Sorceline, Tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !

Description ajoutée par sapho 2018-03-13T18:21:44+01:00

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l’amitié, pleine de romance et d’aventure, par la scénariste de Marie-Lune !

Source : Glénat BD

Bienvenue sur L'île de Vorn !

Ici, tout est glauque, lugubre et flippant.

En un mot... c'est trop mortel !

Début intéressant et hyper accrocheur. Curieuse de la suite.

C'est original et on sent que l'intrigue va être de plus en plus complexe.

J'ai acheté ce premier tome pour les 48h BD (une petite sélection de BD à 2 euros)

Je ne regrette absolument pas d'avoir testé.

Les dessins et les couleurs sont superbes et l'histoire me plaît déjà beaucoup.

On suit un petit groupe de jeunes qui vient étudier lors d'un stage, les créatures fantastiques peuplant une île. Mais très vite, certains d'entre-eux sont changés en statues de verre par une mystérieuse créature et tout le monde enquête dans le but de percer le mystère (un petit côté qui me fait d'ailleurs penser au tome 2 de Harry Potter).

C'est bien ficelé, on a quelques soupçons mais on est sûr de rien.

J'ai un extrait du tome 2 à la suite de mon tome 1 et la dernière page me donne très envie de découvrir la suite ^^

Une bonne BD en fantaisie. Un groupe intéressant à suivre . A lire absolument .

Une BD sublime. Les dessins sont justes magnifiques! L'histoire est très intéressante et les révélations de la fin nous promet une suite intéressante.

Hate de découvrir les aventures de notre petite sorceline.

Les personnages dans leur globalité sont tous interessant.

"Sorceline" est un gros coup de cœur pour moi. C'est une bande-dessinée jeunesse très fraîche, haute en couleurs et en imagination.

Je trouve la couverture de "Sorceline T1" sublimissime !! Les couleurs ressortent parfaitement sur ce fond bleu nuit, les animaux qui entourent l'héroïne donnent envie d'en connaître davantage et de parcourir la BD. Le jeu de lumière et d'ombre engendré par la petite lanterne donne un très bel effet. Un travail que l'on doit à Paola Antista (illustratrice entre autre de "Chats") et à la coloriste Lowenael. Il y a également un jeu au touché entre l'arrière plan et le premier plan qui présente un aspect "glacé", glissant sous le doigts. Le dos de la couverture mérite également que l'on parle de lui, avec la représentation des fadettes et du profil de Sorceline dans un cadre style empire. La police d'écriture est très jolie, représentative de l'univers fantastique.

Petit résumé de l'histoire : Sorceline est une jeune étudiante en cryptozoologie, plus exactement en science des animaux mythiques et légendaires. En stage d'été chez un zoologue spécialisé en cryptides*, Archibald Balzar, elle va faire la rencontre de nouveaux camarades, en stage eux-aussi, et faire connaissance avec un univers parfaitement fantastique mêlant licorne, vampires et autres créatures. Au détour d'une sortie de classe, elle va se retrouver mêlée bien malgré elle à une sombre histoire de disparitions. S'engage alors une enquête au travers de laquelle Sorceline va ouvrir l'histoire de ses origines... Le scénario de Sylvia Douyé est bien construit : humour, premier émoi sentimentaux, suspens, aventure, tout est réuni pour faire passer un très bon moment de lecture aux plus petits comme aux plus grands. Elle a imaginé divers personnages, aux caractéristiques propres au travers desquels chacun peu s'identifier ou reconnaître un proche. Elle a également su créer des êtres fantastiques peu ordinaires et attachants que l'illustratrice Paola Antista met bien en avant par un trait net et des couleurs aux ambiances automnales et mystiques. J'ai pris plaisir à découvrir des petits animaux cachés dans les planches au détour d'une conversation, à admirer la beauté des fadettes, ces petites fées diurnes aux pouvoirs spécifiques ou encore les majestueux caladrius, oiseaux d'un blanc immaculé, et à analyser les jeux de regards entre les personnages.

En conclusion, vous l'aurez compris cette bande-dessinée est à mettre entre toute les mains, notamment pour ceux et celles qui souhaitent s'évader dans un univers à la Harry Potter. Un sans-faute pour moi, je lirai avec plaisir le tome 2 :)

Une magnifique découverte. Des dessins sublime et une superbe histoire hâte de lire la suite.

Les 3 tomes de cette BD furent une très belle découverte.

Les illustrations sont magnifiques, ainsi que les couvertures qui donnent vraiment envie de lire cette BD.

L'histoire est originale et avec la touche de magie nécessaire qui nous mène à tourner les pages avec plein d'enthousiasme et d'impatience.

Un mélange de douceur, d'amitié et de mystère à lire à tout âge!

Hello, sur de multiples conseils j’ai lu le premier tome de Sorceline écrit et illustré par Sylvia Douyé et Paola Antista.

Sorceline est une amoureuse des animaux. Ceux qu’elle préfère ? Les dragons, les licornes et autres créatures fantastiques.

Sorceline n’est pas une jeune fille comme les autres. Nous allons suivre ses aventures dans une école créée dans le but d’apprendre à la nouvelle générations les soins à tout se qui touche aux créatures légendaires. Mais de drôle de disparition ont lieu ! Sorceline va mener l’enquête.

J’ai tout de suite été immergée dans ce monde fantastique qui m’a clairement fait penser à Poudlard. Cela m’a enchanté au plus haut point. L’histoire est douce et vous emporte avec tendresse dans ce doux monde rêveur.

Les élèves sont tous très intéressant et la cohésion de groupe est mise en avant. Sorceline est quant à elle très intrigante, elle est très différente des autres sans que l’on sache le pourquoi du comment.

Le graphisme reste très simple et enfantin au niveau du style malgré un panel de couleur sombre s’accordant parfaitement au contexte de l’histoire. Le travail de la couleur m’a beaucoup plu même si le trait graphique n’a pas ma préférence.

J’ai beaucoup aimé la morale de l’histoire. Elle nous fait prendre conscience de l’importance des mots et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur une vie.

L’intrigue est passionnante et j’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.

J’ai adoré cette bande dessinée, et j’avoue que j’aimerais moi aussi participer au stage que fait sorceline et ces camarades.

Une BD jeunesse trop choupinette ! Des adolescents se retrouvent dans une école, au milieu de créatures féeriques, à apprendre et observer les créatures, afin de pouvoir les soigner. C'est très plaisant de suivre leur petite enquête... oui parceque des élèves disparaissent, des créatures sont pétrifiés, et le tout sous le nez de Sorceline qui a un doute sur ce qu'elle pourrait être.

Sorceline, Tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !

• France : 2018-04-18 (Français)