Commentaire ajouté par Heirs 2021-09-17T13:24:56+02:00

Alerte coup de coeur !

J'ai adoré cette lecture ! (mais ça vous l’aurez déjà compris) Que ce soit l'intrigue, les personnages, la narration, j'ai adoré de A à Z.

Ce livre fait partie de mes 4 meilleures lectures de l'année 2021, avec A court of Silver Flames de Sarah J. Maas, la duologie Six of crows de Leigh Bardugo, et la saga Lady Helen d'Alison Goodman. Or en parlant de Lady Helen, plusieurs fois au cours de ma lecture de Sorcery of Thorns je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à l'œuvre d'Alison Goodman. Je ne sais pas si c'est la narration (plusieurs fois j'avais presque l'impression que c'était la même autrice que Lady Helen qui avait écrit Sorcery of Thorns, ce qui n'est pas le cas, car la narration me faisait vibrer de la même façon, c’était surprenant), les relations entre les personnages (on a une forme d'ennemies to lovers, une relation entre un maitre et son serviteur, etc.), ou certains éléments de l'histoire (l'aspect magique, le fait qu'il y ait des démons, un grand danger menaçant l'humanité, etc.), mais plus je lisais, plus mon esprit faisait des parallèles entre ces deux histoires. Etant donné que Lady Helen a été un vrai coup de cœur pour moi, c'est presque évident que Sorcery of Thorns le soit également.

Concernant l’histoire, j’ai vraiment été transportée, j’ai laissé l’autrice me faire voir ce monde, et j’ai adoré découvrir les différents éléments qui le caractérisent. Je pense tout d’abord aux livres qui sont véritablement vivants, ils ont des sentiments, des émotions, ils semblent véritablement humains. J’ai parfois même eu un petit attachement pour certains, et j’aime quand les auteurs nous font éprouver ce genre d’émotion pour des objets qui sont inanimés dans la réalité. Le dernier livre qui m’a fait ressentir cela est A court of silver flames (un palais de flammes d’argent), mais je ne dirais pas exactement le pourquoi du comment pour ne pas spoiler ceux qui attendent sa sortie en vf. En tout cas, ce fut un véritable plaisir de redécouvrir ce sentiment dans Sorcery of Thorns. Par ailleurs, j’ai aimé me balader dans ce monde plein de magie, de démons et de sorciers. Néanmoins, j’ai un tout petit regret, on voit assez peu de sorciers en vérité. Et ceux que l’on peut rencontrer n’utilisent pas vraiment de magie. En vérité, il n’y a que 2-3 personnages qui étaient des sorciers et qui utilisaient leurs pouvoirs dans l’œuvre, ce qui est assez peu je trouve. C’est pour moi le seul bémol de l’œuvre. Enfin, concernant l’histoire en tant que telle, j’ai été totalement captivée, j’ai même eu du mal à freiner ma lecture lorsque je devais lâcher le livre et me consacrer à mes révisions. D’ailleurs je le remarque facilement : je m’étais donné 5-6 jours pour lire le livre, et au final je l’ai fini au bout de 4 jours environ, et encore j’ai freiné ma lecture à partir des 100 dernières pages car je voulais pas quitter ce monde aussi vite. Je l’ai vraiment dévoré. C’est typiquement le genre d’histoire qui me transporte sans difficulté.

Ensuite, j'ai adoré les personnages, même les personnages secondaires, ce qui est assez rare pour moi. Néanmoins, je garde tout de même une affection toute particulière pour les personnages principaux : Elisabeth, Nathaniel et Silas. La première est incroyable, je me suis beaucoup retrouvée en elle. Elle a ce côté très combattif et sauvage, avec la volonté de protéger ceux qu’elle aime, et surtout elle aime les livres et ils lui rendent bien parfois. Suivre ce personnage a été une vraie bouffée d’air frais. Pour Nathaniel, j’ai tellement aimé son humour, son sarcasme, mais également ses failles, ses ténèbres, et découvrir la tendresse qui se cache derrière ce personnage c’était vraiment magique (sans mauvais jeu de mots). Enfin, mon personnage préféré, Silas ! C’est simple j’ai juste envie qu’il existe en vrai pour qu’il devienne mon meilleur ami, qu’on fasse des sessions shopping ensemble (car il est à la pointe de la mode), qu’il me fasse son fameux thé, et surtout pour pouvoir le serrer fort dans mes bras (même si je suis certaine que ce sera la dernière chose que je ferais avant qu’il me tue). J’ai adoré sa relation avec Nathaniel, et voir les liens qui se forment aussi entre lui et Elisabeth. Et je vais m’arrêter là car je pourrais parler de mon amour des personnages pendant des heures.

Au final, ce livre a été un immense coup de cœur. Là tout de suite, j’ai juste envie de me procurer l’édition grimoire de cette œuvre (en espérant que ce ne soit pas qu’une simple édition reliée qui reprend la couverture brochée), et surtout je meurs d’envie de me procurer Enchantment of ravens de la même autrice. Je sais déjà qu’il sera dans ma pile à lire pour le prochain Pumpkin autumn challenge (enfin seulement si j’arrive à ne pas le lire avant).

Réponses au commentaire de Heirs