Initialement paru en juin 2016, Le Fantôme de Waterlow est le premier volet de Sorceraid, une websérie de Léna Lucilly. Les dix épisodes de la saga se sont vus récompensés par le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie Imaginaire. A l’origine de plusieurs sagas d’ordre fantastique et fantaisiste, Léna Lucilly introduit ici Nora Fawkes, jeune femme coquette à la chevelure de flamme. Fraîchement diplômée, la blogueuse cherche à faire ses preuves. Pourtant, Sorceraid n’est pas une entreprise comme les autres.

Le quartier de Jack l’Eventreur ? Une Aranée ? Une société anonyme ?

​Dynamique, ambitieuse et souriante, Nora Fawkes ne se laisse en rien impressionner par l’annonce déconcertante qui la concerne. Et voilà qu’elle obtient le poste de commercial chez Sorceraid, entreprise de « solutions pour sorciers en perdition ». Une « collaboratrice d’enfer », des fumées assourdissantes et des bureaux verrouillés à double tour… Nora est rapidement submergée par un environnement inconnu dont elle ne sait rien, sans aucune accroche où faire sa place.

Adopter le point de vue du client est la clé.

​Au-delà de la fiction, Léna Lucilly exploite son univers et soulève de réelles problématiques. A commencer par les difficultés à intégrer le monde professionnel et de qualifier son premier emploi de réussite ; en passant par la recherche de poste et l’assimilation des valeurs du secteur. Aussi la nouvelle recrue de Sorceraid est-elle contrainte d’exercer un métier dont elle ne connaît que la théorie. C’est sans parler de ce monde où la magie forme en réalité un marché tangible et florissant.

Pas de sens moral dans les affaires.

​Une intégration difficile pour Nora tandis qu’elle se heurte à une culture d’entreprise particulièrement rigide. Loin au-dessus des mœurs du commun des mortels, Sorceraid lui impose un travail régulier et acharné, sans quoi se fondre dans le décor relève de l’impossible. Un objectif toutefois bien vite oublié considérant les événements auxquels Nora est confrontée, puisque sa curiosité débordante la mêle inexorablement à une enquête des plus insolites. La sensibilité exacerbée de la jeune femme et sa perspicacité seront-elles suffisantes pour qu’elle s’en sorte indemne ? Mais surtout, quelle est donc cette magie dont tous parlent derrière son dos ?

Loin de chercher compliqué, Le Fantôme de Waterlow offre une lecture simple et intrigante, teintée d’un humour rafraîchissant. Un récit unique dont les tenants sauront plaire à tous les âges !

Réponses au commentaire de Telesia