Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

Description ajoutée par ninie512 2012-03-08T13:25:57+01:00

L'heure n'est plus à l'entente cordiale entre les rois et les magiciens.

Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse. se retrouve au coeur des rivalités. Qu'attend-on d'elle ? Quelle est sa destinée ? L'assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu'adviendra-t-il de Ciri. objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

Dire que je la connaissais serait exagéré. Je pense que, hormis le sorceleur et la magicienne, personne ne la connaissait vraiment. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, elle ne m'a pas réellement fait grande impression, bien que les circonstances liées à cette première fois aient été plutôt insolites. J'en ai connu certains qui affirmaient avoir immédiatement ressenti, dès leur première rencontre avec elle, le souffle de la mort qui se déplaçait derrière la jeune fille. Pour ma part, elle m'avait semblé tout à fait ordinaire, et je savais pourtant qu'elle n'avait rien d'ordinaire; aussi m'efforçai-je instamment de découvrir en elle, de déceler, de ressentir ce qu'elle avait d'inhabituel. Mais je n'ai rien trouvé, rien perçu. Rien qui aurait pu être le signal, l'annonce ou le présage des évènements tragiques qui suivirent.

Le précédent tome (chroniqué également) avait mis en place beaucoup de choses pour cette suite. Il était un peu plus lent, se permettant de s’arrêter sur beaucoup de protagonistes pour nous faire comprendre tout les tenants et aboutissants de l’intrigue (surtout géopolitique). Ce quatrième tome est beaucoup plus dans l’action. Ciri, le sorceleur et Yennefer se retrouvent au cœur des conflits et de la prophétie autour du lionceau de Cintra. Les personnages se croisent, se perdent et de nombreuses batailles ont lieu dans ce tome. L’intrigue est plus rapide et plus fluide, les forces décrites dans les tomes précédents se mettent en marche et tout l’univers du sorceleur s’en trouve changé.

Ce tome va encore nous faire voyager aux côtés du sorceleur et surtout de Ciri. Des créatures toujours plus étranges vont jalonner leur route et on va continuer de découvrir de nouveaux peuples plus étranges les uns que les autres. Le personnage de Ciri va encore prendre de l’importance. On va plus la suivre elle, personnellement et elle va prendre beaucoup plus d’indépendance et se réaliser en tant que personne à part entière et pas juste comme l’objet d’un conflit. Géralt et Yennefer sont un peu moins mis en avant du coup. Le traitement du personnage de Yennefer est assez étrange dans ce tome, à un moment elle perd un peu (trop) de son mordant et devient parfois mièvre (espérons que ça lui passe). J’ai souvent du mal à retenir tous les divers princes, rois et autres monarques mais j’ai apprécié rencontré plus de magicien·ne·s qui sont souvent des personnages très intéressants et ambivalents.

Ce quatrième tome laisse vraiment la part belle au personnage de Ciri. La jeune magicienne, presque sorceleuse par certains aspects, gagne en maturité et en indépendance. Elle prend conscience de ce pourquoi elle est tant convoitée et elle va choisir ses batailles. C’était très intéressant de la voir grandir à ce point dans ce tome-ci. Elle est du coup un peu plus attachante qu’auparavant, quand elle avait seulement l’air de suivre Géralt partout où il pourrait aller.

En bref, un quatrième tome dans lequel les conséquences de ce qui a été posé précédemment sont enfin visibles. Les différences forces de l’univers du sorceleur se mettent en mouvement et le personnage de Ciri, au cœur du conflit, va se révéler des plus intéressants !

Que c'est bon de revenir dans l'univers du sorceleur. J'ai été agréablement surpris par ce 4e tome. Il y a encore une multitude de personnages, et bizarrement on voit moins Géralt. Ciri est bien sûr au centre de l'histoire, et il y a multiples péripéties qui arrivent. Le seul petit regret que je pourrais noter, c'est que parfois le récit s'embrouille un peu. J'ai dû lire certains passages plusieurs fois car j'étais complètement perdu. Mais une fois bien ancrée dans l'univers, tout se passe bien. La fin du tome nous donne envie d'en savoir plus, et de replonger encore une fois dans l'univers merveilleux du sorceleur. Je conseille vraiment pour les amateurs de vrais fantasy.

Un Tome essentiel à l'histoire, notamment pour les causes du conflit entre le Nilfgaard et le Nord mais l'absence de Geralt d'une bonne partie du roman s'en fait ressentir, Ciri n'est pas aussi passionnante que son "père"A part ça, les horreurs de la guerre contre Nilfgaard commencent. L'histoire est géniale, mais c'est dommage que le style de l'auteur soit si "adolescent". Le traducteur a fait un excellent boulot par contre.

Que de personnages attachants !!!

On commence à en savoir plus sur Ciri ...

Moi qui adore le jeu The Witcher 3, je me retrouve parfaitement dans l'univers du Sorcelleur ...

Bon, j'arrête ma critique ici et saute sur la suite des aventures de Géralt de Rive et compagnie ...

Ha oui, j'allais oublier, je vous conseille vraiment cette saga !!!

J ai beaucoup aimé se tome je trouve qu il s y passe beaucoup de chose on a pas le temps de s y ennuyer je trouve seulement les 2 dernier chapitres ( en même temps y en a pas beaucoup de chapitre !!!) un peu long on s y ennuie plus que sur le début du livre . Geralt reste encore plein d emystère pour moi ( surtout que je n est pas lus la série dan sl ordre des tome )

J'aime toujours autant cette saga. L'univers est bien construit et même si la politique prend plus de place dans ce tome, on ne s'ennuie pas. L'histoire autour de Ciri devient de plus en plus intéressante et j'ai hâte de lire la suite pour voir comment elle va se débrouiller.

Avec le Temps du Mépris, se poursuit la saga du Sorceleur. Après un premier tome qui traînait quelque peu en longueurs, nous présentant les différents protagonistes, nous décrivant le contexte géopolitique qui mettait en vue le contexte de l'intrigue, l'auteur nous offre un tome plus rythmé, mais aussi plus dramatique.

Ce tome a largement été à la hauteur de mes espérances. Avec toujours plus de mystères et d'intrigues, parfois complexes. J'ai adoré l'évolution des personnages et surtout des relations qu'ils entretiennent, aussi bien les nouveaux que les anciens. L'histoire avance et la tension monte. J'ai particulièrement apprécié la fin du tome et la dernière page ne m'a donnée qu'une envie : lire le tome suivant.

Ce que j'aime particulièrement dans cette série, c'est que malgré la noirceur de l'univers, les personnages principaux continuent de se débattre pour le bien, ils donnent l'impression de vraiment vouloir amélioré le monde dans lequel ils vivent malgré les obstacles. Les personnages sont sans conteste les points forts de cette série.

L’histoire avance tranquillement, peut-être un peu trop tranquillement. J’ai eu l’impression qu’il y avait plus de discussion d’action en elle-même, espérons que l’action prendra le relais dans les tomes suivants. Sinon, j’ai apprécié de voir l’évolution de Ciri et de la relation Geralt-Yennefer.

Un très bon tome qui me donne un nouvel élan dans ma lecture. Enfin!, certains dénouements apparaissent, au profit d'autres qui prennent forme certes, mais au moins je ne suis plus une lectrice aveugle qui tatillonne sur ce qui est, serait, pourrait, devrait, sera... J'ai trouvé les chapitres plus dynamiques que dans les précédents ouvrages. Quel plaisir de voir réunis Geralt, Ciri et Yennefer. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir davantage les magiciens.

Le bémol pour moi resterait le retrait de Geralt la majorité du livre.

"Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris" est sorti 2019-07-03T03:14:39+02:00
background Layer 1 03 Juillet

Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

• France : 2011-09-23 - Poche (Français)
  • France : 2019-07-03 (Français)

Sadlee l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T00:31:56+01:00
Talkaar l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T16:02:25+02:00
vivi94 le place en liste or