Livres
662 637
Membres
812 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu



Description ajoutée par Mokao 2018-03-13T11:26:57+01:00

Résumé

Geralt de Riv est une créature mi-humaine mi-magique. A la fois mage et guerrier, c'est un mercenaire redoutable, un chasseur de monstres dont la réputation n'est plus à faire : c'est le meilleur sorceleur jamais connu. Son étrange apparence - de longs cheveux blancs et des yeux nyctalopes - fait de lui un héros solitaire. Tueur à gages parfait, il va de ville en ville pour gagner sa vie. Il croise sur sa route nombre de personnages pittoresques, qui lui offrent parfois l'amitié ou l'amour. Mais Geralt de Riv, armé de sa dague et de son humour caustique, ne cherche qu'une seule chose : retrouver sa part d'humanité perdue.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 092 lecteurs

extrait

Tu as tout gâché, camarade. Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai débuté avec cette série après avoir joué au jeu vidéo. J'ai eu peur au début d'être déçu par le livre, d'avoir trop enjolivé l'univers et le personnages de Geralt. Et bien je n'ai pas été déçu, au contraire. Je trouve que l'auteur a un style excellent, clair, concis, et qui donne une certaine authenticité, avec des dialogues parfois cru, mais réaliste. On apprend plus de détails sur Geralt de Riv, sur sa condition de mutant, sa vie, et sur son caractère qui lui vaut parfois des ennuies. D'autre personnages du jeu sont bien sur présent, comme Jaskier par exemple. J'ai vraiment eu l'impression de "voir" ce monde évoluer devant moi en lisant, avec les détails médiévaux et en même temps fantasy. Je pense qu'il est important de préciser que c'est le jeu vidéo qui est inspiré du livre et non le contraire. Si le jeu est d'aussi bonne qualité, c'est qu'il y aune bonne raison : le livre en lui même est réussi.

Afficher en entier

Excellent ! L'auteur revisite certains contes de notre (mon ?) enfance, comme la belle et la bête, le génie dans la bouteille etc. Mais il le fait avec une bonne dose de noirceur, de sarcasme et de créativité.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:15:30+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai eu du mal à me plonger dans cet univers, j'ai du commencer ma lecture deux fois pour y parvenir.

Ce recueil de nouvelles est je pense un bon début pour entrer dans ce monde fascinant. Au fur et à mesure des nouvelles on apprend de nouvelles choses sur notre Sorceleur préféré : Geralt de Riv. Qui il est ? Quels personnages gravitent autour de lui ? Et tout cela sans être d'un coup plongé sous une tonnes d'informations. Je dirais que chaque nouvelle apporte une information principale et quelques petites autres notamment sur la manière de penser de Geralt qui est très intéressante puisque qu'il semble différent de ces semblables.

Ce qui est intéressant dans la construction du fils du recueil c'est qu'il est entrecoupé d'une nouvelle qui a été divisée en plusieurs morceau. Elle guide donc notre lecture tous le long du recueil et introduit à chaque fois la nouvelle "grosse" information que nous allons avoir et qui va être développé dans la nouvelle qui suit. Ce qui donne envie de continuer la lecture.

Une fois qu'on rentre dans cet univers, il est tellement plaisant de découvrir ce qui le compose, la magie qui y règne, les menaces qu'on y trouve. J'ai apprécié entrer dans cet univers livresque que je voulais tellement découvrir après avoir vu la série et jouer à The Witcher 3.

Afficher en entier
Lu aussi

Un premier tome pas des plus évident à lire. Les histoires qui s'entremêlent, présent et passé n'y sont pas toujours bien définis, il y a de quoi s'y perdre. Cela dit, j'ai bien aimé l'univers et les personnages. Toutes les histoire n'ont pas le même rythme. J'ai beaucoup aimé les références aux contes qu'on connaît bien. Ce n'était pas la lecture la plus facile que j'aie faite, mais j'ai tout de même passé un agréable moment! Hâte de découvrir la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce livre, nous découvrons Geralt de Riv, sorceleur, dont l'activité principale et de se débarrasser des monstre qui pullulent à travers le monde. Engagé par toutes sortes de personnes, rois, marchants, etc. Il croise en chemin bon nombre de personnages et autres créatures qu'on retrouve au fil de sa route. Les deux plus importants sont Yennefer la magicienne impétueuse et sombre et Jaskier le troubadour, comique malgré lui et tombeur de ses dames.

Ce premier tome est un recueil de sept nouvelles dont voici un mini résumé pour chacune.

Le Sorceleur - Rendre son humanité à une princesse maudite

La Voix de la Raison - Cette nouvelle entrecoupe les autres histoire dans tout le roman tel un fil rouge. Notre sorceleur se rappelle différente mission de son passé et sert à introduire différents personnages récurrents.

Un Grain de Vérité - Un monstre invite des jeunes filles dans son château en espérant trouver l'amour et redevenir humain

Le Moindre Mal - Geralt doit prendre parti entre deux personnages et leur version de l'histoire.

Une Question de Prix - Geralt demande en paiement à un roi, ce qu'il possède déjà sans le savoir. Ce qui changera complétement sa destinée et sera le fil rouge des aventures du sorceleur.

Le Bout du Monde - Engagé par des paysans pour se débarrasser d'une créature, Geralt se rendra compte que cette dernière aide les elfes des bois.

Le Dernier Voeu - Jaskier est blessé par un Djinn et Geralt l'amènera auprès d'une magicienne pour le sauver.

Afficher en entier
Bronze

6/10

J’ai beaucoup beaucoup aimé le début jusqu’à la moitié du livre mais après j’étais perdue avec tous ces personnages et endroit qu’ils visitent.. je suis déçue de ne pas avoir pas plus accroché que ça a l’histoire… 🥲

Afficher en entier
Bronze

Pas d’une grande philosophie ou profondeur, mais il se mit bien. Andrzej a une écriture fluide, simple et agréable. On rentre facilement dans son monde peu complexe.

Les scènes d’actions s’enchaîne, la chronologie est tout de même complexe cela dit.

Afficher en entier
Argent

J'ai découvert le Sorceleur grâce à son adaptation Netflix, mais ma curiosité grandissante pour cet univers était telle que j'ai mis en pause mon visionnage à moitié pour découvrir plutôt les livres. Et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Savoir que le premier tome était un recueil de nouvelles ne m'a pas freiné et je dirais même, qu'au contraire, la lecture fut originale et passionnante. J'ai découvert plus de profondeur à cet univers qui m'intéressait déjà beaucoup. Il est à la fois familier comme de bons récits de Fantasy, mais aussi unique à plusieurs titres. Ses personnages sont alors encore plus attachants et j'ai adoré les rencontrer sous la plume de l'auteur.

C'est simple, j'ai dévoré le premier tome et je vais me ruer aussi vite sur les suivants. J'ai hâte de retrouver Geralt, Jaskier et Yennefer, de voir leurs aventures au-delà des histoires que j'ai vu en premier dans la série, mais aussi et surtout de rencontrer Ciri sur le papier et de connaître son fameux destin.

En bref, une merveilleuse découverte que je n'attendais pas !

Afficher en entier
Or

La chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/le-sorceleur-tome-1-le-dernier-voeu-andrzej-sapkowski

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une toute nouvelle chronique sur un auteur polonais de fantasy et de fantastique, Andrzej Sapkowski et de ce premier tome de sa saga Le Sorceleur, le dernier vœu édité de 1986 à 2013 chez Bragelonne puis réédité chez d’autres maisons d’édition depuis.

Ce premier roman intitulé Le dernier vœu nous pose les fondements de la saga du Sorceleur avec ces nouvelles qui le compose. Ce premier roman n’est pas un roman à proprement parler, c’est un recueil de six nouvelles qui est important de lire avant de commencer à s’aventurer trop loin dans l’univers du Sorceleur. Il va poser les fondements de l’univers d’Andrzej Sapkowski, de ses personnages et des différentes créatures que l’on va voir, affronter et regretter tout au long de notre lecture...

Afficher en entier
Or

Je viens de terminer ce premier tome et je n'ai pas été déçue par la plume de l'auteur.

J'avais un peu peur que le livre soit en dessous de la série, mais non, il est tout aussi bien que la série.

J'ai reconnu des revisites de contes comme "La Belle et la Bête", "Rumplestiltskin" et certains autres à la sauce plus sombre décrite par l'auteur.

Un bon moment de détente et de lecture.

Afficher en entier
Or

Depuis le temps que je voulais le lire, voilà qui est chose faite ! J'ai commencé par la série - que j'aime vraiment beaucoup ^^ - donc les quelques histoires m'étaient déjà globalement connues mais il y a quelques différences que j'ai tout à fait apprécié ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, la plume de l'auteur me plaît vraiment et j'ai hâte d'avoir la suite !

Afficher en entier
Or

Un livre qu'il me tardait de lire car je voulais pouvoir me faire une image de l'univers avant de jouer aux jeux. Eh bien je ne suis pas déçue du tout, le rythme est vraiment top, les personnages également et l'histoire intrigante. J'ai hâte de lire les prochains tomes.

Afficher en entier
Diamant

J'ai écouté ce livre en audiobook pendant que je roulais pour revoir ma famille et je ne me suis pas ennuyée !

J'ai appris, grâce au retour de CasusBeli sur un autre site, merci à cette personne, que "Le "dernier voeu" est un recueil de nouvelles (six) qu'il est préférable de lire (avec l'épée de providence) avant de commencer la saga proprement dite car elle "pose" le décor et le contexte de cet univers résolument "fantasy".

En passant, le "dernier voeu" est le titre de la sixième nouvelle, le moment où Géralt fait la connaissance de Yenefer, autre personnage majeur de la saga."

Je cite donc l'intégralité de son explication, que je ne savais pas avant d'écouter le livre.

Je m'y suis régalée, pour ma part, en retrouvant des contes de notre enfance, revisités sous une autre forme, avec Geralt de ses compagnons de route. L'exploitation y est intéressante et elle y comporte des leçons que nous avons probablement tous entendues, dans des contes ou d'autres histoires, mais tant qu'il y a du monstre et du sorceleur, je suis contente. Nous y retrouvons des striges, des ondines, des basilics, ces serpents terrifiants qui peuplent d'autres histoires connues, des loups-garous, des goules, des manticores, un djinn facétieux et même des monstres que les villageois gardent auprès d'eux pour leur intérêt. Le monde est moyenageux, dur, sombre, et l'on y retrouve de nombreuses références à cette époque, avec les monstres des histoires qui s'incarnent réellement devant leurs yeux.

Geralt n'est pas une brute qui ne vient que pour tuer et récupérer la prime. Il cherche à comprendre et a bien plus d'humanité que celle que l'on lui prête. C'est un homme mutant beaucoup plus profond qu'il ne veut le montrer. Notamment dans son amitié avec Jaskier.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le barde, hâbleur, séducteur, bonimenteur, il m'a beaucoup amusée, tant par ses aventures que ses échanges avec Geralt. Il a ajouté beaucoup de piment dans le livre, même s’il n’apparaît pas dès le début.

Les problématiques sont essentiellement au niveau de l’identité, le regard des autres et la vie que l’on mène. Est-ce que notre vie est définie pour une longue durée ? Ou peut-on changer de voie ? Est-on libre de décider de notre évolution, ou doit-on se laisser mener par ce qui a été décidé pour nous dès notre enfance ?

Une lecture à recommander aux amateurs de fantasy, qui y retrouveront les actions de la série Netflix, très fidèle à l’histoire ici. La lecture permet juste de voyager et de voir ses propres images pour partir aux côtés de Geralt, Jaskier et Yenefer sans contrainte matérielle.

Afficher en entier

Dates de sortie

Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

  • France : 2019-11-13 (Français)
  • France : 2022-08-17 - Poche (Français)

Activité récente

manee27 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T06:55:52+02:00
Faraud l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T23:01:28+02:00
icifrey l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T18:03:36+02:00
Emeline l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-04T13:41:52+02:00
atoon l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T19:29:39+02:00

Titres alternatifs

  • The Witcher : Le Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Voeu - Français
  • The Last Wish (The Witcher #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 3092
Commentaires 363
extraits 76
Evaluations 937
Note globale 7.87 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode