Sororité

Description ajoutée par ZazuMaye 2021-04-17T15:50:07+02:00

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

Sous la direction de : Chloé Delaume

Avec les textes de : Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre et Maboula Soumahoro

Extrait ajouté par Lunareatopia 2024-04-05T23:42:48+02:00

Quand je l’ai vu saigner à se plier en deux

Le ventre condamné par des assauts fiévreux

Le corps humide et pâle, éreinté de douleur

J’ai ressenti son mal en pensant: c’est ma sœur

Quand je l’ai vue chargée de mille poids trop lourds

Assaillie, débordée du jardin à la cour

J’aurais juré qu’en elle, il s’en cachait plusieurs

Mais non elle était seule. Elle assurait ma sœur.

Quand je l’ai vu blessée par l’insulte et la haine

Qui pourrissent au fossé de la bêtise humaine

J’ai voulu la chérir et la couvrir de fleurs.

Pour conjurer le pire. On fait ça, entre sœurs

Mais quand je la vois forte avec le poing levé

Déverrouiller les portes et battre le pavé

Reléguer l’impossible au rang des vieilles peurs

Je la trouve invincible, invincible ma sœur

Quand je la vois nature, animale et sauvage

Epouser le futur au rythme de son âge

Creuser sa propre terre et trouver son bonheur

J’en serais presque fière : ce génie, c’est ma sœur

Quand je l’entends chanter l’urgence et l’absolu

L’amour, la liberté, les carcans révolus

Les grands vents dans les blés, les sorcières en chaleur

Je veux lui ressembler ! et par chance, c’est ma sœur

Commentaire ajouté par Amelie895 2023-03-03T13:55:51+01:00

Commentaire ajouté par Elynn 2023-01-22T14:51:11+01:00

Un très beau et analytique recueil sur des enjeux féministes d'actualité. Essais critiques philosophes, textes poétiques, autobiographies. Je recommande !

Commentaire ajouté par mielou35 2023-01-14T12:32:38+01:00

Un ouvrage intéressant, assez inégal mais qui a l'avantage de présenter plusieurs points de vue sur la sororité.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-10T09:16:58+01:00

Un livre qui fait du bien et qui aide les femmes à se demander où et comment elles peuvent retrouver un peu de sororité dans leurs vies modernes.Un livre pour référence qui permet de faire naître d'autres collectif de femmes comme celui de sororité chérie pour parler de sororité. Mais plat et qui n'accroche pas malgré les bonnes intentions.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2022-12-13T09:06:18+01:00

Que j’aime la sonorité de ce mot… sororité. et quel beau collectif !

Franchement, j’ai très peu de choses à dire sur cet ouvrage : j’ai adoré l’idée d’une mise en pratique de la notion même de sororité en rassemblant des autrices de tout horizon et je n’ai pas été déçue par les textes proposés !

Évidemment, certains m’ont plus plu que d’autres… comme celui de Camille Froidevaux-Metterie (comme toujours), celui de Lauren Bastide (dont j’avais aussi beaucoup aimé l’essai « Présentes ») et étonnement celui d’ Alice Coffin (alors que j’avais eu un peu de mal avec son écriture dans « Le génie lesbien »). Mais je dois dire que j’ai vraiment apprécié tous les textes dans l’ensemble pour leurs diversités, pour leurs points de vue et opinions multiples et surtout pour l’espoir qu’ils apportent. Chacune des autrices a son avis, son expérience de la sororité mais chacune offre son opinion, ses pistes, ses applications de cette ancienne notion (même si on tente de nous faire croire le contraire) avec bienveillance.

Vraiment, lisez ce collectif parce qu’il en vaut vraiment la peine et en plus, il se lit tellement vite !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-08-18T16:57:46+02:00

Qu’elles soient romancières, réalisatrices, journalistes, ou encore chanteuses, les femmes de ce recueil ont toutes accepté d’écrire autour de la notion de la sororité, et ce, sous la direction de Chloé Delaume. Ainsi, quatorze textes sont présentés au lecteur.

Quel recueil original. Si on entend beaucoup la notion de féminisme, il faut dire que l’on entend bien moins celle de sororité. Autour de cette notion, les femmes de cet ouvrage vont nous permettre une véritable remise en question et quelques pistes de réflexion.

S’il est vrai que certains textes m’ont davantage plu que d’autres, je dois dire qu’aucun ne m’a laissée indifférente. Toutes ces auteures m’ont fourni matière à réfléchir et m’ont amenée à me poser des questions.

Les plumes sont variées. Il y en a pour tous les goûts. Chacune des auteures a su me captiver. J’ai tour à tour été bouleversée, touchée, intriguée. m’a bouleversée. Certaines réflexions sont très intéressantes et bien amenées. Aucun texte ne m’a déçue.

Un recueil mettant en avant la sororité et amenant à de véritables pistes de réflexions. À découvrir.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-07-31T20:36:39+02:00

Un ouvrage éclectique qui questionne sur la sororité et son impact sociologique et politique. J'ai beaucoup aimé les textes de Lola Lafon, Chloe Delaume, Iris Brey et Alice Coffin.

Elynn le place en liste or
2023-01-22T14:49:31+01:00