Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-06-14T15:06:26+02:00

Geralt de Riv n'en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin?

Il est facile de tuer avec un arc, jeune fille. Il est facile de lâcher la corde en pensant : ce n'est pas moi, c'est la flèche. Mes mains ne portent pas le sang de ce garçon, c'est la flèche qui l'a tué, pas moi.

Mais la flèche ne rêve pas la nuit. Je te souhaite de ne pas rêver non plus, petite dryade aux yeux bleus.

Un second tome meilleur que le précédent. J'ai trouvé qu'on entrait beaucoup plus dans l'histoire, surtout avec l'arrivée de Ciri, et que les personnages étaient plus approfondis, ce qui m'a permis de me rendre compte que je n'aime pas tellement Yennefer et que je trouve Geralt très attachant. Il se définit comme un mutant sans coeur qui ne ressent rien, pourtant je lui ai trouvé beaucoup d'humanité dans certains passages, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment, à la fin lorsqu'il revoit sa mère. Sinon, je ne suis vraiment pas fan de ce format nouvelles, j'ai donc hâte de lire le tome suivant qui, cette fois est un roman, est j'espère qu'on verra enfin se dessiner une réelle intrigue.

Un très bon second tome, bien rythmé. Les personnages sont attachants et très bien écrits. On aimerait que ça ne se termine jamais !

Contrairement à beaucoup, je n'avais pas tant accroché que ça au premier tome du Sorceleur. Pour autant, j'ai décidé de poursuivre la saga au moins pour atteindre la partie romanesque. Mais, pour ce qui est de ce deuxième recueil de nouvelles, je ressors aussi mitigée que pour le premier. En dehors du style de l'auteur que j'ai trouvé très lourd, j'ai surtout trouvé le recueil absolument inégal.

Les deux premières nouvelles "Les limites du possible" et "Le feu éternel" sont clairement celles que j'ai le moins appréciées. Elles m'ont énormément ennuyée. J'ai trouvé les dialogues lourds, l'intrigue trop superflue au point où on finit par ne plus arriver à suivre le récit.

Les deux suivantes "Un éclat de glace" et "Une once d'abnégation" relèvent un peu le niveau. La première développe davantage la personnalité de Yennefer (que je n'aime pas du tout d'ailleurs) ce qui est intéressant. Mais, même si j'ai apprécié découvrir les sirènes, la deuxième est redondante avec une romance absolument artificielle et brouillonne.

Mais, là où j'ai vraiment été convaincue, c'est avec les deux dernières nouvelles "L'épée de la providence" et "Quelque chose de plus" avec l'apparition de ce que j'attendais depuis le premier tome… un fil rouge ! Vraiment, c'est un soulagement de voir des nouvelles dans la continuité l'une de l'autre plutôt que des aventures de Geralt collées avec de la glue qui coule sur les bords ! J'ai adoré découvrir le personnage de Ciri, premier protagoniste réellement attachant de la saga. Sa relation avec le Sorceleur est vraiment touchante et j'ai beaucoup aimé la suivre.

Maintenant, se pose la question fatidique : vais-je ou non poursuivre la saga ? Eh bien, comme j'ai l'intégrale, je dirais oui ! D'une part, le tome suivant est un roman, format que je préfère largement aux nouvelles et qui selon moi, permettra mieux d'aboutir à un scénario solide. Cependant, si je retrouve les mêmes problèmes de lourdeur du style, je m'arrêterai probablement là.

Toujours aussi plaisant de lire cette suite de nouvelles qui participent de façon cohérente à nous conter le parcours de Geralt de RIB et sa rencontre avec Ciri et Yennefer.

Encore plus apprécié que le 1er tome. De plus en plus attaché aux personnages. Je ne me lasse pas des échange entre Geralt et le barde ! Hâte de commencer le 3ème tome ou l'histoire commence véritablement !

Ce tome est meilleur que le premier, on rentre plus facilement dans l'histoire et les personnages sont plus attachants. Sauf pour le cas de Yennefer...

Le tome 2 est tout aussi bon que le premier.

L'écriture d'andrzej sapkowski est simple, mais pas enfantine. Tout est très juste et nous sommes très vite pris dans les nouvelles aventures de Geralt, ténébreux, mystérieux mais charmant Witcher.

Le second tome est bien plus facile à lire, même shéma, cepandant les histoires sont bien plus entraînantes.

J'ai bien aimé.

On retrouve dans ce deuxième tome Geralt, combattant non seulement de nouveaux monstres, mais affrontant également sa providence à laquelle il ne sait s'il doit croire. Un passage en forêt de Brokilone l'entraînera effectivement sur le chemin de cette enfant-surprise sur laquelle il doit veiller... Ciri, le lionceau de Cintra.

Bref, malgré quelques difficultés à se repérer entre passé et présent, souvenirs et rêves, c'est toujours un plaisir de suivre les aventures du sorceleur, souvent accompagné de Jaskier, croisant parfois la route de Yennefer.

2ème tome lu plus facilement que le 1er. De bons rebondissements.

J'imagine que sa relation avec sa mère sera traité dans le tome 3, sinon, cela aura été un peu rapide dans ce tome.

Il faut quand même s'habituer aux allées et venues dans le temps, des fois, on ne sait plus trop ce qui est le passé et le présent.

Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence

• France : 2011-05-20 (Français)

Valinor l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-10T23:17:37+01:00
SerrNoz l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T19:16:13+01:00

• Sword of Destiny (The Witcher #2) - Anglais