Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Description ajoutée par _shadow_C 2013-08-22T14:07:24+02:00

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts, contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... Et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité.

Tu as tout gâché, camarade. Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette.

J'ai débuté avec cette série après avoir joué au jeu vidéo. J'ai eu peur au début d'être déçu par le livre, d'avoir trop enjolivé l'univers et le personnages de Geralt. Et bien je n'ai pas été déçu, au contraire. Je trouve que l'auteur a un style excellent, clair, concis, et qui donne une certaine authenticité, avec des dialogues parfois cru, mais réaliste. On apprend plus de détails sur Geralt de Riv, sur sa condition de mutant, sa vie, et sur son caractère qui lui vaut parfois des ennuies. D'autre personnages du jeu sont bien sur présent, comme Jaskier par exemple. J'ai vraiment eu l'impression de "voir" ce monde évoluer devant moi en lisant, avec les détails médiévaux et en même temps fantasy. Je pense qu'il est important de préciser que c'est le jeu vidéo qui est inspiré du livre et non le contraire. Si le jeu est d'aussi bonne qualité, c'est qu'il y aune bonne raison : le livre en lui même est réussi.

Excellent ! L'auteur revisite certains contes de notre (mon ?) enfance, comme la belle et la bête, le génie dans la bouteille etc. Mais il le fait avec une bonne dose de noirceur, de sarcasme et de créativité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:15:30+01:00

Super sympa ! ^^

Enfin commencé cette série après en avoir entendu tant parlé par mon compagnon et après avoir vu la première saison de la série. Absolument enchantée de pouvoir lire ces nouvelles et de les découvrir par la plume de l'auteur. Hâte de lire les livres suivants !!!

La série m'a fait lire le livre... et on y apprend beaucoup plus de choses. Je recommande.

J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré que ce n'est pas vraiment mon style habituel de livre. C'est le fait d'avoir regardé la saison 1 de la série qui m'a poussé à lire ce tome 1 et je ne regrette absolument pas !

Lecture très distrayante, j’ai beaucoup apprécié ce livre. C’est très bien écrit, l’histoire est passionnante malgré le fait que j’ai vu la série avant. Avoir les histoires dans l’ordre chronologique est beaucoup plus compréhensible et intéressant. Ce livre est plutôt facile à lire. J’adore Geralt dans ce livre et j’espère découvrir un peu plus Yenefer dans les prochains tomes. Si je devais donner une note à ce livre ça serait un 16/20

The Witcher. Une saga que je ne connaissais que de nom. Je ne m'étais jamais intéressée à cette saga au franc succès. Alors pourquoi maintenant? Pourquoi m'y suis-je soudainement intéressée? Tout simplement à cause de Netflix et de la diffusion d'une adaptation en série télévisée, d'une première saison. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines choses, surtout au niveau de la chronologie mais après un second visionnage salvateur, ça a élé le vrai coup de cœur. J'étais plus que conquise, à l'aise avec l'univers et les personnages. Je me suis donc empressée de me lancer dans les romans.

Le premier roman et la série ne sont pas vraiment comparables puisque dans la série, on suit une multitude de personnages, dans plusieurs lieux, à des dates différentes alors que dans le roman, on se concentre surtout sur Geralt. On découvre par exemple des aspects de la vie, notamment de la jeunesse de Yennefer dans la série, on suit la fuite de la princesse Ciri dans la série, mais pas dans le premier tome. La chronologie entre les deux est différente et fait notable: Geralt est beaucoup plus bavard dans les romans que dans la série!

Nous avons là un système de chroniques, de nouvelles dans ce premier tome et à chaque fois que je lisais un chapitre, je faisais aussitôt le parallèle avec un épisode de la série même s'il y avait pas mal de différences. Les grandes lignes sont gardées par ailleurs. Par exemple, Jaskier est bien présent au banquet de fiançailles de la princesse Pavetta de Cintra dans la série mais il est absent à cet événement dans le roman. J'ai aussi aimé les allusions/références aux contes (Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce...).

Il faut s'habituer au vocabulaire propre à l'univers, au style d'écriture, au langage assez familier qui pour le coup fait très langage du Moyen-Âge, aux très nombreuses descriptions. L'ambiance est vraiment toute particulière et l'univers extrêmement riche!

J'aurais aimé une petite carte pour mieux situer les personnages, les lieux, les événements. Un bestiaire des créatures n'aurait pas été de refus non plus. Mais sinon, c'est parfait!

En bref, c'est un coup de cœur! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de me lancer dans cette saga! Mais il me reste tant à faire, à découvrir! Actuellement, je continue mon avancée dans les romans et assez récemment, j'ai pu acquérir le jeu vidéo The Witcher 3 sur Playstation 4 et c'est un véritable régal! Les trois formats (série, romans, jeu vidéo) se complètement parfaitement bien! Je suis désormais fan!

J'ai enfin eu le bonheur de pouvoir lire le premier tome du Sorceleur et j'ai adoré ! Je suis amoureuse de Geralt qui est un personnage véritablement attachant, bien plus que le Geralt de la série (que j'aime beaucoup également). J'étais prévenue qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, mais j'ai trouvé les histoires bien amenées et elles se relient entre elles ; elles ont un sens de lecture.

Les différentes nouvelles introduisent l'univers, le ton et les personnages. Andrzej Sapkowski reprend habilement les contes de notre enfance pour en faire des récits de fantasy sombres et entraînants avec toujours ce petit brin d'humour très agréable.

J'aime également le style qui peut parfois surprendre, mais qui se colle parfaitement au genre.

Je suis plus qu'enthousiasmée par cette belle introduction et j'ai grand-hâte de me mettre à la suite !

Un bon roman de fantasy comme on les aimes !

Beaucoup d'aventures, un bestiaire fourni, des personnages charismatiques et un univers médiéval... Que demander de plus !

Le style est très fluide et s'assimile parfois aux contes. C'est très agréables et parfait pour s'évader.

C'est aussi un roman qui, sous couvert de magie, évoque des thèmes très contemporains comme la discrimination et le monde en changement. On voit que l'auteur mène une vrai réflexion et ça change d'une simple lecture feel-good !

Ceux qui ont aimé Game of Thrones devrait apprécier l'univers.

La littérature fantastique n'est pas ma préférée mais cette saga fait exception.

Les images sont faciles à se créer. Je n'ai pas de mal à me projeter dans l'histoire. (Comme habituellement quand je lis du fantastique)

Les descriptions sont claires et concises. Juste ce qu'il faut.

Le langage est soutenu, voir désuet par moment, ce qui donne un plus à la lecture et aide à placer l'histoire sur une frise temporelle. J'ai parfois dû relire quelques lignes plusieurs fois de suite. J'ai enrichi mon vocabulaire.

Le seul bémol c'est que l'histoire, bien que chronologique, se présente comme un recueil des aventures de Geralt. Une aventure par chapitre.

J'aurai aimé une transition entre deux chapitres. Même minime.

À chaque fois il faut attendre quelques lignes le temps de se replacer dans le contexte. Je n'ai pas apprécié cela.

Ce premier tome m'a donné envie d'enchaîner avec le suivant.

J’ai vraiment aimer ce livre, avec quelque réserve car vus que c’est sous forme de nouvelles je n’ai pas su m’attacher autant que je l’aurai voulu au personnage...

Puis j’ai aimer certaines références à nos contes d’enfance tel que cendrillon blanche neige,...

"Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu" est sorti 2019-11-13T15:31:00+01:00
background Layer 1 13 Novembre

Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

• France : 2019-11-13 (Français)

Mellle l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-02T15:04:55+02:00
Plou le place en liste or
2020-04-01T22:37:32+02:00
kyerz l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-30T05:19:57+02:00

• The Witcher : Le Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Voeu - Français