrigue très prenante. Amateurs de romans historiques, je ne peux que vous recommander "Sons Of Alba"!!

Sons of Alba

• France : 2017-02-01 - Poche (Français)
  • France : 2018-10-14 (Français)