Sorcier en formation, Tome 1 : L'Envol

Description ajoutée par Katsura 2020-01-08T21:28:23+01:00

Angus Donohue ne veut pas être un sorcier. Il pense qu’il ne faut pas drainer les démons de leur magie, mais c’est une opinion qu’il ne doit pas exprimer à voix haute. Surtout dans sa famille. Sa seule alternative ? Rater son examen d’invocation des démons.

Un échec, et c’est l’expulsion de l’Université sorcière. Un plan parfait ! Mais tout ne se passe jamais comme prévu. Il réussit à invoquer Saka, un mage puissant, qui a besoin d’un sorcier pour réaliser un rituel destiné à lui redonner une partie de ses pouvoirs.

Angus devra choisir : obéir à l’Université ou faire confiance à Saka pour tenter de combler le fossé qui se creuse entre les deux mondes avant qu’il ne soit trop tard. Quoi qu’il fasse, la guerre approche et il n’a aucune compétence pour se battre.

Deux mondes complétement différents mais co-dépendants, dans une nouvelle série d'urban fantasy signée T.J. Nichols !

Les règles non écrites étaient censées protéger tout le monde. Il y en avait trois qui étaient désormais évidentes pour lui.

Les démons ne peuvent tuer des humains en Humanité, juste en Démonie.

Les démons doivent attendre vingt-quatre heures avant de tuer un humain pour rééquilibrer la magie.

Les humains ne peuvent tuer les démons pour leur magie.

Ce roman est une très belle surprise. Cela fait quelque temps que je vois se roman sans me lancer mais c'était une erreur. J'ai vraiment accroché au style de l'auteur et à son univers. On rentre très vite dans l'histoire et les personnages son attachants. L'intrigue tourne autour de l'équilibre entre deux monde, l'un composé de sorcier qui pour pratiquer la magie utilisent des démons et prélèvent la magie du monde des démons et de l'autre les démons qui tentent de remplacer la magie prélevée pour éviter la destruction de leur monde. J'ai trouvé qu'il y avait un joli parallèle avec l'avidité humaine, avec l'humanité qui veut toujours plus sans rien devoir en échange. Heureusement tout les humains n'ont pas la même mentalité et certains sont prêts à aider au changement. J'ai hâte de lire la suite de l'histoire.

[Lecture VO]

Je suis assez mitigée sur ce livre.

D'un côté, j'ai bien aimé l'univers présenté, avec les deux mondes différents et connectés ainsi que les personnages. Le groupe underground est intéressant, mais je n'ai pas du tout confiance, ils ont l'air aussi manipulateurs que l'université et pas fiables du tout.

D'un autre côté, je n'ai pas du tout aimé que le livre tourne entièrement autour du sexe et de "jeux" avec le sang.

Aussi, la relation entre les personnages principaux n'est pas vraiment développée émotionnellement et je n'aime pas du tout que Angus aille voir ailleurs et que ça ne dérange pas du tout Saka. Je ne suis pas fan de relations ouvertes, ni de triangle amoureux (bien qu'ici personne ne soit amoureux de personne, pour le moment du moins).

J'espère que les prochains tomes seront plus intéressants et avec plus d'action.

Un roman MM assez déroutant... Mais j'ai bien aimé. Dès les premières pages, on est happés par l'histoire qui se déroule facilement avec une écriture fluide et un bon style. C'est écrit avec une alternance de points de vue, Angus/Saka.

L'univers créé est original avec des personnages intéressants et charismatiques. Un humain et un démon. Deux mondes co-dépendants. La romance n'est pas mise en avant et ça rend l'histoire encore plus intéressante. Saka et Angus sont attirés l'un par l'autre, ont du respect l'un pour l'autre, ils s'apprecient , partagent des moments intimes mais pour l'instant leur histoire n'est pas importante. Ils travaillent ensemble pour sauver Démonie. Et c'est en cela que ce roman est déroutant. Il y a trois façons de rendre à Démonie ce que les sorciers lui ont pris. Par la magie du sang, celle de l'âme et la magie du sexe. Assez particulier comme approche. Mais les moments où cette magie est pratiquée sont intéressants à lire tant du point de vue de Saka que d'Angus.

J'ai beaucoup apprécié Angus. Il est jeune mais très mature et il sait ce qu'il veut et va se battre pour que cela. Il n'est pas crédule comme beaucoup de jeunes sorciers. Et surtout il a beaucoup d'humanité, chose dont les humains comme son père semble être dépourvus...

Mais il est pris entre deux mondes auxquels il est attaché et qu'il veut sauver. La dualité sorcier/humain en lui est intéressante et est mise en lumière par sa relation avec Saka d'un côté, un mage dont la magie est toujours au premier plan, et Terrance d'un autre côté, avec une relation qu'il voudrait dénuée de magie.

Hâte de lire le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de Saka et Angus sans oublier Terrance.

Un nouvel univers original où sorciers, magie et démons travaillent plus ou moins ensemble. Ici on prend le temps de découvrir chaque univers et comment ils interagissent ensemble... Angus souhaite fuir ce monde de magie et le voilà plonger dedans jusqu'au cou...et ce qu'il découvre n'est pas de bonne augure... Un opus plein de rebondissements, d'intrigues politiques où notre protagoniste devra choisir son camp. Une belle surprise, hâte de lire la suite.

Un très bon premier tome qui se lit d’une traite . Au départ j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Saka et j’avais peur de ne pas accrocher à l’histoire à cause de ça ...mais finalement ça passe très bien . L’intrigue est bien menée , les enjeux sont clairs , les bases de l’histoire solides , j’ai hâte de lire la suite

J’ai beaucoup aimé ce premier tome !

Il y a une grande part de fantasy, plus que de romance et c’était très prenant.

Il aborde des théories très intéressantes et très bien expliquées sur la magie et les démons dans cet univers. J’ai trouvé les explications claires et je suis curieuse de voir où ça va nous mener.

On ne peut que faire certains parallèles avec notre univers à nous, et cela renforce l’empathie que l’on peut avoir pour certains groupes.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Angus, on ressent ses doutes et sa curiosité, il est courageux et surtout humain. Saka est très intéressant aussi. On sent qu’il est aguerri et qu’il sait de quoi il parle. Leur relation ne demande qu’à être travaillée, et annonce de jolies choses pour la suite !

Dans un monde où la magie fait partie du quotidien, il existe, pour les personnes présentant des aptitudes innées, deux façons de l’utiliser. Les magiciens se servent de l’énergie magique naturellement présente autour d’eux. Ils sont méprisés par les sorciers qui eux, ouvrent un portail vers la Démonie, le monde des démons, et les invoquent afin de les vider de leur substance magique, sans leur laisser le choix.

Angus Donohue, 19 ans, étudiant en première année à l’Université sorcière du Vinland tente de rater son examen de première année. S’il n’arrive pas à invoquer un démon, il sera exclu et pourra enfin aller vers une voie plus conforme à ses souhaits et arrêter de plier sous les ordres de son père. Il n’approuve pas cette façon d’asservir les démons. Mais, même avec toute la mauvaise volonté du monde, quand le démon en question a décidé qu’il voulait être appelé, même un sorcier récalcitrant réussit… et voila qu’apparait devant lui un démon à cornes noires, qui déclare qu’il est son maître en Démonie et qui l’emmène avec lui.

Y’a pas à dire, pour un ratage, c’en est un de monumental.

Saka est un mage démon puissant qui vit à Arlyxie, le monde qu’Angus a toujours connu sous le nom de Démonie. Il a choisi de répondre à l’appel d’Angus afin de tenter de lui ouvrir les yeux sur la catastrophe qui se profile.

Selon un principe de réciprocité, tout ce qui doit être pris dans un monde doit être rendu dans l’autre, pour garder l’équilibre. Or, les sorciers vident la magie des démons sans compter et Arlyxie est en train de se transformer en désert aride… tout comme le monde d’Angus se refroidit dangereusement. Il existe trois façons de rendre la magie à Arlyxie : la magie de sang, la magie de l’âme et la magie du sexe. Plus les émotions sont fortes, plus la quantité de magie restituée est importante.

Piégé pour 24 heures en Démonie, attendant que quelqu’un de son monde le réclame, il se rend compte alors que ce qu’il pressentait de façon instinctive est réel. Finalement, payer son tribut à Arlyxie lui parait plutôt naturel et s’il n’apprécie pas spécialement les coupures de la magie de sang, la magie du sexe pratiquée avec Saka est finalement plutôt plaisante.

De retour dans son monde, il réalise que l’Université et son père veulent à tout prix cacher ce qu’il a appris pendant ces 24 heures et seule l’intervention de Saka lui permet de conserver ses souvenirs. Ils vont alors être forcés de se faire confiance et de collaborer s’ils veulent faire éclater la vérité et sauver leurs deux mondes.

L’univers proposé par l’auteur est vraiment intéressant, même si la magie du sexe est très forte, certains rituels tournant à l’orgie, les autres formes de magies sont aussi importantes. J’ai trouvé ingénieuse l’idée de l’équilibre et on ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre ce principe de réciprocité de la magie et celui que nous vivons au quotidien en puisant sans compter dans les réserves de notre planète. La relation d’Angus et Saka est plaisante et intrigante : amis, amants, partenaires, complices, le démon ne sait pas forcément gérer une relation amoureuse et Angus ne sait pas trop comment se positionner. De toute façon, ils sont tous les deux submergés par l’ampleur de la tâche à laquelle ils doivent faire face. Le twist de fin laisse présager des choses plutôt intéressantes, je lirais la suite avec plaisir, curieuse de savoir vers quoi l’auteur nous emmène.

Excellent roman! Une intrigue originale, très riche !!

Approche originale de la magie, sorciers et démons. Du suspens, des énigmes et des petits cailloux laissés pour la survie des deux mondes. Ce premier tome n'est pas très généreux en espoir mais il en incite, une première page se tourne en attendant que la prochaine s'ouvre, il semblerait que le plus dur est à suivre !

Un peu trop de scènes même si elles servent l'histoire qui est intéressante. L'univers et le besoin de rééquilibrage est vraiment passionnant mais je n'ai pas réussi à être... Embarquée même si Saka et Angus sont intéressants.

Sorcier en formation, Tome 1 : L'Envol

• France : 2020-03-30 (Français)

• Warlock in Training (Studies in Demonology #1) - Anglais