Soudain l'été dernier

Description ajoutée par codis 2010-11-03T12:56:13+01:00

Suivi de:

"Le train de l'aube ne s'arrête plus ici"

Extrait ajouté par anonyme 2013-09-09T08:53:11+02:00

« La plage étroite, couleur de caviar, grouillait tout entière ! Mais le ciel lui aussi grouillait…

Et la plage tout entière était vivante, tout entière – vivante ! avec les jeunes tortues qui se précipitaient vers la mer, tandis que les oiseaux planaient au-dessus d’elles, attaquaient en piqué, remontaient planer, puis attaquaient en piqué. Ils s’abattaient sur les jeunes tortues, les retournaient, exposaient leur ventre tendre, crevaient ce ventre à coup de bec, déchiquetaient et dévoraient la chair » (pages 16- 17).

Commentaire ajouté par ThaeC 2019-11-14T19:47:49+01:00

Un pièce magistrale. Tennessee Williams nous livre un propos qui prend aux tripes en nous donnant à voir une famille qui se déchire sur fond de secret inavouable. Les langues peinent à se délier et pourtant le lecteur (ou spectateur si vous avez la chance de voir la pièce sur scène) ne s'y trompe pas : tout finira par exploser à la manière d'une tragédie grecque qui avance inéluctablement vers une fin aussi brillante qu'inattendue.

La tirade de la fin est sublime, rien que pour ce moment de pure poésie il faut lire cette pièce.

Si vous aimez les mères abusives, les balbutiements de la psychanalyse, les serres remplies de plantes exotiques et les souvenirs d'été sur la plage, cette pièce est faite pour vous.

Commentaire ajouté par MisterCuzine 2018-03-12T14:47:28+01:00

"Je dois être en train de rêver, cela ne peut pas être vrai", cette réplique de Catherine au troisième tableau veut tout dire.

Pièce avec laquelle j'ai découvert l'auteur américain Tennessee Williams.

Tout ce que j'aime dans une histoire s'y trouve : un huis-clos (bien que l'action se passe à l'extérieur, dans un jardin), une histoire de famille glauque, des personnages haut-en-couleur - les uns ont des élans tragiques, les autres semblent sortir tout droit d'un vaudeville - des révélations, des rebondissements, et une fin dantesque.

C'est dommage que l'adaptation de Mankiewicz ne rend compte que partiellement de la force de ce texte indémodable.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-02-26T10:36:17+01:00

Je considère cette pièce de théâtre comme la pièce la plus importante de Tennessee Williams.

Le thème, des perversions sexuelles et les méthodes d'une mère de dissimuler la vérité quant à son fils homosexuel.

Soudain l'été dernier

• France : 2003-02-20 - Poche (Français)

zocat l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T09:57:07+01:00