Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Description ajoutée par _shadow_C 2013-08-22T14:07:24+02:00

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts, contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... Et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité.

Tu as tout gâché, camarade. Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette.

J'ai débuté avec cette série après avoir joué au jeu vidéo. J'ai eu peur au début d'être déçu par le livre, d'avoir trop enjolivé l'univers et le personnages de Geralt. Et bien je n'ai pas été déçu, au contraire. Je trouve que l'auteur a un style excellent, clair, concis, et qui donne une certaine authenticité, avec des dialogues parfois cru, mais réaliste. On apprend plus de détails sur Geralt de Riv, sur sa condition de mutant, sa vie, et sur son caractère qui lui vaut parfois des ennuies. D'autre personnages du jeu sont bien sur présent, comme Jaskier par exemple. J'ai vraiment eu l'impression de "voir" ce monde évoluer devant moi en lisant, avec les détails médiévaux et en même temps fantasy. Je pense qu'il est important de préciser que c'est le jeu vidéo qui est inspiré du livre et non le contraire. Si le jeu est d'aussi bonne qualité, c'est qu'il y aune bonne raison : le livre en lui même est réussi.

Excellent ! L'auteur revisite certains contes de notre (mon ?) enfance, comme la belle et la bête, le génie dans la bouteille etc. Mais il le fait avec une bonne dose de noirceur, de sarcasme et de créativité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:15:30+01:00

J'avais lu un livre de Andrzej Sapkowski il y a quelques années de là sans l'avoir apprécié ! Ayant vu la série, j'ai décidé d'acheter ce tome, "le dernier vœu". Je préfère la série !

J'ai apprécié ce premier tome. L'ensemble de ces nouvelles nous permet de découvrir le monde et le passé du sorceleur. On en apprend beaucoup sur les origines de Géralt, ses rencontres (avec Jaskier et Yennefer par exemple) ou ses surnoms (Le Boucher de Blaviken). De plus chaque nouvelle (extrait d'un passé plus ou moins lointain) est liée par un passage dans le présent. Il s'agit donc d'un très bon tome d'introduction. L'univers me semble très intéressant et complet. Certaines choses ne sont pas compréhensibles, mais je crois qu'il s'agit là d'une volonté de l'auteur, tandis que d'autres rappellent certains contes populaires revisités.

J'ai donc aimé cette lecture, et je vais attendre la suite en espérant un développement de ce monde. Je suis particulièrement curieuse du troisième tome, car si je trouve que les nouvelles sont un excellent moyen d'introduire l'histoire, il est plus facile de l'approfondir dans un roman.

En bref j'ai apprécié et j'ai passé un très bon moment.

J'ai commencé ce livre car c'est un un livre fantasy issu d'une série qui a eu un grand succès, et le fait que l'auteur soit polonais m'a poussé à le lire, car je n'ai jamais lu d'auteur polonais, et étant d'origine polonaise, j'étais intéressée par le fait qu'il se soit inspiré de l'histoire de son pays, et de la mythologie slave.

J'ai apprécié le lire, le style d'écriture est assez bon, l'auteur n'a pas peur d'être cru sur certains points et plus tendre sur d'autres, la narration de combats n'était pas ennuyante, et les petits brins d'humour parsemé ici et là sont agréables. :)

J'étais un peu déroutée en lisant le livre, et finalement ce n'est qu'à la fin que j'ai appris qu'il s'agissait d'un livre qui rassemble plusieurs histoires indépendantes les unes des autres pour illustrer l'univers ainsi que différents personnages de l'histoire, et je suppose que ça aura son importance dans les livres qui suivent !

La nouvelle que j'ai le plus apprécié est celle de la rencontre entre Geralt et Yennefer :D

Ce tome 1 du Sorceleur a été pour moi une lecture divertissante, agréable mais sans plus.

Le découpage en nouvelles passe bien, avec le fil rouge entre ces nouvelles qui apporte une cohérence. Il est facile de lire un chapitre, et de reposer le livre pour plusieurs jours sans être perdu au moment de le reprendre. C'est ce que je cherchais pour cette lecture.

La réécriture des contes est bien faite, et j'ai vraiment apprécié ces clins d'oeil à notre folklore. Je ne connais pas trop ce genre, et ça m'a vraiment donné envie de m'y plonger.

Il y a deux points négatifs pour moi ; mais qui ont vraiment de l'importance : le manque de profondeur des personnages, et le style d'écriture.

Geralt n'est pas particulièrement attachant, mais j'arrive à m'y faire. Jaskier, par contre... J'ai même tendance à sauter les paragraphes où il intervient, tant je le trouve sans intérêt : des blagues grivoises à chaque ligne ou presque, sans parler de cette manie de ne PAS écouter les conseils du sorceleur sur les bestioles magiques... Alors que c'est son métier. Bref, je le trouve incohérent au possible.

L'écriture est simple, directe, mais les dialogues ne sont pas naturels. A chaque phrase ou presque, on trouve un point d'exclamation... J'ai régulièrement levé les yeux au ciel sur les expressions utilisés ou simplement sur un échange de paroles entre personnages.

Pour ces deux raisons qui m'ont fait régulièrement tiquer, ce roman ne restera pas dans mes favoris. Pourtant, l'univers est plaisant, les aventures de Geralt aussi, et je pense lire la suite, même si sans attente particulière.

J'ai décidé de commencer cette série après avoir vu la série de Netflix. J'ai beaucoup aimé l'univers, le style et le personnage de Geralt. J'ai hâte de lire la suite et d'en découvrir davantage sur son histoire, ses aventures et son univers!

Après avoir vu la série, j'ai eu envie de me replonger dans les aventures de Geralt de riv et d'en découvrir bien plus encore !

J'ai bien apprécié ce livre, l'écriture est très agréable, elle nous mène tout droit au cœur d'une histoire passionnante de laquelle il est difficile de sortir.

J"ai hâte de découvrir la suite !

Après avoir regardé l'adaptation Netflix, j'ai sauté le pas quant à la lecture. Loin d'être déçue pour ce premier tome que j'aime énormément. Le format recueil de nouvelle m'a un peu destabilisé au début, mais cela à été vite passé.

Bien que connaissant Le sorceleur depuis un moment, je m y suis réellement penché après avoir vu la série sur Netflix et je ne suis pas déçue. C est une histoire pleine de rebondissements... les personnages sont attachants. L auteur revisite certains contes de notre enfance avec beaucoup d humour.

Une lecture surprenante dans de multiples éléments :

-je ne m'attendais pas à un recueil, c'est un livre entre le recueil de nouvelles et le roman

-le pessimisme du livre

C'est un premier tome intéressant qui permet d'entrer dans un univers sombre de fantasy. Ce livre revisite les contes d'une nouvelle façon, le plus sombre possible, sans grand espoir pour l'avenir.

Ce livre à été une bonne lecture mais sans plus pour moi, notamment parce que c'est pas mon genre de prédilection.

La plume de l'auteur est vraiment très travaillée ce qui rend le récit intéressant.

Je réessayerai ce genre de littérature plus tard, mais je ne pense pas lire la suite.

Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

• France : 2019-11-13 (Français)

• The Witcher : Le Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Voeu - Français
  • The Last Wish (The Witcher #1) - Anglais