Sorceleur, Tome 7 : La dame du lac

Description ajoutée par Yanuut 2012-12-07T21:05:33+01:00

Tandis que Yennefer est retenue prisonnière et que Geralt passe l’hiver en compagnie de la magicienne Fringilla aux charmants artifices, Ciri est projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle. Désormais sous la coupe de l’elfe Avallac’h, elle ne peut espérer la liberté que si elle accepte de porter l’enfant du roi des Aulnes.

La jeune fille parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?

Extrait ajouté par Lain_se 2015-10-01T11:44:55+02:00

— Je veux m’adresser au peuple, annonça fièrement Jaskier.

— Soyez bref, vicomte.

Le poète se plaça au bord de l’échafaud, leva les bras. Un murmure parcourut la foule, puis le silence se fit.

— Hé, mes braves ! les héla Jaskier. Quoi de neuf ? Comment allez-vous ?

Après de longues minutes de silence, un homme qui se trouvait dans les derniers rangs s’exprima.

— Bah, on fait aller !

— C’est bien ! dit le poète en opinant de la tête. J’en suis très heureux. Bon, eh bien, nous pouvons commencer à présent.

— Maître exécuteur, dit avec une emphase exagérée le croque-mort, fais ton devoir.

Le bourreau se rapprocha et, conformément à la tradition ancestrale, s’agenouilla devant le condamné, baissant sa tête encapuchonnée.

— Pardonnez-moi, homme bon, dit-il d’une voix sépulcrale.

— Moi ? s’étonna Jaskier. Te pardonner ?

— Euh…

— Jamais de la vie.

— Beuh ?

— Jamais de la vie je ne te pardonnerai. En quel honneur ? Vous l’avez vu, ce plaisantin ! Dans un instant il va me couper la tête, et moi je devrais lui pardonner ? Tu te moques de moi ou quoi ? Dans un moment pareil, en plus ?

— Mais comment ça, monsieur ? se vexa l’exécuteur des hautes œuvres. Enfin, c’est la loi… la coutume… Le condamné doit d’abord pardonner à son bourreau. Mon bon monsieur ! Pardonnez ma faute, absolvez mon péché…

— Non.

— Non ?

— Non !

— Je ne l’exécuterai pas, déclara le bourreau d’un air sombre en se relevant. Qu’il m’absolve, ce fils de chien, sinon il n’en sortira rien de tout ça.

— Monsieur le vicomte, dit le croque-mort en saisissant Jaskier par le coude, ne rendez pas les choses plus difficiles. Les gens se sont rassemblés, ils attendent… Pardonnez-lui, il vous le demande gentiment… Allez, voyons…

— Non, un point c’est tout !

Le croque-mort s’approcha du bourreau.

— Maître exécuteur. Coupez-lui donc la tête sans son pardon, qu’en dites-vous ? Je vous donnerai une compensation.

Sans un mot, le bourreau tendit une main, grande comme une poêle. Le croque-mort poussa un soupir, prit sa bourse et y versa quelques pièces. L’exécuteur des hautes œuvres les regarda durant quelques instants, puis il serra le poing. À travers les fentes de son capuchon, ses yeux brillèrent avec malveillance.

— C’est bon, dit-il en rangeant l’argent et en se tournant vers le poète. Agenouillez-vous donc, monsieur l’entêté. Posez donc votre tête sur le billot, monsieur le malicieux. Moi aussi, si je veux, je peux faire le malin. Je vais vous trancher en deux fois. En trois fois, même, si j’y arrive.

— Je t’absous ! hurla Jaskier. Je te pardonne !

— Merci.

— Puisqu’il a pardonné, dit le croque-mort d’un ton morne, rends-moi l’argent.

Commentaire ajouté par Paule52 2016-12-22T16:17:26+01:00

Du premier au dernier tome j'ai adoré, dévoré, et craint d'arrivée a la fin de la série ...hélas!

Comment ne pas aimer Le Sorceleur?

De Jaskier, quelque fois, son compagnon de route, a Yennefer la dame de son coeur et sans oublier Ciri , bien sur

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2016-10-03T18:50:53+02:00

Que de rebondissements dans ce tome!! On reste scotché dans l'impatience et la précipitation du début à la fin!! Magique, tout simplement "awesome"

Commentaire ajouté par Lain_se 2015-09-30T15:32:34+02:00

Refermer le livre a été un vrai déchirement tant j'ai voulu que ça ne se termine pas... pas encore, mais ça l'est malheureusement. Et le monstre a réussit à me tirer une larme. C'est un achat que j'ai fait suite à mon coup de cœur pour "The Witcher 3" et je ne le regrette pas. Cette série m'a transporté tout du long malgré qu'Andrzej Sapkowski rencontre des difficultés quant à l'écriture de ses scènes de combat. Je recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par LordNecron 2015-07-23T00:11:31+02:00

Sniff une page se tourne la saga du sorceleur est terminée, celle-ci restera comme une de mes préférées, même si bien évidemment ce n'est pas toujours trépidant du début à la fin. Ce tome de conclusion reste fidèle à l'univers de l'auteur, sombre et pas manichéen et la fin l est aussi . Le début du livre est un peu déroutant voire longuet mais il ne faut pas s 'arrêter là

Spoiler(cliquez pour révéler)
et c'est vrai aussi pour le passage de monde en monde de Ciri qui s'éternise un peu
car après tous les fils de la trame se délient et se relient pour arriver clap de fin.... réussi comme le reste de la saga !

Commentaire ajouté par Debie91 2015-01-31T13:08:33+01:00

Un dernier tome que je n'ai malheureusement pas trouvé aussi bon que tous les précédents. Il est d'une part plus long que les autres (ce qui fait que j'ai pas mal décroché à certains moments) et j'avoue avoir été déçu par cette fin assez... énigmatique et niaise à souhait. J'ai tout de même apprécié le bouquin, mais j'ai vraiment eu du mal à le terminer. Je suis presser d'avoir le pseudo' "tome 8" entre les mains, car ça reste malgré tout une de mes séries préférées.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2014-12-18T15:24:36+01:00

Et voila, dernier tome.

Un tome que j'ai légèrement moins apprécié à cause de certains passages,

Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment la course de mondes en mondes que fait Ciri, parfois elle est un peu conne faut dire
, mais globalement il était très satisfaisant. Et la fin en fait, même s'il y a une ellipse de 5 ans entre celle-ci et le jeu, montre quand même tout ce qui est évoqué dans le jeu et dont on a pas la référence si on n'a pas lu.

Bref, sinon, plus globalement, et bien je retiens surtout de cette saga une étrangeté au niveau de la forme, à la fois très détaillée et rigoureuse, mais aussi parfois un peu trop décalée, trop simpliste par moments, avec des touches d'humour dans la narration qui ne sont pas toujours bienvenues.

Mais au niveau du fond, une grande richesse ; toute l'histoire des Royaumes du Nord, passé comme futur à travers les nombreux flash-forward qu'on a ; un professeur qui apprend l'histoire à ses élèves un demi-siècle plus tard, deux femmes qui tentent de percer la "légende" un siècle plus tard... bref, l'histoire du sorceleur et de la guerre contre Nilfgaard nous est montrée comme une vérité historique qui a marqué l'histoire des royaumes du nord, ou de Nilfgaard, si on suppose que ce dernier a réussi à conquérir, au final, chaque royaume. Mais ça, l'histoire ne le dit pas.

Enfin du coup, à peine terminé, une furieuse envie de recommencer The Witcher a surgi, et hop, réinstallé, et revu la scène d'intro montrant le désensorcellement de la fille de Foltest dans la toute première nouvelle intitulée "Le Sorceleur". Une scène étonamment fidèle, même si dans celle-ci Géralt ne se fait pas blesser par la stryge =p pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas l'excellent jeu The Witcher par CD Projekt, (je spoile la fin du bouquin)

Spoiler(cliquez pour révéler)
il prend place en fait 5 ans après les évènements de Rivia. Géralt est retrouvé à moitié mort près de Kaer Morhen par ses camarades, et forcément Jaskier, Zoltan et les autres pensent tous qu'il avait péri à Rivia. Mis à part l'intrigue propre au jeu (le vol des recettes alchimiques) et l'intrigue qui fait partie du décor (les non-humains et la Scoiatel), Géralt va petit à petit retrouver des bribes de sa mémoire, car bien sûr, ni Yennefer ni Ciri ne sont présentes, et il ne s'en souvient même pas. Dans The Witcher 2 qui en est la suite, on apprendra enfin ce qui s'est passé, pourquoi Yennefer n'est pas là. Et The Witcher 3, qui sortira au printemps 2015, nous en apprendra sûrement plus, et mettra en scène Ciri (qu'ils ont modélisée gentiment avec une TOUTE PETITE cicatrice sur la joue -__-

Commentaire ajouté par Foxi1309 2014-11-29T16:42:05+01:00

Il existe differents types d'auteurs. Il y a les ecrivains comme Abercrombie, qui font monter un suspense terrible, au point que vous ne puissiez arreter de lire; les monstres comme G.R.R Martin qui vous martyrisent dans la certitude du deces de votre personnage prefere... Et il y a Sapkowski.

J'ai lu enormement de fantasy jusqu'ici: je reussit toujours plus ou moins a prevoir la fin d'une saga, je ne suis jamais vraiment "renversee" par les evenements. Sauf pour ce livre. Parce "La dame du lac" est le point culminant d'une excellente saga, et que pour feter ca, l'auteur presente tout son talent. Il y en a a revendre!

Un suspens insoutenable s'installe dans les dernieres 200 pages. Vous ne savez pas comment cela ce finira, on vous tiens en alerte sans arret, on vous tire les larmes des yeux sans jamais vous laisser vous reposer.

Un conseil aux amateurs: lisez le 7 sans trop de delai entre les 5 et 6. On perd beaucoup a oublier une partie des personnages, puisque nombre d'entre eux reviennent, la boucle se ferme, le serpent Uroboros mord sa propre queue...

Voila. Je ne veux spoiler personne. Ni meme tenter personne en inserant un spoiler. Je crois que si je parle de baignoire d'eau chaude, les lecteurs comprendront a quel point ce livre est...frappant. Choquant. Genial.

Lisez-le. Vite.

Commentaire ajouté par _shadow_C 2014-04-01T19:22:23+02:00

Ça y est, c'est déjà terminé. Le Sorceleur a été une série que j'ai adoré lire bien que certains tomes sont un peu inégaux. En effet, j'ai préféré le tome 3 du début à la fin. Quant aux autres tomes, il y avait certains passages qui traînaient en longueur. Néanmoins, globalement c'est une très bonne saga et la fin m'a un peu émue notamment avec

Spoiler(cliquez pour révéler)
la mort de Milva, Angoulême, Régis et Cahir (même si je ne l'appréciais pas trop)
. Bref je relirais sûrement ces livres dans quelques années !

Commentaire ajouté par madfreddy 2013-08-11T12:25:01+02:00

Très bonne série, ce dernier tome m'a un peu déçu surtout par rapport à la fin...

Commentaire ajouté par mamansan 2013-02-06T19:13:35+01:00

En fait, j'ai lu le 1, le 2, le 3, le 4 et enfin celui-là mais il était temps que ça se termine!

Sorceleur, Tome 7 : La dame du lac

• France : 2012-12-07 - Poche (Français)

gael2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-12T15:44:59+02:00
Alliael l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T16:06:33+02:00
Fredodo l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T11:37:17+02:00
Donnola l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-07T11:58:37+02:00
remdut l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-24T09:52:15+02:00