Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !

Description ajoutée par sapho 2018-03-13T18:21:44+01:00

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l’amitié, pleine de romance et d’aventure, par la scénariste de Marie-Lune !

Source : Glénat BD

Extrait ajouté par Nelouchou 2018-05-11T21:31:49+02:00

Fais attention à ce que tu dis ! Maudire quelqu'un ce n'est pas un acte anodin ! As-tu bien réfléchi à la portée de tes paroles ?

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2018-08-24T12:08:23+02:00

Qu'attendez-vous pour lire cette BD ? Il n'y a pas de questions à se poser, foncez ! ;)

Je l'ai acheté pour 2 raisons :

- la couverture sublime qui a immédiatement attiré mon regard ! *^*

- le titre "un jour, je serai fantasticologue" !

Et pas une seule fois je n'ai été déçue de ma lecture ! Tout est parfait, et c'est sans doute la plus belle BD de ma collection !

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2018-08-15T00:18:04+02:00

Une petite bande-dessinée toute mignonne qui se lit malheureusement très rapidement. J'ai bien aimé l'ambiance et l'univers que l'on découvre dans ce premier tome. Hâte d'avoir la suite en espérant pour un tome plus long.

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-07-15T23:12:38+02:00

Ce qui m'a attirée vers cette BD, c'est avant tout son titre, et ensuite son résumé. Nous partons dans un collège où la magie est normale, puisqu'on y étudie les créatures fantastiques. L'ambiance est bon enfant, on a humour enfantin et quelques prises de bec parfois, mais les esprits des élèves restent studieux, concentrés sur les devoirs que leur imposent les professeurs. Ainsi que sur les problèmes qu'ils vont devoir affronter...

Sorceline, l'héroïne, est intelligente, réfléchie et bonne élève. Elle et ses amis forment un groupe attachant qu'on suit avec plaisir. J'ai trouvé cependant dommage qu'on n'en sache pas plus sur eux, car ils sont passés presque inaperçus...

Quant aux créatures fantastiques, elles sont assez peu développées dans cet opus, donc j'ai bon espoir qu'elles le soient plus dans le suivant. Je suis en effet curieuse de voir leur diversité et la profondeur de l'univers que nous propose l'auteur. L'enquête que mènent Sorceline & ses amis est très intéressante, et comme je veux la réponse au mystère des statues, il est clair que je lirai la suite...

En plus, les dessins sont très jolis, les traits sont réalistes et les couleurs sont très agréables, même si parfois un peu ternes lors des scènes de nuit. Cette BD est idéale pour tous ceux qui aiment ces univers magiques et remplis de créatures curieuses, peu importe leur âge !

Commentaire ajouté par Artemis67 2018-07-14T14:01:41+02:00

Ce livre est tout simplement magnifique. La couverture est joliment dessiner. Et puis les dessins sont sublime tout comme les personnages.

Ce qui est bien est qu'il y a du suspens jusqu'à la fin et le mystère ne se dévoile jusqu'à la fin.

J'ai hâte d'avoir le deuxième tome

Commentaire ajouté par meldc 2018-06-27T10:31:54+02:00

Quand ma fille a déballé sa bande dessinée, reçue d'une copine, toutes les têtes se sont penchées dessus. "Oh, mais c'est trop beau." En effet. Puis les détails ont commencé à se dévoiler "et vous avez vu, là il y a a..." La couverture a été minutieusement étudiée avant que le résume ne soit lu. Mais tout le monde était déjà conquis par les étranges bestioles mises en avant.

Ma fille a lu la bande dessinée dès le lendemain. Deux fois. C'était plutôt bien parti. Le soir-même, je la lui empruntais à mon tour.

Et j'avoue que je me suis plongée avec délices dans ce stage pour apprenti cryptozoologues, au sein d'une île remplie d'êtres un peu étranges.

Les pimbêches de service sont bien représentées, de même que la nouvelle copine, l'amoureux transi ou le mystérieux ténébreux. Car, très vite, ce n'est pas seulement l'étude des animaux mythiques qui est en jeu, mais une véritable enquête. Certains élèves disparaissent, les fées ont des comportements bizarres... Le tout dans une ambiance très bien dessinée, qui s'accorde à merveille avec l'univers, sans être oppressante pour autant (on reste dans une tonalité jeunesse rafraichissante).

La petite héroïne au centre de l'histoire est attachante et et ses réactions sont tout à fait pertinentes. Elle est douée sans se croire la meilleure du monde, elle se met en colère puis éprouve des remords. Bref, on a envie de la suivre longtemps.

D'ailleurs, autant vous prévenir tout de suite : quand vous arriverez à la fin, vous n'aurez qu'une hâte... regarder quand le tome 2 va sortir.

Car oui, cette nouvelle série va poursuivre une histoire sur plusieurs volumes, qui ne pourront sans doute pas se lire indépendamment les uns des autres. Pour le moment, le mystère reste entier...

Commentaire ajouté par Sakura-Rei 2018-06-06T06:45:19+02:00

J'ai été complètement séduite par les dessins ! Ils sont vraiment beau. Par contre pour un 1er tome je trouve qu'il manque pas mal de background, et à certain passage on passe d'un sujet à l'autre sans transition! J'ai été très déçu, je m'attendais à mieux !

Commentaire ajouté par Roxy67 2018-06-05T17:02:16+02:00

J’adore cette BD ! Pleine de magie, d’aventure et d’amitié !

Bien qu’elle soit destinée à un public assez jeune (vers 11/12 ans), l’histoire est intéressante et pleine de suspense. Même si une première énigme est résolue dès la fin de la BD, il reste des questions sans réponses et on peut se douter qu’on ne les aura pas tout de suite.

Les personnages ont chacun un caractère particulier qui les rend soit attachants soit détestables. J’ai tout particulièrement aimé Sorceline, non pas parce qu’elle est l’héroïne de cette BD, mais plutôt parce que les auteurs ont fait en sorte qu’elle soit attachante sans en faire de trop; elle est aussi intelligente tout en restant modeste.

Je suis fan du dessin, je ne pourrai pas vous dire pourquoi, les goûts et les couleurs de chacun ça ne se discute pas. Certaines planches sont absolument magnifiques. Je trouve que la couverture reflète bien l’ambiance générale de l’histoire. J’espère pouvoir découvrir la suite rapidement, parce que là, avec un début comme celui-là j’ai hâte de lire la suite et de retrouver Sorceline !

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-05-25T21:05:51+02:00

Les dessins sont magnifiques, l'univers est super, les personnages attachants et le suspense à son comble. Bref un bande dessinée au top du top pour moi. J'aime vraiment beaucoup. Hâte de savoir la suite de cette enquête et de découvrir quel mal ce cache derrière tout ça.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-05-11T21:28:04+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui introduit plutôt bien le monde de Sorceline, avec un peu d'humour, pas mal de poésie et des dessins vraiment fantastiques. J'adore les colorations, à la fois sombres et très douces dans le rendu. C'est vraiment très joli !

Par contre, c'est un peu trop jeunesse pour moi... je le conseillerai à un public de pré-adolescents, même si bien sûr, chacun est capable d'en apprécier là saveur à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2018-05-03T17:40:50+02:00

Une bonne lecture sans plus... Sorceline, c'est l'histoire de contes de fées, de sorcières, de vampires et autres personnages fantastiques. On suit l'histoire de Sorceline, une jeune apprentie en cryptozoologie qui va tranquillement évoluer parmi d'autres enfants de son âge.

Je n'ai pas accroché à l'intrigue, l'action est trop rapide et le dénouement également, ce qu'il fait que l'on a pas le temps de se plonger dans l'histoire que c'est déjà résolu et je trouve ça vraiment dommage.

Le dessin reste très beau et les créatures inventives, mais cela reste vraiment de la bande dessinée pour enfant, dans le sens ou le scénario est vraiment léger à mon sens. Ce fut tout de même une agréable lecture.

Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !

• France : 2018-04-18 (Français)

fabliya l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T17:50:42+02:00
Lylly le place en liste or
2018-06-07T14:39:58+02:00