Sophie Scholl : "Non à la lâcheté"

Description ajoutée par Voyageur63 2014-01-18T10:07:36+01:00

En 1942, un groupe d'étudiants allemands fonde un groupe de résistance au nazisme qu'ils appelleront "La rose blanche". Sophie Scholl et son frère Hans en sont des animateurs actifs et courageux. Ils seront tous les deux arrêtés et exécutés après avoir lancé des tracts de protestation dans la cour de l'Université de Munich. Aujourd'hui en Allemagne, de nombreuses écoles et rues portent le nom de Sophie Scholl.

- N'avez-vous pas honte d'avoir diffusé des tracts diffamatoires à l'université ?

[...]

-Non je n'ai pas honte.

Elle réussie même a lui clouer le bec:

-Ce que nous avons dit et écrit, beaucoup le pensent, mais personne n'ose le dire.

Si vous voulez lire un livre pour votre culture générale sans avoir l'impression de lire une leçon d'histoire, il faut ce livre !! ;)

Il est tres rapide et addictif. Quand je l'ai fini je me suis dit dans ma tete : "quoi, déjà ? Sniif..." Heureusement qu'il y avait le petit dossier après pour prolonger les plaisir :)

L'histoires est très intéressante et très bien racontée par Jean-Claude Mourlevat. Bravo !! :D

J'ai lu ce livre car Mourlevat est un de mes auteurs préférés et que j'ai une passion pour la Rose Blanche, prénom que j'ai failli porter (hardcore ...)

Mourlevat est passionnant, plus que crédible quand il se met dans la tête d'une adolescente risquant sa vie ...

Superbe et à lire, notamment à l'école, pour parler enfin de la resistance allemande ...

Un super livre qui nous montre le dur combats d'une résistante pendant la deuxième guerre mondiale Spoiler(cliquez pour révéler)qui fut tuer pour avoir distribuer des tracts contre le nazisme.

On parle beaucoup de la résistance française mais ce livre nous rappelle qu'en Allemagne il y avait aussi de la résistance et qui plus est sans violence . Les mots peuvent avoir beaucoup de puissance

Ce livre nous montre a quel point les nazis avait peur de simples pensers

Ce livre est super et facile à lire (Je l'ai lue en une soirée ). Le lecteur est plongé dans les pensées intellectuelle de l'époque.

Livre très bien écrit et qui reprend l'histoire de la rose blanche. Il n'entre pas dans les détails mais dit l'essentiel et c'est très bien adapté pour un lectorat plus jeune.

Pour en savoir davantage, je conseille également "La Rose Blanche", de Inge Scholl (la soeur de Sophie et Hans Scholl)

Merci beaucoup à Jean-Claude Mourlevat pour avoir écrit cette histoire et l'adapter à un jeune public! C'est très important pour nous de savoir qu'il y a eu une résistance active en Allemagne sous Hitler...

Petit livre intéressant qui nous éclaire sur un personnage important de la 2ème guerre mondiale...

N'empêche, il est vraiment trop court ! on ne devrait même pas appeler ça un livre...

un très bon livre court mais très cultivant. On retient facilement les éléments de la vie de Sophie scholl et à la fin du livre il y a pas mal de choses intéressantes pour en savoir plus.

Sophie Scholl : "Non à la lâcheté"

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)