Soundjata, la bataille de Kirina

Description ajoutée par lorlan 2017-03-25T17:58:17+01:00

Préface :

Plus connu sous le nom de Soundjata Keïta, Mari Djata Konaté est le premier empereur du Mandé. Un grand empire qui s’étendait de l’ouest du Sénégal au centre du Burkina Faso, du nord de la Mauritanie au nord de la Côte-d’Ivoire, du Libéria et de la Sierra Léone.

Pour réaliser cet exploit, Soundjata a d’abord affronté le légendaire Soumaoro Kanté qui avait annexé toutes les provinces du Mandé plusieurs années durant.

La première grande bataille qui a opposé les deux héros eut lieu à Kirina, une immense plaine situé au cœur du Mandé.

C’est cette bataille mémorable, annonciatrice de la défaite de l’empereur sosso qui a inspiré à Djehouty le titre de son oeuvre.

Mais l’auteur ne se contente pas de décrire les combats avec force détails et avec un talent admirable. Il poursuit le récit jusqu’à la fuite de Soumaoro et sa disparition dans les grottes de Koulikoro.

Et puisque Soundjata n’a pas libéré seul le Mandé, car il a du compter avec d’autres grands chefs de guerre, Djehouty réinstalle à leur véritable place de héros, ces compagnons d’armes dont les plus célèbres sont Tiramaghan Traoré et Fakoli Doumbia.

En choisissant la Bande Dessinée pour écrire son récit, Djehouty apporte, à son tour, une contribution significative dans la vulgarisation de l’enseignement de l’histoire africaine.

En effet, en cette époque où la culture de l’image tend à marginaliser la culture du livre, la BD, qui est une symbiose réussie de deux formes d’expression, est assurément une réponse intéressante aux craintes de l’étouffement du goût de la lecture.

Les images magnifiques aux couleurs chatoyantes de ce livre, soutenues par des dialogues intelligents, feront, à n’en pas douter, le plaisir des jeunes et des moins jeunes lecteurs.

A l’avant-garde du combat pour la renaissance africaine, les Éditions Menaibuc posent une nouvelle pièce dans l’édification de la conscience historique de la jeunesse africaine et du Monde Noir, en créant une collection de BD dans un catalogue déjà riche.

Doumbi Fakoly

Commentaire ajouté par Maherpa 2017-04-30T17:23:50+02:00

Je recommande la lecture de ce livre graphique distrayant et instructif consacré au fondateur de l'empire du Mali.

Les gens aiment aussi

KMRB l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T00:33:08+02:00