Sorceraid, Saison 1 : Décadence, Tome 1 : Le Fantôme de Waterlow

Nora est une jeune diplômée, blogueuse mode à ses heures, qui vit à Londres et cherche du travail ! Lorsqu’elle découvre cette alléchante offre d’emploi sur Internet, elle ne se pose pas de question : elle fonce… Droit dans un bus ! Accident dont elle ressort sans une égratignure. Cet exploit lui vaut d’être embauchée chez Sorceraid, société de conseil en solutions magiques. Nora passe donc ses journées à fournir à des sorciers décadents (ayant utilisé l’intégralité de leurs ressources en magie) les solutions aux problèmes existentiels de leur quotidien, tels que la résurrection d’Elvis Presley pour un anniversaire ou la traque d’un fantôme inopportun. Bienvenue chez Sorceraid !

Une goutte rouge tomba sur la moquette beige. Du sang. Nora leva la tête. Le lustre saignait.

Il s'agit pour moi ici d'une relecture. Quelle plus propice période que celle d'Halloween pour relire "Le Fantôme de Waterlow" et ce challenge est l'occasion rêvée ;-)

J'en ressors totalement comblée. Peut-être même encore plus que la première fois.

Même si je connaissais tous les détails et le dénouement final de l'intrigue, je ne me suis pas cette-fois "perdue" dans la multitude de personnages présents dans l'histoire ;-)

Nora se révèle tout aussi touchante. Jeune diplômée, elle finit par décrocher un travail en tant que commerciale chez Sorceraid, une société de conseil en solutions magiques.

Très rapidement, Nora va devoir se débattre avec sa conscience. Les sorciers décadents, des sorciers ayant épuisé leur capital magie, représentent en effet plus de soixante pour cent du chiffre d’affaires de Sorceraid… Comment concilier une certaine éthique dans une société régie par le profit à tout crin ? Tous ses idéaux s'effondrent... Mais ne risque-t-elle pas d'y perdre son âme, et bien plus encore ?

J'ai adoré le personnage de Jonathan Gilmore, le fantôme de Waterlow. Il n'a rien à voir avec "Casper", le gentil petit fantôme ! Cela fait trente ans que Jonathan erre sous sa forme spectrale pour se venger.

Extrait :

– As-tu déjà été hantée par une fantôme, Nora ?

– Bien sûr que non

– Bien sûr que non. Parce que les gens honnêtes ne se font pas hanter par les fantômes, Nora. La cliente et ses amis, j'ignore ce qu'ils ont bien pu lui faire, à Jonathan Gilmore, mais si cela justifie trente ans d'errance sous forme spectrale, c'est que ça ne devait pas être joli.

L'histoire de Jonathan m'a profondément émue et révoltée. J'ai trouvé son projet de vengeance totalement légitime.

Je dois dire qu'en deuxième lecture, j'ai encore plus guetté les interactions entre Jonathan et Nora ;-)

Léna Lucily nous offre ici un monde où le surnaturel s'imbrique tout naturellement dans le réel. L'humour très souvent teinté de sarcasme est très présent. Les révélations sont distillées habilement et parcimonieusement. Le suspense monte crescendo.

Une lecture que j'ai savourée ;-)

Un premier roman bien sympathique avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Le mélange entre la fantasy et l'horreur est dosé correctement.

Les personnages sont si bien présentés qu'on oublie qu'ils sont nombreux.

Les émotions doivent juste être un peu plus creusées. L'héroïne passe sous un bus, en ressort vivante et découvre qu'elle est une sorcière, tout cela sans savoir ce qu'elle ressent exactement.

Mon choix en liste d'argent :

- Chouette histoire

- Quelques pointes d'humour

- Du macabre et du fantasy bien dosés

- Un petit travail à faire sur les émotions ressenties par les personnages

- Une série à suivre

Bon premier épisode. Une mise en bouche, pour situer l’action.

L’écriture est fluide et agréable. Nora, l’héroïne, est sympathique et tout à fait ignorante de ce qui lui arrive.

Je lirai les prochains épisodes, pour me faire une meilleure idée.

Un excellentissime moment de lecture…

"Le Fantôme de Waterlow" est le premier volet de "Sorceraid" comportant dix épisodes.

La saga "Sorceraid" se voit décerner le Prix des Auteurs Inconnus (*) 2017-2018 dans la catégorie Imaginaire.

(*) récompense des auteurs auto-édités et publiés par de petites maisons d'édition

Jeune diplômée, Nora Fawkes est à la recherche d’un emploi. Alors qu’elle se rend à un entretien d’embauche d’une mystérieuse société située au 178b à Whitechapel Road (Londres), Nora se fait renverser par un bus et en sort miraculeusement indemne. Cet exploit lui vaut d’être immédiatement embauchée au poste de chargée de développement chez Sorceraid, une société de conseil en solutions magiques pour sorciers en perdition.

Pour répondre aux défis de leurs clients, Sorceraid leur offre des services magiques de haute précision. Les solutions sont conçues sur-mesure afin de prendre en considération la spécificité de chaque situation. Les experts sont à l’écoute de leurs clients pour leur recommander la prestation la plus adaptée à leur besoin. C’est ainsi que Sorceraid offre trois gammes de services :

– Sortilèges, malédictions et divination;

– Potions et breuvages;

– Nécromancie, monstrologie et zoologie magique.

Je me suis posé bien des questions sur Nora. Ne serait-elle pas tout simplement devenue un fantôme ? Voyagerait-elle entre deux mondes après avoir été plongée dans le coma ? Comment aurait-elle bien pu avoir la moindre chance de s’en sortir vivante, qui plus est, sans la moindre égratignure, après qu’un bus lui ait roulé sur le corps ?!!!

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Il faut appeler une ambulance, Madame, insista un témoin. Le bus lui a roulé sur le corps, elle pourrait souffrir d’une hémorragie interne !

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Le bus aurait dû vous broyer les os ou vous fracasser le crâne, oui, assura Ellie. J’ai entendu le choc de la tôle contre la chair.

Avec une facilité déconcertante, Léna Lucily nous plonge dans un monde magique dont les humains n’ont aucune connaissance.

Comme de bien entendu, notre héroïne devra changer de prénom car "Nora", selon sa patronne, c’est très commun et cela ne plairait pas aux clients à la recherche d’ésotérisme et c’est précisément ce que Sorceraid leur apporte. "Nova" devient son patronyme professionnel. Ça sonne bien, vous ne trouvez pas ? Evidemment, "Nova", ça vend du rêve… (oups… je voulais dire… de la magie…) Quand on occupe la fonction de commerciale, c’est plus approprié me direz-vous ;-) Mais il ne faut pas croire que Nora soit particulièrement visée car aucun collaborateur n’a le droit de garder son véritable prénom devant les clients (c’est ainsi que nous aurons par exemple "Aranée" (Ellie), "Lucida" (Lucie) ou encore "Ranuncula” (Christine). La seule exception à cette pratique : Ying. Et pour cause, son prénom sonne suffisamment "exotique".

Cet univers est superbement bien construit : le surnaturel est solidement ancré dans la modernité. La force de Léna Lucily est de faire coexister ces deux mondes sans fausse note. C’est très bien dépeint et d’une logique implacable. Même le monde du travail en mode "surnaturel" est bluffant de réalisme : e-mails, contrat de travail, avantages, relations entre collègues, hiérarchie, objectif de vente mensuel...

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)- Section 6.2 : "La chargée de développement bénéficiera, en plus de son salaire mensuel, des avantages en nature mis à sa disposition dans les locaux de Sorceraid. Ces avantages incluent l’accès aux potions du personnel (bang, babel, nectar, etc.) et à la salle de repos, ainsi que l’utilisation des balais volants et boules de cristal dont Sorceraid a la propriété, le recours aux consultants gobelins en charge des retraites du personnel, et tout autre service disponible sur place, sous réserve de l’accord exprès du référent hiérarchique direct".

Nora se demande d’ailleurs comment elle a bien pu être engagée car elle n’y connaît rien en magie. Elle a tout à apprendre mais elle est hyper motivée… C’est son tout premier travail, elle veut se montrer à la hauteur des attentes de son employeur et devenir indispensable… Se retrouver sous les ordres de Christine, une lycanthrope tyrannique et infâme, n’est vraiment pas une sinécure. Cela donne d’ailleurs droit à des scènes désopilantes ;-)

Nora est confrontée à la dure réalité du monde des affaires : la recherche du profit à tout crin. Sorceraid ne déroge pas à la règle. Et l’éthique/la morale dans tout ça ? me direz-vous. Nora va devoir se débattre avec sa conscience ! Il ne faut pas se voiler la face, Spoiler(cliquez pour révéler)les sorciers décadents représentent plus de soixante pour cent du chiffre d’affaires de Sorceraid…

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Sur trente-sept mille potions et breuvages, combien crois-tu que nous vendions de poisons ? interrogea Ying.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nora comprit la leçon. Pas de sens moral dans les affaires. Sorceraid rejetait toute responsabilité dans l’usage qui était fait de ses solutions.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Les forces de l’ordre ne vaincront jamais le surnaturel, conclut Ying, et nous ne pouvons pas vérifier le passé judiciaire de tous nos clients. Les magasins d’ustensiles de cuisine s’assurent-ils que les couteaux vendus servent bien à découper des légumes ? Non. Sorceraid, c’est pareil.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Une vente à cinq chiffres, aux conséquences regrettables… Il faut chasser les désillusions avant qu’elles ne s’installent durablement. Nous sauvons aussi des vies.

J’ai adoré cette pincée de cynisme ! Un univers impitoyable pour une jeune fille encore pleine d’illusions entrant pour la première fois dans le monde du travail…

Aux côtés de Nora, nous découvrons cet univers surnaturel secret. Au fil des pages, nous en apprenons nous aussi un peu plus.

J’ai adoré le personnage de Nora. Non seulement elle a les pieds sur terre mais elle a beaucoup d’humour et peut se montrer ironique. J’ai trouvé notre jeune héroïne très attachante.

Le poste qu’occupe Nora implique des interventions fréquentes sur le terrain. Pour son premier rendez-vous, Nora sera amenée à accompagner sa "charmante" responsable à Waterlow Park, chez une cliente – une sorcière décadente –, afin d’établir un diagnostic des besoins pour la solution magique la plus adaptée à sa situation. Et pour s’y rendre, elles ne se déplaceront pas en balai car Nora n’a pas les compétences requises ;-)

Mention spéciale pour Jonathan Gilmore, Spoiler(cliquez pour révéler)un fantôme, et et pour George, Spoiler(cliquez pour révéler)un tas d’os à lunettes et chapeau haut-de-forme.

Vous l’aurez compris, la plume de Léna Lucily m’a conquise : le surnaturel s’imbrique naturellement dans le réel, l’humour est (bien souvent) teinté de sarcasme, les révélations sont distillées habilement et parcimonieusement, le suspense monte crescendo, le danger rôde... Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire. L’intrigue est pleine de retournements de situation. À n’en pas douter, s’aventurer dans le monde surnaturel comporte des risques (mortels) ! J’ai frémi par anticipation et certaines scènes m’ont littéralement glacée d’horreur !

Un premier épisode débutant sur les chapeaux de roues et se dévorant sans modération ;-)

Une lecture parfaite pour Halloween.

De ce pas, je me jette dans la suite des aventures de Nora !

J'ai bien aimé ce premier tome. C'est facile à lire et plutôt agréable. Nora est plutôt rigolote et j'ai trouvé sympa sa découverte du monde des sorciers. J'ai bien aimé Jonathan et je suppose que l'on reverra plus tard. J'aimerai bien en savoir plus sur les Décadents. A suivre dans le prochain tome.

Aujourd’hui je viens vous parler d’une petite pépite ultra prenante, rythmée et rapide à lire, parfaite pour la saison !

On suit l’histoire de Nora jeune blogueuse mode sans travail qui un beau jour tombe sur L’offre d’emploi parfaite mais un peu trop belle pour être vraie. Motivée comme jamais elle se rend à son entretien d’embauche et se fait écraser par un bus. (Aucun spoil c’est dans la résumé). Alors qu’elle ne devrait être qu’un tas de chair et d’os écrabouillés... elle en sort indemne. Elle est alors engagé chez Sorceraid, une société fantastique qui trouve des solutions pour les êtres dotés de pouvoirs.

Ce que j’ai aimé avec Nora c’est sa personnalité. Ce n’est pas l’héroïne naïve qui accepte sa condition sans broncher, ni réfléchir. Nora, elle veut des réponses ! Imaginez vous, vous devriez être morte et à la place de ca on vous embauche pour travailler avec des créatures fantastiques alors qu’à la base votre monde c’est vos amis, votre routine tranquille, pas de sorcières, pas de loups-garous, rien ! Juste le monde normal ! Vous aimeriez savoir ce qu’il s’est exactement passé et qui sont ces fous qui croient à ce genre d’histoire et qui en plus en font un boulot, non ? Imaginez vous aussi votre premier job en extérieur avec un supérieur horriblement grognon et une cliente quelque peu particulière... êtes-vous tombée sur la tête ? Êtes-vous droguée ? Et quelle est cette aura maléfique que vous percevez tout à coup ? Que ce passe t’il ?!

Sorceraid, c’est une quête d’identité, de l’humour et une aventure aussi alléchante que dangereuse. C’est de l’action concentrée sur 250 pages plus ou moins. C’est une histoire surprenante et originale. C’est du pur bonheur !

Initialement paru en juin 2016, Le Fantôme de Waterlow est le premier volet de Sorceraid, une websérie de Léna Lucilly. Les dix épisodes de la saga se sont vus récompensés par le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie Imaginaire. A l’origine de plusieurs sagas d’ordre fantastique et fantaisiste, Léna Lucilly introduit ici Nora Fawkes, jeune femme coquette à la chevelure de flamme. Fraîchement diplômée, la blogueuse cherche à faire ses preuves. Pourtant, Sorceraid n’est pas une entreprise comme les autres.

Le quartier de Jack l’Eventreur ? Une Aranée ? Une société anonyme ?

​Dynamique, ambitieuse et souriante, Nora Fawkes ne se laisse en rien impressionner par l’annonce déconcertante qui la concerne. Et voilà qu’elle obtient le poste de commercial chez Sorceraid, entreprise de « solutions pour sorciers en perdition ». Une « collaboratrice d’enfer », des fumées assourdissantes et des bureaux verrouillés à double tour… Nora est rapidement submergée par un environnement inconnu dont elle ne sait rien, sans aucune accroche où faire sa place.

Adopter le point de vue du client est la clé.

​Au-delà de la fiction, Léna Lucilly exploite son univers et soulève de réelles problématiques. A commencer par les difficultés à intégrer le monde professionnel et de qualifier son premier emploi de réussite ; en passant par la recherche de poste et l’assimilation des valeurs du secteur. Aussi la nouvelle recrue de Sorceraid est-elle contrainte d’exercer un métier dont elle ne connaît que la théorie. C’est sans parler de ce monde où la magie forme en réalité un marché tangible et florissant.

Pas de sens moral dans les affaires.

​Une intégration difficile pour Nora tandis qu’elle se heurte à une culture d’entreprise particulièrement rigide. Loin au-dessus des mœurs du commun des mortels, Sorceraid lui impose un travail régulier et acharné, sans quoi se fondre dans le décor relève de l’impossible. Un objectif toutefois bien vite oublié considérant les événements auxquels Nora est confrontée, puisque sa curiosité débordante la mêle inexorablement à une enquête des plus insolites. La sensibilité exacerbée de la jeune femme et sa perspicacité seront-elles suffisantes pour qu’elle s’en sorte indemne ? Mais surtout, quelle est donc cette magie dont tous parlent derrière son dos ?

Loin de chercher compliqué, Le Fantôme de Waterlow offre une lecture simple et intrigante, teintée d’un humour rafraîchissant. Un récit unique dont les tenants sauront plaire à tous les âges !

Ma chronique : https://freelfe.blogspot.com/2019/05/sorceraid-saison-1-decadence-tome-1-le.html

Le fantôme de Waterlow est le premier tome de la saga Sorceraid de Léna Lucily. Autoéditée, cette histoire d’environ 150 pages coûte 9,95€ en broché mais est gratuite en format ebook.

Dans un style très léger, Léna Lucily nous présente le personnage de Nora, jeune diplômée déprimée par des entretiens sans succès, qui se voit offrir un mystérieux poste. Elle intègre la société Sorceraid, une société étrange, voire louche… La voilà qui découvre le monde mystérieux et caché de la magie !

Nora est un personnage attachant et courageux. J’ai tout de suite accrochée avec elle. Elle est comme nous : elle découvre tout de cet univers. A travers son regard, son innocence de la situation et son scepticisme même quant à son embauche, nous découvrons ses collègues, son travail et nous nous retrouvons embarqués dans une courte mais plaisante aventure.

Ce premier tome est court, mais efficace. Les bases de l’univers sont posées rapidement et simplement. Au fur et à mesure, on en apprend davantage mais il en reste encore beaucoup à découvrir ! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite : l’univers que nous propose l’autrice promet d’être dense et de nous réserver encore beaucoup de surprise !

J’ai adoré l’ambiance à la fois désinvolte et pesante du livre. C’est un roman à lire tranquillement pour un bon moment de détente. J’ai été captivée par cette première aventure et j’envisage sérieusement de continuer la suite, soit au travers des aventures vendues individuelles, soit via les intégrales qui sont sorties.

Si cette aventure m’a autant plus, elle pourra aussi vous convaincre ! Je vous invite à découvrir la mystérieuse société de Sorceraid pour un excellent moment lecture !

Vous l’aurez compris, ce premier épisode présage d’une série aussi envoûtante qu’addictive. L’auteure va à l’essentiel et nous prouve combien se débarrasser du superflu contribue à augmenter le suspense. Les nombreuses péripéties et retournements de situation nous maintiennent en haleine jusqu’à la dernière page. Le danger, lui, est si réel qui nous fait frémir d’horreur. D’autant que Léna n’hésite pas à mettre Nora dans des situations vraiment inextricables.

De Whitechapel à Waterlow, Léna Lucily nous entraîne loin du Londres des cartes postales et nous fait découvrir des lieux so british.

Malgré ce petit problème de mise en pages, il me tarde de poursuivre les mésaventures ésotériques de Nora et de suivre son auteure.

Chronique complète :

Nouvelle chronique en ligne

@lenalucily

« Sorceraid, solutions pour sorciers en perdition, récita Louise. Nous répondons aux défis de nos clients par des services magiques de haute précision. »

Nora est une jeune diplômée, blogueuse mode à ses heures, qui vit à Londres et cherche du travail.

Lorsqu’elle découvre cette alléchante offre d’emploi sur Internet, elle ne se pose pas de question : elle fonce… Droit dans un bus! Accident dont elle ressort sans une égratignure. Cet exploit lui vaut d’être embauchée chez Sorceraid, société de conseil en solutions magiques.

Sa capacité de régénération magique lui vaut toutefois quelques tours auprès des plus avides de ses clients. Entrant dans le collimateur des terribles Décadents, Nora pourrait bien y laisser plus que sa magie…

Lien chronique https://lessoeursaddictsauxlivres.wordpress.com/2019/03/03/sorceraid-episode-1-le-fantome-de-waterlow-de-lena-lucily-service-presse-simplement-pro/

#bookstagram #livreaddict #servicepresse #fantastique #humour #lessoeursaddictsauxlivres #roman #blogueuse

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T11:00:44+01:00