Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Floriane 2021-10-18T09:41:50+02:00

J’ai clairement adoré! Il ne me manque pas grand chose pour le mettre en liste de diamant. L’autrice a construit un univers très riche autour des livres et des sorciers.

De plus, j’ai adoré l’heroine!

Commentaire ajouté par Elolo92 2021-10-10T18:37:11+02:00
Commentaire ajouté par Lafolledelecture5 2021-10-10T12:13:55+02:00

J’ai passé un super moment de lecture ! Ce roman a réellement été une très très belle découverte pour moi. J’adore la fantaisie Young Adult et c’est agréable d’en trouver sous forme de one shot pour une fois. Ça change des trilogies où il faut attendre la suite avec impatience, ou pire des sagas à rallonge ou l’on ne sait jamais si on a tout lu ou non ! La plume de l’autrice est belle, c’est fluide, plutôt poétique et ça se lit très bien. En ce qui concerne l’histoire, il n’y a rien d’exceptionnel : on suit un schéma classique : une adolescente doit sauver le monde, mais personne ne l’écoute, heureusement elle a des amis parmi lesquels le mec dont elle va tomber amoureuse. Classique, mais ça fonctionne et on rentre très rapidement dans l’histoire ce qui est bien. L’action succède à l’action ce qui permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer, tout en laissant suffisamment de place au développement des personnages et des relations entre eux ce qui crée un très bon équilibre dans le déroulé des évènements.

Parlons de l’univers maintenant. Pour un one shot je l’ai trouvé extrêmement riche. J’ai adoré l’idée des livres qui peuvent devenir des sortes de monstres et tout ce qui concerne la sorcellerie. L’organisation de la société autour de la magie et des grandes bibliothèques est passionnante et j’ai adoré l’idée que les bibliothécaires détestent les magiciens, car ils les croient tous maléfiques. Ce qui m’amène à mon point suivant : les personnages. Je suis amoureuse du personnage principal ! Elisabeth est une héroïne badass, mais guidée par des valeurs et profondément gentille et altruiste. Elle n’a pas ce côté un peu froid et dur qui m’agace souvent chez les héroïnes en fantaisie. Elle est aussi assez naïve au début, mais elle évolue beaucoup, elle se remet en question et apprend à se départir de ses préjugés.

Thorn… que dire ? Un personnage cliché, mais dont l’histoire tragique n’est pas surexploitée. On parle de lui quand c’est nécessaire, pas plus. L’histoire d’amour entre eux est niaise, mais pas trop, elle est crédible, ne sort pas de nulle part et finalement elle est très peu présente. Si vous chercher de la « romantaisie » vous allez être déçu. Ici, on est davantage sur de la fantaisie avec un peu de romance. Moi, je préfère, donc tant mieux, mais je pense que c’est important de le préciser. Voilà, sinon gros coup de cœur pour le personnage de Silas qui est juste génial, mais je ne donnerais pas plus de détail, ceux qui ont lu le livre comprendrons ! Et bien sûr, très bon point pour la représentation de l’asexualité et de la bisexualité.

En résumé, Sorcery of Thorns est une très bonne lecture que je vous recommande à 100%. Ce livre a su m’émerveiller, me passionner et me tenir en haleine grâce à son univers riche, ses personnages hauts en couleurs, ses belles valeurs et son intrigue passionnante.

Commentaire ajouté par Falabala10 2021-10-05T19:50:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce one shot.

L'univers créé par l'autrice, notamment autour des grands bibliothèques, m'a totalement emporté ! On s'imagine au côté d'Elisabeth arpenter les allés remplies de grimoires, tantôt bienveillants tantôt maléfiques.

Côté personnages, j'ai adoré le trio formé par Elisabeth, Nathaniel et Silas ainsi que l'évolution de leurs relations.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2021-10-05T19:09:24+02:00

Un très gros coup de cœur et une couverture simplement sublime.

Commentaire ajouté par Yulii 2021-09-21T11:10:17+02:00

Très bon roman, j'ai adoré.

J'ai notamment adoré l'univers et la place des livres dans l'histoire ainsi que les personnages.

Le fait que le roman soit un one shot nous permet d'avoir beaucoup d'action du début à la fin mais en contrepartie certains aspects ne sont pas assez développés.

Toutefois je préfère ça que des romans qui s'éternisent sur plusieurs tomes avec beaucoup de longueur.

Je recommande ce livre

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-09-20T18:48:21+02:00

Tout dans la narration de ce livre vous captive : l’univers des bibliothèques, le fonctionnement du monde dans lequel on évolue, le passif des personnages ainsi que leurs différentes capacités. L’ensemble m’a maintenu en haleine et forcément tout un tas d’interrogation est subvenues.

Les protagonistes que nous suivons sont attachants. Nathaniel est très mystérieux. Elisabeth est une jeune femme intrépide et pleine de bonne volonté. Silas est quant à lui mon personnage préféré. Ce démon attise la curiosité. J’adorerai lire un livre sur sa vie. Son franc parlé, sa fidélité, sa personnalité en elle-même m’a fait l’apprécier.

L’ampleur que prend la thématique du roman est surprenante. Margaret Rogerson joue avec les tenants et les aboutissants de chaque péripétie. Cela permet de maintenir pas mal de suspens.

Nous avons une histoire originale malgré l’image des grimoires qui m’ont fait penser aux livres de soins des créatures magiques dans Harry Potter.

Ce récit parle d’acceptation, de relations familiales et d’identités.

Depuis le début de mon blabla, je ne vous parle que du positif. Alors pourquoi ce livre n’est-il pas un coup de cœur ? Tout simplement parce que j’aurai souhaité voir cet univers développer plus en profondeur. Mais n’oublions pas que cela reste un univers Fantasy Young Adult.

En bref, si vous aimer la sorcellerie, l’univers des bibliothèques je pense que vous apprécierez ce roman.

Commentaire ajouté par Antine 2021-09-19T23:01:59+02:00

Une pépite !

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est l'univers et les personnages merveilleusement construits. Un monde où les livres sont vivants, une héroïne qui découvre que le monde n'est pas manichéen, un héros plein d'humour et de sarcasme, un personnage secondaire tellement complexe et qui nous fait verser qq larmichettes, un méchant qui voulait le bien et petit bonus : qq pensées bien placées pour l'égalité. Bref une merveille

Commentaire ajouté par AlyW 2021-09-19T16:19:30+02:00

J’avoue avoir emprunté ce livre à la médiathèque parce qu'une amie avait lu ce livre avant moi, et j’étais curieuse.

Ce livre de fantasy raconte l’histoire d’Elisabeth une adolescente orpheline ( hm, un peu cliché ) qui a été élevée dans une Grande Bibliothèque, un lieu où sont réunis des grimoires magiques, parfois très dangereux. Car oui, les livres, pour la plupart, sont vivants ! ( franchement, ça c’est cool ). C’est dans cette environnement qu’elle a grandi avec l’intime conviction que tous les sorciers sont des êtres maléfiques, autant que les démons. Pourtant, lorsqu’elle fait la rencontre de Nathaniel Thorn, un sorcier à peine plus âgé qu’elle, à la suite d’un concours de circonstances plutôt fâcheux qui la fait accusée d’un crime qu’elle n’a pas connue, il se pourrait que ses convictions soient un peu ébranlées… Surtout quand elle se retrouve prise au coeur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles !

Au départ j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire. Je ne me sentais pas trop concernée par Elisabeth, et le style d’écriture me paraissait parfois un peu lourd, avec des phrases longues et remplies de descriptions un peu compliquées. Mais j’ai fini par m’habituer à ce style, je l’ai même plutôt apprécié dans l’ensemble. Et quand Elisabeth quitte la Grande Bibliothèque, j’ai eu la sensation que l’histoire et l’action commençaient vraiment, et j’ai pu me laissée entrainée dans l’histoire.

J’ai bien aimé les personnages principaux, même si à certains moment, Elisabeth m’a un peu agacée ( sans véritable raison, je dois l’avouer ). Mais par contre. Silas. Je l’ai a-do-ré. C’est le personnage qui m’a le plus touché du livre je pense, et j’ai beaucoup aimé sa relation avec Nathaniel.

Concernant le rythme de l’histoire, je l’ai trouvé légèrement inégal par moments, avec des passages qui s’étiraient en longueur sans grande nécessité, et d’autres paraissaient un peu accélérés. La fin notamment, où j’ai eu l’impression que les évènements s’enchainaient un peu vite. Bon, après je dis ça, mais j’ai été quand même pas mal émue.

Et pardon mais je ne peux pas ne pas mentionner la toute dernière page. Je déteste les fins ouvertes, bon sang. Alors je préfère rester optimiste et croire qu’il s’est passé ce que j’aimerais qu’il se soit passer, mais ne pas en avoir la certitude me rend folle. ( d’ailleurs, si vous l’avez lu, je me ferais un plaisir de discuter de cette fin avec vous ! ).

Enfin bref, bien que ce roman ne soit pas un coup de coeur, j’ai vraiment aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par Ellana5 2021-09-17T23:50:25+02:00

A lire d urgence, petite pépite!