Commentaire ajouté par WODP 2020-09-22T16:22:32+02:00

4,5/5

J'ai adoré Sorcery of Thorns.

Ce roman est ensorcelant et fascinant.

On peut dire que ce livre ne se résume pas seulement à sa sublime couverture. J'ai tout de suite accroché à l'univers de Margaret Rogerson, bien plus complexe qu'on pourrait l'imaginer. Ce monde de sorciers, de démons et de gardiens. Ce monde dans lequel les grimoires sont présentés comme étant des créatures parfois maléfiques ou bienveillantes. Une histoire qui se déroule à une autre époque, en 1824, où complots et manigances sont de mises. Elisabeth, orpheline, a été élevé depuis sa plus tendre enfance dans la grande bibliothèque d'Estive. Très attachée aux grimoires, elle rêve de pouvoir devenir gardienne. Tout se complique quand elle est suspectée d'avoir libéré un grimoire, causant sur son passage mort et destruction. C'est ainsi qu'elle devra suivre Nathaniel Thorn et son serviteur Silas, chargé de la faire comparaître devant la justice des sorciers.

Dès la première page, j'ai été complètement embarquée dans l'univers et dans l'ambiance de Sorcery of Thorns. L'histoire est très prenante, palpitante et nous donne véritablement envie de poursuivre notre lecture pour en découvrir les moindres petits secrets. Le rythme était très satisfaisant, puisque nous avons pas un seul temps mort. Margaret Rogerson sait comment rajouter de l'huile sur le feu, et nous avons donc l'agréable surprise de constater qu'il se passe toujours quelque chose même dans les moments les plus calmes. J'ai beaucoup aimé le développement de l'histoire, même si en tant que lectrice, j'aurais parfois adoré pouvoir approfondir des éléments.

L'autre force de cette histoire est sans surprise ses personnages, mais surtout la force qui se dégage de notre trio. Ils sont tous très attachants, et ce lien qui se forme entre eux est unique. Elisabeth est une héroïne qui n'a pas peur de se jeter dans la mêlée. Je l'ai trouvé très courageuse, intrépide et honnête. Nathaniel est quant à lui un véritable tombeur, un peu blagueur. Je l'ai tout de suite aimé. Encore plus quand on découvre que son passif l'a amené à être très solitaire au point de ne faire confiance en très peu de personne. Et enfin, nous avons Silas. Autant le dire de suite, ce personnage mériterait à lui seul son propre livre. Je sais que Sorcery of Thorns est censé être un one shot, mais il mériterait tellement davantage. Les démons sont présentés comme des créatures sans âme et égoïste. Mais Silas est une exception, et nous nous rendons rapidement compte qu'il tient énormément à Nathaniel. Et j'ai aussi adoré qu'il s'attache à Elisabeth au point d'en venir à mettre son petit grain de sel.

J'ai adoré la romance. Même si elle ne se classera pas dans mes préférées, il n'en reste pas moins que le développement se fait progressivement et très naturellement. J'aurais bien sûr aimé qu'elle soit plus approfondi encore, mais difficile de faire mieux quand nous sommes dans un one shot. Elisabeth et Nathaniel apprennent à se faire confiance, deviennent amis et vont finalement se rendre compte qu'ils ont des sentiments bien plus profonds l'un pour l'autre. Même si il y avait déjà une certaine attirance entre eux dès leur première rencontre. Pour autant, et même si c'est pas bien de dire ça, mais je n'aurais pas dit non à une romance à trois avec Silas. D'autant plus quand on sait que Nathaniel est bisexuel.

La fin m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai trouvé dommage que la bataille finale ne soit pas plus détaillée. Et je ne vous cache pas que je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes. D'autant que celle ci nous laisse sur une scène que j'aurais aimé encore plus approfondi. Mais dans l'ensemble, Sorcery of Thorns a vraiment tenu ses promesses. Je n'en espérais pas plus ni moins. J'ai adoré et je ne peux que vous le recommander.

Commentaire ajouté par silarose 2020-09-30T13:37:18+02:00

Ce livre est bon, sans pour autant être un coup de coeur pour moi. J'ai l'impression d'être à contre courant quand je vois certaines reviews. J'ai eu le sentiment de regarder à travers un miroir, à l'image d'Elisabeth, un fait ne me permettant pas de ressentir à fond les choses, les sentiments ou les moments d'action. Il m'a manqué quelque chose dans l'expression de certains ressentis, comme s'il existait certains facilités dans l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis également très surprise qu'on n'en sache pas plus sur qui est réellement Elisabeth (surtout s'il n'y a pas de suite), ce qu'elle est dans cet univers, outre le fait qu'elle puisse parler aux livres, les entendre et les ressentir.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé le personnage de Silas, qui je trouve a été beaucoup plus exploité que Nathaniel. Il manquait des choses pour la relation et la romance entre Elisabeth et Nathaniel pour moi. Pour autant, l'univers imaginé par Margaret Rogerson est fabuleux, je n'avais aucun mal à imaginer celui-ci.

Commentaire ajouté par Cindy-42 2019-07-16T19:11:59+02:00

Wow ! Dès les toutes premières pages j’ai adoré ce livre. On suit les péripéties de Elisabeth et c’est tellement bien ! L’évolution des personnages est épatante, certains d’entre eux m’ont beaucoup plu ! Une très très bonne fantasy pleine de magie et de livres !

J'ai lu de nombreuses critiques faisant l'éloge de ce livre mais n'ai malheureusement pas été aussi emballée que ces lecteurs. L'histoire est sympathique et l'intrigue est complexe, les personnages sont attrayants, mais j'ai eu du mal à réellement m'investir dans l'histoire. C'est toutefois une lecture divertissante et agréable.

Commentaire ajouté par YoongShi 2020-09-13T18:01:30+02:00

Ce livre est tout bonnement fantastique, l'univers, les personnages...

C'était un plaisir de plonger dans cette histoire, de ressentir de la joie, de la tristesse et de la haine pour certains personnages. Et l'écriture est si fluide et nous emporte dans l'univers d'Elizabeth.

Je recommande ce livre!

Commentaire ajouté par Manon-186 2020-10-09T19:10:06+02:00

J'ai passé un très bon moment avec ce one shot.

L'héroïne est d'une simplicité et d'une authenticité très touchante, sans fioritures. On a vite de l'affection pour elle.

J'ai adoré cet univers où les livres ont une âme et chacun doté d'une personnalité et de caractéristiques propres. On se replonge un peu dans "Richard aux pays des livres" et cela rend nostalgique.

Toutefois je regrette que le côté si particulier des grimoires n'ait été plus approfondie, qu'il n'y ait pas eu un peu plus de magie et que certains passages ne soit pas plus prolongé.

Je place tout de même ce livre dans le haut de tête de mon podium car il a été une lecture très agréable et douce.

Commentaire ajouté par Gkone 2022-11-26T12:25:33+01:00

Deuxième livre que je lis de cette autrice (après Vespertine) et je dois dire que je ne suis pas déçu. J'accroche à cet univers, au système de la magie avec les démons, et bien sûr aux personnages.

On ne s'ennuie pas du tout, j'espère que l'auteur reviendra dans ce monde parce que j'ai passé un excellent moment !

J'ai lu ce roman il y a plus d'un an, mais j'en garde un excellent souvenir.

Un véritable coup de coeur pour l'univers, l'intrigue, et mention spéciale pour le personnage de Silas que j'ai adoré.

Ce fut mon premier roman de Margaret Rogerson et pas le dernier.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-09-12T16:40:12+02:00

Très bon roman de fantasy, le monde construit est vraiment fascinant et très original avec ces livres doués de personnalité.

Les personnages sont attachants, la seule chose que j'aurais à reprocher au personnage principal - Elizabeth - c'est sa manie de se tourner constamment vers les autres dès qu'il y a un problème, pour voir s'ils peuvent faire quelque chose, avant de penser à ce que ELLE pourrait faire. Je pense notamment à Silas en disant ça ; le pauvre, il a le dos large.

J'ai adoré la fin, c'est vraiment le moment où l'histoire prend tout son potentiel. C'était très créatif, et je ne m'y attendais pas du tout.

En bref, un monde où les pôles centraux sont des librairies magiques, je ne pouvais qu'adorer !

Un très bon roman avec une très belle couverture. Si vous aimez les livres (ce dont je me doute si vous êtes ici) vous ne pouvez qu'aimer ce roman.