Sortir du triangle dramatique : Ni persécuteur ni victime ni sauveteur

Quand vous croisez une personne en difficulté, volez-vous à son secours ? Quand elle a tort ou se comporte mal, cherchez-vous à le lui faire savoir ? Vous-même, vous sentez-vous accablé par le poids de la vie ? La plupart du temps, nous jouons notre rôle habituel dans le triangle dramatique en tant que Sauveteur, Persécuteur ou Victime et appelons inconsciemment un partenaire de ce jeu psychologique. Mais, parfois, notre entourage nous amène à changer de rôle... et nous voilà en train de nous débattre dans cette cage invisible jusqu'à un prochain scénario ! Enrichi d'exemples concrets, ce livre vous révèle les subtilités du concept du triangle dramatique et vous permettra de maîtriser vos automatismes, opportuns ou nuisibles, afin d'augmenter votre liberté de choix tout en réduisant les conflits inutiles ou les risques d'être manipulé.

Tant qu'on est dans l'idée que les autres nous doivent quelque chose, ou qu'on leur doit quelque chose, on reste enfermé dans le triangle. Moins on attend, plus on est libre. Moins on se sent contraint, plus on peut agir sans émotions parasites.

Sortir du triangle dramatique : Ni persécuteur ni victime ni sauveteur

• France : 2007-09-10 - Poche (Français)