sorcières sorcières (T1 à T3)

Description ajoutée par Guigui-William 2018-01-07T12:44:35+01:00

Résumé :

Dans le petit village de Pamprelune,tous les habitants sont des sorciers et des sorcières.

Miette et Harmonie, deux sœurs inséparables, y mènent une vie paisible, où magie et sortilèges font partie du quotidien.

Mais dans ce monde magique, l'aventure n'est jamais loin !

Mystérieux jeteur de sorts, invasion d'animaux étranges et secrets enfouis sont autant de dangers que les deux sœurs vont devoir affronter

Baguette à la main, balai prêt au décollage, Miette et Harmonie sont prêtes pour mener l’enquête et résoudre tous les mystères !

C’est pour cela qu’il faut manger avec bon appétit et être attentif en classe ! Pour être abreuvé de magie !

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans les bandes dessinées, sont les illustrations bien faites, colorées et surtout qui montrent des intérieurs de maison. Des ambiances, des styles Fantasy, des univers propres et différents, de la magie. Et dans cette BD-ci, tout y est ! La famille de Miette et Harmonie est super mignonne, le quotidien de leur village très attachant, on a envie d'y être et de vivre parmi eux. Oui on est encore chez des sorciers mais on ne s'en lassera jamais !

Les enquêtes sont joliment racontées, la résolution est cependant trop tirée par les cheveux. Inutile d'avoir des suppositions ou des hypothèses, j'ai dû relire plusieurs fois le discours de la petite Harmonie avant de saisir le pourquoi du comment. C'est bien là le seul point négatif.

L'histoire est légère, drôle, les dessins du Tome 3 sont magnifiques, le style graphique attire l’œil, tout comme dans une autre BD illustrée par Joris Chamblain "Les Carnets de Cerise". Et enfin, la petite morale à l'issue de chaque Tome est bien pensée et fait sourire. On est dans une BD positive, tant pour les plus jeunes que pour les grands enfants. Il existe à ce jour 6 tomes et un livre de recettes.

Comme je dis pour chaque ouvrage qui mérite nos éloges : à consommer sans modération.

J’ai lu (et aimé) beaucoup de bds avec de jeunes sorcières. J’ai donc voulu lire celle-ci aussi! Superbe album collector et très belles images. Pour ce qui est des personnages et de l’histoire, c’est bien, sans être un coup de cœur précis parmi toutes les histoires de jeunes sorcières. Cela ne sort pas du lot.

Je ne m'étais jamais intéressée à cette saga avant que mon chéri m'offre cette édition collector. Déjà, je dois dire que l'objet-livre est magnifique, et il est du plus bel effet dans la bibliothèque ! Et ensuite, une BD jeunesse mêlant magie et enquête, il avait raison : ça ne pouvait que me plaire !

A Pamprelune, la magie est chose normale puisque tous les habitants la possèdent. On suit donc deux soeurs dans leur vie quotidienne, bouleversée par des événements magiques inhabituels. La plus grande va mener l'enquête, bientôt suivie par la plus jeune...

Les dessins sont un peu anguleux, ce dont je n'ai pas l'habitude, mais j'ai tout de même bien apprécié, surtout avec les couleurs vives. Les intrigues ne sont pas hyper complexes mais tout de même très intéressantes et prenantes, j'ai beaucoup aimé suivre Miette et Harmonie dans leurs aventures, même si parfois, tout n'est pas si simple. Le troisième opus m'a moins plu que les deux premiers car il était peut-être un peu trop fantasque à mon goût, mais je lirai avec plaisir le quatrième tome. Cette BD est idéale pour les plus jeunes en quête de magie.