Sorcières associées, Tome 1

Description ajoutée par RMarMat 2018-06-26T08:57:01+02:00

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rues. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.

Mais voilà qu'un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d'étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu'elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses...

Un roman à deux voix porté par des héroïnes bien campées, une enquêtes trépidante dans une cité métissée... Avec sorcières associées, Alex Evans renouvelle brillamment l'imaginaire steampunk.

Extrait ajouté par RMarMat 2018-06-10T09:45:00+02:00

Le Pouvoir ou magie, cette énergie insaisissable, était revenu depuis une vingtaine d'années, ramenant des créatures qui avaient disparu au point de n'être plus que des légendes. Désormais, krakens et léviathans hantaient les abysses marines. Gremlins et lutins nichaient dans les cimetières. Elfes et sylves jouaient dans les forêts et bien d'autres encore. Ces bouleversements apportaient des opportunités lucratives pour ceux qui étaient prêts à prendre des risques. La sorcellerie avait été de tout temps un métier fascinant, profitable et dangereux. Un métier pour moi, en somme. Techniquement, j'avais la chance ou la malchance d'être plus qu'une sorcière ordinaire : j'avais le don. Je percevais le Pouvoir et je pouvais même le manipuler… Parfois.

Bonne petite découverte qui se lit très facilement. L'écriture est simple avec toute fois une légère différence entre le récit de Padmé et de Tanit. Avec la première, c'est un peu plus soutenue qu'avec la seconde, ce qui correspond bien au caractère des 2 femmes.

L'histoire aurait pu se dérouler un peu moins vite. Ça manque un peu de description à mon goût. Mais je me suis vite attachée aux personnages et l'intrigue est plutôt bien menée.

Commentaire ajouté par ophjus 2021-10-03T22:53:45+02:00

Une jolie surprise cette lecture ! J'ai beaucoup apprécié l'univers atypique du roman et les deux personnages sont hauts en couleur !

Une urban fantasy steampunk agréable avec des protagonistes féminines possédant des défauts et la rancœur de la guerre, en somme des battantes pas mièvres. Cependant l'univers est trop fouilli et donne l'impression que l'autrice a voulu mettre tous les univers et toutes les créatures qu'elle connaissait dans un même roman... dommage.

Commentaire ajouté par Swein 2020-12-06T10:43:06+01:00

Déception. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Pourtant le résumé était prometteur et le scénario en lui-même intéressant! Mais la manière dont il est amené et l'écriture même m'a rendu le tout très difficile à suivre.

D'abord, on est jeté dans l'univers. On nous explique des choses, plein de choses, trop de choses. Je ne pense pas que l'on puisse expliquer le fonctionnement et l'histoire d'une ville d'un seul coup, surtout une ville comme Jarta avec toutes les choses étranges qu'y s'y côtoient. J'aurais aimé une entrée en matière moins violente et que l'on me rappelle à plusieurs reprise des choses pour que je les assimile bien mais l'auteur part du principe que maintenant que c'est dit, c'est bon.

Le style d'écriture en lui-même est chaotique. Il n'y a pas de rythme, des idées intéressantes dans cet univers mais pas suffisamment développées. Un truc tout bête : je n'arrive pas à imaginer les 2 pays des héroïnes. Chacune donne parfois des informations sur son pays mais je n'arrive pas à savoir auquel ça va. Je n'arrive pas non plus à différencier les personnages principaux et là, on touche au cœur du problème.

Tanit et Padmé ont des caractères différents mais aucune profondeur. Tanit est le cliché de l'ancienne espionne qui maintenant profite pleine de la vie (la première introduction que l'on a d'elle, à la première page, est qu'elle se réveille à côté d'un inconnu avec qui elle à passé du bon temps, on à vu mieux comme ouverture) mais qui va quand même dans un petit fight club histoire de pas perdre la main, bref nous avons un cliché de "femme indépendante et forte" mais sans aucune nuance. Son passé me laisse totalement indifférente et même si j'ai plus accroché à l'histoire de Padmé, c'est un échec aussi pour ce deuxième personnage.

Durant toute la première moitié du livre je devais sans cesse regarder le nom de celle qui était en train de nous parler tellement le style d'écriture/leur manière de parler et de penser est exactement la même. Les seules choses qui permettent de les différencier sont les allusions à leur passé (et honnêtement, durant la deuxième moitié du livre j'ai cessé de me soucier de qui me racontait l'histoire).

Si c'était une jeune auteure, je pense que j'aurais lu ses livres suivants car l'enquête en elle-même et les éléments fantastiques ont du bon (même si je n'ai aucune idée de qui était le méchant que l'on était sensé connaître à la fin et que la résolution est nulle) mais c'est au moins le 17ième livre de l'auteur!!! Ecrire comme ça après 17 bouquins, il n'y a juste pas d'excuses.

Bref, tout cela ne vaut pas le détour.

Commentaire ajouté par Ildia 2020-10-20T17:50:18+02:00

mon avis complet sur instagram : https://www.instagram.com/p/CGkiLjsn4Q9/

Le résumé était prometteur, je me suis dis que j’allais aimer cet univers alliant surnaturel et intrigue. Cependant, ça n’a pas été le cas, j’ai trouvé l’intrigue très longue à se mettre en place et pendant les 100 premières pages rien ne se passait, selon moi sur 270 pages c’est important. S’agissant d’une duologie, le premier tome est très important pour donner envie au lecteur de lire le second.

Peut-être que le fait que ça soit de l’imaginaire steampunk a fait que je n’ai pas aimé je ne sais pas c’est la première fois que je lis un roman évoluant dans cet univers ou alors ce n’était pas le bon moment pour moi de le lire.

La fin ne m’a pas plus avancé que ça, certes on découvre les coupables mais je n’étais pas enchantée de le découvrir.

Commentaire ajouté par Aurore-85 2020-07-27T18:47:57+02:00

Dans le même univers que La Machine de Léandre, mais une autre ville très différente, où personne ne contrôle la magie. Les héroïnes sont deux femmes très différentes : Padmé est sage, mère de famille, médecin et bénévole dans une organisation de charité qui soigne les plus pauvres. Tanit est une ancienne espionne, tueuse, bagarreuse. Elles ont toutes deux fait des choix qui les ont amenées à quitter leur vie d’avant pour en construire une autre, avec un nouveau nom, dans cette cité où tout ou presque est permis, en tant que sorcières.

Les enquêtes se mêlent et s’entremêlent jusqu’au dénouement final. Même si chacune est chargée d’une enquête, elles interviennent à tour de rôle, mettant en avant leurs compétences. Entre zombie, vampire, artefacts magiques, marchand-aventurier romantique et espion revenu à la vie, elles ont de quoi faire. Sans oublier le karma. Mystère et aventures jalonnent ce tome qui appelle indéniablement une suite, même s’il peut se lire tel quel, tant on en voudrait encore.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2020-06-24T11:01:15+02:00

Lecture sympa et rapide avec des femmes indépendantes. Un bon mélange de magie, fantastique et steampunk qui nous entraîne dans une aventure de vol et de nécromancie plutôt intéressante.

Commentaire ajouté par Sophora 2020-06-05T10:17:53+02:00

Un livre découvert par hasard à la librairie, je ne connaissais pas du tout cette romancière et j'ai quand même attendu un moment avant de me lancer. Le début a été un peu laborieux pour moi - j'ai beaucoup de mal avec la narration à la première personne, mais au bout de quelques pages on s'y fait. Si on n'échappe pas à certains clichés du genre, Sorcières Associées est une aventure rafraîchissante dans l'univers de la fantasy. L'intrigue, qui emprunte beaucoup aux romans policiers et aux films noirs, est vite prenante et on s'attache très rapidement aux personnages, les deux héroïnes étant la force même du livre.

Je ne savais pas qu'il s'agissait du premier tome d'une série, alors au bout d'une centaine de pages, m'étant prise d'affection pour le duo formé par Tanit et Padmé, sorcières aux caractères opposés mais bien trempés, à la fois femmes d'action car anciennes combattantes mais également aventurières et scientifiques, j'avais émis quelques regrets à l'idée de voir arriver la fin de cet ouvrage que je pensais unique. La dernière page tournée, je lis "Retrouvez Tanit et Padmé dans de nouvelles aventures avec L'échiquier de Jade". Une seule pensée me traverse l'esprit : "Yes !".

Commentaire ajouté par auroreisis 2020-01-15T15:21:40+01:00

Malheureuse ça ne pas marché sur moi impossible de rentrer dans l histoire je n ai rein compris j aurais aimé un description des créatures plus poussé. Il y a avais beaucoup de personnages et surtout de créature j ai vite été perdu le fils.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-11-20T14:17:56+01:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45169

J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : La série Sorcières associées, savant mélange d’esprit, de sorcellerie, et de mysticisme, apporte une touche neuve, une bouffée d’air frais, dans le milieu des univers fantastiques et féeriques que nous connaissons. Le monde créé par l’auteure, complètement fou et aux activités magiques variées et farfelues, enchante dès les premières pages, notamment grâce à monde riche, complexe, à l’Histoire cohérente et crédible.

Les deux personnages principaux, deux sorcières aux caractères bien distincts, nous transportent dans leur quotidien mouvementé, rythmé par des enquêtes alambiquées, des affaires sombres ou des problèmes plus personnels. Le lecteur se prend vite au jeu, malgré quelques longueurs, et une fin moins palpitante que le reste du récit. Chaque sorcière, à sa manière, nous envoute, l’une par son côté timide et pragmatique, l’autre par ses penchants rebelles et bagarreurs. Deux personnalités opposées mais qui se complètent, pour une recette plutôt efficace.

Les premières pages nous captivent par leur originalité. En plus d’une ambiance surnaturelle, associant contes et légendes de notre monde (zombies, vampires, génies, démons, etc.) ou issus directement de l’esprit de l’auteure, l’atmosphère steampunk se ressent par à-coups. Au fil des pages, la description de certaines inventions volantes, ou celles d’outils mécaniques intelligents, nous immerge dans ce style bien particulier, que l’écrivaine use avec parcimonie et intelligence.

Sans avoir été prévenus au préalable, des néophytes n’auraient cependant pas apprécié cette touche subtile, finalement peu mise en valeur dans l’aventure. La machine de Léandre, une nouvelle qui se situe dans l’univers de Sorcières associées, met davantage en avant le côté steampunk de la saga. Cela s’explique notamment par le fait que les aventures de ce tome un se déroulent à Jarta, une ville cosmopolite, où tous les genres, toutes les voies se rencontrent, et non au sein d’une atmosphère typiquement victorienne, comme on en a l’habitude. L’auteure innove et offre des visions différentes de genres que l’on croise maintenant fréquemment.

La narration à la première personne nous plonge directement dans l’esprit de nos deux héroïnes. Padmé est moins téméraire que sa consœur Tanit, qui aime à se détendre lorsqu’elle ne travaille pas, alliant plaisir et activités sportives en tous genres. Bien que sérieuse et droite, Padmé montre ses atouts dans les enquêtes du cabinet qu’elles dirigent à deux. Pragmatique et efficace, la jeune femme ne se laisse pas faire et connaît sa valeur. Sa fille, bien que peu présente dans l’histoire, apporte néanmoins une dimension supplémentaire au personnage. On la découvre ainsi mère, s’inquiétant des idées bizarres de sa progéniture, qui a une drôle de tendance à se rapprocher d’étranges créatures malfaisantes, qui lui font les yeux doux. Les quelques scènes avec Jihane sont touchantes et plutôt drôles, contrastant avec le sérieux de l’enquête, qui ne laisse que peu de place à l’amusement.

De son côté, Tanit a un passé lourd et douloureux, lié à des conflits survenant entre plusieurs Etats, qui lui reste heureusement utile, notamment lorsqu’il lui faut combattre lors d’enquêtes difficiles. Véritable machine de guerre, la jeune femme courageuse n’hésite pas à frapper pour se faire entendre et défendre ceux qu’elle aime. Un peu moins coincée que sa collègue, Tanit fait plus souvent preuve d’humour, bien qu’il reste cynique.

Même si l’identité du narrateur est indiquée avant les paragraphes concernés, le lecteur apprend rapidement à différencier les deux manières de penser des personnages. Les points divergents restent subtils, mais suffisent pour donner de la crédibilité aux idées de Padmé et de Tanit. Les indices s’accumulent, et sont régulièrement rappelés au lecteur par l’intermédiaire de réunions entre les deux femmes, ce qui est un processus crédible et bien trouvé. Ainsi, le lecteur ne se perd pas, malgré la masse d’informations qui ne cesse de montrer jusqu’à son cerveau.

Le rythme effréné des débuts, s’effrite quelque peu au milieu du roman, et jusqu’à sa conclusion. Le lecteur se sent moins impliqué, tant quelques passages descriptifs de scènes d’action deviennent plutôt lourds et qu’il faut se focaliser pour suivre les différents mouvements des personnages. Ces paragraphes manquent de fluidité, et peuvent faire lâcher le lecteur peu concentré. Ils concernent surtout les passages de Tanit, ce qui nous fait moins les apprécier, contrairement à ceux de Padmé, dont les actions sont moins nombreuses.

L’enquête laisse, de plus, peu de temps aux personnages pour se développer, bien que l’on découvre, par courts passages, des flash-backs de leurs passés respectifs. On aurait apprécié davantage de temps morts, pour laisser Padmé et Tanit respirer. L’enquête, bien que passionnante, prend le dessus sur tout le reste, et assombrit quelque peu le charisme de nos deux héroïnes, dont les caractères forts s’effacent.

Par l’intermédiaire de l’usage des zombies dans les entreprises, l’auteure met en perspective des problèmes sociaux et politiques qui ont court dans notre propre monde. Ces idées, laissées à libre interprétation par le lecteur, sont prenantes à analyser.

Même si l’auteure nous dévoile quelques faits historiques de son univers, il est dommage que nous n’ayons pas plus d’informations sur les différents continents, les autres espèces humanoïdes ou non, ou les cultures disparates qui peuplent le monde. Cela aurait peut-être permis des passages transverses, en dehors de l’enquête, et une meilleure compréhension des termes inventés employés dans le roman.

Le tome un de Sorcières Associées est une belle surprise, dont les enquêtes policières fascinantes nous entraînent dans un univers riche, à l’utilisation de la magie détonante. Les réflexions et les passages concernant le Pouvoir restent captivants à suivre, comme s’ils constituaient de véritables traités de sciences, aux termes alambiqués et poussiéreux.

Commentaire ajouté par melaivy 2019-11-10T08:48:32+01:00

Pas mal comme distraction pour un dimanche après-midi. J'attends la suite.

Sorcières associées, Tome 1

• France : 2015-07-25 (Français)
  • France : 2019-01-10 - Poche (Français)