Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Description ajoutée par _shadow_C 2013-08-22T14:07:24+02:00

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts, contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... Et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité.

Tu as tout gâché, camarade. Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette.

J'ai débuté avec cette série après avoir joué au jeu vidéo. J'ai eu peur au début d'être déçu par le livre, d'avoir trop enjolivé l'univers et le personnages de Geralt. Et bien je n'ai pas été déçu, au contraire. Je trouve que l'auteur a un style excellent, clair, concis, et qui donne une certaine authenticité, avec des dialogues parfois cru, mais réaliste. On apprend plus de détails sur Geralt de Riv, sur sa condition de mutant, sa vie, et sur son caractère qui lui vaut parfois des ennuies. D'autre personnages du jeu sont bien sur présent, comme Jaskier par exemple. J'ai vraiment eu l'impression de "voir" ce monde évoluer devant moi en lisant, avec les détails médiévaux et en même temps fantasy. Je pense qu'il est important de préciser que c'est le jeu vidéo qui est inspiré du livre et non le contraire. Si le jeu est d'aussi bonne qualité, c'est qu'il y aune bonne raison : le livre en lui même est réussi.

Excellent ! L'auteur revisite certains contes de notre (mon ?) enfance, comme la belle et la bête, le génie dans la bouteille etc. Mais il le fait avec une bonne dose de noirceur, de sarcasme et de créativité.

Un premier volume qui m'a paru un peu décousu au départ, mais qui permet de poser les bases de l'histoire en laissant planer du mystère. Le monde en lui-même n'a rien de très original, mais les créatures présentées sortent de l'ordinaire et donnent un petit aspect de nouveauté à l'univers.

Un bon début, à suivre.

Mon avis :

Ce premier tome est une bonne entrée en matière quant aux prochaines et sombres péripéties qui attendent Le Sorceleur. C’est davantage une introduction, une manière de nous décrire son mode de vie, ses serments, ses ambitions ainsi que son univers plutôt que son histoire intrigante en elle-même. Lors de ses divers aventures relatées, nous retrouvons les contes populaires et les légendes qui ont pu bercer notre enfance tel que « La belle et la bête » ou encore « Blanche Neige et les sept nains », mais dans une mise en forme très particulière qui tient bien du domaine de la Dark Fantasy. Nous n’avons pas affaire aux contes pour midinettes, mais bel et bien aux histoires obscures et frissonnantes nappées par moments d’une texture sanglante ! Cet homme solitaire et froid parcourt le monde afin de le débarrasser de sa noirceur et de ses cauchemars vivants qui s’y cachent tapis dans l’ombre. Mais beaucoup le méprisent et lui tournent le dos une fois son destin accompli… Que va-t-il traverser au cours de ses quêtes et sa vie ? Qu’allons-nous pouvoir découvrir sur ce personnage énigmatique au cours de tous les tomes regroupant son histoire ? Pour le moment le premier livre m’a bien mise dans le bain des événements quant à la suite qui m’attend et je suis impatiente de connaître tous les secrets de Geralt de Riv, surtout que mon côté petite geek a adoré les jeux vidéos !

Pour Noël, je me montre raisonnable, pas de dilemme livre-famille, soit une relecture ou des nouvelles. le Sorceleur répondait à cette attente avec une histoire par chapitre,ainsi j'ai assuré ma dose quotidienne.

J'ai énormément apprécié le héros Géralt de Riv, homme qui détient une connaissance qui lui confère un pouvoir de vie et de mort sur toutes les créatures possibles et imaginables. Il est à la fois craint et détesté par ceux qui font appel à lui. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout c'est qu'il garde son libre arbitre, ne tue pas si il peut faire autrement et parfois est attaqué en premier.

Les histoires sont très agréable à lire et je suis restée mitigée sur cette lecture jusqu'à l'arrivée Nenneke, Yennefer et Jaspier qui ont apporté le rythme qui manquait jusque là et l'envie de retrouver Geralt pour d'autres aventures.

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/09/12/le-sorceleur-1-le-dernier-voeu-andrzej-sapkowski/

Pour résumer, ce premier tome du Sorceleur m’a laissé un arrière-goût de trop peu. Si j’ai passé un agréable moment et que j’ai apprécié découvrir cet univers dont tout le monde parle ainsi que le fameux Geralt de Riv, ce n’est pas une saga que je vais continuer au format papier d’autant que ce premier tome peut très bien se suffire à lui-même. Du coup, si vous aussi vous êtes curieux, vous pourrez très bien vous contenter d’un tome ! Je recommande ce titre aux adeptes de fantasy plus classique qui ont envie de se dépayser au sein de la mythologie slave.

J'ai souhaité découvrir cette saga fantasy populaire en prévision de la sortie à venir d'une série télévisée sur celle-ci. Et quelle belle surprise ! J'ai adoré lire ce premier tome, malgré sa structure atypique et des personnages qui, au premier abord, pourraient repousser un possible attachement à leurs personnes.

Gerald de Riv est un personnage peu commun, avec des valeurs qui semblent désuètes dans sa société et souvent en décalage de part son métier et ses principes. Pourtant, son histoire est pleine de rebondissements et on se rend compte qu'il est peut-être le plus humain d'entre tous, entre les monstres, les magiciens, les guerriers et les politiciens qui gangrènent une société dont on sent venir une période sombre.

Ce premier tome est très introductif mais on découvre déjà de premiers éléments d'un fil rouge qui doit guider la saga de 6 tomes. J'ai déjà hâte de découvrir la suite et de savoir si mes réflexions vont se révéler vraies ou, au contraire, si l'auteur va me retourner le cerveau !

Un livre sympathique qui, je pense saura avec certitude séduire les joueurs (ça a été le cas de mon homme). Pour ma part, je ne suis pas certaine de poursuivre la saga, trop de descriptions et de longueurs mais une qualité d’écriture qui reste indéniable et demande une certaine maturité de la part du lecteur.

Pour tout dire, j’ai décidé de lire ce livre parce qu’il allait bientôt sortir en série. Ou du moins en fin d’année. Puis je connaissais déjà le jeu. Même si pour l’auteur ce dernier ne fait pas partie de son monde. Monde que j’apprécie énormément, alors je me suis dit pourquoi pas ? J’ai donc décidé de commencer cette série et de suivre l’ordre qui est proposé. Ce premier tome est plus un livre contenant plusieurs histoires qu’un roman réel. Bien que nous suivions uniquement Gerald de Riv. Mais selon moi, reste très intéressant. Même si l’on n’apprend pas encore beaucoup sur le monde, je trouve que pour la joueuse que je suis. Il est juste merveilleux, l’on apprend pas mal de choses.

Plus sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/0008-sorceleur-tome-01-le-dernier-voeu-a165912830

Je commence cette saga,et j'ai vraiment apprécie ce premier tome.

Bien !

Mon conjoint m'a offert tous les tomes, suite à notre engouement pour le jeu (et le fait d'avoir appelé notre chienne Ciri peut-être ?).

Les premières pages sentent vaguement le teaser pour adolescent pré-pubère (scène de cul bonjour) mais à part ça tout va bien.

Le décor se met en place rapidement et, à vrai dire, pour avoir lu toute la saga, la dynamique des livres du Sorceleur est pour moi à la fois super chouette et rare, créée par tous ces dialogues si réalistes et si vivants. On est véritablement projeté au coin du feu à partager le bout de gras avec eux.

Je recommande vivement au moins pour tous ceux qui ont joué au jeu. C'est comme un bonus de cinématiques, bien qu'avec quelques dissemblances au niveau du scénario. Spoiler(cliquez pour révéler) J'aurais adoré que les personnages soient un chouia moins mesquins par moment (je crois que c'est Jasquier qui m'énerve le plus, il aurait pu être beaucoup plus fin - et drôle au moins - dans ses bêtises, mais là il me paraît juste rustre, moche, et chiant la plupart du temps), mais ça vient peut-être de ma vision du jeu-vidéo, qui a pris beaucoup de liberté par rapport à l'histoire initiale. En revanche j'ai trouvé les personnages féminins assez satisfaisants, pas trop cruches et ayant quand même une place dans l'histoire (c'est la particularité du Sorceleur, il y a plusieurs personnages principaux), et parfois moins hystériques/stéréotypées pour certaines que dans le jeu.

Rien de gênant pour moi, qui trouve de toute façon le jeu de meilleure facture, mais qui salue l'origine de l'idée et la richesse du décor proposé par l'auteur initial.

Si vous voulez tailler le bout de gras avec la fine équipe de Geralt et faire plus ample connaissance avec le monde qu'il côtoie, alors n'hésitez pas !

trés dur de suivre cette histoire, sa change a chaque chapitre et je suis un peu perdu

Sortie prochaine

"Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu" sort 2019-11-13T00:00:00+01:00
background Layer 1 13 Novembre

Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

• France : 2019-11-13 (Français)

Isildur l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T12:41:09+02:00
Liv-59 le place en liste or