Livres
371 004
Comms
1 287 179
Membres
250 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Soumission

46 notes | 28 commentaires | 19 extraits


Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T15:00:42+01:00

Résumé

A la fin du second mandat de François Hollande, alors que s'opposent au deuxième tour Marine Le Pen et une alliance des partis de tous bords avec le candidat de la Fraternité musulmane, la question se pose d'un système influencé par un islam qui gagne du terrain sur le front politique et intellectuel. François, professeur, est confronté à la transformation de l'université Paris III.

(Source : Electre 2016)

Afficher en entier

Classement en biblio - 196 lecteurs

Or
31 lecteurs
PAL
61 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-01T13:26:21+01:00

J'avais même parlé une fois à une fille, jeune, jolie, attirante, qui fantasmait sur Jean-François Copé ; il m'avait fallu plusieurs jours pour m'en remettre. On rencontre vraiment n'importe quoi, de nos jours, chez les filles.

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ann33 2017-05-10T13:58:01+02:00
Bronze

Ce livre plein de promesses, de part ce sujet et la situation politique actuelle, est plus que décevant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2017-04-21T08:29:45+02:00
Lu aussi

Grâce à cet ouvrage, et après avoir persévérer à lire cet auteur, et malgré le fait que je ne me considère pas comme étant "normopensant"... Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel, ni dans la manière d'écrire, ni dans son originalité, ni dans ses convictions. D'autres auteur(e)s m'ont interpellé pour différentes raisons.

Pas lui. Je me limiterai donc à cela...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misssbrown 2017-01-27T17:09:59+01:00
Lu aussi

La première réflexion qui me vient concernant cet ouvrage, est le sentiment,d'être passée à côté.

Oublions l'effet polémique, qui pour moi, n'est pas justifié, le livre n'est aucunement offensant, pour les communautés religieuses.

Il est vrai que le sujet traité à que quoi, créer des peurs rationnels ou non, et soulevé des questionnements; mais je dirai qu'il n'est qu'un prétexte aux véritables motivations de ce livre.

Le postulat de départ dont il est question ici est celle d'un président de la république, élu au suffrage universel, de confession musulmane, et qui à pour ambition, de conduire la France, et plus généralement, l'Europe ( en ralliant des pays d'Afrique et du Moyen-Orient), à un rôle de première puissance économique mondiale, afin de concurrencer les "Pétromonarchies".

Il s'avère toutefois inflexible, sur le ministère de l'éducation nationale, dont il veut l'absolu contrôle: abolissant la mixité au sein des universités et écoles, obligeant la conversion à l'Islam pour tous les professeurs d'université ( ceux qui refusent sont écartés) et un retour au patriarcat et aux femmes au foyer, sans oublier,la polygamie autorisée.

Et c'est à ce niveau là pour moi que le livre perd de sa stature et entre dans la décadence: la place réservée aux femmes dans cette nouvelle société et au sein de ce livre.

A mon sens, c'est le vrai sujet de cette œuvre et il en est beaucoup question dans ce récit, mais dans des propos outrageux et rétrogrades.

L'auteur y fait l'apologie de la pédophilie, des jeunes filles de 15 ans , épousant de vieux professeurs d'université , grisonnants et bedonnants, au nom de la sélection naturelle, et si elles sont réticentes à cette idée on les éduquera, ce n'est pas grave !

J'ai trouvé ce bouquin complètement misogyne et discréminatoire pour les femmes.

C'est dommage, car il faut bien reconnaître à Houellebecq, son réel talent d'écrivain ( usage du dictionnaire conseillée), et les nombreuses questions soulevées sont très intéressantes et actuelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julieta 2016-10-04T21:12:45+02:00
Lu aussi

Pourquoi tant de tollé autour de cet ouvrage? Je cherche encore. C'est mon premier Houellebecq et sa plume est bien à la hauteur de sa réputation. Ce ne sera certainement pas mon dernier.

Le héros, ou plutôt anti-héros, désenchanté et cynique, un peu dans le prolongement de l'auteur même, nous propose une analyse intéressante de la société. Aussi réaliste que soit cette analyse, Soumission reste une fiction ! Ce n'est ni un essai philosophique, ni un traité de sociologie, mais bien un roman. Il est bon de le rappeler je crois. L'humour noir et l'autodérision ne manquent pas, et les références littéraires tout au long du roman ne font que l'améliorer. Le choix du titre est très pertinent, sans rien évoquer de raciste. Néanmoins, je suis un chouia déçue dans le sens où je pensais que ce livre me secouerait plus que cela. On va dire que son style a compensé.

Je le conseille vivement, pas tant pour le livre en lui-même finalement que pour se forger sa propre opinion sur les écrits de Houellebecq sans être influencé par tout ce tapage médiatique (inutile).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louise20 2016-08-23T11:27:44+02:00
Bronze

Mon premier Houellebecq et certainement pas le dernier !

Le scénario ultra-réaliste est assez perturbant mais pousse à la réflexion aussi bien sur les origines de notre société que sur son avenir. Il est aussi très intéressant de constater l'évolution de la scène politique depuis la sortie de ce livre, début 2015, et la date à laquelle je l'ai lu, juillet 2016. Certains passages "historiques" ou "théologiques" étaient si poussés que j'avais parfois l'impression de lire une encyclopédie plutôt qu'une fiction, c'est à la fois tout l'attrait de ce livre culturellement très enrichissant et le bémol que je pourrais émettre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-18T03:00:10+02:00
Bronze

Les seuls passages qui m'ont ennuyée sont les verbiages sur la mysticité et le pourquoi du comment de telle religion blablabla...

Pour le reste je l'ai lu très vite car l'histoire politique est vraiment traitée de façon intéressante, et malgré la polémique autour de la sortie de ce livre je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour ou l'autre ces situations vont finir par arriver dans "notre belle France"!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-06-30T23:15:47+02:00
Pas apprécié

En le lisant, je me suis rappeler pourquoi je n'aimai pas Houellebecq ! C'est déprimant, acide. Je l'ai trouvé trop politique, et dérangeant avec ce scénario qui parait si réaliste. Pour en revenir au cœur de l'histoire, j'ai détesté ce personnage principal, si lisse, que rien semble le touché. Ce n'est définitivement pas mon genre de livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShawThaynara 2016-06-21T15:16:08+02:00
Bronze

Un livre dans le pur style de Houellebecq, désenchanté et acide vis à vis de notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-05-29T19:14:51+02:00
Argent

Je n'avais jamais lu l'auteur et j'ai voulu découvrir ce livre parce que le résumé avait éveillé mon intérêt, et je ne regrette pas du tout mon choix. Je crois bien que je n'avais encore jamais lu de livre de ce genre-là, le scénario est terriblement réaliste et amène à la réflexion sur de nombreux points. Je ne sais pas si je lirais d'autres livres de l'auteur à l'avenir, mais en tout cas je recommande celui-ci sans hésiter à n'importe quel lecteur intéressé par les sujets de société, politique, religion ou simplement par l'avenir de la France. Ce qui est étrange, c'est que je ne me rangerais pas dans cette catégorie de personnes moi-même, alors à tous les curieux qui hésiteraient à se lancer, je vous suggère de tenter cette lecture, qui n'est de toute façon pas bien longue, et qui est très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2016-03-26T16:56:43+01:00
Or

Excellent Houellebecq une fois de plus. Un livre qui se lit tout seul, agréable et fluide comme il sait faire. Un peu trop de mysticisme catholique et islamique pour mon goût mais une intrigue et une originalité qui sont tout bonnement exceptionnelles. Une fois de plus il nous parle de désir et de société avec une finesse et un talent qui ne sont pas égalés en ce moment. Un vrai bol d'air littéraire ce livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Soumission" est sorti 2017-01-04T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Janvier

Dates de sortie

  • France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Kafka l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T22:28:48+01:00

Les chiffres

Lecteurs 196
Commentaires 28
Extraits 19
Evaluations 46
Note globale 6 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode