Sorcière des Ombres

Description ajoutée par PatateB4 2022-11-02T19:51:09+01:00

• Un récit envoûtant dans lequel les jeux d'ombres peuvent s'avérer des plus périlleux.

• Un roman qui démontre que timidité et actions héroïques ne sont pas incompatibles.

Les vacances d'été s'annoncent mal pour Cassiopée ! Ses parents lui offrent un cadeau empoisonné pour l'aider à surmonter son extrême timidité : un stage au théâtre du Serpent Vert dans une ville dont le nom même annonce l'enfer à venir, Agonie. Ne se sentant rien en commun avec la troupe de comédiens qu'elle rejoint sous la contrainte, la jeune fille est toutefois fascinée par le mystère qui entoure La Sorcière du Rével. Anonyme, interdite il y a des années, cette pièce maudite est liée à une légende locale : dans les collines environnantes existerait un mur d'ombre, frontière avec un autre monde abritant une ensorceleuse... Cette dernière exaucerait les voeux en échange d'un prix à payer. Or, des événements effrayants et inexpliqués ne tardent pas à perturber la vie des Agoniens... Quelqu'un aurait-il osé passer le mur et déroger aux lois du Rével ?

La paroi a piégé mon caractère,

Et je suis ma propre adversaire.

Comment libérer ma personnalité

Quand l'invisible veut l'asphyxier ?

Commentaire ajouté par readerotter 2024-03-28T18:56:10+01:00

Bienvenue à 𝘼𝙜𝙤𝙣𝙞𝙚, puisses-tu y trouver calme et sérénité 😇

🦦🦦🦦

𝑪𝒂 𝒚 𝒗𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒂̀

Désespoir pour Cassiopée (par contre on kiffe son prénom) !

Ses parenrs resserent la bride comme on dit !

Sa timidité ? On la laisse dans les loges. Les parents en ont marre alors prière de monter sur scène et tu reviendras que quand tu seras ouverte aux autres pardieu ! 👩‍🦰👨

𝑮𝒂𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒗𝒐𝒊𝒔, 𝒍𝒆 𝒏𝒆𝒛 𝒄𝒓𝒐𝒄𝒉𝒖 𝒗𝒂 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆𝒓

Gardez bien les mains dans le bus, je vous prie. Au fil des pages la sorcière se montre et s'impose. Montre toi in peu trop et oupla elle te fait un p'tit coucou bien antipathique ! 👋

Effrayante et mythique dans la région, la p'tite dame n'a paq l'air des plus commode !

Surtout quand elle se rapproche de la timide de service ! C'est ballot !

𝒁𝒊𝒑 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒍𝒂𝒑𝒔𝒉 𝒍'𝒂𝒕𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆

Tu vois les pages qui se tournent vite la ? Bah ça, c'est pas la sorcière (quoi que). Ca, c'est dû à l'autrice et à sa plume très fluide !

Eh oui, l'abominable sorcière y joue un rôle... Mais possiblement, il aurai pu prendre le devant de la scène ce rôle. L'équilibre des planches m'a parfois paru précaire 🤨

𝑪𝒖𝒍𝒐𝒕 𝒆𝒕 𝒄𝒂𝒍𝒐𝒕𝒕𝒆

Thématique importante, l'autrice a su appréhender la timidité avec bravo. Mélanger théâtre et timidité à demander (pour min pauvre avis de l'autre) le culot nécessaire pour s'attarder sur des choses opposées

Cependant, j'ai mal au bord de ma tête, l'équilibre m'a parfois manqué et le bois d'une scène de théâtre pique le crane d'une loutre qui y tombe !

Mais dites-moi, vous, vous savez d'où elle vient ? 🙊

Cette maudite sorcière ?!

𝑱𝒐𝒚𝒆𝒖𝒔𝒆𝒕𝒆́

Terminons ce mot empreint de théâtralité !

Cette lecture a empreint la loutre de bons ressentiments et elle regarde ce livre trôner fièrement dans sa bibliothèque !

🔍 [ Livre : Jeunesse ; Sorcière ; Timidité ; Différence] https://www.instagram.com/p/C5EMFHjKfZ-/?img_index=1

Commentaire ajouté par celia_cat 2023-11-28T22:05:04+01:00

Ayant eu un énorme coup de cœur pour Rouge, je n'avais qu'une envie : découvrir une nouvelle histoire de Pascaline Nolot. Quand Sorcière des ombres est sorti, je n'ai pas réfléchi. Je me suis procuré le roman aussitôt. Le résumé et la couverture m'ont directement ensorcelée. Les ingrédients qui sont présentés, me séduisaient d'avance. Le livre a certes trainé dans ma bibliothèque mais ce n'est pas l'envie qui me freinait. Je tenais juste à m'y lancer au bout moment et ce moment a fini par arriver.

Dans ce roman, Pascaline Nolot nous embarque dans un conte mystique aux côtés de Cassiopée. Par sa grande timidité, l'autrice explore à travers son protagoniste les problématiques liées à l'adolescence. Nous avons une magnifique leçon de vie sur l'affirmation et l'acceptation de soi. La quête de l'héroïne m'a particulièrement touchée et interpellée. Je me suis retrouvée dans ses pensées et ses agissements à son âge. Ainsi, j'ai très vite éprouvé de l'attachement à son égard. La suivre dans son périple est un réel plaisir tant nous la voyons évoluer. C'est ça la force de Pascaline Nolot : construire un protagoniste qui ne manque pas de charme. J'ai vraiment adoré le message transmis. J'en ai même eu les larmes aux yeux.

Cela est dû à la plume très fluide de l'autrice qui nous emporte à Agonie, une ville atypique où règnent mystères et légendes. Très vite, une atmosphère sinistre s'installe. J'ai aimé cette ambiance très mystique qui nous immerge dans une contrée inconnue détenant ses propres codes. J'ai eu l'impression de lire une histoire qui s'écarte des normes classiques de la littérature jeunesse. Mêlant le fantastique et le thriller avec justesse et avec délicatesse, Pascaline Nolot nous propose un dénouement pour le moins surprenant dans sa construction.

Une ombre et un pouvoir surgissent lors d'une escapade nocturne. La tension commence à s'installer. Le suspense devient haletant. Le rythme accélère la cadence. La durée relativement courte des chapitres renforce ce dynamisme effréné. J'étais bien prise par l'histoire, demandant la suite des événements. J'étais curieuse de découvrir l'évolution des relations entre les personnages. Ils sont peu nombreux pour permettre au lecteur de bien s'imprégner à l'intrigue et aux enjeux. Néanmoins, ils m'ont manqué de profondeurs pour certains. J'aurai aimé que leurs personnalités soient plus poussées. En même temps, nous sommes dans un livre jeunesse en un seul volume. Il est normal que l'autrice n'a pas pu aborder tous les éléments de l'histoire en détails. Je ne lui tiens pas rigueur totalement. Cependant, il est vrai que je n'ai pas ressenti un réel attachement envers les personnages secondaires.

Néanmoins, l'antagoniste était très troublant. Mais d'où vient réellement cette sorcière des ombres ? Son allure fantomatique rend compte un page-turner addictif avec ses scènes énigmatiques. Je me demandais où l'autrice allait nous embarquer. Au final, j'avoue que j'ai été un peu déstabilisée par les révélations. Le monde du Rével est très particulier. Il regorge de créatures assez farfelues, me faisant penser au Magicien d'Oz et à L'Histoire sans fin : deux univers trop perchés pour moi. Je ne remets pas en cause l'imagination de Pascaline Nolot qui a surement ses raisons de présenter de telles créatures mais j'avoue que je n'ai pas été séduite malheureusement. Je m'attendais à autre chose, restant sur la dimension fantastique de l'histoire plutôt que de dériver vers la fantasy. Et vous savez que la fantasy et moi, on n'est pas trop copains.

Bref, tout ça pour dire que certains éléments m'ont un peu dérangés car j'avais d'autres tenants et aboutissants en tête. Cependant, le plaisir de la lecture n'a pas été gâché. Au contraire, j'ai été embarquée durant une bonne partie de l'histoire et le final a été à la hauteur de mes attentes. Il y a juste eu les chapitres du Rével qui m'ont fait perdre l'attention mais l'autrice a su bien rebondir.

Un nouveau de roman de l'autrice qui signe une nouvelle fois son talent et sa créativité que je compte bien suivre. Je recommande vivement cette lecture !

Commentaire ajouté par Faelug 2023-08-05T08:49:07+02:00

Il s'agit d'un roman que j'ai adoré, tant sur ses personnages que par son scénario original à mon sens.

Suivre Cassie a été un véritable plaisir, par contre, les chapitres m'ont semblé difficiles à assimiler (je ne ferme pas le livre tant que le chapitre n'est pas fini). J'aurais peut-être préféré un découpage plus court et dynamique, cependant, l'histoire est un véritable coup de coeur et le rythme colle parfaitement avec l'ambiance.

Je ne suis pas déçu par cette découverte.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-07-19T19:53:00+02:00

Je m attendais a plus de fantastique qui n'arrive vraiment que vers les 2/3 de l'histoire. Pour autant se livre est entraînant et palpitant !

Commentaire ajouté par Ines301 2023-06-11T10:59:33+02:00

Honnêtement m'attender a moins bien sauf que , sauf que c'est en fait , très bien , je me faisait mais petite hippothèse , bien que fausse , sa m'a donner envie de continuer encore et encore . Bon je vais m'arrêter la , mais comprenez bien que c'est un très bon livre et que je vous le recommande .

Commentaire ajouté par tichousmile 2023-06-06T01:29:30+02:00

J'ai adoré les 200 premières pages du livre qui parle de la timidité de l'héroïne avec beaucoup d'empathie et de talent. Le mystère de la sorcière est intéressant. Mais quand on commence à se pencher sur les raisons de ce mystère, j'ai déchanté. C'est étrange, complexe, tiré par les cheveux. Dommage car ça aurait pu être un coup de coeur. Mais la fin ne m'a pas emballé. J'aurais préféré rester sur une histoire d'ado classique qui tente de s'adapter avec sa timidité.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-02-19T21:19:56+01:00

Cassiopée est timide maladive.

Ses parents décident de l'inscrire à des cours de théâtre pour l'été, en pensant l'aider à dépasser cela.

Direction Agonie, ville où une sorcière a sévi il y a plusieurs années et où son aura est toujours présente !

Aïe. Malheureusement pour moi, cette lecture est un flop et j'avoue que je suis frustrée.

Parce que les idées lancées étaient vraiment bonnes.

- La perso principale timide maladive : chouette, enfin une fille qui n'est pas extrêmement badass et qui ressemble au commun des mortels. Mais 250 pages (sur 460) seulement sur ça purée ce que c'est long... À un moment j'ai fini par ne plus l'apprécier c'est dire.

- La sorcière des ombres/du Rével : top, ça peut apporter un côté angoissant ! Mais ça n'a pas été le cas... Et quand vient la vérité, ben je reste sur ma faim, c'est même un peu tiré par les cheveux hein on va pas se mentir...

- Les morts, le côté "thriller" : bonne idée, mais ça sortait un peu de nulle part et surtout, c'est vite oublié. Pas assez approfondi donc, pas assez creusé, alors que ça aurait pu avoir un vrai potentiel.

- La troupe de théâtre, le prof, le montage de la pièce : cool, si seulement on les avait pas complètement zappés d'un seul coup pour ne plus en entendre parler jusqu'aux dernières pages où ils réapparaissent enfin (mais rapidos)...

Et encore je peux pas trop en dire sinon je spoile mais rien que ça, suffit à vous montrez que je suis passé totalement à côté.

J'en attendais pas trop pourtant, j'avais pas d'attente particulière si ce n'est la perso timide où au début je me sentais représenté et contente de voir enfin une PP timide de qualité, qui ne va pas résoudre tous ces problèmes de confiance en un claquement de doigt...

Pi boom, c'est parti dans tous les sens.

Il ne se passait rien, puis quand l'action a (enfinnnn) commencé des choses sont sorties tellement de façon incongrues que j'étais là "mais what ?"...

Raah je vous jure je suis frustrée depuis que je l'ai terminé parce que j'ai l'impression que le potentiel n'a pas été exploité comme il fallait.

Bref, j'ai lu d'autres avis, les gens ont apprécié, c'est l'essentiel, alors ne vous arrêtez pas seulement à mon ressenti !

Commentaire ajouté par Jo-34 2023-02-09T19:57:40+01:00

J’ai lu « Sorcière des ombres » de Pascaline Nolot publié chez Gulfstream.

De quoi çà parle ?

Cassiopée est une adolescente très timide. Pour l’aider, ses parents l’envoient faire un stage de théâtre. Elle va y aller à contrecœur et rencontrer d’autres jeunes. Cependant, les choses prennent une tournure peu réjouissante. La pièce qu’ils vont jouer va remettre en avant le mythe local de la sorcière des ombres. Cela va raviver l’angoisse auprès des habitants de la ville mais aussi des comédiens.

Cette lecture m’a complètement déstabilisée. L’histoire est très différente de ce à quoi je m’étais imaginée. La magie se fait subtile, on est dans un roman d’ambiance qui vogue entre le réel et irréel. On découvre un ancien mythe sur une sorcière et des secrets vont ressurgir du passé. A l’instar de Calliopée, j’ai été ballotée entre incompréhension et fascination.

Je m’attendais à lire un roman avec beaucoup plus d’actions et découvrir un monde magique caché de l’humanité. Je m’étais totalement fourvoyée.

La mise en page du roman est très sympathique. Il y a la narration classique, puis des aperçus de la pièce de théâtre contenant les codes de mise en page. Mais ce n’est pas tout : des comptines font leurs apparitions. Le tout renforce l’intrigue autour de la sorcière des ombres.

Les personnages que l’on suit sont jeunes. Par conséquent, les dialogues manquent de maturité d’un point de vue adulte.

J’ai passé un on moment lecture avec ce roman. Toutefois il m’a manqué un peu d’action pour me captiver totalement.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2023-02-04T22:23:52+01:00

Je me suis laissée tenter par ce livre au salon du livre de Montreuil et j'ai donc pu le lire avant sa sortie officielle.

Personnellement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ et à m'attacher au personnage de cassiopée.

En effet, le sujet du livre porte plus sur la timidité et ses conséquences que sur l'histoire de la sorcière.

Le sujet est très bien traité par l'auteur mais je ne ne m'attendais pas à ça quand j'ai commencé ma lecture.

Malgré tout, j'ai bien aimé l'histoire et surtout le personnage de la petite Zoé.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2023-01-17T23:44:30+01:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "Sorcière des Ombres"

• Auteur(e) : Pascaline Nolot

• Illustrations de couverture : Jessica Heran

• Éditeur : Gulf stream éditeur

• Collection : Echos

• Note : 4/5

• Citation :

"Je suis la fille de l'ombre et du silence,

Les gens devinent à peine mon existence.

Je rase les murs et je parle tout bas,

Personne ne m'entend, personne ne me voit.

Je suis la fille de l'ombre et du silence,

Je suis prisonnière à l'intérieur de moi."

• Résumé :

C'est le début des vacances d'été pour Cassiopée et le jour de son quatorzième anniversaire. Une soirée qui avait bien commencé mais qui, à l'ouverture des cadeaux, va rapidement virer au cauchemar. L'un de ses cadeaux est un stage au théâtre du Serpent Vert dans une ville dont le nom même annonce l'enfer à venir, Agonie.

Pourquoi un cauchemar ? Cassiopée est tout simplement timide à l'extrême. C'est d'ailleurs pour cela que ses parents ont décidé de lui imposer ce stage.

Le lendemain matin, elle n'a d'autres choix que de se rendre à Agonie chez sa tante.

Sur place elle fait la connaissance de la petite troupe de comédiens dont l'un d'eux n'est autre que son propre cousin mais elle ne se sent pas très à l'aise auprès d'eux. Toutefois un mystère va rapidement fasciner Cassiopée, "La sorcière de Rével". Il s'agit d'une pièce dont personne ne connaît l'auteur, interdite il y a des années et liée à une légende locale. Cette légende parle d'un mur d'ombre dans les collines environnantes, une frontière avec un autre monde abritant une ensorceleuse. Réalité ou simple légende ?

• Avis :

J'ai adoré cette lecture. Ce n'est pas un coup de cœur mais tout est là pour passer un agréable moment. Le sujet principal du roman est la timidité et il est très bien abordé, démontrant à quel point cela peut vite devenir un frein dans la vie de tous les jours pour ceux qui en souffrent. Pascaline N. nous montre également à quel point il est difficile pour ces personnes "d'affronter" le regard et le jugement des autres, ces derniers pouvant même aller jusqu'à pousser ces timides extrêmes à se renfermer sur eux-même.

J'ai apprécié les personnages et en particulier Cassiopée et Zoé qui forme un adorable duo.

Sorcière des Ombres

• France : 2023-02-09 (Français)

Soolem le place en liste or
2024-03-16T05:11:51+01:00