Sophie et François, Tome 1 : iPod et minijupe au 18e siecle

Description ajoutée par marion3 2011-09-09T06:10:41+02:00

Un soir, Sophie revient de ses cours à l’Université, quand elle est soudainement éblouie par une lumière intense. Prise de vertige, et sans trop savoir pourquoi ni comment, elle se retrouve en plein coeur de Paris… en l’an 1767! Ne pouvant retourner chez elle, elle est recueillie par Nicolas et Élyse, qui l’aideront à s’intégrer à la vie du 18e siècle, dans un milieu dont elle ignore tout des convenances et des règles.

Au cours d’un bal, François, un arrogant et séduisant aristocrate, éprouve une curiosité et une fascination pour cette jeune fille au comportement et aux manières si peu convenus. Si Sophie s’amuse, au début, des efforts du beau comte pour percer son secret, de tragiques incidents lui font craindre les répercussions qu’entraînerait la révélation de sa véritable identité…

Dans cette aventure pleine de rebondissements, revisitant avec humour l’époque des romans de cape et d’épée, Louise Royer allie ses deux passions, l’histoire et la science, pour le plus grand plaisir des lectrices et des lecteurs.

Sophie voit s'avancer les deux hommes maintenant a quelques pas. Elyse s'absorbe dans une discution sur la mode avec Madame de Soulanges. Narquoise, Sophie acceuille le comte en disant:

- Vous etes bien le dernier que je croyais rencontrer au Tuileries aujourd'hui.

- Je vous revoie le compliment, repond Francois. Permettez-moi de vous presenter mon compagnon, Olivier de Neval. Olivier, voici Mademoiselle de Mouchel.

- C'est un plaisir, Mademoiselle de faire votre connaissance. J'ai tant entendu parler de vous, salue le marquis en s'inclinant.

Sophie prend un air de consternation exagere:

-Mon Dieu ! Si vous tenez vos renseignements de Monsieur le Comte, vous devez avoir une mauvaise opinion de moi.

[...]

- Oh non ! Je n'ai entendu que des compliments a votre sujet.

-Vraiment ! Soit vous mentez bien, ou alors le comte s'est retenu.

[...] iPod et minijupe au 18e siècle , p. 134-135

J'ai été très déçue.

Je cherchais ce livre depuis plus d'un an. L'ayant enfin en ma possession, je le mets au dessus de ma pile à lire !

Tout d'abord, je n'aime vraiment pas le style d'écriture de l'auteure. la voix narrative est à la 3e personne afin d'exprimer les pensées de tout le monde. Pas de souci: mais un seul point de vue à la fois, s'il vous plait ! Ici, l'auteur mélange dans le même paragraphe tous les points de vue et donc les pensées. C'est à s'y perdre et parfois ne pas comprendre ! Si au moins, lors d'une même situation, elle changeait de paragraphe, ca nous aiderait à nous organiser.

Concernant l'histoire, oui, c'est assez mignon mais plus que téléphoner ! (pour reciter un autre booknaute). Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la romance et même de savoir quoi pour la suite des personnages.

Malheureusement, le style d'écriture de l'auteure ne me fera pas lire le second tome... A moins que je n'ai du temps à tuer.

J'ai adoré ce livre! C'est une lecture légère, humoristique et ça finit bien. C'est totalement le genre de roman que je pourrais lire dix fois sans jamais m'en lasser. À mettre sur votre liste de lectures de vacances!

Bon... c'est bien entendu pas un chef d’œuvre mais cela se lit avec plaisir. Le thème du retour involontaire dans le temps, de la condition de la femme, des classes sociales et de la cour du roi sont plutôt bien traités. Une petite pointe d'humour et une histoire fraîche au style fluide. Bien sur pas de réelle surprise car tout est un peu téléphoné. A conseiller plutôt à un public jeune ados (12-15).

Un gros coup de coeur pour ce livre. J'adore le principe du retour dans le temps et les joutes verbales entre François et Sophie !

c'est un livre que j'ai moi-même rajouter sur booknode. Je ne croyais pas que d'autres personnes l'aurait lu. On m'a toujours dit que j'avais des goûts assez différents, quelques fois, en lecture que je ne m'attendais pas a voir apparaître d'autres commentaires ainsi que voir qu'il y en a qui font partie de leurs envies. Je suis heureuse que vous preniez a peine de commenter ce petit livre :D

J'ai vraiment aimé ce livre. Je sentais que l'auteur faisait tout pour que l'on aime l'histoire, pour qu'on en soit pas décu, et cela a bien marché. Simple mais enivrant en meme temps ! :)

C'est un bon livre pour passer le temps, facile à lire léger, avec une bonne histoire d'amour à l'intérieur. L'ironie des personnages rend le roman assez drôle par moment.

Le roman est écrit au présent, alors il est difficile d'entrer dans l'histoire au début. Mais on s'y habitue et fini par ne plus le remarquer.

j'ai trouver se livre assez drole. Il est tres bon et on apprend comment vit et parle les francais avant la revolution.

PFR92 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-20T23:48:05+01:00