Livres
520 081
Membres
535 875

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

SOS Titanic : journal de Julia Facchini, 1912



Description ajoutée par isa54500 2015-10-12T14:07:30+02:00

Résumé

Le journal intime de Julia, embarquée à bord du "Carpathia", nous fait vivre avec elle la nuit dramatique où le "Titanic" a coulé.«15 avril 1912, 2 h 20 du matin.Je suis toujours sur le pont. Quelques passagers m’ont rejointe : comme moi, ils s’efforcent de passer inaperçus et de ne pas gêner l’équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu ; une femme prie à voix basse.Nous marchons à une vitesse de dix-sept nœuds. Qui aurait cru que le "Carpathia" pouvait aller aussi vite ? Le capitaine a posté des vigies supplémentaires à l’avant, avec mission de le prévenir s’ils aperçoivent des glaces à la dérive, ou le moindre signe du "Titanic". Tout paraît tranquille - trop tranquille : la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensité dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer que, à quelques milles d’ici, un navire aussi énorme soit en perdition ?»

Afficher en entier

Classement en biblio - 187 lecteurs

Extrait

" 15 avril 1912, 2h20 du matin. Je suis sur le pont avec d'autres passagers qui, comme moi, s'efforcent de ne pas gêner l'équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu ; une femme prie à voix basse. Nous marchons à pleine vitesse. Qui aurait cru que le Carpathia pouvait aller si vite ? le capitaine a posté des vigies à l'avant, avec mission de guetter les glaces à la dérive, ou le moindre signe du Titanic. Tout paraît tranquille, trop tranquille : la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensité dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer qu'à quelques milles d'ici un navire aussi énorme soit en perdition ? "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce petit livre historique , qui est partiellement basé sur des faits et des personnages réels, relate les manœuvres d'aide du navire Carpathia aux naufragés du Titanic, qui a coulé lors de son premier voyage. C'est le personnage fictif de Julia Facchini, 14 ans, new-yorkaise aux origines italiennes, qui écrit le tout sous forme de journal intime. Et et sa famille étaient sur le Carpathia en seconde classe lorsque le Titanic envoie un S.O.S ( le premier du genre d'ailleurs, car le SOS remplaça le C.Q.D de l’époque). Il faut donc fait route à pleine vitesse, à travers une mer de icebergs pour aller porté secours aux 2200 personnes que compte le Titanic. Même les passagers du Carpatia se mettent au service du capitaine pour tout organiser en vu de l'arrivé des rescapés sur le navire. En parallèle, Julia trouve l'une des passagères fort suspecte, qui porte des vêtements violets luxueux, mais pas à sa taille, et qui malgré un nom pompeux, parle comme une femme mal éduquée.

Il y a donc un côté polar dans cette histoire navale. Julia est curieuse, vive et bien décidé à tracer sa propre route en dehors des stéréotypes féminins. Elle souhaite devenir exploratrice ou journaliste, ce qui l’incite naturellement à investiguer sur la passagère étrange. Elle nous livre ses impressions et son gout de l'aventure. C'est un personnage intéressant, qui va d'ailleurs cotoyer plusieurs figures historiques: le capitaine du Carpathia, l'opérateur radio et même un jeune passager du Titanic de première classe rescapé. Ce dernier est d'ailleurs un important témoin dans l'Histoire du naufrage du navire dit "insubmersible". Plusieurs éléments concordent avec la version célèbre du film "Titanic".

Un livre passionnant qui livre un pan d'Histoire qui est déjà très célèbre, mais dont a peu entendu parler du navire qui a sauver les rescapés.

Afficher en entier
Argent

Je suis légèrement déçue de ce livre... je ne m’attendais pas à ce que la narratrice se trouve sur m’en bateau qui a secouru (ou tout du moins essayé) le Titanic mais plus sur le Titanic (il le semble pourtant que c’est marqué sur la couverture

-_-). Passé cette déception, je l´ai quand même apprécié.

Afficher en entier
Argent

Court roman qui passe le temps

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais beaucoup aimé ce livre car j'avais trouvé l'écriture plus vivante que la majorité des autres tomes de cette série.

Afficher en entier
Lu aussi

Vraiment pas mal ! J'ai bien accrocher, je l'ai trouver distrayant. En plus j'adore ce genre d'édition, on aurait diit les passes d'un vrai journal intime

Afficher en entier
Argent

J'aurais préféré que la partie avec la femme en violet nesoit pas mentionnée carcela enlève le côté Titanic ... Sinon très bon contexte l'auteure a eu unebonne idée de "placer Julia avant le Titanic.

Afficher en entier
Bronze

Un bon petit livre bien que l'intrigue sur la femme en violet ne m'a pas accrochée. Sinon la partie sur le récit du naufrage du Titanic était vraiment pas mal...

Afficher en entier
Bronze

Un livre qui vous plonge dans la tragédie!

Je le recommande vivement!

Afficher en entier
Or

Très émouvant et pédagogique. A lire ABSOLUMENT!!

Afficher en entier

Date de sortie

SOS Titanic : journal de Julia Facchini, 1912

  • France : 2005-04-14 - Poche (Français)

Activité récente

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T17:51:48+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 187
Commentaires 34
Extraits 1
Evaluations 56
Note globale 7.59 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode