Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-06-14T15:06:26+02:00

Geralt de Riv n'en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin?

Il est facile de tuer avec un arc, jeune fille. Il est facile de lâcher la corde en pensant : ce n'est pas moi, c'est la flèche. Mes mains ne portent pas le sang de ce garçon, c'est la flèche qui l'a tué, pas moi.

Mais la flèche ne rêve pas la nuit. Je te souhaite de ne pas rêver non plus, petite dryade aux yeux bleus.

Une suite meilleure que le premier, mieux développée. J’ai moins eu de mal à découvrir Geralt et je me suis plus attaché à ses rencontres. Avec l’arrivée de certains personnages importants et le développement de relations plus profondes, il y a la possibilité d’être beaucoup plus investi dans son aventure.

La suite des aventures du Sorceleur fut plaisante à lire, et m'a permis de passer un bon moment.

J'ai trouvé ce second tome globalement plus équilibré, même si les aventures du couple Geralt/Yennefer sont agaçantes... Leurs atermoiements de "je veux mais non mais en fait si et nous sommes maudits" tourne un peu en rond.

L'arrivée du personnage de Ciri est appréciable, et redonne un peu de fraicheur.

Le principal atout de ce roman est son univers. On découvre avec plaisir les nouvelles créatures qui le peuplent, bien souvent en opposition avec les humains en plein développement, et qui souhaitent aussi survivre.

C'est ce point bien plus que les aventures et relations des personnages qui me fait continuer et apprécier cette série.

Il est toujours aussi passionnant de suivre Geralt dans ses aventures. Il s'agit ici une fois de plus de nouvelles mais qui ont l'aire de se suivre du point de vue temporel. On cerne de mieux en mieux la personnalité de Geralt mais aussi celles de Yennefer, Jaskier et surtout la jeune Ciri qui est très présente dans ce roman.

D'ailleurs Geralt et Ciri sont liés par le destin, la providence.

J'ai hâte d'entamer maintenant la quête de Geralt et de suivre le déroulement d'une nouvelle histoire certainement plus complexe.

Encore un tome très intéressant. Je l'ai plutôt bien apprécié, même si le format de la nouvelle n'est clairement pas ce que je préfère. Cependant, il donne vraiment un très bon avant goût de ce qu'on va rencontrer dans les tomes suivants, et c'est surtout ceux-là que je voulais lire. J'espère qu'ils seront à la hauteur de mes attentes.

J'ai bien apprécié ce second tome où l'auteur en révèle un peu plus sur les personnages sans toutefois trop en dire.

Cela donne envie de poursuivre et de voir où les aventures du sorceleur et de ses compagnons vont le mener !

Un excellent 2ème tome a la découverte des aventures du sorceleur décidément je suis de plus en plus attachée à ce personnage je trouve que sa ligne de conduite est parfaite et malgré ses dons et sa force il reste humble j'ai vraiment hâte de lire la suite

Dans L’Épée de la providence, moins de combats, moins de créatures nocives pour l’humanité mais davantage de développement au niveau des personnages et ça fait vraiment du bien. Découpé en plusieurs nouvelles à l’instar du premier, ce tome commence en nous familiarisant avec les lieux en compagnie de Geralt qui retrouve fortuitement ses proches les plus intimes.

Bien plus intimiste, on entre véritablement dans la tête de Geralt qui est moins le guerrier froid et sans émotions auquel il veut s’apparenter. Pour un mutant tueur de monstres, Geralt a bien des règles et des principes liés à son travail ce qui étonne plus d’un de ses clients potentiels. Il ne tue pas de dragons, de sirènes, de hobbits, etc… Et puis, son absence apparente de sentiments est vite balayée dès l’apparition de Yennefer et des sensations qu’il ressent à sa vue, à son toucher.

Un second recueil de nouvelles plus intéressant que le premier.

J'avoue que n'étant pas fan de nouvelles, je pensais que le fait que les deux premiers tomes du Sorceleur en soient allait aller de pair avec un récit pas abouti, qui aurait pu être mieux si l'auteur avait pris la peine de coudre ses histoires séparées en un seul récit. Mais finalement, après avoir lu ces deux premiers recueils, je trouve que le format "nouvelles" est tout à fait adapté à l'histoire et à l'univers et qu'on n'y perd pas du tout en qualité.

Bien que je trouve que ça manque un peu en description de temps en temps (SAUF pour décrire les poitrines féminines, là l'auteur n'hésite pas à nous dire bien en détail comment elles sont), l'univers est assez facile à comprendre à force (il faut juste imaginer un grand mélange d'absolument toutes les créatures fantastiques au monde, sur un fond médiéval et c'est bon). Les personnages sont assez intéressants, le style d'écriture fluide et quelques plots twists bien trouvés çà et là.

En bref, une assez bonne lecture.

Pour lire toute la chronique, c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2021/03/08/sorceleur-tome-2-lepee-de-la-providence-andrzej-sapkowksi-nul-nechappe-a-son-destin/

Second tome de la saga polonaise « Le Sorceleur », il s’agit d’un deuxième recueil de nouvelles (à l’instar du tome 1), mais qui cette fois propose une chronologie linéaire (et non plus éparse comme dans le précédent tome, ce qui pouvait perdre l’un ou l’autre lecteur) plus facile à suivre. Un tome beaucoup plus accès sur la psychologie des personnages, des problèmes et dilemmes à résoudre par le verbe et les longs exposés de point de vue philosophique plutôt que par l’épée, ainsi que sur le destin, ses choix et ses conséquences. Beaucoup moins d’action (mais pas dénué non plus), de nombreux nouveaux personnages, des histoires créatives qui introduisent de nouvelles thématiques pour étendre encore un peu plus l’univers créé par l’auteur Sapkowksi, et enfin l’apparition de l’enfant de Sang Ancien, l’enfant-surprise, Ciri dont les nostalgiques des jeux vidéo voudront sans doute connaître les origines de la rencontre entre les deux blancs de cheveux les plus connus de la planète Gaming. Un deuxième tome un peu moins folichon pour moi, avec des problèmes de cœur parfois un peu indigestes mais de bonnes tranches d’humour, qui clôture très bien les petites aventures de Geralt de Riv et ses différentes nouvelles pour nous préparer à la grande histoire qui démarra au tome 3. Et puis, c’est toujours un plaisir de retourner dans l’univers du « Sorceleur » ❤

Un second tome qui m’a beaucoup plu ; la construction est plus linéaire que le premier mais moins original de fait.

On apprend plus de choses sur Geralt et c’est super addictif ; comment va-t-il avancer face à la fin d’une ère ? Ces réflexions sont tout aussi importantes que les très bons passages de combats.

Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence

• France : 2011-05-20 (Français)

• Sword of Destiny (The Witcher #2) - Anglais