Sorceline, Tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !

Description ajoutée par sapho 2018-03-13T18:21:44+01:00

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l’amitié, pleine de romance et d’aventure, par la scénariste de Marie-Lune !

Source : Glénat BD

Bienvenue sur L'île de Vorn !

Ici, tout est glauque, lugubre et flippant.

En un mot... c'est trop mortel !

J'ai adoré ! On découvre ici Sorceline, une jeune fille qui rêve de devenir cryptozoologiste et va pour cela suivre des cours auprès du professeur Balzar. J'ai aimé Sorceline, elle est dégourdie et très attachante (et un peu intrigante aussi !). J'ai aussi plutôt aimé les deux garçons du groupe, Alcide et Mérode, mais je ne crois pas à un triangle amoureux entre les trois, non, je pense plutôt que Mérode a un lien avec Sorceline (frère et soeur peut-être ? ou peut-être qu'il n'est pas humain du tout mais lié à Sorceline quand même ?) et que c'est lui qui exauce ce qu'il pense être les souhaits de Sorceline, conduisant aux évènements sur lesquels la fine équipe enquête.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette enquête, parce qu'on n'est pas simplement dans la découverte et l'apprentissage de ce monde, il y a vraiment une intrigue et un mystère à résoudre, et ça a piqué ma curiosité.

Au delà de ça, j'ai aimé le dessin, dont le trait nous plonge bien dans cette ambiance de huis-clos qui s'installe. Les bulles sont très aérées, avec une police agréable et facile à lire.

Bref, un excellent premier tome et une super découverte !

Belle petite histoire.

J’adore cette BD elle est magique! Il y a plein de révélations hâte de lire la suite.

Cette saga a suscité un tel egouement qu'elle a fini par attirer ma curiosité déjà pour ses couvertures absolument sublimes mais aussi pour son intrigant résumé. C'est avec hâte que je me suis plongée dans cette aventure !

Je me suis évadée sur l'Ile enchantée de Vorn habitée par des créatures surnaturelles. Très vite, le mystère s'installe dans cette merveilleuse et étrange contrée. Les stagiaires sont transformés en pierre. Par qui ? Telle est la question. Sorceline et ses camarades vont devoir mener l'enquête mais attention, secrets, trahisons et complots sont au rendez-vous. La tension grimpe au fil des tomes faisant tourner les pages à une vitesse fulgurante. Les révélations et les rebondissements s'enchaînent sans aucun répit. J'ai été littéralement prise par l'histoire.

Cela s'explique aussi par ces illustrations absolument grandioses. J'ai été émmerveillé par ces détails, ces touches de lumière et de pénombre. Les livres dégagent une magie qui nous fait rêver jusqu'à la dernière page. Un réel délice pour les yeux !

C'est sans compter notre chère Sorceline qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Cette héroîne est terriblement attachante par sa naiveté, son intelligence hors du commun et son trouble passé. Cela nous donne envie d'en savoir plus sur elle ainsi que ses compagnons. Chacun cache un secret.

Dans cet opus, j'ai beaucoup aimé Alcinde et Mérode. Je crains qu'on tombe dans un triangle amoureux avec Sorceline. Sur ce point, j'espère que les autrices ne nous emmènent pas vers un shéma narratif classique et stéréotypé. Cependant, le mystère est tel qu'on oublie assez vite cet élément dérangeant. Mais que cache Sorceline ? Qu'est-elle réellement ? J'ai hâte de le savoir !

La force qui réside surtout de cette saga, est bien son univers terriblement original et atypique. Nous découvrons le métier de fantasticologue - soignant des créatures fantastiques - et ses rituels. Etant passionnée par ce type de sorcellerie, je ne pouvais qu'être charmée par ce premier tome.

Conclusion, malgré le temps court et rapide de cette lecture ainsi que ce triangle amoureux un peu trop montré du doigt, j'ai beaucoup aimé cette saga. Je la recommande vivement à tous.tes ceux et celles qui souhaitent se lancer.

Une bonne BD qui nous fait découvrir la cryptozoologie. C'était intéressant et les dessins sont beaux

C'est une découverte. J'ai acheté cette BD pour donner envie de lire à ma fille. Nous deux, on a été prise par l'histoire. Les dessins sont magnifique.

Une très bonne BD et un bon univers!!

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous plonge dans un univers fantastique riche en créatures et légendes.

Sorceline est une jeune adolescente courageuse et téméraire qui n'a pas peur de mener l'enquête face aux menaces qui planent sur l'école de cryptozoologie. En tant que lecteur, nous sommes très vite entraîné par ce jeu d'enquête qui peut paraître simple mais qui se révèle être le premier maillon d'une chaîne de mystères qui entourent l'école et Sorceline.

Ajoutons à cela que les dessins sont magnifiques !

Une lecture qui plaît autant aux enfants qu'aux adultes !

Encore une lecture sur le thème du fantastique, avec des dessins époustouflants, une histoire originale et des personnages super chouettes

J'avais acheté le premier lors des 48h BD sur le site internet de Gibert Joseph pour 2€ je crois, depuis je l'avais laissé dans ma bibliothèque.

Dimanche soir dernier, avant d'aller au festival de la bd, Quai des bulles à St Malo, j'ai décidé d'enfin découvrir ce premier tome (et de me mettre dans "l'ambiance bd") et j'ai A D O R É !

Je suis fan des dessins, l'histoire est très prenante. Sorceline est un personnage très attachant, elle est fascinante autant qu'intriguante. On veut tout découvrir avec elle.

Les personnages secondaires sont tout aussi bien construits et puis il y a de l'action dès ce premier tome.

Du coup, avec l'engouement que j'ai eu pour cette lecture, je ne pouvais pas ne pas sauter sur le deuxième tome lors du festival lundi dernier sur le stand de glenat et encore je n'ai pris que le deuxième tome...

Deuxième tome que j'ai A D O R É tout autant! Et en l'ayant terminé je me suis dis "mais pourquoi j'ai pas acheté la suite?!"

Bref, vous avez compris que j'ai adoré ces bd et j'ai hâte d'avoir la suite.

J'aime de plus en plus les bandes dessinées jeunesse comme celles-ci, elles me font voyager.

Sorceline, Tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !

• France : 2018-04-18 (Français)
  • Canada : 2018-06-14 (Français)

Jilly07 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T19:56:11+02:00