Commentaire ajouté par Ailoune 2021-02-10T14:33:12+01:00

J'ai adoré. Un one shot aussi bien écrit, avec un univers aussi développé et une intrigue compliquée mais qui ne donne pas l'impression d'avoir été bâclée pour faire plus court (bon, le roman fait 550 pages aussi, donc il y a de l'espace pour le développement), je n'en ai pas beaucoup vus. J'ai l'impression que je viens de finir une série de plusieurs tomes, d'avoir passé des mois avec les personnages. Rien qu'en écrivant mon commentaire, j'ai toujours l'impression d'y être et j'ai quelques regrets de l'avoir fini aussi vite. Enfin, en somme, ce livre est un petit bijou à mes yeux. L'intrigue était bien ficelée et j'ai eu du mal à en deviner le dénouement, les indices sont présents mais assez subtiles je trouve, d'autant plus que certains éléments sont difficiles à deviner vu qu'ils sont propres à l'univers. Puis, les personnages. J'ai un faible pour Nathaniel et ses répliques, toujours bien placées et que j'ai apprécié lire et imaginer. Il est drôle, il à ses défauts, n'est pas le héros des romans qui se jettent dans une bataille sans réfléchir. C'est peut être égoïste pour certains, mais pour moi c'est plutôt réaliste.

Elisabeth, parce que c'est un de mes personnages préférés sur l'ensemble des livres que j'ai lus. Elle est vraie, honnête, courageuse, et son évolution au cours du roman est la suite logique des évènements. Elle ne change pas en un clin d'oeil, elle ne devient pas une personne totalement différente. Elle apprend, et nous avec, j'imagine.

Puis Silas, parce qu'il est si complexe dans sa dualité que je l'ai apprécié avec une certaine réticence. Tantôt je me méfiais, mais je dois dire qu'il d'âtres facilement séduite. Son dévouement, son côté très mystérieux, ses répliques et ses regards qui tuent me manqueront.

Puis les autres, notamment Katrien, que j'adore, tout simplement.

Mais la raison pour laquelle j'en ressort avec autant d'émerveillement, c'est que tout le livre semble être aussi un lent apprentissage sur le bien et le mal, les nuances qui en découlent. Le mal et le bien sont des notions qui sont beaucoup citées dans le livre, sous différentes formes. Chacun des personnages vit avec ses propres tourments, ses propres insécurités, et aucun de leur combat n'est laissé au hasard ni négligé. Ils sont réels, approfondis, du personnage principal jusqu'aux personnages que l'on ne voit qu'une fois, et auxquels je me suis pourtant attachée (bonjour Mercy).

Le point de vue de l'héroïne sur le respect des traditions, sa lente émancipation des valeurs dans lesquelles elle baigne depuis petite, tout ça, c'est.. wow.

Enfin, j'avais peur que ce livre me laisse une impression d'un univers pas assez développé (je ne sais spas pourquoi, ça m'arrive très souvent avec les histoires qui se déroulent dans des univers assez restreints, j'espère que vous me comprenez), mais pas du tout. Si vaste et pourtant pas si grand, l'espace où évoluent les personnages ne m'a pas laissé une impression de trop peu, au contraire !

Je m'emballe et me répète certainement, mais comme je viens de le finir, j'ai encore tout en tête. En bref, je ne peux que conseiller ce livre, et espérer que chacun de vous en retirent ce que j'en ai retiré et ressentent à sa lecture ce que j'ai ressenti.

Réponses au commentaire de Ailoune