Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Soran : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Shi Ki, tome 7 Shi Ki, tome 7
Ryû Fujisaki    Fuyumi Ono   
Un tome qui nous en apprend pas mal sur la plupart des personnages, et notamment du côté des shikis, du coup, c'est plutôt intéressant et ça permet de bien mettre en place l'histoire, même si ça diminue la possibilité d'action.
Parce que niveau évolution, à part la lutte contre les revenants qui se prépare, on n'a pas grand-chose.
Et deux petits éléments qui m'ont un peu gênée : d'abord [spoiler]la réaction du médecin qui est franchement suicidaire. C'est tellement logique d'aller narguer des tueurs en leur disant "Regardez j'ai un double de papiers compromettants, je vais vous balancer aux autorités, et vous pouvez rien y faire", je le pensais un poil plus intelligent[/spoiler]
Et surtout [spoiler]le retour de Natsuno qui était prévisible, je l'imaginais un peu plus spectaculaire, parce que là, il revient comme si de rien n'était "Oui, oui, j'suis mort, mais on s'en fout."[/spoiler]

par Jenna95
Shi Ki, tome 2 Shi Ki, tome 2
Ryû Fujisaki    Fuyumi Ono   
Un bon manga sombre et à l'ambiance bien posée (un peu longuement, d'ailleurs).
Le déroulement tient en haleine, c'est un bon seinen !
Shi Ki, tome 9 Shi Ki, tome 9
Ryû Fujisaki    Fuyumi Ono   
Voilà, je décroche totalement. Si près de la fin, c'est dommage quand même.
Mais je trouve que l'histoire n'avance plus, et que tous les nouveaux éléments apportés par l'auteur sont plus que superflus, et du coup, vraiment peu intéressants. C'est la première fois que je m'ennuie autant depuis le début de la série.
Pour moi ce tome n'a vraiment rien apporté, du coup, je sais même pas si je finirais la série, alors que la fin est proche, peut-être que le final est superbe et que je raterais quelque chose si j'arrête maintenant...

par Jenna95
Shi Ki, tome 3 Shi Ki, tome 3
Fuyumi Ono    Ryû Fujisaki   
Bon le décor devient plus clair, on s'en doutait déjà avec les indices (tellement gros que c'est même plus vraiment des indices) qu'on avait déjà dans les tomes précédents. Mais même si c'était évident, l'explication de cette tombée de morts ne me plaît pas plus que ça. Je la trouve un peu trop facile. [spoiler]Les vampires, c'est la facilité assurée, j'sais pas pourquoi j'aurais bien imaginé un virus propagé par des insectes qui transformaient les gens en zombies et faisaient halluciner les vivants[/spoiler]
J'espère donc que le scénario sera un minimum complexifié par la suite, même si la façon dont les questions sont posées et les explications données rendent le tout un peu plus intéressant.

par Jenna95
Shi Ki, tome 4 Shi Ki, tome 4
Ryû Fujisaki    Fuyumi Ono   
Un tome intéressant, parce que si l'histoire n'évolue pas beaucoup, et que concrètement on n'y apprend pas grand-chose de nouveau, on a enfin un angle de vue qui rend les choses intéressantes en variant un peu ce qu'on avait eu l'habitude de voir. Parce que bon, maintenant qu'on est certain qu'il ne s'agit pas d'une épidémie, il fallait bien qu'à un moment, on ait un fragment de l'histoire à travers les personnages revenant, et c'est enfin le cas. D'abord avec Megumi, dont j'attendais le retour dès le début de la série, mais qui finalement n'a pas vraiment un rôle très important. Le plus intéressant, c'est surtout l'apparition d'un nouveau protagoniste [spoiler]le chef du clan qu'a l'air plutôt pas mal dans son genre.[/spoiler]
La chute était quelque peu prévisible, mais bien trouvée.

par Jenna95
Shi Ki, tome 1 Shi Ki, tome 1
Fuyumi Ono   
L’histoire se passe dans un petit village isolé de tout par des montagnes. Durant un été, des morts mystérieuses surviennent, mettant en péril l’existence du village. Le scénario n’est pas sans rappeler celui d’Higurashi No Naku Koro Ni : entre un village à l’écart de tout, un jeune garçon qui vient de la ville et qui va faire face à des situations étranges il est difficile de ne pas faire le rapprochement. Mais Shiki est pourtant bel et bien différent et grâce au talent de Fujisaki, on est entraînés dans l’horreur pure.

L’isolement du village transforme l’histoire en un huit clos oppressant où la fuite ne semble pas permise. Le premier tome pose parfaitement les bases du récit et le ton est donné dès les premières pages, avec la découverte de trois cadavres dont la mort, imputée à un rhume d’été par défaut, intrigue le médecin du village. Au fur et à mesure que le temps avance, le nombre de morts augmente, faisant redouter la présence d’une épidémie. Et si tout ceci avait une autre origine ? Certains personnages commencent à s’inquiéter, d’autres à enquêter.

Shiki propose donc un récit solide, tournant principalement autour des réactions des villageois. Mais ce qui rend l’histoire particulière et intéressante, c’est cette narration à plusieurs voix. En effet, Fujisaki ne se cantonne pas à deux ou trois héros, mais prend tout le village à parti. On se retrouve avec une multiplication des personnages qui pourrait perdre le lecteur, mais la fluidité de l’écriture ne le permet pas. On remarque également une autre singularité du récit : chaque personnage est présenté sous le nom de dossiers, qui donneront le titre de chaque chapitre.

Il y a une constante parmi trois personnages : Natsuo, le jeune citadin, le docteur de la clinique du village et le fils du bonze (prêtre). Ce sont ces trois personnages que l’on suit plus précisément car à travers eux transparaissent deux points de vue opposés : la ville VS le village. Cette opposition va amener une autre dualité aux conséquences plus terribles. Faut-il sauver le village, ou le laisser disparaître ?

Cette ambiance déroutante et sombre est parfaitement rendue par le graphisme du dessinateur, que ce soit au niveau des décors ou du chara-design. Le visage anguleux des personnages leur confère un aspect singulier, et on remarquera l’attention portée aux yeux. Tantôt épuré, tantôt plus poussé, ce graphisme confère une dimension nouvelle au récit, mais qui colle parfaitement à l’horreur dépeinte à travers l’histoire.

Ce premier tome rentre directement dans le vif du sujet et ne laisse aucun répit au lecteur, le plongeant dans une situation angoissante et terrifiante. Impossible de décrocher avant la fin, et on veut connaître la suite rapidement.
Shi Ki, tome 10 Shi Ki, tome 10
Ryû Fujisaki    Fuyumi Ono   
la "guerre" fait rage entre les humains et les shi ki, mais des humains ou des revenants on ne sait parfois plus très bien qui est le "monstre"....

par spider
Shi Ki, tome 11 Shi Ki, tome 11
Ryû Fujisaki    Fuyumi Ono   
J'avais un peu décroché à partir des tomes précédents, mais je dois dire que ce tome conclut plutôt bien la série. Ce n'est pas un coup de coeur qui relève vraiment le niveau global de cette série, mais le final est adapté, bien qu'attendu, avec une ambiance toujours aussi sinistre (peut-être même un peu plus qu'avant). Pas de retournement de situation, c'est plutôt dommage, et une intrigue qui est restée un peu trop linéaire, mais malgré tout, les choses sont achevées, il ne reste pas de point à éclaircir - ou dans le cas contraire, ça ne fait que rajouter un peu de piment aux choses.

Le début du tome n'a pas apporté grand-chose, et la traque des shikis s'est avérée aussi longue que plate, ne nous apportant aucun nouveaux éléments.
C'est à partir du moment où l'histoire s'est centrée sur la fille, et non plus sur la foule de personnages, que les choses sont devenues un peu plus intéressantes.
Et la toute fin, avec le côté mystérieux et les questions su l'écrivain, même si ça reste assez basique, ça fait une fin tout à fait plausible et sympathique.

par Jenna95
Shi Ki, tome 5 Shi Ki, tome 5
Ryû Fujisaki    Fuyumi Ono   
Ce tome est assez mou, je trouve, et on retourne un peu trop du côté des vivants, c'est dommage, parce que j'aime bien le point de vue des autres.
Autrement, on a quelques éléments qui viennent s'ajouter et solidifier l'intrigue principale, l'histoire commence à prendre véritable forme, mais ce tome manquait un peu d'action, malgré tout, même si l'arrivée de la vieille tarée a rendu les choses un peu plus dynamiques (et drôles, parce que faut dire qu'elle passe un peu pour une hystérique dans un contexte où tout le monde est en train de crever, ça fait un décalage plutôt marrant).

par Jenna95
Shi Ki, tome 8 Shi Ki, tome 8
Ryû Fujisaki    Fuyumi Ono   
Pas trop aimé ce tome, y'a quelques détails intéressants, et notamment comment tournent le médecin et Natsuno, mais autrement je trouve l'ambiance assez pesante, et le rythme assez lent (comme depuis le début de la série, mais disons que je l'ai ressenti un peu plus ici), et il y a une trop grosse cumulation d'angles de vue ce qui rend les choses un peu brouillon. De plus, malgré quelques nouveaux éléments, on ne peut pas dire que l'histoire se complexifie vraiment, du coup à partir de huit tomes, mon attention commence à flancher.

par Jenna95