Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

Description ajoutée par ninie512 2012-03-08T13:25:57+01:00

L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens.

Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse. se retrouve au coeur des rivalités. Qu'attend-on d'elle ? Quelle est sa destinée ? L'assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu'adviendra-t-il de Ciri. objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

je ne crois pas que ton joueur averti soit en état de me surprendre. Pas après ce que je viens d'endurer. Des espions se sont jetés sur moi, des reptiles en voies de disparition et des hermines me sont tombés dessus. On m'a donné à manger du caviar qui n'existait pas. Des nymphomanes qui ne goûtaient pas les hommes ont mis en doute ma virilité, menacé de me violer sur un hérisson, m'ont mis la pression en parlant de grossesse, et même, tiens, d'orgasme, d'un genre qui ne nécessite pas de recourir aux gestes rituels.

Ce tome me rappelle l'Histoire du 20ème siècle, les alliances et traités de paix bafoués au nom de la politique et de la raison d'état ! Ce qui a fait souffrir et jeter sur les routes des millions de personnes, femmes, vieillards, enfants ! Personnellement JE HAIS LES GUERRES !

Un 4ème tome bien plus intéressant que le précédent, avec le quel j'été restée sur ma faim. Le Temps du Mépris renoue avec l'action, et ça fait du bien à la saga!

Le personnage de Ciri prend enfin de l'ampleur, et ce qu'elle traverse aide beaucoup à faire partir ce côté très (trop) gamine gâtée qu'on ressentait parfois. Elle semble bien plus humaine, loin de l'arrogance du tome précédent.

Les autres personnages sont plus en retrait, moins attachants, notamment Geralt et Yennefer. Ces deux là n'évoluent pas vraiment. En soi, l'histoire étant désormais centrée sur Ciri et sur sa protection, ça se comprend... J'en ai tout de même quelques regrets.

Petit coup de coeur pour la bande des Rats, que l'on rencontre rapidement vers la fin.

L'histoire en elle même avance rapidement (enfin!), entre ententes de rois, conflits entre magicien et divers complots politiques. Certains dialogues restent long, et je trouve parfois compliqué de s'y retrouver entre les divers royaumes, leurs rois et les nombreux magiciens. Une carte aurait été la bienvenue.

Sur le scénario de fond, plusieurs questions restent en suspend, et qui incitent à poursuivre. J'espère la suite à l'image de ce tome, qui a été une bonne suprise.

Une suite où tout s’enchaîne assez vite, le temps du mépris est là (la guerre en somme). Et nos personnages principaux sont séparés des uns des autres...

J’ai un peu décroché au passage dans le désert mais globalement j’ai adoré ma lecture !

On entre plus dans l’action et je commence à me demander comment tout cela va se terminer.

Encore un très bon tome, à l'écriture un peu monotone mais à l'univers tellement riche !

Un tome 4 toujours aussi bon, les événements s’accélèrent et s’intensifient. Il faut tout de même s’accrocher à la vue du nombre de personnages et de lieux mentionnés (je trouve d’ailleurs dommage qu’il n’y ait plus de carte au début du livre dans les éditions bragelonne mais elle se trouve facilement sur internet).

J’ai hâte de lire le tome 5 mais je pense qu’il ne vaut mieux pas trop traîner pour ne pas oublier tous les éléments complexes qui nous sont donnés.

Encore un excellent tome !

La guerre a éclaté, les jeux sont fait il est tant de choisir son camp.

Je me sens de plus en plus investie dans l'histoire et auprès des personnages.

Ciri est une jeune fille épatante et au fort potentiel que j'ai hâte de voir évoluer et devenir une femme puissante. Geralt, toujours aussi renfermé, cynique et assez peu démonstratif se rend compte de ses erreurs de jugement, on peut dire qu'il ramasse même mais cela nous le rend encore plus sympathique.

On en apprend également un peu plus sur Yennefer et l'endroit où elle a apprit la magie, elle se montre même plus impliquée et attachée aux personnages mentionnés ci-dessus.

Quand à Jaskier, toujours aussi malchanceux mais ingénieux, c'est mon héros !

J'ai déjà un profond attachement pour eux tous et je pressens, avec cette fin au suspense insoutenable, que je vais aussi fortement m'attacher à la bande des Rats.

Un plaisir que de lire cette série de Fantasy, il faut s'accrocher vu la longueur des chapitres et toutes les alliances et intrigues politiques mais qu'est ce que ça vaut le coup !

Pour ce tome ci, je trouve dommage que toute l'action n'arrive qu'une fois la moitié passée.

L'écriture avec ces dialogues complexes, son langage, son univers larges avec se slieux et ses peuples. Beaucoup de noms, de relations dans des répliques longues. C'est parfois très lourd que ça en devient ennuyant. Mais je m'accroche car le fond me plaît beaucoup. Une fois arrivée au dernier tiers j'étais dedans. J'étais avec Ciri, j'ai apprécié la fin avec la rencontré des Rats. Encore une fois même si c'est un vrai challenge, j'ai envie de découvrir Tranquillement la suite de cette saga.

Mon tome préféré du Sorceleur! On est en plein coeur de l'action, c'est même compliqué de s'y retrouver entre toutes ses alliances et ses trahisons. Ciri est toujours aussi mignonne et je commence à vraiment apprécier Yennefer. Avec cette fin, on a juste envie de se jeter sur le tome 5!

aïe aïe aïe ça y est les choses se gâtent dans ce tome 4, la guerre a éclatée et nos chers ami.e.s, Geralt, Jaskier, Yennefer et Ciri sont dans la ***** jusqu'au cou ..

Comme vous l'aurez compris tout le monde veut mettre la main sur notre petite Ciri, encore plus que dans le tome précédent ! Et cela rend les choses bien compliquées pour Ciri qui se retrouve seule et en grande difficulté ..

Pareil pour Geralt qui a du essuyer de gros dégâts et se retrouve avec Jaskier ! Yennefer, elle, est portée disparue tout bonnement donc on n'a aucune idée de comment elle se porte et avec qui elle se trouve voire.. se cache ?

J'ai beaucoup aimé les 3/4 du roman mais sur la fin avec tous les noms de rois, reines, contrées et envahisseurs qu'on nous balance en pleine tête c'était un peu dur de s'y retrouver et de comprendre qui a fait alliance avec qui et qui a trahis qui

On suit là encore en parallèle l'histoire de Geralt, Yennefer et Ciri, qui se retrouvent enfin, mais pour un temps limité. L'attachement aux personnages grandit à chaque tome.

Loin, comme toujours, de tout manichéisme, la toile de fond décrit les guerres qui agitent les hommes et les elfes, notamment, sans jamais donner de "bons" ou de "mauvais" parmi les camps. Une seule certitude : la guerre abîme tout le monde, quel que soit le camp vainqueur. Et la violence et l’oppression n'amènent toujours que la violence et l'oppression en retour.

Geralt et Yennefer, ayant décidé de prendre Ciri sous leur aile (ils sont les seuls à la voir comme une enfant perdue et une de leurs, et pas comme un outil ou une gêne potentielle), paraissent plus adultes et matures que précédemment ayant une cause à servir autre qu'eux mêmes, et leur relation en est également plus sereine, ou du moins plus claire, à défaut d'être plus facile. L'attachement qui lie ces trois personnages, n'ayant aucun lien de parenté réelle, est particulièrement fort et sincère : sans arrière pensée, ils constituent la famille que chacun ne pensait pas avoir : Ciri a perdu les siens, Geralt et Yennefer sont stériles, et ils ont réussi à créér une bulle familiale fragile (à cause de leurs ennemis) mais inébranlable : même à distance, même dans les difficultés, ils restent fidèles aux autres.

Sortie prochaine

"Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris" sort 2021-10-06T09:48:09+02:00
background Layer 1 06 Octobre

Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

• France : 2011-09-23 - Poche (Français)
  • France : 2021-10-06 (Français)

AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T20:07:00+02:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:40:50+02:00
lou1115 l'ajoute dans sa biblio or