Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu

Description ajoutée par Malagalette 2012-03-13T19:27:48+01:00

La jeune Ciri a été enlevée et est contrainte d’épouser l’empereur de Nilfgaard. Geralt de Riv se rue à son secours sans une seconde d’hésitation, malgré ses blessures.

Dans son dangereux périple, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, et d’autres compagnons de fortune.

Ils ne seront pas de trop, car la guerre sévit de tous côtés, et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l’avenir de la magie…

Extrait ajouté par _shadow_C 2013-08-22T14:28:03+02:00

La formule de téléprojection était difficile, les magiciennes devaient prononcer d'une seule voix, en unissant leurs mains et leurs pensées. Même ainsi, elles constatèrent que l'effort à fournir était diablement compliqué. Il est vrai que la distance mentale à franchir était non négligeable. Les paupières serrées de Filippa Eilhart frémissaient , Triss Merigold haletait, la sueur perlait sur le haut front de Keira Metz. Seul le visage de Margarita Laux-Antilles n'exprimait aucune fatigue.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2017-11-04T08:26:14+01:00

suite directe du tome 4 avec toujours la manière d'écrire très particulière de l'auteur. on saute de personnages en personnages, de lieux en lieux. il y a beaucoup d'informations à retenir pour tout suivre mais si on en loupe quelques unes ce n'est pas bien grave. Il y a un peu moins d'actions que dans le tome précédent, ce qui permet de recentrer un peu l'intrigue. on comprend mieux les attentes de chacun, les objectifs etc... Bref, j'ai encore plus envie de lire la suite à présent !

Commentaire ajouté par Maeltork 2017-07-10T10:53:10+02:00

La Baptême du Feu poursuit l'aventure du Sorceleur dans un intervalle de temps dense en interactions et en émotions. On retrouve avec joie une narration centrée sur le personnage de Geralt, qui va s'entourer d'un groupe de compagnons pour le moins insolite, mais attachant. Une ambiance de guerre omniprésente s'installe pesamment, portant le cynisme de l'oeuvre à son paroxysme.

Le style d'Andrzej Sapkowski ne change pas d'un poil : dynamique, pragmatique et non linéaire. On peut même noter une subtilité supplémentaire appréciable : les points de vue sont plus nombreux. Dans cet opus, la trame scénaristique avance plutôt lentement, cependant il est difficile d'arrêter la lecture. Car l'auteur s'appuie ici sur sa plus grande force : la création de personnages hauts en couleurs et les interactions entre ceux-ci. Il est aisé de prendre en affect le groupe formé autour du sorceleur, qui vit suffisamment de péripéties pour satisfaire les besoins d'action du lecteur.

Même si Geralt est sans doute le personnage le plus charismatique de la saga auquel il convenait de rendre sa place d'honneur, on en vient presque à oublier Yennefer et Ciri dans ce volume, bien qu'elles aient droit à leurs apparitions. 8/10.

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2015-10-14T21:31:02+02:00

Excellent tome, une écriture dans la continuité des précédents tomes. Toujours aussi prenant on a hâte d'en voire le bout

Commentaire ajouté par ddcoucou 2015-07-14T08:13:57+02:00

L'histoire est de plus en plus intéressante. Cependant quelques "hic" subsistent notamment des références qui ne devraient pas exister dans un monde différent du notre (pinçons d'Europe, des nains avec une force de Turcs et dans le tome précédent l'utilisation de coup de poing américain)...

Commentaire ajouté par LordNecron 2015-07-01T20:32:09+02:00

Moins trépidant que le précédent, celui-ci est plus "bavard" et centré sur les états d'âme du sorceleur. L'apparition de nouveaux personnages est réussie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pensais que la trame générale avancerait plus que ça, et finalement non il y a plein de péripéties mais au final l'histoire avance très lentement. Mais bon au moins les intrigues politiques sont évoluées et l'univers très riche et cohérent
Hop on passe vite à la suite

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2014-11-16T19:13:54+01:00

C'est un peu frustrant quand rétrospectivement on s'aperçoit que ce qu'on a lu, les presque 500 pages, s'étendent sur quelques semaines à peine. Mais durant la lecture, forcément, ça passe bien plus lentement, vu la multiplicité des points de vue ; essentiellement du sorceleur et de sa compagnie, et de Ciri.

Ah, et enfin, on fait la connaissance de Zoltan Chivay ! Ceux qui ont joué au(x) jeu(x) attendaient sûrement comme moi qu'il fasse son apparition.

Enfin bref, toujours autant un régal dont on ne décroche pas, et vu l'évolution assez lente mais prenante, on peut en lire pendant des heures sans avoir l'impression d'avoir tant lu que ça. Mais du coup après on arrive à la fin du livre et on se dit "Quoi ? plus que deux seulement ?!". Mon dieu si ça va aussi vite, la saga sera finie avant l'hiver.

Enfin bon, des répliques toujours aussi bonnes, faudra que je pense à mettre les extraits que j'ai relevé dans ce tome-ci et les précédents. Le récit ne manque pas de fond et de sincérité, ni n'hésite à elle franc avec nous. Il n'épargne rien.

Ah oui ! Petit hic. J'aime beaucoup le personnage de Milva, cette archère féministe et un peu hautaine. Mais j'ai trouvé certains passages ambigus ou elle se laisse aller à des comportements trop chaleureux ou sensibles un peu incohérent avec le masque qu'elle essaye de se donner. Trop flagrant, pour une personnalité, de passer ainsi d'une froideur à une sympathie sensible. Mais bon, c'est peu fréquent.

Et c'est un détail. Oh, et le personnage de Régis est aussi très bon, bieeeeen que

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'explication autour de son vampirisme et du sang clairement comparé à l'alcoolisme pour un vampire, ça cassait avec l'atmosphère, démystifiait la créature, certes volontairement, mais ça faisait perdre au récit de son caractère "fantasy", et j'ai pas trop aimé. Parce que du coup ça le ramène au statut d'abstinent, d'ancien alcoolique relativement normal et banal.

Commentaire ajouté par Debie91 2014-11-01T16:27:11+01:00

Encore et sans surprise un tome génial ! Cette série est vraiment l'une des meilleures que j'ai pu lire. Il me tarde de lire

Spoiler(cliquez pour révéler)
les retrouvailles entre Geralt et Ciri (sans oublier Yennefer !)

Commentaire ajouté par Kyriaan 2014-04-15T18:48:59+02:00

Encore une fois un excellent tome de "Sorceleur"!

Tout d'abord c'est très bien écrit, ensuite les personnages qu'on rencontre sont attachants, drôles, mystérieux (j'ai beaucoup aimé Milva) et enfin ce livre est vraiment addictif : ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre de 400 pages en trois jours...

Et pourquoi ce bouquin se lit aussi vite? Déjà parce qu'on a envie de savoir si Geralt va retrouver Ciri, ensuite parce les actions s'enchainent naturellement et vite et aussi grâce au style d'écriture diablement efficace!

J'ai bien aimé le fait qu'il n'y ait pas que des combats mais aussi des moments d'intimité entre les personnages.

Et donc je me pose cette question : pourquoi ai-je attendu un an avant de lire le tome 5??

La seule chose que j'ai envie de lire maintenant ce sont les tomes 6 et 7!

Commentaire ajouté par Tom487 2013-11-10T15:21:06+01:00

Un livre dans la même veine que les précédents, mais qui s'enlise parfois et perd de l'intérêt avant de reprendre sur les chapeaux de roue.

Un livre assez inégale dans l'ensemble, que j'ai bien du mal à terminer... Et pourtant je suis fan du personnage du sorceleur...

Commentaire ajouté par ptitlea 2013-06-29T00:07:33+02:00

Un livre aussi bien que les précédents,c'est la suite des aventures de Gérald et de la troupe qui l'accompagne à la recherche de Ciri. Passons à la suite vite.

Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu

• France : 2012-01-20 - Poche (Français)

Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-18T17:06:35+02:00
Tim l'ajoute dans sa biblio bronze
2017-09-11T00:35:52+02:00
Ebepine l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T00:23:42+02:00

• La Saga du Sorceleur, tome 3 : Le Baptême du feu - Français