Sorceline, Tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !

Description ajoutée par sapho 2018-03-13T18:21:44+01:00

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l’amitié, pleine de romance et d’aventure, par la scénariste de Marie-Lune !

Source : Glénat BD

Bienvenue sur L'île de Vorn !

Ici, tout est glauque, lugubre et flippant.

En un mot... c'est trop mortel !

Une magnifique découverte. Des dessins sublime et une superbe histoire hâte de lire la suite.

Les 3 tomes de cette BD furent une très belle découverte.

Les illustrations sont magnifiques, ainsi que les couvertures qui donnent vraiment envie de lire cette BD.

L'histoire est originale et avec la touche de magie nécessaire qui nous mène à tourner les pages avec plein d'enthousiasme et d'impatience.

Un mélange de douceur, d'amitié et de mystère à lire à tout âge!

Hello, sur de multiples conseils j’ai lu le premier tome de Sorceline écrit et illustré par Sylvia Douyé et Paola Antista.

Sorceline est une amoureuse des animaux. Ceux qu’elle préfère ? Les dragons, les licornes et autres créatures fantastiques.

Sorceline n’est pas une jeune fille comme les autres. Nous allons suivre ses aventures dans une école créée dans le but d’apprendre à la nouvelle générations les soins à tout se qui touche aux créatures légendaires. Mais de drôle de disparition ont lieu ! Sorceline va mener l’enquête.

J’ai tout de suite été immergée dans ce monde fantastique qui m’a clairement fait penser à Poudlard. Cela m’a enchanté au plus haut point. L’histoire est douce et vous emporte avec tendresse dans ce doux monde rêveur.

Les élèves sont tous très intéressant et la cohésion de groupe est mise en avant. Sorceline est quant à elle très intrigante, elle est très différente des autres sans que l’on sache le pourquoi du comment.

Le graphisme reste très simple et enfantin au niveau du style malgré un panel de couleur sombre s’accordant parfaitement au contexte de l’histoire. Le travail de la couleur m’a beaucoup plu même si le trait graphique n’a pas ma préférence.

J’ai beaucoup aimé la morale de l’histoire. Elle nous fait prendre conscience de l’importance des mots et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur une vie.

L’intrigue est passionnante et j’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.

J’ai adoré cette bande dessinée, et j’avoue que j’aimerais moi aussi participer au stage que fait sorceline et ces camarades.

Une BD jeunesse trop choupinette ! Des adolescents se retrouvent dans une école, au milieu de créatures féeriques, à apprendre et observer les créatures, afin de pouvoir les soigner. C'est très plaisant de suivre leur petite enquête... oui parceque des élèves disparaissent, des créatures sont pétrifiés, et le tout sous le nez de Sorceline qui a un doute sur ce qu'elle pourrait être.

Il suffit de quelques pages seulement pour que l’on soit transporté dans un univers fantastique rempli de créatures à découvrir. On vit notre aventure au côté de Sorceline qui doit entre autres apprendre à se connaître elle-même. J’ai enchaîné les deux tomes d’un coup avec une petite musique magique en fond et j’ai été réellement plongée dans cet univers. C’était dur d’en sortir, je ne voulais pas ! Les dessins sont absolument sublimes, surtout en ce qui concerne les créatures magiques. Le scénario est très bien ficelé. Je n’ai trouvé aucun moment long, tout est très bien enchaîné. Les intrigues se succèdent avec une fluidité sans fautes.

Les personnages sont très attachants, notamment Sorceline et Mérode pour ma part. Sorceline, pleine de bonne volonté et excellente élève, sociable et enjouée, donne du dynamisme à l’histoire. Mérode, lui, est très mystérieux et ajoute une énigme de plus. On a envie d’en savoir davantage sur lui, mais qui est-il ?

Le seul petit bémol que j’ai trouvé, et qui est très suggestif, ce sont les disputes entre amis. Ça m’a un peu énervé car j’ai trouvé ça puéril, mais après tout ce sont des pré-adolescents donc c’est normal. Ça n’a pas dérangé ma lecture malgré tout. C’est juste une toute petite partie de l’histoire que j’ai trouvé énervante.

C’était une très bonne lecture. J’ai adoré suivre Sorceline dans ses aventures et j’ai hâte de pouvoir lire le tome 3. Une histoire magique qui nous transporte au fin fond du fantastique.

J'avais plutôt peur d'une histoire trop enfantine et un univers fantasy trop assumé. Au bout du compte, c'était plutôt le cas, mais ça passait plutôt bien. Un univers assez atypique, bien mis en valeur par de jolies illustrations, même si ça peut rappeler la saga Harry Potter sur plusieurs plans, le récit est fluide, dynamique, et c'est plutôt addictif.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était un coup de cœur, mais ce premier tome est plutôt prometteur, malgré quelques clichés un peu trop gros, des retournements de situation trop prévisibles et des facilités scénaristiques. Loin d'être parfait, mais a suffisamment de qualités pour se laisser tenter par le deuxième tome...

Je sors un peu de mes habitudes en vous présentant une BD fantastique.

Nous débarquons dans un monde totalement fantastique (pour mon plus grand bonheur) et, plus précisément, dans une école. Notre héroïne, Sorceline, et ses 6 camarades de classe ont eu la chance d’obtenir un stage chez un zoologue bien réputé, Archibald Balzar, et souhaitent devenir cryptozoologues. Nous découvrons plusieurs créatures magiques qui attisent notre curiosité.

Les graphismes sont très beaux, doux, mignons. La couverture est plus que sublime et attire directement l’œil.

L’histoire et l’univers de Sorceline sont magnifiques. Le suspense est au rendez-vous, bien que parfois la narration soit expéditive. J’ai eu l’impression qu’il manquait parfois un fil conducteur entre certaines pages.

Chaque personnage, bien que très stéréotypé, a son propre caractère et apporte un petit plus à l’histoire. J’apprécie le personnage de Sorceline car il apporte une part de mystère dans l’histoire. On ne connait que très peu de son passé. Ce premier tome met en place la base de l’histoire. D’ailleurs, la dernière bulle de la BD nous fait se poser plein de questions. Je crois que les prochains tomes nous apporteront des réponses à tous ces mystères.

J’ai passé un agréable moment de lecture. Ça m’a même donné envie de devenir fantasticologue ;-).

Je recommande vivement Sorceline. On souhaite vraiment en connaître plus sur ce monde magique et merveilleux. Il me tarde d’aller acheter la suite de cette série.

Une jolie découverte sur des créatures fabuleuses, j'apprécie beaucoup la façon dont la bande dessinée a été faite. Sorceline est touchante et agréable à suivre, j'ai hate d'en savoir plus sur elle et sur ses origines.

Une bd qui a été un gros coup de cœur visuel,mais qui était beaucoup trop rapide au niveaux de la narration.. J'ai eu l'impression qu'on lâchait les informations les une après les autre sans développer les idées entre. Ce qui est dommage car les plots twist et l'univers mélange harry potter et un incroyable bestiaire de créatures imaginaires sont vraiment alléchant

Sorceline, Tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !

• France : 2018-04-18 (Français)

askya l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T09:51:11+02:00