Sorceleur, Tome 6 : La Tour de l'hirondelle

Description ajoutée par Malagalette 2012-06-10T20:28:14+02:00

Convaincu que Ciri s’apprête à épouser l’empereur de Nilfgaard, le sorceleur poursuit sa route vers le sud.

D’autant qu’elle est aux mains d’un monstrueux chasseur de primes…

- Jaskier, ne t'endors pas sur ta selle !

- Je ne dors pas. Je réfléchis de manière créative !

Ne serait-ce que pour la dernière scène de l'histoire, ce livre mérite amplement de se retrouver dans ma liste diamant.

Et quelle fin, mes aïeux ! Époustouflante et totalement jouissive, j'ai tout simplement trouvé que c'était la fin la plus incroyable que l'auteur est écrit.

Hâte de connaitre la suite de l'aventure.

Beaucoup d'action dans ce tome, on découvre les péripéties des différents personnages de façon morcelée.

Il est parfois un peu difficile de se situer sur l'échelle du temps tellement il se passe de choses.

La fin est surprenante et donne envie de continuer la saga.

Ce tome a été impossible à lâcher. Les intrigues s'entremêlent habilement et le chapitrage rend impossible de s'arrêter. J'ai adoré cette traque sans un seul temps mort. On ne se lasse toujours pas de cet univers et de ses personnages tout en nuances. Une vraie réussite.

Je crois bien que chaque tome a son lot de rebondissements !

J'aime le fait que pour une fois, on ne peut deviner la fin de l'histoire ; rien n'est prévisible.

On se ballade dans le temps, à travers les points les divers points de vue de chacun des personnages.

L'histoire est bien ficelée, l'auteur sait où il va sans pour autant tout nous offrir sur un plateau d'argent en quelques pages.

Connaitre le dénouement de l'histoire se mérite ; il faut aller au bout du dernier tome que je vais m'empresser d'attraper !

Ça envoie du pâté ! On arrive dans le vif du sujet et on sent que la fin arrive, mais y a toujours beaucoup de questions en suspens. Tome très agréable à lire, même si certaines longueurs commencent à apparaître de plus en plus.

Pas mon tome préféré mais sympathique quand même. J'ai trouvé pas mal de longueurs ici mais j'ai adoré la narration. Les personnages sont tout aussi géniaux et on sent qu'on arrive sur la fin.

Convaincu que Ciri s'apprête à épouser l'empereur de Nilfgaard, le sorceleur poursuit sa route vers le sud. Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant lui. Tandis que les traîtres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits. D'autant qu'elle est aux mains d'un monstrueux chasseur de primes

Ce tome est centré sur Ciri et sur tout ce qui s’est passé depuis les Rats jusqu’à arriver chez l’ermite, sous forme l’ellipses. Plusieurs points de vue de différentes personnes permettent la compréhension (pas toujours simple au début), donnant de l’importance à chaque personnage, permettant de porter plus efficacement l’héroïne. Ce tome, très politique, permet de comprendre les enjeux, mais aussi ce qu’a vécu Ciri, ces horreurs qui ont fait d’elle La Mort sur son cheval. Adieu la jeune fille innocente des premiers tomes à Kaer Morhen en compagnie de Géralt… qui ne la reconnaîtrait même pas je pense…

Ce tome signe également (enfin!) le grand retour de Yennefer ! Qui reste tout de même un peu flou, je n’ai pas trop compris pourquoi elle n’a plus de pouvoir, pourquoi l’autre magicienne l’a envoyée à la mer, pourquoi elle se retrouve dans les mains de Vilgefortz…

Mais le dernier chapitre vaut son pesant d’or !! La scène sur la glace et la tour, vivement la suite et fin !!

J'aime toujours autant me plonger dans les mésaventures du Sorceleur : celui-ci errant beaucoup dans sa quête à la recherche de Ciri, mais toujours bien entouré, ses épisodes ne m'ennuient jamais - et avec Angoulême, encore moins. Yennefer prend plus de place aussi dans le tome, ses chapitres, souvent plus politiques, sont très intrigants. Mais la place centrale revient à Ciri, qui redevient celle qu'on connaissait, mais bien entendu ses propres expériences terribles l'ont fort changée, mentalement et physiquement. Elle nous raconte son histoire par flashback, car elle la dit à Vysogota, ermite d'un marais qui prend soin d'elle et à qui elle doit la vie, le cadre ne retire rien au suspense, parce que c'est de la dark fantasy, je n'arrêtais pas de me demander ce qu'elle a subi au juste, et cela me remplissait d'effroi.

Huehuehuehue !

Ce tome qui est découpé en plusieurs ellipses temporelles, que ça soit dans le futur, dans le passé ou autre est pénible à gérer. Au début ça ne me dérangeait pas trop, mais à mesure que ça avançait, c'en était trop.

On se perd dans les noms, dans les situations et les contextes qui sont propres à chacun. On oublie qui est qui, sauf les figures principales comme Bonhart, Skellen ou Rience évidemment. Mais les autres... on aurait pu s'en passer. Là encore, c'était trop.

J'ai failli mettre le tome dans ma collection d'Argent à cause de ça, mais le dernier chapitre a relevé le niveau.

Bref, je n'ai jamais passé la lecture de certains passages dans les livres car ils apportent toujours quelque chose, sauf dans celui-ci. Pour la scène dans la taverne, j'ai passé les discussions inutiles des pélos lambdas jusqu'à ce que la chose la plus intéressante arrive. Je trouve que c'est un peu triste, mais à quoi bon s'infliger ce qui n'est pas utile et qui n'est là que pour faire un peu de broderie.

Bon livre tout de même, il se passe bien plus de choses que dans le tome précédent et la soupe avance bien.

Geralt continue son périple avec ses compagnons, en direction de Toussaint. Laissant de plus en plus derrière lui sa fonction de Sorceleur.

Cette région est disponible dans le DLC Blood & Wine de The Witcher III

Un récit à la temporalité variable, les événements n'étant pas forcément racontés dans l'ordre.

On a même un petit passage narré d'un futur lointain, comme dans le tome précédent.

Ça sent la fin.

Un tome centre sur les aventures de Ciri et sa quête vers la Tour de l'Hirondelle, Tor Zirael.

Un tome passionnant. Les pages défilent à une vitesse folle tant le récit est prenant. Peut être un des meilleurs tome de la série.

Sorceleur, Tome 6 : La Tour de l'hirondelle

• France : 2022-04-06 (Français)
  • France : 2023-03-01 - Poche (Français)

Sylor-1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T11:01:12+01:00
LMLS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T21:41:44+01:00

• La Saga du Sorceleur, tome 4 : La tour de l'hirondelle - Français