Sorceleur, Tome 6 : La Tour de l'hirondelle

Description ajoutée par Malagalette 2012-06-10T20:28:14+02:00

Convaincu que Ciri s’apprête à épouser l’empereur de Nilfgaard, le sorceleur poursuit sa route vers le sud.

Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant lui. Tandis que les traîtres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits.

D’autant qu’elle est aux mains d’un monstrueux chasseur de primes…

— Qu’est-ce que c’est censé représenter? ne put s’empêcher de demander Geralt.

L’elfe lui lança un coup d’œil furtif en portant l’extrémité du manche de son pinceau à ses lèvres.

— C’est une fresque préhistorique, déclara-t-il, réalisée par les hommes primitifs qui habitaient dans cette grotte voici des milliers d’années et qui passaient la majeure partie de leur temps à chasser les bisons violets morts depuis longtemps. Certains des chasseurs préhistoriques étaient des artistes, ils éprouvaient le profond besoin d’immortaliser par la peinture ce qui leur pesait sur le cœur. Une sorte d’abréaction artistique.

— Fascinant.

— Absolument, confirma l’elfe. Vos savants errent dans les grottes depuis des années à la recherche de traces laissées par l’homme préhistorique. Et, chaque fois qu’ils en découvrent une, ils éprouvent une fascination sans borne. Car ils y voient la preuve de l’appartenance ancestrale de l’homme à cette terre. La preuve que les ancêtres de l’homme vivaient ici depuis des siècles, et que par conséquent ce monde appartient à leurs héritiers. Bah! Chaque race a droit à ses racines. Même la vôtre, la race humaine, dont il faut chercher les racines à la cime des arbres. Voilà un joli calembour, tu ne trouves pas? Qui vaut son épigramme. Aimes-tu la poésie légère? Qu’en penses-tu? Vois-tu quelque chose que je pourrais rajouter?

— Rajoute aux chasseurs préhistoriques d’immenses phallus en érection.

— Ça, c’est une idée. (L'elfe plongea son pinceau dans la peinture.) Le culte phallique était caractéristique des civilisations primitives. Voilà qui peut également servir de base à la théorie selon laquelle la race humaine est soumise à la dégénérescence physique. Vos ancêtres avaient des phallus comme des massues, mais leurs descendants ont hérité de zobs ridicules... Merci pour ta pertinente suggestion, sorceleur.

— De rien. Ça me pesait sur le cœur. La peinture semble bien fraîche pour une fresque préhistorique.

— D’ici à trois ou quatre jours, sous l’influence du sel qui se dégage des murs, les couleurs pâliront et le résultat paraîtra si parfaitement authentique que vos savants en resteront bouche bée. Ils en pisseront de joie quand ils verront ça. Tout le monde, j’en donne ma tête à couper, n’y verra que du feu, et ma farce passera inaperçue.

— J’en doute.

— Et qu'est-ce qui te fait dire ça?

— Tu ne pourras t’empêcher de signer ton chef-d’œuvre.

L’elfe eut un petit rire.

— Touché! Tu m’as percé à jour. Ah! Feu de la fatuité, comme il est difficile pour l’artiste de t’éteindre en lui. J’ai déjà signé. Ici.

— Ce n’est pas une libellule?

— Non, c’est l’idéogramme de mon nom. Je m’appelle Crevan Espane aep Caomhan Macha. Par commodité, j’utilise le pseudonyme d’Avallac’h. Je t’autorise à en faire de même pour t’adresser à moi.

C'est toujours un réel plaisir de me plonger dans l'univers du sorceleur. Même si avec ce tome on sent réellement un changement. Le sorceleur est moins mis en avant , et d'autres personnages prennent de l'importance. L'histoire est toujours aussi haletante, il y a des révélations, et encore beaucoup de questions que l'on se pose. Hâte de voir comment le dernier tome va conclure cette très belle saga.

se tome m as totalement perdu dans l histoire . entre les récit raconté les passage qui se passais au présent le groupe de Geralt , Les avantures de Ciri ou de Yennefer je ne savais plus trop ou j étais du coup j ai eu du mal a rentré dans le récit

Un style de narration qui change des autres tomes, beaucoup de flashback qui risqueraient de nous perdre si ce n'est les quelques dates "clés". Mieux vaut ne pas faire de pause dans sa lecture au risque de perdre le fil. A travers les yeux de Ciri, on découvre un monde plus sombre. Je trouve juste dommage le fait qu’il y ai eu quelques temps morts, surtout lors de la partie assez politique que je trouvais pourtant intéressante.

Dès que l'on rentre dans la lecture de ce livre, il est très difficile de s'arrêter. Même lorsque la fatigue vous prend de fermer ce livre. Toutefois, honnêtement la série commence a s'essouffler et il se passe pas grand chose dans ce tome...

Sinon ça reste correct quand même.

Un excellent tome 5 plus enlevé que le tome précédent.

Ce tome est incontestablement mon préféré parce qu'il m'a fait passer par toute une gamme d'émotions. J'ai retrouvé avec une joie immense des personnages un peu laissés à l'écart dans le tome précédent. J'ai adoré les voir affronter des situations quasiment inextricables, les voir se démener face à ce monde terrible. Terrible est le mot que j'emploierai pour décrire ce tome, terrible par sa beauté mais aussi par sa cruauté parce que tout le monde souffre et en tant que lectrice, je n'ai pu m'empêcher de souffrir avec avec tous ces personnages que j'aime tant. J'ai peur de lire la suite car c'est bientôt la fin mais j'ai aussi tellement envie de savoir ce qu'il va advenir de Geralt, Yennefer, Ciri et tous leurs amis.

Un seul petit bémol, je n'aimais pas trop que l'histoire de Ciri soit racontée sous forme de falshbacks parce que je trouve que ce procédé rend les événements inéluctables.

Ce tome est génial. La narration est excellente, et les personnages de mieux en mieux (déjà que je les trouvais fantastiques, subjectivement comme objectivement). Ciri prend tellement en substance et en profondeur que cela me fait l'aimer de plus en plus. De plus, la condition de Yennefer est bancale, incertaine, désespérante. Et je veux lire la suite. Et je hais de ne pas avoir le temps pour pouvoir lire la suite. Et cette saga est terriblement géniale.

Je suis assez déçue de la narration, du style de l'auteur et du flou autour de l'intrigue qui pour moi est trop épais. J'ai eu la sensation à de nombreuses reprises de ne jamais parvenir au bout de ma lecture ni des aventures des héros, dont l'absence de certains a été trop présentes pour moi.

Toujours une intrigue fouillée et foisonnante de détails et d'information. il vaut mieux lire les tomes du sorceleur d'un seul coup pour tout retenir et arriver à relier les différents éléments.

Comme pour les autres tomes, des flash backs et un entremêlement d'évènements, le passage incessant de personnage en personnage... bref, une écriture bien propre à Sapkowski.

On est entraîné dans le tourbillon et j'ai tourné les pages aussi rapidement que pour les premiers. Bref, on ne s'ennuie pas avec le sorceleur !

Un tome un peu plus long que les autres parfois. Quelques passages parfois trop détaillés mais cette saga reste l'une des meilleurs de fantasy qui existe. Et j'ai également hâte de connaitre la fin des aventures de Ciri.

"Sorceleur, Tome 6 : La Tour de l'hirondelle" est sorti 2019-10-16T14:43:56+02:00
background Layer 1 16 Octobre

Sorceleur, Tome 6 : La Tour de l'hirondelle

• France : 2012-06-22 - Poche (Français)
  • France : 2019-10-16 (Français)

Isildur l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T12:41:20+02:00

• La Saga du Sorceleur, tome 4 : La tour de l'hirondelle - Français