Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

Description ajoutée par ninie512 2012-03-08T13:25:57+01:00

L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens.

Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse. se retrouve au coeur des rivalités. Qu'attend-on d'elle ? Quelle est sa destinée ? L'assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu'adviendra-t-il de Ciri. objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

je ne crois pas que ton joueur averti soit en état de me surprendre. Pas après ce que je viens d'endurer. Des espions se sont jetés sur moi, des reptiles en voies de disparition et des hermines me sont tombés dessus. On m'a donné à manger du caviar qui n'existait pas. Des nymphomanes qui ne goûtaient pas les hommes ont mis en doute ma virilité, menacé de me violer sur un hérisson, m'ont mis la pression en parlant de grossesse, et même, tiens, d'orgasme, d'un genre qui ne nécessite pas de recourir aux gestes rituels.

aïe aïe aïe ça y est les choses se gâtent dans ce tome 4, la guerre a éclatée et nos chers ami.e.s, Geralt, Jaskier, Yennefer et Ciri sont dans la ***** jusqu'au cou ..

Comme vous l'aurez compris tout le monde veut mettre la main sur notre petite Ciri, encore plus que dans le tome précédent ! Et cela rend les choses bien compliquées pour Ciri qui se retrouve seule et en grande difficulté ..

Pareil pour Geralt qui a du essuyer de gros dégâts et se retrouve avec Jaskier ! Yennefer, elle, est portée disparue tout bonnement donc on n'a aucune idée de comment elle se porte et avec qui elle se trouve voire.. se cache ?

J'ai beaucoup aimé les 3/4 du roman mais sur la fin avec tous les noms de rois, reines, contrées et envahisseurs qu'on nous balance en pleine tête c'était un peu dur de s'y retrouver et de comprendre qui a fait alliance avec qui et qui a trahis qui

On suit là encore en parallèle l'histoire de Geralt, Yennefer et Ciri, qui se retrouvent enfin, mais pour un temps limité. L'attachement aux personnages grandit à chaque tome.

Loin, comme toujours, de tout manichéisme, la toile de fond décrit les guerres qui agitent les hommes et les elfes, notamment, sans jamais donner de "bons" ou de "mauvais" parmi les camps. Une seule certitude : la guerre abîme tout le monde, quel que soit le camp vainqueur. Et la violence et l’oppression n'amènent toujours que la violence et l'oppression en retour.

Geralt et Yennefer, ayant décidé de prendre Ciri sous leur aile (ils sont les seuls à la voir comme une enfant perdue et une de leurs, et pas comme un outil ou une gêne potentielle), paraissent plus adultes et matures que précédemment ayant une cause à servir autre qu'eux mêmes, et leur relation en est également plus sereine, ou du moins plus claire, à défaut d'être plus facile. L'attachement qui lie ces trois personnages, n'ayant aucun lien de parenté réelle, est particulièrement fort et sincère : sans arrière pensée, ils constituent la famille que chacun ne pensait pas avoir : Ciri a perdu les siens, Geralt et Yennefer sont stériles, et ils ont réussi à créér une bulle familiale fragile (à cause de leurs ennemis) mais inébranlable : même à distance, même dans les difficultés, ils restent fidèles aux autres.

Tome qui est plus basé sur les sorciers et sur Ciri.

J'ai bien aimé.

Un bon tome, mais pas aussi bon que les autres. Je suis très attachée aux personnages dans un livre et ici, malheureusement, les personnages principaux ne sont pas en première ligne. Ce sont les intrigues, complots, trahisons qui tiennent la dragée haute, dans le temps du mépris. Geralt est quasi absent, quel dommage..

Pur autant, l'histoire en toile de fond est bonne. Mais j'ai toujours du mal à retenir qui est le roi de quel royaume, quel magicien lui est dédié, où se trouve ledit royaume, qui est allié avec qui... Une carte ne serait pas un luxe pour profiter pleinement de cette série, qui reste, je le redis, une très bonne série.

Étonnamment ce tome ne prend pas réellement la suite directe du trois qui se terminais en queue de poisson. Et d'ailleurs certaines énigme semble complétement disparaitre ce qui est bien dommage.

L'entrée a donc été un peu plus complexe que dans les précédents. Mais une fois les 150 premières pages lu on arrice à Tahned et là ça se lance enfin. Bon je laisse en diamant pour l'ensemble de la série mais celui là est comme même pas mal en creux.

J'adore reprendre l'histoire a chaque tome ! Ciri se retrouve toujours dans de drôles de situations, quand a Yen et Geralt, ils adorent jouer au chat et à la souris...Ce tome tourne beaucoup autour des magiciens cette fois, parfois il est compliqué de tout suivre tellement il y a de personnage mais finalement cela n'entrave pas la lecture...

Cette nouvelle entrée dans la série du sorceleur débute avec le voyage des personnages en direction de l'île de Thanedd où doit se tenir l'assemblée des magiciens. Les intrigues politiques mises en branle lors du tome précédent révèlent alors les différents camps à l’œuvre et la guerre contre Nilfgaard est ouvertement déclarée.

Le rythme du livre est comme d'habitude intéressant et original. Alors que la première partie s'étend longuement à décrire l'arrivée des personnages ainsi qu'à établir la liste (exhaustive) des différents partis, le tout pour construire une tension dramatique avant un grand affrontement central. C'est comme si le climax était au milieu du livre. Suit alors un chapitre où Jaskier raconte à Geralt les événements qui ont suivi et le lecteur suit l'histoire de points de vue multiples à travers de petites scènes qui font avancer l'intrigue. Comme le premier chapitre qui suit le point de vue d'un courrier, cela permet d'être totalement immergé cet l'univers riche, vaste et complexe.

Enfin, les deux derniers chapitres se consacrent (un peu à la manière du tome 3) aux péripéties de Ciri, traquée de toutes parts comme à son habitude.

Bref, j'ai vraiment adoré ce tome, en partie parce que je n'ai pas l'habitude de lire des récits écrits de cette manière. L'intrigue politique prend souvent le pas sur les personnages principaux et mon seul regret est d'être un peu perdue entre tous les partis (royaumes, dirigeants, magiciens, espions, il y en a beaucoup, et bien que cela participe à la richesse du livre, je n'arrive parfois pas à suivre les détails...).

J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite.

Un des meilleurs du sorceleur jusqu'à maintenant! J'ai vraiment aimé l'implication de Ciri, Yennefer et Geralt dans ce quatrième tome. L'action est également très prenante! De lourdes épreuves attendent le personnage de Ciri dans ce tome, sera-t-elle y faire face?

Le tome 5 promet d'être intéressant!

L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens.

l'histoire se poursuit avec moult détails... un peu trop même !

Trop de personnages entrent dans l'histoire, je me suis perdue tellement de fois, sans pouvoir retenir les noms, que j'ai fini par lire sans savoir qui était qui !

Et pour ne rien changer, aucune traduction pour les différentes langues que l'on retrouve tout le long du livre !

Je m'accroche car le contexte de l'histoire est intéressant, quant aux protagonistes, j'aimerais bien savoir comment ils vont faire pour se sortir de ce bourbier !

Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

• France : 2011-09-23 - Poche (Français)
  • France : 2019-07-03 (Français)

Cymille l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T12:02:53+01:00

• La Saga du Sorceleur, tome 2 : Le Temps du Mépris - Français