Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Description ajoutée par _shadow_C 2013-08-22T14:07:24+02:00

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts, contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... Et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité.

Tu as tout gâché, camarade. Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette.

J'ai débuté avec cette série après avoir joué au jeu vidéo. J'ai eu peur au début d'être déçu par le livre, d'avoir trop enjolivé l'univers et le personnages de Geralt. Et bien je n'ai pas été déçu, au contraire. Je trouve que l'auteur a un style excellent, clair, concis, et qui donne une certaine authenticité, avec des dialogues parfois cru, mais réaliste. On apprend plus de détails sur Geralt de Riv, sur sa condition de mutant, sa vie, et sur son caractère qui lui vaut parfois des ennuies. D'autre personnages du jeu sont bien sur présent, comme Jaskier par exemple. J'ai vraiment eu l'impression de "voir" ce monde évoluer devant moi en lisant, avec les détails médiévaux et en même temps fantasy. Je pense qu'il est important de préciser que c'est le jeu vidéo qui est inspiré du livre et non le contraire. Si le jeu est d'aussi bonne qualité, c'est qu'il y aune bonne raison : le livre en lui même est réussi.

Excellent ! L'auteur revisite certains contes de notre (mon ?) enfance, comme la belle et la bête, le génie dans la bouteille etc. Mais il le fait avec une bonne dose de noirceur, de sarcasme et de créativité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:15:30+01:00

J'avoues que quand j'ai écouté la série Netflix pour la première fois, je suis restée bête un peu. C'était loin de ce que j'imaginais. Et quand j'ai lu le premier tome, j'ai été encore plus surprise que par la série. Il a été fait comme une série de nouvelles relatant quelques épisodes de la série télévisée on y lit aussi des références aux contes pour enfant comme Blanche-Neige, Cendrillon et Raiponce. Spécial.

Ce premier tome de The witcher, m'a un peu surpris dans le sens on l'on n'ai pas face à une suite d'histoire mais plutôt face à plusieurs petites histoires mettant en scène les personnages, et permettant de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le sorceleur

Geralt de Riv recherche un lieu où loger à Wyzima. Il attirera très vite l’attention de la garde puisqu’il aura assassiné trois personnes dans une auberge pommée. Conduit jusqu’au burgrave Velerad, sa position de sorceleur lui évitera les ennuis car il est là pour une affaire de la plus haute importance. Le burgrave lui expliquera les détails de l’affaire qui prend des proportions royales. Le ton est tout de suite donné ; inceste royal, malédiction, complots pour renverser le pouvoir, morts atroces et contrat que personne ne veut voir réussir, le sorceleur est tout de suite dans le bain et fera face à l’un des monstres maudits les plus dangereux du Continent : une strige.

Cette nouvelle donne un aperçu direct de ce qu’est un sorceleur, de la mentalité de Geralt, de son arsenal, de ses potions et leurs effets, de ses pouvoirs et des difficultés auxquelles il doit faire face pour réussir ses missions tout en étant rétribué correctement selon le degré de difficulté du contrat. Nous verrons également à quel point il est un chasseur de monstres aguerri, expérimenté et capable de réussir l’impossible.

La Voix de la raison

Divisé en sept parties, « La Voix de la raison » est un intermède entre chaque nouvelle aventure. Elle est la suite directe de la mission avec la strige. Grièvement blessé, Geralt se fera soigner dans le temple de la déesse Mélitele par Nenneke, sa grande prêtresse. S’ensuivront des chapitres où on apprendra à mieux connaître Geralt et la caste des sorceleurs lorsque ce dernier se confie à Iola (avec qui il couche dès le premier chapitre et qui a fait vœu de silence…pratique me direz-vous), ou d’introduire des personnages importants qui colleront à la peau du sorceleur durant toute sa saga comme Jaskier et Yennefer ou encore de se remémorer des aventures passées qui seront contées dans les autres chapitres. Des ennuis avec l’Ordre de la Rose, les chevaliers du Prince local, viendront également prouver une fois encore l’intelligence de Geralt face à une situation désespérée.

Un Grain de Vérité

Geralt voyage et tombe sur les cadavres de marchands, en bordure d’un château où il croisera une fille étrange et volatile ainsi qu’un monstre nommé Nivellen. Ce dernier est en fait un humain ayant subi une malédiction. Il commande au château, sait faire apparaître de la nourriture à volonté et récent un profond besoin de se confier au sorceleur. Il espérait rompre le maléfice en puisant dans les contes populaires et de fait, il accueillait l’espace d’un an une jeune pucelle qui, il l’espérait, se prendrait d’une réelle affection pour lui et romprait ainsi la malédiction pour lui rendre son apparence. Mais au fil des ans cette envie s’en alla et il s’accommoda de son existence. Mais l’arrivée de Geralt et l’intuition aiguisée de sa jument Ablette vont tout changer. Au final, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on pense.

Ce récit est une réinterprétation, plus sanglante et glauque, du conte de « La Belle et la Bête » et la fin épique est pleine d’émotions. Le final fera réfléchir Geralt sur sa position et il se questionnera sur l’intérêt de parfois mener jusqu’au bout une mission. Pour l’anecdote, le conte de « La Belle et la Bête » fut l’une des missions dans « The Witcher 3 : Wild Hunt », mais Geralt avait alors affaire à un loup-garou, ce qui marchait tout aussi bien et était bien plus flippant.

Le Moindre Mal

Geralt arrive à Blaviken après avoir éliminé une Kikimorrhe (sorte de grosse bête arachnéenne vivant dans les marais). Il espère en retirer un bon prix mais le maire Caldemeyn n’a pas posé de contrat. Il tente sa chance chez le magicien local du nom d’Irion. Ce dernier le reconnaît et l’invite dans son beffroi. Il se trouve qu’il s’agit de Stregobor, un mage dont Geralt a déjà eu affaire par le passé et n’en garde pas un souvenir glorieux. Stregobor lui annonce qu’il est pourchassé par une dangereuse femme nommée la « Pie-Grièche » et demande au sorceleur de l’éliminer.

Geralt sera confronté au problème de sa vie, intervenir dans l’histoire des Hommes ou non. On lui demandera de choisir le « moindre mal » alors qu’il définit le mal pour ce qu’il est, qu’il soit grand, petit, le mal reste le mal et s’il a le choix entre deux maux, il préfère ne pas choisir du tout. Malheureusement, ce ne sera pas si simple et c’est de cette histoire que le sobriquet de « Boucher de Blaviken » lui collera à la peau longtemps encore après ces événements. L’histoire de la Pie-Grièche fait écho à celle de Blanche-Neige, mais en bien plus sombre et un passage rappelle brièvement le conte de Raiponce des frères Grimm.

Une question de prix

Geralt se retrouve à Cintra où il est invité personnellement par la Reine Calanthe dite la Lionne de Cintra (elle a gagné sa première bataille à quinze ans). Cette dernière organise un banquet en l’honneur des quinze ans de sa fille Pavetta. C’est l’occasion pour les prétendants de la princesse de se faire connaître et Calanthe connaît déjà vers qui sa fille doit se diriger. Elle veut une alliance avec les îles de Skellige pour éviter que les navires des insulaires ne saccagent ses côtes et renforcer sa puissance militaire. Habile sur un champ de bataille avec une épée, la reine fera montre d’autant de dextérité sur le plan des intrigues politiques. Le sorceleur ne veut tuer personne (personne d’humain en tout cas) et la reine justifie sa demande en disant que tout ceci n’est qu’une question de prix. S’ensuivront des événements troublants et dangereux où Geralt devra à nouveau faire montre de tout son talent et de son expérience pour éviter une catastrophe.

Une nouvelle malédiction et une récompense qui a pour nom le « droit de surprise », droit qui aura un impact déterminant dans ce texte mais également dans la suite des aventures du sorceleur bien qu’il ne mesurera pas tout de suite l’importance. On apprend que Geralt était lui-même un enfant-surprise et on aborde sans que cela ne soit dit clairement le concept de Sang Ancien (le pouvoir à l’état brut, dont on apprend beaucoup dans le jeu The Witcher 3 car il est au centre de l’intrigue). On fait également mention, brièvement, au conte de Cendrillon. Quant à la reine Calanthe, on observe ici toute son habileté et son intelligence, loin de l’image guerrière et peu finaude que la série Netflix a bien voulu nous montrer d’elle.

Le Bout du monde

Geralt rencontre le troubadour Jaskier qui désire l’accompagner, avant tout pour sauver sa peau des frères d’une donzelle qu’il aurait culbutée, mais surtout pour trouver son inspiration auprès du chasseur de monstres et des aventures qu’ils vivront. Les prémices d’une grande amitié même si cela ne commence pas vraiment dans les meilleures conditions. En quête de travail dans le Sud, ils arriveront dans la Vallée des fleurs (Dol Blathana en elfique) où des paysans voudront engager le sorceleur pour repousser un diabolo. Bien que le diable, qui se trouve être un sylvain, ne leur fait pas de mal, il fait régulièrement peur aux villageois et vole leurs récoltent étonnamment abondante dans cette région.

Une mission qui semble relativement simple jusqu’à l’entrée en scène d’un peuple ancien depuis longtemps repoussé dans les montagnes. Geralt et Jaskier noueront une amitié forte suite à cette expérience et nous découvrons qu’il est possible qu’une mission finisse sans pour autant recourir à la violence.

Le Dernier Vœu

Jaskier se fait encore une fois remarquer en délivrant une masse nuageuse rouge d’une urne qui semblait scellée. Suite à cet accident, Geralt se rend dans la ville de Rinde pour tenter de soigner son ami dont le larynx et les cordes vocales sont atteintes d’un étrange mal. Deux elfes sédentaires lui apprennent qu’une sorcière à la réputation sulfureuse loge actuellement chez un marchand important de la ville mais que nombres de personnes souhaitent la voir partir. C’est ainsi que Geralt fait la connaissance de Yennefer. Ce qu’il ignore, c’est le prix qu’il devra payer pour que son ami guérisse car la sorcière ne fait pas vraiment dans la charité et elle obtient toujours ce qu’elle désire. Mais que désire-t-elle ?

L’un des personnages les plus important de la saga de Geralt est enfin abordé en la personne de Yennefer de Vengerberg, une des plus puissantes magiciennes de son temps et qui se trouvera être l’amour de la vie du sorceleur. C’est cette histoire qui les liera à jamais. On fait également mention de Triss Mérigold pour la première fois, une autre puissante magicienne qui aura son importance dans le futur du sorceleur.

L'histoire est excellente et l'univers créé par Andrzej Sapkowski est des plus fascinants. Malheureusement, la traduction laisse à désirer (du moins la version de Laurence Dyèvre, ce qui bien sûr n'est que mon avis personnel) et ne faut pas oublier que malgré l'adaptation Netflix récente, ce livre a 30 ans; si vous aimez la littérature YA, le Sorceleur peut sembler moins prenant, et certains passages, un peu douteux.

Sur une note plus positive, les descriptions des combats sont les meilleures que j'ai lues de ma vie, Yennefer est fascinante, et j'adore les créatures de cet univers. Si vous aimez la fantasy, lisez ce classique!

Un bon début à la saga ! L'histoire est originale et l'écriture très sympa. Les descriptions sont bel et bien fournies. J'ai juste trouvé les dialogues un peu trop condensés, on manque de description sur les personnages. J'ai aussi été déçue par Geralt, qui m'a semblé très fade, surtout en comparaison des autres personnages. Mais j'ai hâte de découvrir la suite.

Les personnages sont très attachants. J'aime énormément le duo Jaskier/Geralt. J'ai eu beaucoup de mal au début à me repérer dans la temporalité. Chaque chapitre ne se suit pas et malgré le fait d'avoir regardé la série j'ai eu un peu de mal. L'écriture est addictive. Andrzej Sapkowski est un très bon auteur. J'avais peur du vocabulaire utilisé dans l'écriture mais elle est très simple et on n'y retrouve pas trop de vocabulaire et expressions trop médiévales.

Je possédais déjà le tome 1 avant de savoir que Netflix allait sortir une série tirée de cette saga, mais c'est en ayant vu les premiers épisodes de la série avec en tête d'affiche Henry Cavill (Graouuuu <3) que je me suis enfin lancée dans la lecture de ce premier tome.

Ce qui est surprenant, c'est que le livre se compose d'une succession de nouvelles des aventures de Geralt, un sorceleur. En commençant l'histoire, il faut être assez attentif pour comprendre qui sont les personnages importants et pour comprendre la chronologie. (Promis on s'y fait très vite). Les nouvelles alternent entre action bien rythmé et moment plus calme.

J'ai été agréablement surprise de repérer au fil des histoires des références à des contes connu et bien évidemment revisité à la sauce du sorceleur. On retrouve des créatures uniques, des personnages attachants (Jaskier <3 ), de l'humour, des moments plus sombre.

Le personnage de Geralt est tout ce que j'aime dans ce genre littéraire : Cynique, badass, sarcastique, professionnel et un tantinet grognon (et pour ne rien gâcher, je suis sûre qu'il est très sexy!!).

La plume de l'auteur est très fluide, simple et agréable pour ce genre d'histoire. J'ai passé un très agréable moment, le tome 2 est déjà entamé et j'ai hâte de pouvoir suivre la suite des aventures de Geralt et des autres.

Je conseille énormément ce livre, l'auteur écrit vraiment bien :

les détails, les personnages très intéressants, mais ce que j'ai particulièrement aimé les sujets comme la discrimination abordée dans ce roman et bien d'autres. ( il fait références à de nombreux contes de notre enfance)

Ce roman est très sombre et Geralt est un personnage très intéressant et attachant.

Bref excellent roman si vous aimez la fantaisie et bien d' autres.

Comme beaucoup, je me suis décidé à lire le livre après avoir vus la série, et je n’ai pas été déçus. Je vais de ce pas dévorer la suite.

Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m’attendre, j’avais entendu parler de la série mais je ne l’ai jamais regardée.

Il faut quelques chapitres pour comprendre comment tout s’articule dans le livre mais j’ai apprécié ce format, je trouve qu’il permet de poser le décor sans en dire trop.

J’ai adoré les reprises de mythes et contes, plus sombres et avec pas mal de sarcasme, de quoi nous faire un peu réfléchir.

Geralt est un personnage solitaire qui a beaucoup vécu et tout vu, ce qui lui a forgé un fort caractère. Mal aimé par les mêmes gens qui font appel à ses services, il est pourtant très attachant ! C'est un homme de principes, le genre sur lequel on peut compter et qui inspire confiance à nous lecteurs.

Les gens le détestent car c'est un surhumain. La question du racisme est beaucoup traitée dans le livre ce qui est vraiment bien.

Quant aux nouvelles, je les ai trouvées toutes plus captivantes les unes que les autres !

J'ai également eu l'agréable surprise d'y trouver des références et détournements de nombreux contes tels que ceux de Grimm ou encore des Mille et Une Nuits. J'ai particulièrement aimé le détournement de la Belle et la Bête ou encore Blanche-Neige !

Pour ceux qui ont regardé la série, cette dernière a mis en images certaines des nouvelles (pas toutes) et en lisant, on comprend plus de choses non dites dans la série.

Bref, une super belle découverte, je suis complètement sous le charme et j'ai hâte de lire les 6 autres tomes.

Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

• France : 2019-11-13 (Français)

Finn l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T19:19:06+02:00

• The Witcher : Le Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Voeu - Français