Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

Description ajoutée par ninie512 2012-03-08T13:25:57+01:00

L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens.

Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse. se retrouve au coeur des rivalités. Qu'attend-on d'elle ? Quelle est sa destinée ? L'assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu'adviendra-t-il de Ciri. objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

je ne crois pas que ton joueur averti soit en état de me surprendre. Pas après ce que je viens d'endurer. Des espions se sont jetés sur moi, des reptiles en voies de disparition et des hermines me sont tombés dessus. On m'a donné à manger du caviar qui n'existait pas. Des nymphomanes qui ne goûtaient pas les hommes ont mis en doute ma virilité, menacé de me violer sur un hérisson, m'ont mis la pression en parlant de grossesse, et même, tiens, d'orgasme, d'un genre qui ne nécessite pas de recourir aux gestes rituels.

Un tome encore meilleur que le précédent car il est mieux rythmé. Ce progrès sur le rythme est indéniable de tome en tome, c'est impressionnant ! Puis la densité et la complexité de l'univers se révèle dans toute sa splendeur sous la plume d'Andrej Sapkowski. Toutefois, la lecture est très fluide bien qu'on puisse facilement se perdre dans le récit. J'adore toujours autant suivre Ciri, qui est loin d'être ordinaire ! Toutefois, je suis déçue de ne pas en avoir lu plus sur Yen ni sur Géralt qui est encore une fois peu présent du tome. Enfin, la fin était un peu "choquante" mais ouvre une perspective d'évolution pour Ciri.

Cette série devient meilleure après chaque tome. Je suis contente de ne pas avoir abandonné ma lecture suite à la lecture des premiers tomes. J’aime bien le personnage de Ciri que l’on retrouve beaucoup dans ce tome. Aussi, les complots politiques sont super bien ficelés et on est intrigué par ceux-ci

Toujours aussi addictif, cela reste aujourd’hui le tome que j’ai le moins apprécié.

"Dire que je la connaissais serait exagéré. Je pense que, hormis le sorceleur et la magicienne, personne ne la connaissait vraiment. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, elle ne m'a pas réellement fait grande impression. J'en ai connu certains qui affirmaient avoir immédiatement ressenti, dès leur première rencontre avec elle, le souffle de la mort qui se déplaçait derrière la jeune fille. Pour ma part, elle m'avait semblé tout à fait ordinaire, et je savais pourtant qu'elle n'avait rien d'ordinaire; aussi m'efforçai-je instamment de découvrir en elle, de déceler, de ressentir ce qu'elle avait d'inhabituel. Mais je n'ai rien trouvé, rien perçu. Rien qui aurait pu être le signal, l'annonce ou le présage des évènements tragiques qui suivirent."

---

J'aimerai bien savoir pourquoi tout le monde dans ce bouquin ne cesse de décrire Ciri comme ordinaire et sans intérêt alors que c'est complètement faux.

La jeune fille est une survivante. Elle a réussi à survivre à d’innombrable massacres/tentatives de capture et d'assassinat.

Elle possède des pouvoirs puissants et mystérieux ET elle a été entraîné par des sorceleurs. Enfin elle a juste 14 ans et a les cheveux gris.....

Pas ordinaire du tout !

Ce tome est très politique. On découvre les enjeux entraperçus auparavant et on en apprend plus sur Ciri.

J'ai trouvé ce volume en dessous des précédents. Géralt n’apparaît presque pas et le peu qu'on voit de lui n'a rien à voir avec chasser des monstres. c'est dommage quand on sait que la série s'appelle le sorceleur.

La représentation des personnages féminins est terrible dans ce tome. Alors je ne sais pas si je ne m'en était pas aperçu avant mais toute les femmes ont une langue de vipère, utilisent leur corps comme un objet de séduction extrême et sont juste mauvaises. Ciri étant l'exception. Que Yennefer soit exécrable je veux bien mais que toute la gente féminine soit manipulatrice et médisante là ça fait beaucoup.....

A part ça, ce tome est intéressant. J'adore les machinations politiques et "le temps du mépris" en est rempli. La petite fête des magiciens était passionnante à lire. C'est coup d’éclats sur coup d'éclats.

On en apprend plus sur l'intrigue de la série, les actions se mettent en place.

Certains passages sont un peu longs mais la fin regagne en action et en attrait.

Les dernières pages étaient très dérangeantes par contre et je ne suis pas sure de leur intérêt pour l'histoire....

Je lirai la suite prochainement.

Concernant ce tome, l'écriture est toujours aussi dense, l'histoire toujours autant complexe. Il faut du temps, je trouve, pour se mettre dedans. Mais une fois lancée, j'ai bien réussi à m'y mettre.

J'ai trouvé qu'il se passait plus de choses dans ce tome que dans les précédents. Il y a beaucoup plus d'actions, avec certaines scènes où tout se précipite. Il y a plein de personnages, ce qui fait que des fois c'est un peu confus dans ce genre de scène pour comprendre qui est qui, dans quel camps il se trouve etc. Ca va beaucoup trop vite et ça peut gêner un peu la lecture. L'auteur - je trouve- ne prend pas la temps de bien amener le truc. Il y a quand même des fois des personnages, des noms de peuples ou des noms d'endroits qui font 4-5 mots, donc faut s'accrocher ^^

Il y a des personnages qui sont évoqués dans le tome 1 que je ne pensais pas importants, mais à qui en fait on fait souvent référence. Du coup, quand la lecture des premiers tomes est un peu lointaine, ça peut s'avérer un peu compliqué de tout remettre.

Je pense que c'est plus judicieux de les enchainer assez rapidement. J'ai tendance à en lire un par mois et même là, je pense que les temps entre chaque lecture est trop "long" (surtout que je lis pas mal de livres entre-temps).

A part ça, c'était un bon tome, c'est pour l'instant à mon gout le meilleur des 4, même si parfois ça m'a semblé un peu fouillis. On commence enfin à avoir une action plus entrainante et un déroulé plus clair : on voit le bout du tunnel, on s'interroge plus facilement sur la suite et on appréhende mieux la tournure que prennent les choses.

Un très bon tome ou les intrigues sont aller bien plus vite et j'ai adoré !

J'ai adoré lire la suite des aventures de Geralt, Yennefer et Ciri. La saga est toujours aussi prenante et le suspens à son comble !

Ce quatrième tome fait avancer l'intrigue principale à grand pas. Haletant et addictif.

Encore un tome réussi qui nous dévoile pas mal de complots et de retournements de situations auxquels on ne s'attend pas. Beaucoup de personnages secondaires apparaissent mais grâce à la plume de l'auteur, on ne s'y perd pas. Il donne une âme (bonne ou mauvaise) à chacun de ses personnages, ce qui évite de perdre le fil (dans d'autres livre de ce genre, c'est ce qui manque cruellement des fois).

Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

• France : 2011-09-23 - Poche (Français)
  • France : 2019-07-03 (Français)

• La Saga du Sorceleur, tome 2 : Le Temps du Mépris - Français
  • The Time of Contempt (The Witcher #4) - Anglais