Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Description ajoutée par _shadow_C 2013-08-22T14:07:24+02:00

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts, contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... Et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité.

Tu as tout gâché, camarade. Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette.

J'ai débuté avec cette série après avoir joué au jeu vidéo. J'ai eu peur au début d'être déçu par le livre, d'avoir trop enjolivé l'univers et le personnages de Geralt. Et bien je n'ai pas été déçu, au contraire. Je trouve que l'auteur a un style excellent, clair, concis, et qui donne une certaine authenticité, avec des dialogues parfois cru, mais réaliste. On apprend plus de détails sur Geralt de Riv, sur sa condition de mutant, sa vie, et sur son caractère qui lui vaut parfois des ennuies. D'autre personnages du jeu sont bien sur présent, comme Jaskier par exemple. J'ai vraiment eu l'impression de "voir" ce monde évoluer devant moi en lisant, avec les détails médiévaux et en même temps fantasy. Je pense qu'il est important de préciser que c'est le jeu vidéo qui est inspiré du livre et non le contraire. Si le jeu est d'aussi bonne qualité, c'est qu'il y aune bonne raison : le livre en lui même est réussi.

Excellent ! L'auteur revisite certains contes de notre (mon ?) enfance, comme la belle et la bête, le génie dans la bouteille etc. Mais il le fait avec une bonne dose de noirceur, de sarcasme et de créativité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:15:30+01:00

Chronique entière sur mon blog La Page Inattendue !

J'ai tout de suite été frappée par la richesse de l'univers et du folklore créés par l'auteur. On se retrouve plongé dans une ambiance fantasy-médiévale sombre, voire effrayante sous certains aspects. On y retrouve donc magie et enchantements, monstres et forêts sombres. Mais le monde imaginé par Andrzej Sapkowski se démarque des autres romans de ce genre par la richesse de son bestiaire.

D'autre part, le texte est caractérisé par un vocabulaire propre inventé par l'auteur. Et j'ai adoré cette diversité, cette originalité des mots et des termes employés.

Le style d'écriture de l'auteur est clair et audacieux, très riche, avec en arrière-fond une touche d'humour assez sarcastique qui rend un ensemble très plaisant à lire.

J'ai de nombreuses fois été perdue dans la temporalité du récit, aussi bien dans le livre que dans l'adaptation Netflix.

Malheureusement, bien que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, je ne suis pas toujours entrée pleinement dans l'histoire, et j'avais parfois tendance à décrocher ou à penser à d'autres choses pendant que je lisais...

Ce premier tome du Sorceleur est donc un livre assez introductif qui met en place les bases de l'univers. Amoureux de la littérature héroic-fantasy, ne ratez cette saga sous aucun prétexte ! (Suite...)

Je pense que j'aurais pris bien plus de plaisir à lire ces nouvelles si je connaissais déjà Geralt de Riv avant et que ce livre me permettait d'en apprendre un peu plus sur lui, sur son passé. Le découvrir à travers cette succession de petites aventures - même si je vois bien qu'il s'agit d'histoires clés dans la vie de ce sorceleur - est assez perturbant, je ne sais pas quel est le véritable enjeu de la saga. Je m'attendais à ce que "La Voie de la Raison", qui ponctue tout le récit, finisse sur une prophétie ou en tout cas qu'il se passe quelque chose qui nous donne envie de suivre les aventures de Geralt. Pour autant, j'ai apprécié lire ces histoires et le "détournement de contes" qui y est fait m'a amusée.

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce 1er tome et et je suis contente que la LC m'ait poussé à le sortir de ma pal. J'ai beaucoup aimé ma lecture, le format nouvelles ne m'a pas dérangé, même si je préfère les romans en général. J'aime beaucoup le personnage de Geralt et celui de Jaskier, même s'il n'est pas beaucoup présent. La seule chose qui m'a, en quelque sorte "gâché" la lecture, c'est que j'ai un trop bon souvenir de la série Netflix et que je savais donc tout ce qui allait se passer à chaque nouvelle. J'ai donc hâte de continuer ma lecture avec les tomes suivants.

Une peu décousu a mon gout, je n'ai pas su dire si s'agissait réellement de nouvelles ou d'un découpage en parties souhaitées par l'auteur. Quoi qu'il en soit, j'ai mis plus de la moitié du livre a comprendre que certains récits faisaient partie du passé et d'autres du présent du sorceleur.

Pour le reste j'ai bien aimé le personnage de Géralt, son humour et sa vision de la vie.

Je vais faire un commentaire sur la série.

SORCELEUR est accrocheur mais ne vous attendez pas a suivre les aventure de Geralt de Riv tout au long des pages de cette série.

C'est mieux que ça ! On rencontre, découvre et s'attache à des personnages qui sont ballotés par la vie. Ils sont quatre. En plus de Géralt il y a Jaskier, Yennefer et Ciri. Je n'en dirais pas plus sur ces héros.

On passe de l'un a l'autre pour apprendre a les connaitre et les voir changer au fil des épreuves qu'ils rencontrent au fil des tomes.....

C'est immersif, addictif, bien écrit et trouver une carte car le monde est vaste.

Je vous souhaite une bonne lecture. Mais attention à la sensation de vide qui accompagne la fermeture du dernier tome....

Pourquoi pas.

Après avoir bien aimé la série, j'avais envie de voir ce que ça donnait en livre et... bon, je vais en rester à la série je pense.

Heureusement que j'avais vu The Witcher avant, parce que j'ai trouvé l'auteur assez radin en descriptions et le format nouvelles fait qu'on se retrouve à droite et à gauche sans trop vraiment savoir où précisément on est. Le style d'écriture est un peu spécial, mais je l'ai trouvé assez réaliste et terre à terre, ce qui est un bon point. En ce qui concerne les personnages... pourquoi pas, mais je n'ai pas de grand avis là-dessus, j'ai trouvé qu'il y en avait parfois un peu trop au sein de ces courtes nouvelles pour au final pas grand-chose.

Néanmoins, le tout n'était vraiment pas aussi indigeste que ça - quelques petits plots twists, quelques "réflexions philosophiques" intéressantes. La raison pour laquelle je n'ai pas plus apprécié que ça, c'est que j'ai trouvé que c'était assez sexiste par moments (oui, c'est un livre qui a été écrit dans les années 80 mais j'estime que cela n'excuse pas tout) - que ça soit parfois autour de la description physique ou encore par rapport à certains parti pris narratifs que j'ai trouvé un peu douteux. En soi, ce n'était pas "si grave que ça", mais c'est quand-même quelque chose qui m'a dérangé par endroits donc ça refroidit tout de suite.

En bref, une lecture intéressante malgré des bémols.

Je ne connais pas le jeu vidéo mais j'ai vu la saison 1 sur Netflix. Je n'ai pas spécialement apprécié la série TV mais je me suis dit que l'histoire et les personnages avaient du potentiel. Alors j'ai donné ma chance aux livres et grand bien m'en a pris. J'ai beaucoup aimé ce premier tome que l'on retrouve plutôt fidèlement dans la série, si ce n'est que ce tome est centré sur Geralt de Riv et non également sur les 2 autres personnages que sont Yennefer et Cirri.

J'ai particulièrement apprécié le style d'écriture simple et direct (est-ce un effort dans la traduction ou est-ce ainsi à l'origine, mes capacités en polonais ne me permettront pas de le dire ;), la revisite de célèbres contes (blanche neige, la belle et la bête, le génie dans la bouteille, ...) et le sens moral de Geralt.

J'espère qu'on en apprendra plus sur son passé avec les prochains tomes et j'ai hâte de voir sa rencontre avec Cirri.

Bref, une très bonne lecture, simple, drôle, efficace !

Bien mais très galère à suivre pour ma part, autant pour les personnages que pour les lieux où ils se trouvaient. Je n'ai pas spécialement aimé de personnage à part Geralt. Je ne pense pas acheté les autres tomes et vais donc passer directement à la série.

Un prologue pour expliquer le don du sorceleur avec le premier livre où vous accrochez de suite suivi du tome 1 qui vous emmène de suite dans le monde des druidesses, des gourgoules, de la magie à l'état pur. Une saga un peu sombre avec une écriture pour adultes, tous les ingrédients sont réunis pour réussir une saga de Dark Fantasy

Bien, mais pas transcendant. Voilà comment je résumerais mon avis sur le premier tome de cette saga que j'avais envie de lire depuis longtemps. Mais voilà, je n'ai pas été super convaincue !

Concernant l'histoire, la narration n'est pas vraiment linéaire. Il y a bien une trame dans le présent, mais Geralt raconte aussi des aventures passées. De plus, l'histoire se présente sous la forme de nouvelles. Pour le moment, cela ressemble plus à un assemblage de récits qu'à un vrai récit. Le fil rouge est très flou, voire inexistant. Lorsqu'on découvre un univers et ses personnages, c'est pas gênant mais au bout d'un moment, cela deviendra lassant. Hormis si l'auteur parvient à se renouveler…

… ce qui n'est clairement pas le cas, pour le moment. En lisant ce roman, j'avais vraiment un sentiment de redondance. Chaque nouvelle est construite sur le même schéma : mise en place de l'intrigue, rencontre de nouveaux personnages et happy-end parce que Geralt sauve tout le monde. De plus, je ne sais pas si c'est lié au fait que le roman soit traduit du polonais, mais j'ai trouvé le style d'écriture particulier. C'est pas forcément gênant, mais c'est déroutant. Donc déjà que j'avais du mal à rester focus…

Mais bon, il y a quand-même des points positifs. J'ai vraiment adhéré à l'univers, qui revisite les contes de fées d'une façon assez sanglante et macabre. Cela colle parfaitement avec l'univers de dark fantasy qui nous est proposé. Le personnage de Geralt est très intéressant : je m'attendais à un mec sanguinaire, sans cœur mais il est plutôt humain finalement. Pas un personnage hyper original donc, mais plutôt appréciable.

Bref, bien que ce roman contienne pas mal de chouettes choses, je n'adhère pas trop au style d'écriture pour l'instant (ni à la vision des femmes d'ailleurs… mais c'est un autre débat). Comme j'ai l'intégrale en ma possession, je ferais l'effort de lire la suite, en espérant que ce qui m'a fait tiquer ici s'améliore.

Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

• France : 2019-11-13 (Français)

Poyita l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T16:45:22+01:00
Nera l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T22:11:18+01:00

• The Witcher : Le Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Voeu - Français