Sortilèges interdits

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-02-08T09:48:24+01:00

Pratiquer la magie interdite ?

C'est ce que le comte de Vald exige de Yodim, son nouvel employé. Celui-ci, jeune violoniste fraîchement diplômé de la prestigieuse académie de Dardes, se trouve entraîné dans un tourbillon de plus en plus dangereux.

Lui qui excelle en musicomagie, cet art qui permet d'agir sur une personne grâce à un sort constitué de notes, réussira-t-il à contrer les sombres projets de l'aristocrate.

Lorsque j'ai vu que Alice sortait un nouveau livre, je n'ai même pas lu le résumé que je savais déjà qu'il me le fallait. Ayant adoré Nalki, il était logique que je continue sur ma lancée et que je découvre son dernier bébé. Et je dois dire que je ne regrette pas cette immersion. L'auteure a vraiment une façon particulière de nous faire découvrir et aimer la musique à travers ses mots. Mais le plus beau, c'est que lorsqu'on la lit, on entendrait presque les instruments faire leur chant, et ça, c'est magnifique.

Yodim vient à peine de sortir de son école de musique (enfin même pas!) qu'il est embauché par le comte de Vald, qui lui demande de jouer pour lui et sa nièce lors de leurs repas. Jusque-là, tout va bien, il en est capable. Jusqu'au jour où ce comte lui en demande plus. Doué de Musicomagie, un art assez controversé et interdit, il est se voit obligé de l'utiliser à des fins peu glorieuses. Le comte de Vald cache un lourd fardeau, et pour en être libéré, il veut des réponses. Pour cela, rien de mieux de demander le travail de quelqu'un d'autre, pour ne pas se salir les mains. Cet art de Musicomagie, qui permet d'agir sur une personne grâce à un sort constitué de notes, va-t-il l'aider ou l'enfoncer encore plus ? Comment Yodim va se sortir de cette situation ? Va-t-il devoir y laisser des plumes ou en ressortira-t-il encore plus fort ?

Quand on connaît un peu l'auteure, on se doute que son personnage principal va passer par différents stades et que même s'il en sort vivant, sa conscience le sera moins. Elle sera touchée et évidemment, lui aussi. Yodim est un personnage auquel je me suis attachée dès le début. Il est attendrissant, aimant et aimé et fidèle à ses proches. En plus de cela, on ne peut pas dire qu'il ait une vie facile, mais je ne vous en dirais pas plus, on le découvre tout le long du récit. Aux côtés du comte, il découvrira un univers qu'il ne connaissait. Un univers peuplé de non-dits, de mensonges, de complots, de méchanceté et de haine. Mais il découvrira aussi que ses plus proches amis ne l'abandonnent pas, malgré le beau statut qui le suit à présent.

L'intrigue, quant à elle, nous surprend de plus en plus. Derrière cette dernière, une sous-intrigue se dévoile peu à peu, ce qui nous permet de nous rendre compte du talent de l'auteure à imaginer tout un univers qui nous prend vraiment par surprise et qui devient vite addictif. On sent, à travers sa plume, sa passion de la musique et des mots. Le livre est certes rythmé de concerts privés, mais le gros point fort, c'est que nous aussi, malgré le barrage des pages, nous entendons cette musique, nous vivons en même temps que ces personnages, en même temps que Yodim, et rions et souffrons avec lui. Il n'a pas la vie facile et pourtant, il n'abandonne pas pour autant. Il est persévérant, intelligent et avec beaucoup de potentiel.

Certes, c'est un tome unique, mais j'ai tellement aimé l'univers, que pouvoir le retrouver et y replonger quelques tomes de plus ne m'aurait tout simplement pas déranger. C'est donc avec un début de cœur brisé que j'ai terminé ce roman, que j'ai profité de ces dernières pages et que je me suis rendu compte que, pour moi, un seul tome était loin d'être suffisant !

En résumé, et comme vous l'avez compris, ce nouveau roman m'a énormément plu. En plus d'une plume fluide et prenante, la place qu'à la musique dans cet ouvrage est énorme et nous comble de bonheur. Ça donnerait presque envie de s'y lancer aussi et de ressentir cette joie, ce bonheur et cette imprégnation de la musique pour mieux comprendre Yodim, qui est un personnage très attachant. En somme, une lecture que je conseille vraiment à tout le monde, et une auteure à découvrir de toute urgence ! Pour ma part, je ne compte pas rater son prochain roman !

* Je remercie Alice Adenot-Meyer et les éditions du Lamantin pour leur confiance ! *

Justine P.