Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

115 notes | 64 commentaires | 18 extraits

Description ajoutée par _shadow_C 2013-08-22T14:07:24+02:00

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts, contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... Et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité.

Extrait ajouté par Ryvanon 2016-12-24T18:00:04+01:00

Tu as tout gâché, camarade. Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette.

J'ai débuté avec cette série après avoir joué au jeu vidéo. J'ai eu peur au début d'être déçu par le livre, d'avoir trop enjolivé l'univers et le personnages de Geralt. Et bien je n'ai pas été déçu, au contraire. Je trouve que l'auteur a un style excellent, clair, concis, et qui donne une certaine authenticité, avec des dialogues parfois cru, mais réaliste. On apprend plus de détails sur Geralt de Riv, sur sa condition de mutant, sa vie, et sur son caractère qui lui vaut parfois des ennuies. D'autre personnages du jeu sont bien sur présent, comme Jaskier par exemple. J'ai vraiment eu l'impression de "voir" ce monde évoluer devant moi en lisant, avec les détails médiévaux et en même temps fantasy. Je pense qu'il est important de préciser que c'est le jeu vidéo qui est inspiré du livre et non le contraire. Si le jeu est d'aussi bonne qualité, c'est qu'il y aune bonne raison : le livre en lui même est réussi.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Johnny-2 2017-06-25T19:57:34+02:00

Je ne ai pas encore jouer au jeu, mais ce premier tome me met l eau à la bouche, l histoire est prenante, le sorceleur est attachant malgré sa façon d'être. Le livre est très bien écrit et j ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-06-18T13:11:26+02:00

Ma découverte du merveilleux univers du Sorceleur a commencé avec The Witcher 3 : Wild Hunt. Je n'avais qu'une envie après la fin du jeu, découvrir les livres d'Andrzej Sapkowski. Et mon enthousiasme n'a fait que grandir au fil de ma lecture !

Avec son découpage très intéressant (chaque nouvelle est entrecoupée par les morceaux d'une autre nouvelle qui sert de fil rouge à toutes les autres histoires), on est captivé par les différents récits qui s'enchaînent, formant peu à peu la base de l'univers d'Andrzej Sapkowski.

J'ai adoré découvrir la nouvelle du Sorceleur, la première pierre angulaire à l'oeuvre de fantasy qui suivra, surtout après l'avoir découverte en images au début du premier jeu vidéo ! Un premier indice qui confirme que les jeux sont extrêmement bien adaptés : je retrouve dans les livres tous les personnages, lieux et détails que j'ai tant aimé dans les jeux, c'est un vrai plaisir de pouvoir appréhender cet univers de fantasy si riche, mais sur papier cette fois.

Si certaines nouvelles sont plus captivantes que d'autres, ce premier recueil mélangeant habilement aventures, actions avec souvent une touche d'humour bien amenée est une très belle entrée en matière pour découvrir le célèbre Geralt de Riv et ses compagnons d'aventures, et plonger dans l'univers du Sorceleur.

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-11T22:53:26+02:00

Un peu déçu, d'après mes souvenirs. Mais en fait c'est parce que c'est un recueil de nouvelle se déroulant avant l'histoire, la vraie. C'est à cause de Milady, qui les a renommés en prenant celui-ci comme le premier tome !

Ne vous y trompez pas, il n'est pas très intéressant. Sauf si vous avez déjà joué au jeu à la rigueur...

Commentaire ajouté par Maeltork 2017-05-31T09:36:29+02:00

Ce premier tome de la saga du Sorceleur représente les débuts de l'univers d'Andrzej Sapkowski, en regroupant dans un seul recueil les nouvelles suivantes : Le Sorceleur, Un grain de vérité, Le moindre mal, Une question de prix, Le bout du monde et Le dernier voeu. Ces nouvelles sont ponctuées par La voix de la raison, se situant comme le présent du livre et faisant office de fil rouge introducteur et de réflexion introspective du personnage principal, Geralt de Riv.

Malgré le découpage en nouvelles et donc en situations très différentes, on ressent une réelle continuité dans la présentation et l'évolution de Geralt. La narration, centrée sur le personnage principal, est concise et dynamique, en totale adéquation avec la nature de Geralt, cynique et appliqué dans sa sale besogne. La force du récit réside dans la complexité du héros, se confrontant sans cesse à la nature humaine à travers sa propre marginalité.

L'univers, malgré des nains et des elfes Tolkiennesques (à la situation cependant bien différente) et une approche de la magie classique, propose un bestiaire et une flore peu communs inspirés tout droit des légendes polonaises. L'ensemble offre un support original et satisfaisant à l'histoire. 7/10.

Commentaire ajouté par MaximeChapeau 2017-05-27T12:15:15+02:00

Etant très fan des jeux vidéo j'ai voulu essayer le livre qui as inspiré le jeu. Wahou. Je ne suis vraiment pas déçu, je me rend compte que le jeu s'inspire vraiment du livre et que les personnages sont vraiment identique. C'est plus un recueil de nouvelle sur les aventures de Geralt de Riv qu'une vrai histoire mais c'est vraiment super. Je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Waremns 2017-05-13T20:45:21+02:00

Début de la formidable saga cross-média de The Witcher (les 3 jeux sont aussi exceptionnels que les livres) Le Dernier Voeu est une série de nouvelles liées par un même personnage, Geralt de Riv, chasseur de monstres de son état. Confrontés à des choix moraux, le lecteur découvre petit à petit que l'inhumanité n'est pas du côté que l'on croit...

La principale force du livre réside dans l'écriture, à la fois très détaillée et très rythmée, et dans notre sorceleur, mutant aux pouvoirs surhumains (très bonne vision, réflexes de ninja,...) qui devra sait autant découper à l'épée qu'avec les mots pour nous faire découvrir le meilleur et le pire de la condition humaine. Toute la série est une réflexion sur ce thème, sur la vie et la mort, sur l'éphémérité (ouais ouais j'invente des mots) de la vie.

Bon, vous avez compris, sautez dessus !

Commentaire ajouté par Khayser 2017-05-10T10:06:13+02:00

J'ai lu ce livre dans le but de découvrir l'univers avant de me lancer dans le jeux-vidéo. J'avais aperçu quelques extraits du jeu et étant passionné par les créatures surnaturel et les univers fantasy, j'ai sauté sur ce bouquin. Et malgré quelques déceptions, j'ai apprécié découvrir cet univers.

Je dois dire que pour commencer la fantasy se lancer dans un bouquin comme celui-ci ne se relève pas très judicieux. Le vocabulaire est riche et j'avoue ne pas avoir compris tout les mots employés pour l'auteur. J'ai eu un peu de mal avec la façon de parler des personnages et les descriptions, mais on s'y fait plutôt rapidement.

Au début je ne me suis pas rendu compte que le roman été composé de flash back, ce qui était assez perturbant car ce n'était pas expressément dit, mais c'est un élément que j'ai trouvais plutôt intéressant au fur et à mesure. Ça a permis de faire la rencontre de personnages fort intéressant. Il n'empêche qu'à cause de ces flash back l'univers mis en place par l'auteur est un peu mis au second plan. J'aurais aimé découvrir un peu plus sur les créatures qui peuplent ce monde ainsi que sur le métier de Sorceleur. Certains détails sont passés un peu à la trappe en détriment d'histoire sur les flash back.

Un univers dont que j'ai trouvé intéressant et une hâte de découvrir le tome 2 pour voir ce que nous réserve l'auteur sur la suite des événements.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2017-03-22T08:56:46+01:00

C'est, à ma grande surprise, un livre sur lequel je n'ai pas accroché.

L'écriture est sympathique, quoique parfois assez simpliste. Les personnages sont intéressants, mais ils deviendront certainement plus attachants dans les tomes à suivre.

Je reste assez dubitative. À voir dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2017-02-10T20:24:36+01:00

Chaque nouvelle possède son lot de révélations, d'explorations et d'actions, je ne me suis pas ennuyée. D'ordinaire, les longues descriptions me déplaisent fortement, ici, je me suis laissée porter. Je découvrais les paysages, les monstres, les personnages, les intrigues politiques et les malédictions, c'était passionnant et sympathique. L'univers est sombre et mature, pourtant, j'ai souvent ri devant les petites touches d'humour, les quiproquos ou l'ironie des situations présentées, de plus, Geralt est un bon cynique. Ses réflexions m'ont totalement enchantée, sa manière d'être et de faire me plaît et ses aventures sont plaisantes à suivre. C'est un personnage principal très charmant, entre héros et antihéros ; il est particulier et surprenant. Je suis très heureuse d'avoir lu ce recueil.

Commentaire ajouté par Elyas 2017-01-20T18:40:45+01:00

Une histoire palpitante qui ne nous donnes pas le temps de souffler. On retrouve dans ce monde de magie et de créatures fantastiques des références aux contes de notre enfance, une transformation que j'ai vraiment adorée, m'amusant à chercher la référence à chaque fois ^^ .

Mon seul point noir est que le livre est trop court, qu'il manque une véritable trame à l’histoire et que l'on apprend pas assez de chose sur Geralt, mais vu qu'il y a encore 7 tomes cela compensera amplement le manque d'information du Tome 1 ^^ .

• France : 2011-04-22 (Français)

Alliael l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T16:06:16+02:00
armando l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T15:20:53+02:00
x-Key le place en liste or
2017-06-04T01:45:39+02:00