Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Description ajoutée par _shadow_C 2013-08-22T14:07:24+02:00

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts, contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... Et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité.

Extrait ajouté par Ryvanon 2016-12-24T18:00:04+01:00

Tu as tout gâché, camarade. Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette.

J'ai débuté avec cette série après avoir joué au jeu vidéo. J'ai eu peur au début d'être déçu par le livre, d'avoir trop enjolivé l'univers et le personnages de Geralt. Et bien je n'ai pas été déçu, au contraire. Je trouve que l'auteur a un style excellent, clair, concis, et qui donne une certaine authenticité, avec des dialogues parfois cru, mais réaliste. On apprend plus de détails sur Geralt de Riv, sur sa condition de mutant, sa vie, et sur son caractère qui lui vaut parfois des ennuies. D'autre personnages du jeu sont bien sur présent, comme Jaskier par exemple. J'ai vraiment eu l'impression de "voir" ce monde évoluer devant moi en lisant, avec les détails médiévaux et en même temps fantasy. Je pense qu'il est important de préciser que c'est le jeu vidéo qui est inspiré du livre et non le contraire. Si le jeu est d'aussi bonne qualité, c'est qu'il y aune bonne raison : le livre en lui même est réussi.

Commentaire ajouté par themusik 2017-11-11T15:56:47+01:00

Un roman que je devais lire depuis assez longtemps maintenant, et je ressors contente de ma lecture globalement, malgré une toute petite pointe de déception.

Je vais commencer de suite en parlant de ce qui m'a le moins plu, c'est-à-dire la façon dont est découpé le roman. En effet, on a ici plusieurs "nouvelles" qui se passent à différents moments de la vie de Géralt, et on passe d'un moment chronologique à un autre sans réelle transition et j'avoue que ça m'a un peu perdue au début.

Malgré tout, j'étais très enthousiaste au début de ma lecture, j'étais dans l'histoire dès les premières pages. C'était fluide & ça se lisait assez vite.

Néanmoins, j'ai trouvé quelques longueurs sur la fin, et j'avoue avoir un peu lu rapidement les derniers chapitres.

Une lecture sympa dans l'ensemble, même si le découpage chronologique m'a un peu perdu quelque fois. Mais je lirais la suite prochainement.

Commentaire ajouté par Jujudesiles 2017-10-30T18:17:49+01:00

J'ai découvert par hasard ce livre et j'en suis heureuse car je ne peux plus me passer de ces personnages. On s'attache aux personnages, au monde qui l'entoure, à sa vision et parfois, on peut s'identifier à eux, à leur complexité.

Commentaire ajouté par Oryana35 2017-08-15T17:07:53+02:00

On me la conseiller et bien que je n'ai jamais jouée au jeux vidéo, j'ai été agréablement surprise. Je trouve le personnage a la fois complexe et attachant. J'ai surtout adoré le côté détourné des contes comme Blanche Neige et la Bête et la belle avec les rencontres qu'il fait. Un roman qui m'as captivée du début à la fin... En route pour le second volume.

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-07-28T09:33:51+02:00

Ce premier tome est assez déconcertant. La plume de l’auteur peut être assez lourde et possède une construction grammaticale que l’on n’a plus forcément l’habitude de voir aujourd’hui, dans les œuvres de fantasy modernes.

Son univers, très riche, met en avant une réelle culture médiévale ; et, d’une façon vraiment surprenante va se consolider via une utilisation des contes auquel on ne s’attendait pas forcément. Ces contes sont revus et corrigés pour s’inscrire dans tout cet ensemble.

Il est en revanche plus difficile de réellement se positionner sur l’intrigue, celle-ci étant composée de plusieurs nouvelles. L’une d’elles tente de toutes les relier entre elles, mais le travail est ardu et pas forcément bien réussi.

On est sur un premier tome qui pose le personnage de Geralt et qui établit les bases de la série. Il nous donne de nombreuses informations sur ce qu’est un sorceleur, mais également sur tout ce qui va graviter autour, comme les légendes, les rumeurs, les attitudes des autres à l’égard de cette fonction. Quand on commence l’œuvre on pense que l’on est en présence d’un mercenaire basique, cheminant seul, de ville en ville ; on se rend vite compte que ce n’est pas du tout ça et que le personnage est plus complexe qu’au premier abord.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2017-07-26T07:54:17+02:00

Grand fan du jeu, j'ai été ravie d'apprendre qu'il y avait des livres. Je me suis donc jetée dessus et j'ai vraiment aimé ! Le concept est un peu particulier avec cette histoire fil rouge et plusieurs petites qui s'entrecoupent, c'est un découpage de jeu vidéo ça avec une quête principale et des quêtes secondaires, ce qui est plutôt drôle.

Ce premier tome n'est en effet, pas qu'un recueil de nouvelles. C'est une véritable histoire et les petites nouvelles sont en fait des souvenirs de Geralt pendant l'histoire principale (la voix de la raison) et qui d'ailleurs l'éclairent sur certains aspects (la première rencontre avec Jaskier, celle avec Yennefer etc...). Donc ce ne sont pas des nouvelles indépendantes mais au contraire, il y a une véritable ossature dans ce tome et c'est dommage de passer à côté.

On retrouve les éléments du jeu, évidemment mais surtout tous les éléments qui constituent un bon livre de fantasy. il y a un héros plutôt sombre, mystérieux mais au grand coeur et avec un sens de l'honneur irréprochable, un monde entier nouveau qui a une histoire et qui est assez riche, on sent bien qu'on a pas terminé de l'explorer et puis de la magie, de l'action et de l'émotion, des personnages hauts en couleur avec un caractère bien trempé etc...

L'auteur a une écriture plutôt fluide, avec des mots simples mais parfois oubliés et j'ai beaucoup accroché à ce style. il me fait penser à des auteurs comme Robin Hodd ou David Gemmell et c'est donc un plaisir de le lire.

Je ne pense pas que connaître les jeux vidéos soient une nécessité pour commencer la série et je trouve même dommage que seuls les amateurs du jeu lisent ces romans. Les personnages sont suffisamment attachants, même ceux qui n'apparaissent que rarement dans le jeu et qui sont ici traités de manière différente et surtout mieux exploités.

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-23T15:12:08+02:00

Sans doute comme beaucoup de monde, je me suis tourné vers cette lecture après avoir joué au jeu vidéo. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais je n'ai pas été déçu ! On a ici droit à plusieurs petites nouvelles contant certaines aventures de Geralt de Riv, souvent inspirées par des contes bien connus. Je pense notamment à la Belle et la Bête !

Les histoires sont peut-être plus difficiles à aborder si l'on ne connait pas l'univers mais pour quelqu'un qui a commencé par les jeux vidéos, c'est un excellent moyen de connaitre les origines à tous ces personnages que l'on rencontre au fil des pages ! L'univers y est très bien décrit et présenté et cela nous permet donc de nous plonger plus précisément dans ces aventures.

Commentaire ajouté par Suzette02 2017-07-17T15:19:27+02:00

Après avoir jouer à the witcher 3, j'ai eu envie de lire la saga du sorceleur. J'ai eu un peu de mal au début puisque chaque chapitre est indépendant mais on fini par s'y faire et j'ai adoré.

Chaque petit histoire est génial, bien tourner avec un petit suspense. J'adore Geralt et ses commentaires sarcastique. J'adore aussi Jaskier même s'il parle beaucoup trop. Par contre je n'adhére pas trop à Yennefer mais même dans le jeux vidéo, je n'ai jamais vraiment adhéré à ce personnage.

J'ai vraiment hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Mielouw 2017-07-01T20:53:22+02:00

Superbe ! Sur tous les plans !

J'ai connu Geralt par le biais du jeu vidéo The Witcher 3. Charmée par l'univers et les personnages, j'ai ensuite joué au premier opus et alors que je suis en train de m'attaquer au deuxième, je me suis laissée tenter par les livres qui ont inspiré ces jeux, puisque cela me titillait depuis un moment.

Force est de constater que je ne suis pas déçue ! Le style est très agréable à lire, beau et particulièrement efficace. Ce premier tome permet en plus de poser des bases que les jeux n'ont pas nécessairement le temps de donner (à moins que je ne les ai pas encore vues, ce qui n'est pas à exclure). Le fait qu'il s'agisse de petites nouvelles est également agréable : c'est assez dynamique, et cela permet de démultiplier les rencontres et les personnages. Vraiment, je ne suis pas déçue par cette série ! C'est un très bel univers que je recommande vivement à tout amateur de fantastique !

Commentaire ajouté par Johnny-2 2017-06-25T19:57:34+02:00

Je ne ai pas encore jouer au jeu, mais ce premier tome me met l eau à la bouche, l histoire est prenante, le sorceleur est attachant malgré sa façon d'être. Le livre est très bien écrit et j ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-06-18T13:11:26+02:00

Ma découverte du merveilleux univers du Sorceleur a commencé avec The Witcher 3 : Wild Hunt. Je n'avais qu'une envie après la fin du jeu, découvrir les livres d'Andrzej Sapkowski. Et mon enthousiasme n'a fait que grandir au fil de ma lecture !

Avec son découpage très intéressant (chaque nouvelle est entrecoupée par les morceaux d'une autre nouvelle qui sert de fil rouge à toutes les autres histoires), on est captivé par les différents récits qui s'enchaînent, formant peu à peu la base de l'univers d'Andrzej Sapkowski.

J'ai adoré découvrir la nouvelle du Sorceleur, la première pierre angulaire à l'oeuvre de fantasy qui suivra, surtout après l'avoir découverte en images au début du premier jeu vidéo ! Un premier indice qui confirme que les jeux sont extrêmement bien adaptés : je retrouve dans les livres tous les personnages, lieux et détails que j'ai tant aimé dans les jeux, c'est un vrai plaisir de pouvoir appréhender cet univers de fantasy si riche, mais sur papier cette fois.

Si certaines nouvelles sont plus captivantes que d'autres, ce premier recueil mélangeant habilement aventures, actions avec souvent une touche d'humour bien amenée est une très belle entrée en matière pour découvrir le célèbre Geralt de Riv et ses compagnons d'aventures, et plonger dans l'univers du Sorceleur.

Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

• France : 2011-04-22 (Français)

OliPat le place en liste or
2017-11-14T17:40:47+01:00
Drikou le place en liste or
2017-11-12T09:48:03+01:00