Soundtrack

Description ajoutée par anonyme 2016-06-16T18:39:11+02:00

Fin du XXe siècle. Deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent échoués sur une île déserte dans le Pacifique. En deux années, ils développent des techniques de survie et de communion avec la nature, proches du chamanisme. Devenus grands et rendus à la civilisation, ils découvrent un Tokyo transformé par le réchauffement climatique et l'immigration clandestine. Envahi par une végétation tropicale et des colonies de corbeaux à gros bec. Où il vont devoir apprendre à survivre, sur les décombres de la société des hommes.

Ce roman d'une puissance imaginaire stupéfiante, à l'écriture fiévreuse comme un long solo de guitare rock, emprunte les codes de la science-fiction pour mieux dynamiter la fiction tout court.

Sa forme est celle d'une spirale qui se resserre et tourne de plus en plus vite. Pour Furukawa la littérature est une arme, une tornade qui emporte tout, et Soundtrack le roman fondateur de toute son oeuvre.

"J'étais un humain, j'étais en colère, et j'ai juré de mettre mes tripes à écrire un chant à la gloire des corbeaux. J'ignore à quel âge je mourrai, j'ignore combien de dizaines de romans j'écrirai jusqu'à ma mort. Mais je peux dire une chose. S'il y a quelque chose que l'on puisse appeler l'ère Furukawa, alors son année 0 correspond à l'année de publication de Soundtrack."

Extrait ajouté par MiLn 2015-10-10T12:15:30+02:00

Au cours des quelques années de sa vie, elle avait été suffisamment en contact avec la noirceur de l'âme humaine, à côté de laquelle les ténèbres de la nature n'ont rien de terrible.

Commentaire ajouté par wopla 2020-01-28T14:05:29+01:00

Un livre assez intéressant qui dessine au fil des pages un futur des plus apocalyptiques pour la métropole de Tokyo. De nombreux sujets sont abordés par l auteur, en particulier le changement climatique, la violence croissante de la société et l immigration. Ne vous attendez pas à une simple histoire où lire les lignes suffit, ce bouquin est une véritable figure de style à lui tout seul, ce qui est en soi assez fascinant car de ce fait chacun peut en avoir une conception différente.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-31T16:42:14+02:00

Ouais. Alors là... je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait. Je n'ai pas bien saisi non plus le lien entre la quatrième de couverture et le roman en lui-même.

Bon bref, personnellement, je suis complètement passé à côté, le style d'écriture m'a malmené, j'ai souffert comme rarement en lisant un livre.

Le livre a reçu de très bonnes critiques mais je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Saikuu 2016-10-20T23:53:04+02:00

WOW, wow wow wow....

Alors qu'on se le dise, ce livre n'est pas simplement un livre, c'est un monde.

C'est assez impressionnant toutes les émotions qu'on peut ressentir simplement en lisant ce livre. Mais ce qui me reste le plus, c'est la vitesse. Dès le départ, on est dans l'action. Pas de préparation, on est jeté dans l'histoire. Et sur 600 pages, on pourrait se dire que ça va se calmer, et bien non, c'est très rapide, du début jusqu'à la fin. Furukawa Hideo a lui même qualifié son roman de "roman qui court" et c'est vraiment bien dit.

Précédemment, je disais que ce livre était un "monde". En effet, on a à la fois une histoire (réaliste à certains moments, fantastiques à d'autres), mais c'est aussi un spectacle, de danse et de théâtre, un reportage, un discours, etc... On est vraiment pris, emporté par "cette tornade" dont on parle dans la 4e de couverture.

Mais surtout, on voit que c'est un roman complet, autant sur l'histoire que sur l'écriture, mais aussi sur le rapport avec l'auteur. La Post face l'explique vraiment bien. La première partie est plutôt dédiée à l'histoire, la deuxième à l'écriture et ça se sent bien.

L'écriture est pour moi géniale. On y retrouve un grand ensemble de styles et de figures. C'est une écriture très riche, et je regrette de n'avoir pu lire que la version française car on passe à côté de nombreuses subtilités de langues, notamment pour les deux personnes de Leni, mais pour les importances de la danse, de la musique, de la guerre etc... Heureusement, certaines sont très bien retranscrites par le traducteur.

Concernant l'histoire, là c'est plutôt subjectif. J'ai beaucoup aimé la première partie, mais j'ai plutôt été déçue par la suite. On voyait moins Hitsujiko (même carrément plus pendant un long moment), et on voyait trop Leni à mon goût. Je n'ai commencé à apprécié Leni qu'à la fin de l'histoire. Les trois personnes sont très complexes, en perpétuelle évolution, escalade dans leurs "domaines". J'ai quelque peu été mitigée sur mon ressenti à la fin de l'histoire. Je trouve par exemple que cela manquait de profondeur : Touta peut avoir des lance-flammes, grenades, ordonner aux chiens d'arracher des bras et ça ne choque personnes ? Même pas les victimes ? Tout semble trop facile. Cependant, ça va plutôt bien au manque de visibilité, de différence entre le bien et le mal que peut avoir Touta. Mais tout de même... C'est peut-être pour cela que je ne mets ce livre en Diamant.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur ce livre, et j'invite vraiment tous ceux qui ne l'ont pas déjà fait à lire la note du traducteur qui est vraiment intéressante.

Ce livre n'est pas qu'une simple lecture, c'est une expérience.

Commentaire ajouté par Kid_A 2016-06-08T22:44:33+02:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, et ceci pour de nombreuses choses. Furukawa développe dans Soundtrack une intrigue complexe mais extrêmement bien menée, où se croisent les destins de personnages marquants, différents et dont la profondeur m'a touché.

De plus, l'auteur aborde de nombreux thèmes tels que l'immigration, le racisme, le réchauffement climatique, mais aussi les relations familiales, l'adoption, l'amitié, le genre, et ceci souvent d'un point de vue particulier avec une part de fantastique, qui rend l'atmosphère particulière et assez envoûtante.

Par ailleurs, le style d'écriture est relativement agréable, fluide et riche, ce qui rend la lecture d'autant plus particulière et place ce roman comme une œuvre excellente et à part parmi les romans japonais contemporains, même si l'influence d'auteurs tels que Haruki Murakami ou Ryu Murakami se ressent.

Soundtrack

• France : 2015-08-21 (Français)

Saikuu le place en liste or
2016-10-20T23:27:41+02:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-08T21:21:38+02:00