Livres
475 114
Membres
452 311

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

sorcières, diables et bûchers en Franche-Comté



Description ajoutée par LISAAUSTEN 2015-04-14T18:16:26+02:00

Résumé

Périodes de création et de progression, les XVI et XVIIème siècle sont également marqués par la misère, les rébellions paysannes, les guerres, la réforme et l'extraordinaire phénomène de la chasse aux sorcières.

En Franche-Comté, la répression diabolique, en gestation dés le début du XVème siècle, éclate en 1598 sous l'impulsion de divers facteurs : démonologue, lois répressives, justice attentive et population consentantes. Les procès de sorcellerie se transforment en un psychodrame bien orchestré où chacun joue son rôle, selon des codes démonologiques. 800 personnes sont accusés de ce crime : la moitié montera sur le bûcher purificateur.

Diable, sorciers et sorcières, maléfices et sorcellerie, coutumiers de la vie quotidienne, appartiennent aux croyances et connaissances véhiculées oralement. Contre celles-ci, les pouvoirs politique et religieux partent en guerre. Le bûcher permettra de canaliser les comportements et de faciliter l'émergence de la Mordernité, par le sacrifice d'un bouc émissaire : la sorcière.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce livre est un petit régal. Très ludique, il vous plonge au XVII ème siècle afin de mieux comprendre les mentalités de l'époque. On y apprend ainsi qu'il y avait des procès contre des loups-garous, qu'à partir du XVI ème, on avait décidé d'étrangler les "sorcières" avant le bucher,...Pour les amoureux de la Franche-Comté et les amoureux de l'histoire en général. Je compte bien me précipiter sur d'autres œuvres de l'auteur.

Afficher en entier

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode