Sorcier en formation, Tome 3 : La Guerre

Description ajoutée par Northstar 2022-01-10T23:31:59+01:00

Tandis que la magie de Démonie transforme son monde en désert, celui des hommes est plongé dans une ère glaciaire sans précédent. Angus et Terrance, sorciers malgré eux, ont déserté le Vinland pour l’empire Maya, une terre à la puissante magie noire. Mais leurs hôtes ne les hébergent pas gracieusement, et le monde ne compte pas rester inactif alors que le Vinland attaque.

Le mage Saka n’a plus de tribu. Il sait que le conflit qui bouillonne sera pire que la première guerre démoniaque. Les pays nouent des alliances, non seulement contre le Vinland, mais aussi contre la magie tout entière. Dans quel camp se rangera le puissant empire Maya ?

Angus a peut-être la force nécessaire pour combattre le Vinland et l’Université sorcière, mais le prix à payer sera terrible. Saka ignore s’il doit l’aider ou l’arrêter. Et Terrance, qui ferait tout pour lui, est terrifié par l’homme qu’il devient.

Quels que soient leurs choix, la victoire sera amère. Quand les cendres retomberont et que la neige fondra, plus rien ne sera comme avant.

#MM #Magie #Démon #Sorcellerie

Dernier tome de la trilogie

- Seulement si tu sais ce que tu fais. Se battre contre tout et tous est complètement stupide. Tu peux toujours voir ton vœu exaucé. Notre jeu de balle a toujours besoin de nouveaux joueurs.

Quelque chose passa sur son visage, mais Terrance le masqua très vite.

Quel jeu de balle ?

Un tome dans la même veine que les précédents, pas très convaincant.

Le problème principal de ces livres est leur longueur, avec peu d'action et une intrigue lente et toute l'action concentrée sur les derniers chapitres. Ce tome est en plus très frustrant car il ne se passe rien avant longtemps alors que la situation est sans cesse dégradée. On a envie que les choses bougent mais c'est vraiment très lent.

La résolution est finalement très rapide et le dernier chapitre nous laisse sur notre faim. L'épilogue ne répond pas vraiment à tout, et ne sert pas à grand chose. Il manque vraiment quelque chose pour vraiment terminer cette trilogie de façon plus complète.

De plus, l'ambiance devient de plus en plus oppressive, pesante et déprimante au fil de la lecture, me faisant plus penser à une dystopie qu'à de la fantasy.

La (les ?) relations amoureuses sont vraiment mal développées et amenées. Je ne suis pas sûre au final de ce que l'auteur cherchait à faire. Il semblerait qu'il y ait deux relations distinctes Angus/Saka et Angus/Terrance, avec parfois Saka qui s'incruste dans le couple Angus/Terrance. La façon dont tout ça a été amenée était vraiment mauvaise. L'auteur essaie de faire quelque chose entre Saka et Terrance, mais c'est une tentative faible et pas tout du développée et finalisée. Ça tombe complètement à l'eau.

L'histoire a commencé avec les deux POV de Saka et Angus donc ce sont ceux dont on a suivi le développement au fil de l'histoire. Ce sont à eux que nous nous sommes attachés. Je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à Terrance, qui m'a toujours fait l'effet d'une pièce rapportée et auquel je n'ai pas réussi à croire en sa relation avec Angus, qui me parait fausse et forcée. J'ai l'impression que Terrance est la roue de secours d'Angus car Saka habite dans un monde différent. Son POV arrive trop tard dans l'histoire pour pouvoir s'attacher et voir son développement. Ses POV m'ont d'ailleurs plutôt fait pensé plusieurs fois que ce n'est pas quelqu'un de très appréciable. De plus, le POV de Terrance dans ce dernier tome efface bien trop Saka.

Vraiment dommage car l'univers créé avait énormément de potentiel.

Enfin arrivés à Uxmal, ville où vivent les démons qui collaborent avec les mayas, après la traversée du désert en Démonie qui leur a couté très cher, Angus, Saka et Terrance sont séparés. Terrance est envoyé par le vide vers la ville Maya "humaine", Saka est on ne sait ou et Angus est interrogé par Cadmaël, le prêtre maya et confronté à un niveau de magie qu'il ne pensait pas possible.

S'il arrive à convaincre ce peuple que son seul but est le rééquilibrage de la magie, peut-être y a t'il un espoir ?

Un troisième tome où tous les enjeux des deux premiers volumes trouvent enfin leur conclusion. Mais pour en arriver là, la bataille va être rude, douloureuse, âpre, beaucoup de sang, de sacrifices, de peur, d'espoir et d'alliances à nouer.

Une trilogie plaisante, parfois un peu ardue à suivre, l'alternance des passages entre les différents mondes, la temporalité et les points de vues (ce troisième tome nous proposant les points de vues d'Angus, de Saka et de Terrance) nous oblige à être vraiment attentif. L'auteur nous propose une relation plutôt originale entre les 3 hommes, une pratique maya permettant de donner un rôle plutôt décisif à Terrance, qui n'avait jusque là que l'image de "l'amant du monde humain". Et même si j'ai un peu regretté une fin vraiment rapide et abrupte, j'ai passé un bon moment avec cette trilogie et découvert un nouvel auteur, dont je ne manquerais pas de lire d'autres opus s'ils sont traduits un jour. Petit plus à noter pour la qualité de la traduction et de la relecture, de plus en plus rare.

Voici qui clôture la série. Les deux premiers tomes étaient prenant mais dans le dernier, la première partie était un peu plate. J'avais l'impression de tourner en rond. Heureusement, la seconde moitié s'est montrée à la hauteur. Une série sympathique à lire

Un tome dans la même veine que les précédents, pas très convaincant.

Vraiment dommage car l'univers créé avait énormément de potentiel.

Sorcier en formation, Tome 3 : La Guerre

• France : 2022-02-16 (Français)
  • USA : 2018-11-27 (English)

Wolrijk l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T06:36:15+01:00
Lhexia le place en liste or
2022-04-01T11:54:29+02:00
MaMiSo le place en liste or
2022-02-21T21:11:59+01:00

• Blood for the Spilling (Studies in Demonology #3) - Anglais