Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

Description ajoutée par ninie512 2012-03-08T13:25:57+01:00

L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens.

Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse. se retrouve au coeur des rivalités. Qu'attend-on d'elle ? Quelle est sa destinée ? L'assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu'adviendra-t-il de Ciri. objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

je ne crois pas que ton joueur averti soit en état de me surprendre. Pas après ce que je viens d'endurer. Des espions se sont jetés sur moi, des reptiles en voies de disparition et des hermines me sont tombés dessus. On m'a donné à manger du caviar qui n'existait pas. Des nymphomanes qui ne goûtaient pas les hommes ont mis en doute ma virilité, menacé de me violer sur un hérisson, m'ont mis la pression en parlant de grossesse, et même, tiens, d'orgasme, d'un genre qui ne nécessite pas de recourir aux gestes rituels.

J'adore reprendre l'histoire a chaque tome ! Ciri se retrouve toujours dans de drôles de situations, quand a Yen et Geralt, ils adorent jouer au chat et à la souris...Ce tome tourne beaucoup autour des magiciens cette fois, parfois il est compliqué de tout suivre tellement il y a de personnage mais finalement cela n'entrave pas la lecture...

Cette nouvelle entrée dans la série du sorceleur débute avec le voyage des personnages en direction de l'île de Thanedd où doit se tenir l'assemblée des magiciens. Les intrigues politiques mises en branle lors du tome précédent révèlent alors les différents camps à l’œuvre et la guerre contre Nilfgaard est ouvertement déclarée.

Le rythme du livre est comme d'habitude intéressant et original. Alors que la première partie s'étend longuement à décrire l'arrivée des personnages ainsi qu'à établir la liste (exhaustive) des différents partis, le tout pour construire une tension dramatique avant un grand affrontement central. C'est comme si le climax était au milieu du livre. Suit alors un chapitre où Jaskier raconte à Geralt les événements qui ont suivi et le lecteur suit l'histoire de points de vue multiples à travers de petites scènes qui font avancer l'intrigue. Comme le premier chapitre qui suit le point de vue d'un courrier, cela permet d'être totalement immergé cet l'univers riche, vaste et complexe.

Enfin, les deux derniers chapitres se consacrent (un peu à la manière du tome 3) aux péripéties de Ciri, traquée de toutes parts comme à son habitude.

Bref, j'ai vraiment adoré ce tome, en partie parce que je n'ai pas l'habitude de lire des récits écrits de cette manière. L'intrigue politique prend souvent le pas sur les personnages principaux et mon seul regret est d'être un peu perdue entre tous les partis (royaumes, dirigeants, magiciens, espions, il y en a beaucoup, et bien que cela participe à la richesse du livre, je n'arrive parfois pas à suivre les détails...).

J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite.

Un des meilleurs du sorceleur jusqu'à maintenant! J'ai vraiment aimé l'implication de Ciri, Yennefer et Geralt dans ce quatrième tome. L'action est également très prenante! De lourdes épreuves attendent le personnage de Ciri dans ce tome, sera-t-elle y faire face?

Le tome 5 promet d'être intéressant!

L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens.

l'histoire se poursuit avec moult détails... un peu trop même !

Trop de personnages entrent dans l'histoire, je me suis perdue tellement de fois, sans pouvoir retenir les noms, que j'ai fini par lire sans savoir qui était qui !

Et pour ne rien changer, aucune traduction pour les différentes langues que l'on retrouve tout le long du livre !

Je m'accroche car le contexte de l'histoire est intéressant, quant aux protagonistes, j'aimerais bien savoir comment ils vont faire pour se sortir de ce bourbier !

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ma lecture mais une fois lancée, il m'a été difficile de lâcher le bouquin.

Ce tome n'est pas centré sur un personnage en particulier mais plutôt sur un enchainement d'événements. On retrouve néanmoins avec plaisir nos personnages qui sont enlisés dans la politique et les objectifs des rois et des magiciens. Un fois passée la moitié du livre, avec les premières révélations, le rythme s'accélère. J'ai parfois du mal à suivre les enjeux politiques des différents personnages secondaires et je me pers un peu avec les noms. Ici il faut s'accrocher car les événements sont nombreux et ont une grande importance.

Je suis curieuse de voir ce que le prochain tome nous réserve.

Beaucoup plus de rythme dans ce tome pour un grand plaisir lecture !

Un réel bonheur de retrouver Ciri, Géralt et Yennefer.

Un tome encore meilleur que le précédent car il est mieux rythmé. Ce progrès sur le rythme est indéniable de tome en tome, c'est impressionnant ! Puis la densité et la complexité de l'univers se révèle dans toute sa splendeur sous la plume d'Andrej Sapkowski. Toutefois, la lecture est très fluide bien qu'on puisse facilement se perdre dans le récit. J'adore toujours autant suivre Ciri, qui est loin d'être ordinaire ! Toutefois, je suis déçue de ne pas en avoir lu plus sur Yen ni sur Géralt qui est encore une fois peu présent du tome. Enfin, la fin était un peu "choquante" mais ouvre une perspective d'évolution pour Ciri.

Cette série devient meilleure après chaque tome. Je suis contente de ne pas avoir abandonné ma lecture suite à la lecture des premiers tomes. J’aime bien le personnage de Ciri que l’on retrouve beaucoup dans ce tome. Aussi, les complots politiques sont super bien ficelés et on est intrigué par ceux-ci

Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

• France : 2011-09-23 - Poche (Français)
  • France : 2019-07-03 (Français)

Nera l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T22:11:26+01:00

• La Saga du Sorceleur, tome 2 : Le Temps du Mépris - Français