Sorcières associées, Tome 1

Description ajoutée par RMarMat 2018-06-26T08:57:01+02:00

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rues. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.

Mais voilà qu'un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d'étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu'elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses...

Un roman à deux voix porté par des héroïnes bien campées, une enquêtes trépidante dans une cité métissée... Avec sorcières associées, Alex Evans renouvelle brillamment l'imaginaire steampunk.

Extrait ajouté par RMarMat 2018-06-10T09:45:00+02:00

Le Pouvoir ou magie, cette énergie insaisissable, était revenu depuis une vingtaine d'années, ramenant des créatures qui avaient disparu au point de n'être plus que des légendes. Désormais, krakens et léviathans hantaient les abysses marines. Gremlins et lutins nichaient dans les cimetières. Elfes et sylves jouaient dans les forêts et bien d'autres encore. Ces bouleversements apportaient des opportunités lucratives pour ceux qui étaient prêts à prendre des risques. La sorcellerie avait été de tout temps un métier fascinant, profitable et dangereux. Un métier pour moi, en somme. Techniquement, j'avais la chance ou la malchance d'être plus qu'une sorcière ordinaire : j'avais le don. Je percevais le Pouvoir et je pouvais même le manipuler… Parfois.

Bonne petite découverte qui se lit très facilement. L'écriture est simple avec toute fois une légère différence entre le récit de Padmé et de Tanit. Avec la première, c'est un peu plus soutenue qu'avec la seconde, ce qui correspond bien au caractère des 2 femmes.

L'histoire aurait pu se dérouler un peu moins vite. Ça manque un peu de description à mon goût. Mais je me suis vite attachée aux personnages et l'intrigue est plutôt bien menée.

Commentaire ajouté par auroreisis 2020-01-15T15:21:40+01:00

Malheureuse ça ne pas marché sur moi impossible de rentrer dans l histoire je n ai rein compris j aurais aimé un description des créatures plus poussé. Il y a avais beaucoup de personnages et surtout de créature j ai vite été perdu le fils.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-11-20T14:17:56+01:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45169

J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : La série Sorcières associées, savant mélange d’esprit, de sorcellerie, et de mysticisme, apporte une touche neuve, une bouffée d’air frais, dans le milieu des univers fantastiques et féeriques que nous connaissons. Le monde créé par l’auteure, complètement fou et aux activités magiques variées et farfelues, enchante dès les premières pages, notamment grâce à monde riche, complexe, à l’Histoire cohérente et crédible.

Les deux personnages principaux, deux sorcières aux caractères bien distincts, nous transportent dans leur quotidien mouvementé, rythmé par des enquêtes alambiquées, des affaires sombres ou des problèmes plus personnels. Le lecteur se prend vite au jeu, malgré quelques longueurs, et une fin moins palpitante que le reste du récit. Chaque sorcière, à sa manière, nous envoute, l’une par son côté timide et pragmatique, l’autre par ses penchants rebelles et bagarreurs. Deux personnalités opposées mais qui se complètent, pour une recette plutôt efficace.

Les premières pages nous captivent par leur originalité. En plus d’une ambiance surnaturelle, associant contes et légendes de notre monde (zombies, vampires, génies, démons, etc.) ou issus directement de l’esprit de l’auteure, l’atmosphère steampunk se ressent par à-coups. Au fil des pages, la description de certaines inventions volantes, ou celles d’outils mécaniques intelligents, nous immerge dans ce style bien particulier, que l’écrivaine use avec parcimonie et intelligence.

Sans avoir été prévenus au préalable, des néophytes n’auraient cependant pas apprécié cette touche subtile, finalement peu mise en valeur dans l’aventure. La machine de Léandre, une nouvelle qui se situe dans l’univers de Sorcières associées, met davantage en avant le côté steampunk de la saga. Cela s’explique notamment par le fait que les aventures de ce tome un se déroulent à Jarta, une ville cosmopolite, où tous les genres, toutes les voies se rencontrent, et non au sein d’une atmosphère typiquement victorienne, comme on en a l’habitude. L’auteure innove et offre des visions différentes de genres que l’on croise maintenant fréquemment.

La narration à la première personne nous plonge directement dans l’esprit de nos deux héroïnes. Padmé est moins téméraire que sa consœur Tanit, qui aime à se détendre lorsqu’elle ne travaille pas, alliant plaisir et activités sportives en tous genres. Bien que sérieuse et droite, Padmé montre ses atouts dans les enquêtes du cabinet qu’elles dirigent à deux. Pragmatique et efficace, la jeune femme ne se laisse pas faire et connaît sa valeur. Sa fille, bien que peu présente dans l’histoire, apporte néanmoins une dimension supplémentaire au personnage. On la découvre ainsi mère, s’inquiétant des idées bizarres de sa progéniture, qui a une drôle de tendance à se rapprocher d’étranges créatures malfaisantes, qui lui font les yeux doux. Les quelques scènes avec Jihane sont touchantes et plutôt drôles, contrastant avec le sérieux de l’enquête, qui ne laisse que peu de place à l’amusement.

De son côté, Tanit a un passé lourd et douloureux, lié à des conflits survenant entre plusieurs Etats, qui lui reste heureusement utile, notamment lorsqu’il lui faut combattre lors d’enquêtes difficiles. Véritable machine de guerre, la jeune femme courageuse n’hésite pas à frapper pour se faire entendre et défendre ceux qu’elle aime. Un peu moins coincée que sa collègue, Tanit fait plus souvent preuve d’humour, bien qu’il reste cynique.

Même si l’identité du narrateur est indiquée avant les paragraphes concernés, le lecteur apprend rapidement à différencier les deux manières de penser des personnages. Les points divergents restent subtils, mais suffisent pour donner de la crédibilité aux idées de Padmé et de Tanit. Les indices s’accumulent, et sont régulièrement rappelés au lecteur par l’intermédiaire de réunions entre les deux femmes, ce qui est un processus crédible et bien trouvé. Ainsi, le lecteur ne se perd pas, malgré la masse d’informations qui ne cesse de montrer jusqu’à son cerveau.

Le rythme effréné des débuts, s’effrite quelque peu au milieu du roman, et jusqu’à sa conclusion. Le lecteur se sent moins impliqué, tant quelques passages descriptifs de scènes d’action deviennent plutôt lourds et qu’il faut se focaliser pour suivre les différents mouvements des personnages. Ces paragraphes manquent de fluidité, et peuvent faire lâcher le lecteur peu concentré. Ils concernent surtout les passages de Tanit, ce qui nous fait moins les apprécier, contrairement à ceux de Padmé, dont les actions sont moins nombreuses.

L’enquête laisse, de plus, peu de temps aux personnages pour se développer, bien que l’on découvre, par courts passages, des flash-backs de leurs passés respectifs. On aurait apprécié davantage de temps morts, pour laisser Padmé et Tanit respirer. L’enquête, bien que passionnante, prend le dessus sur tout le reste, et assombrit quelque peu le charisme de nos deux héroïnes, dont les caractères forts s’effacent.

Par l’intermédiaire de l’usage des zombies dans les entreprises, l’auteure met en perspective des problèmes sociaux et politiques qui ont court dans notre propre monde. Ces idées, laissées à libre interprétation par le lecteur, sont prenantes à analyser.

Même si l’auteure nous dévoile quelques faits historiques de son univers, il est dommage que nous n’ayons pas plus d’informations sur les différents continents, les autres espèces humanoïdes ou non, ou les cultures disparates qui peuplent le monde. Cela aurait peut-être permis des passages transverses, en dehors de l’enquête, et une meilleure compréhension des termes inventés employés dans le roman.

Le tome un de Sorcières Associées est une belle surprise, dont les enquêtes policières fascinantes nous entraînent dans un univers riche, à l’utilisation de la magie détonante. Les réflexions et les passages concernant le Pouvoir restent captivants à suivre, comme s’ils constituaient de véritables traités de sciences, aux termes alambiqués et poussiéreux.

Commentaire ajouté par melaivy 2019-11-10T08:48:32+01:00

Pas mal comme distraction pour un dimanche après-midi. J'attends la suite.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-11-09T02:46:18+01:00

J'ai tout simplement adoré, le style de l'auteure est agréable et addictif. Les personnages sont intéressants, doués d'une personnalité forte et beaucoup travaillés. J'aime le caractere independant des deux sorcières, j'ai hate de lire la suite

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2019-10-23T11:50:20+02:00

J'ai apprécié ce premier tome et je crois que c'est ma première lecture dans l'univers steampunk. les deux associées ont des caractères différents qui se confrontent et se complètent bien, et l'enquête, quoique parfois simple, n'en est pas moins attrayante.

Commentaire ajouté par RedSugar 2019-10-06T00:01:22+02:00

J'ai adoré, vraiment bien adoré et je lirais la suite.

Juste deux choses qui m'ont un peu embêter,

J'étais perdue dans la géographie de ce monde, une carte aurait bien aidé pour visualisé le tout. Et à la fin, j'aurais aimé juste plus de conséquence car clairement on peut détruire sans rien craindre limite et c'est tout !

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2019-08-31T15:56:58+02:00

Pour ma part, j'ai trouvé de nombreux points positifs à ce premier tome : l'univers immersif, le duo complémentaire (avec les forces et les faiblesses de chacune), cette enquête qui démontre une certaine faille chez nos deux héroïnes mais aussi dans le caractère illimité de Jarta, les personnages secondaires bien bâtis (une succube dirigeant un établissement matrimonial, un prêtre éthéré, la fille de Padmé et sa passion pour les animaux, même les plus improbables - et il ne s'agit que d'un maigre échantillon pour vous montrer la diversité de la galerie de personnages). À la fois steampunk et fantasy, avec une touche de mysticisme, "Sorcières Associées" vous emmènera aux quatre coins de Jarta, cette cité incroyable et exotique où vous emmènent sans temps morts Tanit et Padmé.

retour lecture entier : http://maude-elyther.over-blog.com/2019/08/alex-evans-sorcieres-associees-editions-actusf-collection-bad-wolf-fevrier-2017.html

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-05-05T13:11:02+02:00

Un agréable steampunk qui nous plonge dans une aventure prenante et addictive de Tanit et Padmé. Tout les ingrédients sont réunis pour s'évader et prendre du plaisir dans cet univers. J'ai hâte de lire le second tome.

Commentaire ajouté par Eilly 2019-05-04T12:53:58+02:00

Sorcières associées est un roman mélangeant le steampunk à la fantasy, les enquêtes à la magie, la douceur à la brusquerie.

J’ai aimé ce roman et la fois j’ai été déçue. Je pense que j’attendais trop de chose, comme par exemple de la magie de fou à profusion, de l’action avec des méchants ou encore du vrai steampunk. Ici malheureusement, on nous parle de deux trois machines sans plus, ce qui pour moi ne fait pas réellement référence à ce style littéraire. J’ai trouvé qu’il manquait également des descriptions ou des explications sur le passé de nos deux protagonistes qui ont vécu une très vilaine guerre qui les a marqué. Oui, il y en a eu, mais elles étaient trop courtes, j’aurais tellement aimé les connaître un peu plus.

Néanmoins, les enquêtes étaient sympathiques et prenante, j’ai prit un énorme plaisir à suivre Tanit et Padme dans l’élucidation de ces deux enquêtes. Ce livre se lit super rapidement tellement l’écriture de l’auteur est fluide, l’histoire tient la route et les personnages sont très bien. Elles sont le contraire de l’autre. Une est le calme, l’autre est la tempête. Une est douce et attentionnée avec les autres alors que sa collègue est plutôt à cogner sur le premier venu. Elles formaient un très beau duo même si une fois de plus j’ai trouvé un petit bémol... on ne les voit pas beaucoup ensemble. Elles sont chacune sur leurs enquêtes et se réunissent uniquement le soir pour en discuter en vitesse. J’aurais aimé voir plus d’interaction entre elles.

Malgré tout ces petites choses, j’ai passé un bon moment avec cette lecture.

Commentaire ajouté par Gaelline 2019-04-28T18:07:56+02:00

Je suis tombée dessus un peu au hasard et j'ai bien aimé l'histoire de ces deux sorcières. Deux personnages avec leurs caractères et leurs histoires bien différentes, une intrigue dont les fils ne se démêlent que lentement entre zombies, vampire, et autres créatures. Un roman facile à lire et prenant. Une jolie découverte.

Sorcières associées, Tome 1

• France : 2015-07-25 (Français)
  • France : 2019-01-10 - Poche (Français)