Soumission

Description ajoutée par Mushu 2015-01-07T10:49:32+01:00

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeusemais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-01T13:26:21+01:00

J'avais même parlé une fois à une fille, jeune, jolie, attirante, qui fantasmait sur Jean-François Copé ; il m'avait fallu plusieurs jours pour m'en remettre. On rencontre vraiment n'importe quoi, de nos jours, chez les filles.

Commentaire ajouté par aristoloche 2018-06-01T00:31:59+02:00

Totalement fan des poésies de Houellebecq, je n'apprécie généralement pas ses romans. Sauf celui-là, qui est assez intriguant par sa thématique. Il a réussi à m’intéresser au domaine politique, à cette projection, utopiste -ou pas- telle est justement l'interrogation que cette fable réaliste suscite.

Commentaire ajouté par Lefoufou 2018-03-25T04:43:12+02:00

Un coup de coeur. Roman visionnaire de toute évidence... hélas.

Commentaire ajouté par Hillja 2018-03-04T23:07:36+01:00

C'est dans un style médiocre, vautré dans le stupre, qu'un narrateur inconséquent, type même du Parisien égotiste et ignorant du monde — qui, j'espère, n'existe pas réellement —, se laisse porter par des idées qu'il saisit à peine, jusqu'à une page finale où l'attend le seul événement du livre : une conversion misogyne. Parce que Myriam (nom hébreu de Marie) l'a quitté, l'homme se détourne de la Sainte Vierge qu'il a visitée à Rocamadour ; voilà en quelques mots le point intéressant du bouquin, autrement plein des fantasmes de son auteur, le même genre de cochonneries qu'on a pu trouver chez Jean-Marie Blas de Roblès (s'ils ne le sont pas déjà, ces deux auteurs pourraient être amis).

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-12-25T14:51:45+01:00

J’attendais ce roman avec impatience, et finalement je suis assez déçue. Je m’attendais à une analyse plus poussée d’une possible arrivée d’un partie musulman au pouvoir en France. La fin est prévisible et on reste sur sa faim. Malgré cela, j’ai trouvé que ce récit me faisait penser à Rhinocéros de Ionesco.

Commentaire ajouté par Duvallier 2017-12-07T15:19:10+01:00

Livre de politique fiction , je devrai dire de religion fiction! très prenant et qui fait frémir. Son succès a été gommé par l'actualité hélas . Cette fable aurait bien mérité un plus grand succès public.

Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Houellebecq mais celui là est fascinant

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2017-11-30T19:06:56+01:00

Un livre en 2 parties : avant et apres l'élection. 2 parties très differentes, la première ressemble à une conversation politique de bistrot, la seconde à un rêve de collabo. Même en sachant que ce livre est une fiction la force de l'écriture fait que chacun peut par moments s'identifier au narrateur, d'ou l'angoisse, le stress, la polémique... un livre à rapprocher du "camp des saints"

Commentaire ajouté par equiaria 2017-11-04T18:44:03+01:00

Après avoir lu ce livre, on ne peut qu' espérer que la réalité ne dépasse pas la fiction....un livre qui ne devrait pas laisser indifférent.

Commentaire ajouté par Ann33 2017-05-10T13:58:01+02:00

Ce livre plein de promesses, de part ce sujet et la situation politique actuelle, est plus que décevant.

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-04-21T08:29:45+02:00

Grâce à cet ouvrage, et après avoir persévérer à lire cet auteur, et malgré le fait que je ne me considère pas comme étant "normopensant"... Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel, ni dans la manière d'écrire, ni dans son originalité, ni dans ses convictions. D'autres auteur(e)s m'ont interpellé pour différentes raisons.

Pas lui. Je me limiterai donc à cela...

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-01-27T17:09:59+01:00

La première réflexion qui me vient concernant cet ouvrage, est le sentiment,d'être passée à côté.

Oublions l'effet polémique, qui pour moi, n'est pas justifié, le livre n'est aucunement offensant, pour les communautés religieuses.

Il est vrai que le sujet traité à que quoi, créer des peurs rationnels ou non, et soulevé des questionnements; mais je dirai qu'il n'est qu'un prétexte aux véritables motivations de ce livre.

Le postulat de départ dont il est question ici est celle d'un président de la république, élu au suffrage universel, de confession musulmane, et qui à pour ambition, de conduire la France, et plus généralement, l'Europe ( en ralliant des pays d'Afrique et du Moyen-Orient), à un rôle de première puissance économique mondiale, afin de concurrencer les "Pétromonarchies".

Il s'avère toutefois inflexible, sur le ministère de l'éducation nationale, dont il veut l'absolu contrôle: abolissant la mixité au sein des universités et écoles, obligeant la conversion à l'Islam pour tous les professeurs d'université ( ceux qui refusent sont écartés) et un retour au patriarcat et aux femmes au foyer, sans oublier,la polygamie autorisée.

Et c'est à ce niveau là pour moi que le livre perd de sa stature et entre dans la décadence: la place réservée aux femmes dans cette nouvelle société et au sein de ce livre.

A mon sens, c'est le vrai sujet de cette œuvre et il en est beaucoup question dans ce récit, mais dans des propos outrageux et rétrogrades.

L'auteur y fait l'apologie de la pédophilie, des jeunes filles de 15 ans , épousant de vieux professeurs d'université , grisonnants et bedonnants, au nom de la sélection naturelle, et si elles sont réticentes à cette idée on les éduquera, ce n'est pas grave !

J'ai trouvé ce bouquin complètement misogyne et discréminatoire pour les femmes.

C'est dommage, car il faut bien reconnaître à Houellebecq, son réel talent d'écrivain ( usage du dictionnaire conseillée), et les nombreuses questions soulevées sont très intéressantes et actuelles.

Soumission

• France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Cyker le place en liste or
2018-02-25T20:36:21+01:00

• Submission - Anglais