Sorcières associées, Tome 2 : L'Échiquier de jade

Description ajoutée par Shamandali3 2018-04-01T11:49:25+02:00

Retour dans la cité de Jarta. La ville est en pleine ébullition. Les manifestations des opposants à la visite de l'ambassadrice d'un Empire fermé et agressif provoquent de sérieux remous. Dans le même temps, tous les sorciers de la ville sont réquisitionnés pour combattre un démon qui a dévoré deux personnes.Résultat, les forces de l'ordre confient deux nouvelles enquêtes aux sorcières Tanit et Padmé, et notamment le vol d'un antique échiquier en jade que la ville comptait offrir en cadeau à l'ambassadrice. L'incident diplomatique n'est pas loin...Pardmé et Tanit sont de retours après le joli succès de Sorcières Associées (nommé au Prix révélation des Futuriales) dans un roman qui peut se lire totalement indépendamment du premier mais qui a gardé toutes ses qualités ! Alex (Agnès) Evans est médecin et a vécu dans des pays aussi divers que la Russie, le Togo, l'Italie ou la Grande-Bretagne.Après la découverte de la Science-Fiction et de la Fantasy à l'adolescence, les mondes imaginaires ne l'ont plus quitté. Elle a commencé à publier en 2013, essentiellement en numérique. Elle a rejoint en 2017 le label de fantasy Bad Ass avec Sorcières Associées, un roman qui lui a valu une jolie notoriété.

— Maher, c’est moi, Tanit ! J’ai besoin de tes lumières !

Il y eut un temps d’attente, puis les diverses serrures cliquetèrent et la porte s’entrouvrit juste assez pour me laisser entrer, encore une fois. Maher la repoussa et la verrouilla soigneusement avant de demander :

— Alors, ça y est, t’es dans les emmerdes jusqu’au cou ?

— Ouais, mais pas que moi.

— Qui d’autre ?

— Un paquet d’exilés yartègiens. Peut-être toute la cité…

Je lui résumai mes déboires.

— Ce que j’apprécie chez toi, commenta-t-il avec flegme, c’est que tu ne fais jamais les choses à moitié.

Une bonne petite enquête même si je trouve l'histoire moins bien que le premier tome. Les deux sorcières sont toujours égales à elles-mêmes, ce qui est une bonne chose. L'univers est cependant très intéressant avec beaucoup d'idées et d'imagination. Perso, j'adore ! A voir le prochain tome s'il y en a un.

Lisez Sorcières associées avant.

J'ai retrouvé avec plaisir Jarta et découvert de nouveaux aspect de cet univers. Ce tome est plus politique que le précédent. A force d'accumuler les informations le lecteur est également plus à l'aise. Le suspense et l'action ont parfaitement rythmé l'histoire. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai décidément beaucoup de plaisir à retrouver l'univers d'Alex Evans.

Un second tome qui ne bénéficie plus de l'effet de découverte mais avec deux héroïnes toujours aussi hautes en couleur dans un univers avec cette ambiance mi steampunk mi indienne assez irrésistible. On en viendrait même à regretter que le récit soit aussi court !

Je l'ai fini aujourd'hui et j'ai aimé retrouver les deux héroines du tome précédent. L'univers se redecouvre grâce a une carte dessinée et il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier pour suivre le second (même si cela aide dans les rapports entre les personnages). J'ai eu l'impression néanmoins que l'auteur avait exagéré le côté "urbain" du vocabulaire de Tanit par rapport a son premier tome, comme pour bien faire comprendre au lecteur que ce personnage venait de la rue. Je trouve cela dommage car il n'y en avait pas eu besoin lors du premier tome. Toutefois c'est encore une enquête très sympa.

J'ai adoré et j'attends un suite mais .....!

Ce second tome dans l’univers de Sorcières Associées a l’avantage de soigner quelques défauts du premier volet. Ainsi, les deux sorcières Tanit et Padmé ont une voix qui leur est davantage propre, avec un registre de langue plus accentué. De même que l’autrice prend le temps de décrire plus en détails son univers, un peu trop parfois, comme elle met en pause l’action pour dévoiler les beautés de Jarta ou les informations nécessaires à la compréhension du lecteur. Si l’intrigue suit toujours plusieurs enquêtes qui auront tendance à se recouper, on a aussi le droit à un meilleur aperçu de la situation géopolitique. Dommage finalement que cela manque un peu de surprise. Peut-être le dosage sera-t-il le bon dans un prochain tome ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/04/14/chronique-litteraire-lechiquier-de-jade-alex-evans/

Une suite que j'ai dévorée. Par contre j'espère qu'il y aura une suite car j'en aurais pris encore plusieurs pages. Quelqu'un sait si une suite est prévue? Je me suis attachée à Tanit et Padmé, sans parler de leurs amours....

J'ai lu le tome précédent " sorcières associées " et je pensais que " l’échiquier de Jade " était une suite, mais pas du tout. Les deux histoires sont indépendantes et c'est un réel plaisir de retrouver Padmé et Tanit dans de nouvelles aventures.

L'histoire est originale, très bien écrite, on ne s'ennuie jamais. J'ai aimé avoir des nouvelles de certains personnages et voir l'évolution de la relation d'autres.

Ce livre est une formidable découverte pour moi. C'est à la fois flippant, drôle, triste.. je le conseille fortement.

Petit cocktail bien réussi que ce duo explosif que forme padmé et tanit, l'une, sorcière de son état et maman irréprochable qui aime boire son thé dans de la porcelaine fine, l'autre, une baroudeuse au franc parler qui ne se sent vivre et palpiter que dans l'action la plus extrême.

Leurs deux amoureux respectifs auront pris les rôles de pot de fleurs puisqu'ils ne feront qu'une visite surprise et éclair avec échange de bouquets, donc peu de romance à l'horizon.

J'ai préféré l'action à l'intrigue comme dans le premier tome vu les quelques facilités, le chocolat en est un bon exemple.

Un bon divertissement qui est tombé à point nommé

J'avais beaucoup aimé le premier tome, par son contexte et ses personnages, au point de la classe directement en liste diamant. J'attendais avec impatience la suite mais j'avoue que j'ai été un peu déçu. Il est toujours plaisant de retrouver ce monde très travaillé et ces deux personnages diamétralement opposés formant une alliance improbable, mais le scénario est moins trépidant et n'apporte pas assez d'innovations à mon goût.

Cela reste toute fois un bon divertissement.

Sorcières associées, Tome 2 : L'Échiquier de jade

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2020-01-09 - Poche (Français)

Eilia l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T00:10:03+01:00