Sons of Alba

Description ajoutée par blandinepmartin 2017-01-18T14:49:32+01:00

Au seuil de son trépas, le chef du clan Mac Leod de Skye apprend à ses trois fils, Rhys, Kai et Scott, l’existence d’une jeune sœur, Effie. Inquiété par la disparition soudaine de la lassie, et face à l’inefficacité des recherches en cours, il intime à ses fils de partir en quête de cette enfant cachée, souhaitant affronter ses responsabilités tant qu’il est encore temps.

Armés de courage et de reconnaissance envers leur père et chef de clan, les trois frères se lancent dans un périple au travers de l’île de Skye. Sur les terres de leurs ancêtres, au gré de rencontres insolites, leur vision du monde pourrait bien s’en trouver bouleversée. Sur les traces d’un secret de famille, les Mac Leod s’apprêtent à vivre une aventure qui les changera à jamais.

Et si, s’ouvrir au futur était la seule manière de cicatriser du passé ?

Extrait ajouté par ptitflora92 2017-01-16T21:00:19+01:00

« Il y a toujours des solutions, à toi de les trouver. Il n’y a rien de plus simple que de vivre, finalement. Mais ça, nous le comprenons bien trop tard… il suffit d’accepter de laisser partir ce qui était, de laisser aller ce qui est, et de laisser venir ce qui pourrait être… »

Commentaire ajouté par Sassenach1976 2017-11-30T10:42:50+01:00

Ce roman à quelque chose de doux et de reposant. Pas de grand rebondissement, si on lit beaucoup on s'attend un peu à ce qui suit. Cependant, j'ai passé un moment tendrement délicat à cette lecture. Beaucoup de belles valeurs mises en avant, de bons sentiments qui m'ont fait du bien. Cela m'a relaxée.

De beaux endroits décrits par l'auteur(e), de beaux personnages (et je ne fais pas référence au physique). On aimerait connaître plus de gens comme eux dans notre réalité (lol).

Donc certe pas d'addictivité (mais pas de suite donc pas grave!), pas de grosse surprise. Mais que de douceur ... Merci pour ça.

Un regret, beaucoup de fautes de frappes, principalement de conjugaison. Dommage.

Commentaire ajouté par LilyEden 2017-11-19T21:50:40+01:00

Rhys, Kai et Scott Mac Leod sont trois frères très proches les uns des autres. Sur son lit de mort, leur père et chef de clan, Terrence Mac Leod, leur apprend un terrible secret : il y a de cela seize années, il a eu une aventure avec une femme du village, qui a donné naissance à une fille, Effie. Ne l'ayant jamais reconnu, cette dernière n'a donc jamais su qui était son père. Cependant, Effie a récemment disparu, et Terrence Mac Leod ne souhaite qu'une seule chose, la savoir saine et sauve afin de partir en paix. Ne pouvant se déplacer pour aller lui même à sa recherche, il demande à ses fils de rechercher leur soeur. Malgré le choc causé par cette nouvelle, ils décident de répondre à la demande de leur père et partent tous les trois sur les traces de leur soeur disparue. Voyageant de contrées en contrées, allant d'aventures en aventures, les trois frères ne sont pas aux bouts de leurs peines. C'est sans compter sur Kai et son bon coeur, qui amène deux nouvelles recrues à leur petite bande, recrues dont la belle Aileen fait partie. Arriveront-ils à retrouver Effie sans mettre en péril leur propre vie? Qu'adviendra t-il de leur petite équipe? Nos héros sauront-ils faire face à leurs passé pour mieux appréhender l'avenir? Plongez au coeur d'un périple écossais en compagnie de nos beaux highlanders pour le savoir!

Si, au vu du résumé, l'on s'attend à un roman d'aventures, et bien ce n'est pas seulement le cas. "Sons of Alba", c'est effectivement un roman avec de l'action, un peu de suspens, où l'on suit nos héros au travers de leur quête pour retrouver leur soeur, mais c'est également un roman qui parle de la vie, de l'espoir que l'on y trouve, un vrai roman sentimental, plein d'amour, que ce soit l'amour fraternel ou le véritable amour, celui avec un grand A. J'ai aimé me plonger dans les aventures de Rhys, Kai et Scott. Les liens que l'on retrouve entre cette fratrie sont très beaux et j'avoue avoir un petit faible pour Kai. J'ai aimé sa bonté, sa générosité, son côté sauveur, sa grandeur d'âme. J'ai aimé sa tristesse aussi, le fait qu'il pleure sa perte et qu'il soit toujours loyale à la femme qu'il a aimé malgré le temps qui a passé. J'ai aimé tous les personnages de ce livre mais celui-ci m'a particulièrement touché. Aileen également, la seule femme de ce périple, et quelle femme! Malgré sa condition, malgré son dur passé, elle est forte, elle ne baisse pas les bras et elle veut se battre. Son aide dans la recherche d'Effie va être très précieuse.

L'intrigue est très intéressante et bien menée, même si j'ai regretté le fait qu'elle ne soit pas assez approfondie. J'aurais aimé peut être un peu plus de recherche, de rebondissements, car énormément de choses se passent dans le dernier quart du livre mais j'ai tout de même beaucoup apprécié suivre nos protagonistes dans leur voyage. L'univers dans lequel nous emmène d'ailleurs l'auteur, à travers l'Ecosse, au temps des Highlanders, est très bien dépeint et nous aide fortement à nous y plonger. Moi qui suis une grande fan de l'Ecosse, de l'Irlande, de la culture celte, j'ai été servie et ravie! Le petit point que j'aurais également aimé voir plus abordé est la relation encore Kai et Aileen, car même si l'on se doute, j'aurais aimé voir plus de choses entre eux, et voir leur relation évoluer peut être plus tôt dans l'histoire mais de manière plus progressive. Toutefois, j'ai adoré voir les liens entre ces deux personnages changer, tout comme ceux entre les autres personnages.

Une très très bonne lecture pour moi, où Blandine P. Martin a su m'emmener avec brio sur les terres écossaises avec des personnages attachants, touchants, et une intrigue très prenante. Amateurs de romans historiques, je ne peux que vous recommander "Sons Of Alba"!!

Commentaire ajouté par poussinette88 2017-10-07T18:05:14+02:00

J'ai bien aimé voyager sur l'île de skye. Les trois frères sont très attachants après j'aurai aimé un peu plus d'action. J'ai trouver la quête un peu trop facile et rapide à réaliser

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-09-17T17:02:05+02:00

Une formidable histoire de fraternité, avec une pointe de romance. 3 frères partent à la recherche de leur sœur nouvellement révélé. Une fin sympathique, même si j'aurais aimé quelque chose de plus aboutie pour l'avenir des personnages, mais je suis une fan de romance un peu guimauve.

Commentaire ajouté par PrincessTiti 2017-08-30T19:45:38+02:00

Du jour au lendemain Kai et ses frères partent à la recherche de leur sœur, sans rien connaître d’elle, ou presque. Ils font ce périple pour leur père qui est mourant.

Une sœur cachée, un périple, un père mourant, une quête… le tout durant une période qui s’est passée il y a bien longtemps. Ce livre m’a permis d’en apprendre plus sur cet univers, cependant j’ai trouvé bizarre d’être confrontée aux Mac Leod, ayant déjà lu un autre roman d’Highlander où ils y étaient. L’auteur m’a fait voyager dans cet univers, dans ce pays que je ne connais qu’à travers des pages de roman. L’histoire est touchante sur plusieurs points. Ce roman est émouvant.

Une belle histoire d’highlander.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2017-08-17T08:18:01+02:00

Je suis mitigée. Il y a une écriture fluide et détaillée, quelques anachronismes et erreurs de script.

Pour moi, il s'agit d'une quête, d'une "complainte".

L'auteur a su très bien décrire certains actes, tranches de vie des highlanders.

Néanmoins, les raccourcis et les incohérences sont présents trop souvent. Autant certains faits sont justes que d'autres invraisemblables. Et ce sera mon grand bémol. Cette opposition, cette dualité.

J'ai apprécié les décors, la dure réalité de certains faits, mais je n'ai pas adhéré au couple, trouvant pour diverses raisons leur rapprochement impossible, ni à certains virages. ( ex: une fratrie successorale sans escorte dans cet univers typique violent à cette époque, etc ... ? )

Toujours cette dualité entre crédibilité et improbalité.

Pour autant, les personnages sont recherchés.

En bref, une belle écriture, des protagonistes fouillés, une idée de départ sympa, mais hélas, pour moi, seule la fraternité entre frères était convaincante, le reste, ne l'étant pas à mes yeux. Cependant, je suis sûre que d'autres apprécieront.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par caizy 2017-06-07T15:53:03+02:00

Une belle histoire même si elle se déroule dans un contexte difficile. Ce que j'ai préféré c'est les liens entre les différents personnages. Même si leur relation est parfois conflictuelle on voit l'attachement qui les unit envers et contre tout.

Par contre je n'ai pas été transportée dans un ascenseur émotionnel...

Commentaire ajouté par Ophelya 2017-06-04T11:13:01+02:00

Amoureux de l'écosse et des Highlanders, ce roman est pour vous! Il y a tout, romance, écosse, aventure, danger...c'est une belle histoire, et moi qui suis absolument fan d'Outlander, je n'avais pas attendu pour sauter sur l'occasion :-D. D'autant plus que grâce aux Passeurs de Lumière, j'ai découvert la plume de Blandine et je l'ai tout de suite adoré. Ici, elle ne nous fait pas défaut. Le moindre mot est porteur de beaucoup d'émotions différentes je trouve. C'est fluide et maîtrisé.

L'histoire se passe sur l'île de Skye, où un chef de clan, Terrence Mac Leod, avoue à ses toris fils sur son lit de mort, qu'ils ont une soeur. C'est un choc pour Rhys, Kai et Scott, mais ils font un promesse à leur père: retrouver la jeune fille qui a disparu et la ramener à la maison.

Pour cette promesse, pour l'amour d'un père, ils vont se lancer à la poursuite des ravisseurs de cette soeur jusque-là inconnue.

J'ai été touchée par le lien qui unit les 3 frères, un amour fraternel très fort.

Ryhs, futur chef de clan, est droit, entier et une foutue tête de mûle. Il a des idées bien tranchées, s'emporte facilement et on a bien envie de lui donner quelques claques au fil du roman, mais on ne peut pas s'empêcher non plus de l'aimer.

Scott est le benjamin, l'enfant qui au travers de cette aventure devient adulte et se révèle très sagace. Il est l'humour et la fraicheur du trio.

Quand à Kai...[soupir], ah la la moi j'en veux bien!! Pour moi c'est lui le coeur du trio. Il se fourre toujours dans des ennuis pas possibles à cause de sa bonté et son sens de la justice. Franchement, je l'ai adoré. Un autre personnage qui vaut le détour, c'est Aileen. Je ne spoilerai pas l'histoire mais elle incarne pour moi la force et le courage à cette époque où la femme n'a pas la meilleure place , ni la plus facile, entourée de rudesse, dans une société où le pouvoir se trouve en l'homme et en son clan.

Tous les personnages valent le détour et mettent à eux seuls la couleur et la profondeur qu'il faut à ce roman.

Sons of alba est un message d'amour. A travers les liens si forts qui lient une famille, entre un homme et une femme, et par-dessus tout envers ce monde qui n'a de cesse de refléter la cruauté des hommes ainsi que leurs plus viles bassesses... mais pourtant capable de nous apporter de la beauté.

Commentaire ajouté par Lehonora 2017-03-27T11:29:21+02:00

Je ne sais pas par où commencer. Je ne sais même pas quoi dire. Non, ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé “Sons of Alba”, bien au contraire. J’ai lu ce livre quasiment d’un seul coup. Emportée, absorbée… je n’ai pas pu décrocher mes yeux du roman. J’ai tellement aimé le lire que je reste muette ; muette sous l’émotion et triste de quitter ces personnages.

L’histoire de base semble simple. Le clan Macleod est sur le point de perdre son chef, et celui-ci annonce à ses trois fils qu’ils ont une sœur cachée nommée Effie ; leur mission est de la retrouver afin qu’elle intègre la place qui a toujours été la sienne. Il ne s’agit pas d’une aventure avec de grandes batailles épiques, des trahisons, des complots… non, il s’agit d’une aventure humaine et fraternelle. Rhys, Kai et Scott acceptent la mission, mais chacun avec sa propre opinion, avec plus ou moins de motivation. On découvre leur histoire, leur caractère et parfois leurs relations tendues, notamment entre Rhys et Kai malgré leur affection commune. Scott se retrouve donc, bien malgré lui, au milieu, tenant la chandelle. Scott est d’ailleurs le personnage qui évolue le mieux, dans le sens où il débute “gamin” et termine en jeune homme. J’ai beaucoup aimé sa façon de s’affirmer au fur et à mesure, et de tenir tête à ses deux frères. Rhys n’est pourtant pas commode, je n’aimerai pas le croisé dans ces mauvais jours. Mais il a un rôle en tant qu’ainé et héritier, une responsabilité qu’il doit assumer. Et que dire d’Aileen ? Elle est une femme magnifique. Elle a vécu des horreurs, mais elle reste forte. Elle saisit l’occasion de sortir de sa vie de misère, et elle montre chaque jour qu’elle est fière et digne de celui qui l’a sauvé.

La fin reste un peu prévisible, mais le but n’est pas de tenir en haleine et de s’angoisser sur le “comment cela va se terminer?”. Je trouve cette fin totalement réussie. Elle est très belle et il ne fallait pas plus. Je reste un peu curieuse sur la lettre qui termine le roman. On peut supposer certaines choses, et le lecteur reste libre d’imaginer… c’est ce qui fait sa force je pense.

“Sons of Alba” est une aventure extraordinaire sur l’île de Skye. Elle donne son lot d’émotions et de stress. Elle fait rêver et c’est une aventure qu’on aimerait vivre. Rien que d’écrire ces lignes et d’y repenser, j’ai envie de le relire.

Merci à Blandine pour ce roman que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par skye67 2017-02-28T19:20:48+01:00

Bon et bien moi j'en attendais beaucoup de ce roman au vu des avis dithyrambiques ... et bien j'ai été déçu. Je n'ai pas réussit à me plonger vraiment dans cette histoire, on voit venir les choses bien avant, c'est un peu du déjà lu. C'est tout de même bien écrit et les personnages sont sympathiques. Mais le tout reste un peu trop "mignon" à mon goût .

Sons of Alba

• France : 2017-02-01 - Poche (Français)