Sorcières associées

Description ajoutée par RMarMat 2018-06-26T08:57:01+02:00

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rues. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.

Mais voilà qu'un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d'étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu'elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses...

Un roman à deux voix porté par des héroïnes bien campées, une enquêtes trépidante dans une cité métissée... Avec sorcières associées, Alex Evans renouvelle brillamment l'imaginaire steampunk.

Extrait ajouté par RMarMat 2018-06-10T09:45:00+02:00

Le Pouvoir ou magie, cette énergie insaisissable, était revenu depuis une vingtaine d'années, ramenant des créatures qui avaient disparu au point de n'être plus que des légendes. Désormais, krakens et léviathans hantaient les abysses marines. Gremlins et lutins nichaient dans les cimetières. Elfes et sylves jouaient dans les forêts et bien d'autres encore. Ces bouleversements apportaient des opportunités lucratives pour ceux qui étaient prêts à prendre des risques. La sorcellerie avait été de tout temps un métier fascinant, profitable et dangereux. Un métier pour moi, en somme. Techniquement, j'avais la chance ou la malchance d'être plus qu'une sorcière ordinaire : j'avais le don. Je percevais le Pouvoir et je pouvais même le manipuler… Parfois.

Commentaire ajouté par grossetope 2019-03-26T12:51:52+01:00

Je suis très embarrassée car je n'ai pas su noter ce livre. J'ai bien compris qu'il s'agissait de deux personnages principaux et que les chapitres sont établis en fonction de ces deux personnages (cela me gêne beaucoup). J'ai eu du mal à m'habituer au monde décrit par l'auteure. Il faudra que je relise ce livre plus tard pour me faire une vraie opinion...

Commentaire ajouté par Marie-A 2019-03-11T08:29:11+01:00

Bonne petite découverte qui se lit très facilement. L'écriture est simple avec toute fois une légère différence entre le récit de Padmé et de Tanit. Avec la première, c'est un peu plus soutenue qu'avec la seconde, ce qui correspond bien au caractère des 2 femmes.

L'histoire aurait pu se dérouler un peu moins vite. Ça manque un peu de description à mon goût. Mais je me suis vite attachée aux personnages et l'intrigue est plutôt bien menée.

Commentaire ajouté par Pampelune 2019-02-11T21:21:18+01:00

Oh que le découverte est délicieuse!! Un univers qui m'a plu dès les premières pages. Des sorcières croustillantes de magie et une trame tissée avec finesse, rebondissements et rythme d'enfer. Une belle découverte pour moi...

Commentaire ajouté par Gkone 2019-02-07T07:32:47+01:00

Un excellent premier tome où se mêlent un univers steampunk avec de la fantasy urbaine, un système de magie originale par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs. Tout un bestiaire de créatures fantastiques sont également présent, qu'on découvre ou aperçoit tout au long du livre, lorsqu'on suit les péripéties de nos héroïnes que l'on prend plaisir à suivre au fil des pages !

Un très bon premier tome, n'hésitez pas à le découvrir !

Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-27T20:41:23+01:00

Un roman addictif que j'ai lu d'une traite! Zombies, golems, vampires, succubes, dieux tourbillonnent dans cette enquête policière pleine d'humour et de surprises inattendues. A quand la suite?

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-11-21T08:02:46+01:00

Le Steampunk est un de mes genres littéraires préférés et ce roman avait l'air de reprendre toute les caractéristiques que j'aime retrouver dans mes lectures. Et je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais trop mais j'ai été un peu déçue, moi qui m'attendais à un coup de coeur. Mais cela reste une bonne lecture.

Dans ce livre, on suit Tanit et Padmé, deux sorcières, qui ont ouverts un cabinet de détective dans le but de résoudre les problèmes en lien avec le surnaturel.

Comme vous l'aurez compris, ce livre repose avant tout sur une enquête que j'ai eu extrêmement du mal à suivre. Parfois, c'était assez bien mené mais parfois on retombait dans un immense chaos.

Nous sommes ici sur un univers fantasy et steampunk d'après la quatrième de couverture. Mais j'ai eu du mal à percevoir l'aspect steampunk. Pour moi, mettre quelque machines et des automates ne fait pas d'un roman un livre steampunk. Bref, même si ce point m'a un peu gêné, j'ai quand-même aimé le monde imaginé par l'auteure même si j'ai eu du mal à me le représenter, quelques descriptions auraient été les bienvenues.

Passons maintenant aux personnages, nous avons tout d'abord les deux détectives Tanit et Padmé. Ce sont de femmes aux personnalités très différentes mais qui s'entendent extrêmement bien. Personnellement, j'ai préféré Padmé qui est plus calme et plus posée même si ce sont des personnages que j'ai pris plaisir à suivre.

Beaucoup de personnes ont trouvé ce livre long à démarrer. Personnellement, j'ai tout de suite été prise dans l'intrigue. Même si je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire, la plume d'Alex Evans est agréable à lire. Par contre, j'ai eu une petite déception car je m'attendais à une histoire plus humoristique. Même en me forçant légèrement à certains passages, je n'ai pas rit du tout en lisant ce livre.

Bref, malgré quelques défauts apparents, Sorcières associés reste une bonne lecture. Et je lirai la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-10-30T08:57:50+01:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

---------------------------------------------------------

--- Brouillon et décousu ---

Après avoir lu quelques chapitres, je me suis rapidement sentie perdue, et pour cause ! Alex Evans délivre un tas d’informations au sujet de son univers sans pour autant prendre la peine d’approfondir ses propos.

Et pourtant, dans ce maelström de renseignements, j’ai discerné un fort potentiel, ce qui me laisse perplexe quant aux choix de l’auteure sur ce point.

--- Une enquête sans queue ni tête ---

Voilà l’impression que m’a laissée le scénario. Alors, certes, on se doute que les deux enquêtes annoncées dans le synopsis, bien qu’indépendantes au premier abord, sont liées. Mais, honnêtement, je n’ai pas compris comment nos deux héroïnes sont parvenues à avancer dans leurs recherches.

À certains moments, elles décidaient de se rendre à telle adresse ou d’aller voir telle personne, mais j’en ignore toujours les raisons. Les premières fois, je me disais que je finirais bien par saisir toutes les nuances de l’histoire, mais passé la moitié du roman, il m’est clairement apparu que je n’aurai pas plus de détails. Or, c’est justement ce qui a chiffonné ma sœur, et je la comprends ! Moi non plus, je n’aime pas les intrigues qui ne tiennent pas la route jusqu’au bout…

--- Ne prenez pas cette histoire au sérieux ! ---

Certains lecteurs ont adoré Sorcières associées pour une raison précise : son côté déluré ! Et, je le reconnais volontiers, l’ambiance proposée par l’auteure est complètement déjantée. Le livre débute notamment avec un vampire ensorcelé et une usine de zombies où ont lieu d’étranges phénomènes…

L’humour était donc au rendez-vous. Pour autant, je n’ai pas beaucoup ri, mais je suis très peu sensible à ce genre de procédé. C’était donc perdu d’avance !

--- Deux héroïne, deux sorcières ---

Comme l’indique le titre de cette saga, deux sorcières tiennent l’affiche : Tanit et Padmé. Aux antipodes l’une de l’autre – un peu trop d’ailleurs, comme si l’auteure avait volontairement usé de stéréotypes pour les différencier -, elles sont néanmoins complémentaires dans leur travail.

Au début, je pensais apprécier davantage Tanit, car elle est extravertie et sûre d’elle. Mais, finalement, j’ai préféré le sérieux et la rigueur de Padmé. Malheureusement, que l’on suive l’une ou que l’on suive l’autre, cela m’était pratiquement égal, car les deux se relayaient pour leurs investigations. C’est peut-être pour cette raison que j’ai particulièrement aimé les passages dédiés à leur passé ; elles m’apparaissaient alors comme deux personnages bien distincts.

--- Un dénouement vite expédié ---

Dans une enquête, ce qu’on attend avec impatience, c’est l’annonce du coupable. Ce moment est donc crucial pour le lecteur qui désire savoir si ses soupçons sont confirmés ou non. Malgré cela, Alex Evans a choisi de résoudre l’affaire en quelques lignes, pour mieux amorcer les débuts du second volet, L’échiquier de Jade (déjà paru). Et, clairement, je n’approuve pas !

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas été convaincue par cette histoire et ne lirai donc pas la suite. Toutefois, si vous l’avez aimée, n’hésitez pas à m’expliquer pourquoi en commentaire, ça m’intéresse !

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-10-13T00:10:25+02:00

Un très bon livre, mi-steampunk mi-fantasy, qui nous présente plusieurs enquêtes policières menées tambour battant par nos deux sorcières associées. J'ai beaucoup aimé les personnages, bien campés (en particulier Padmé), ainsi que les enquêtes croisées. J'aurais bien aimé que les deux sorcières soient justement un peu plus associées (j'ai eu l'impression qu'elles ne faisaient que se croiser). Mais c'est un détail. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et cet ouvrage, à l'univers original, mérite d'être lu et apprécié. Le tome 2 m'attend déjà !

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2018-09-04T12:10:30+02:00

J'ai adoré l'univers, on entre de suite dedans. Les personnages sont attachants et pleins de mystères entourent leur passé. Petit à petit on le découvre ce passé, tout en suivant le fil de plusieurs enquêtes qui finissent par se rejoindre. Un très bon tome, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-08-07T18:06:43+02:00

J'ai beaucoup aimé cet univers entièrement nouveau pour moi.

L'histoire est très bien écrite. Les personnages sont agréables, mystérieux. L'auteur met à mal de nombreux clichés sur toutes sortes de créatures. C'est assez plaisant. Ça change !

Dans la cité de Jarta le bien côtoie le mal. La magie, sous différentes formes, est présente et chacun l'emploie selon sa conscience.

Dans ce roman imaginaire regroupant plusieurs genres on retrouve certains aspects de notre société qui, combinés à quelques éléments mystiques, font froids dans le dos.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures des deux sorcières et de leurs ami(e)s.

"Sorcières associées" est sorti 2019-01-10T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

Sorcières associées

• France : 2015-07-25 (Français)
  • France : 2019-01-10 - Poche (Français)