Sourde, muette, aveugle

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-05-21T20:54:42+02:00

Ce livre extraordinaire, paru en 1903, a édifié des générations de jeunes adolescents. II raconte l'histoire vraie d'une petite fille, Helen Keller, qu'une maladie a rendue, à deux ans, sourde, aveugle et quasi muette. À force de volonté et de détermination, mais aussi grâce à l'amour et à l'intelligence de son éducatrice, Anne Sullivan, elle deviendra la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Arthur Penn lui a consacré en 1962 un célèbre film : Miracle en Alabama.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Antoinette Huzard.

[Source : Éditions Payot-Rivages 2015]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-05-21T15:56:31+02:00

En un mot, la littérature me donne de grandes joies. Dans ce domaine, je ne souffre d'aucune privation. La barrière des sens ne m'empêche plus de communiquer avec mes livres amis. Nous conversons sans timidité ni embarras. Tout ce que j'ai appris, tout ce qu'on m'a enseigné me semble néant en comparaison de leurs vastes pensées et de leurs célestes charités.

Commentaire ajouté par Anais39 2023-12-14T15:22:01+01:00

Un livre extrêmement touchant qui nous apprend la persévérance, le courage, la résilience et la relativisation. Vraiment c'est un parcours qui mérite un respect immense. Je l'ai lu étant enfant et j'ai toujours éprouvé beaucoup d'admiration pour ce personnage.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-05-21T20:47:13+02:00

Helen Keller est née en 1880 et c'est à l'âge de 19 mois, suite à une maladie, qu'elle est devenue sourde et aveugle, muette également en conséquence. C'est grâce à la persévérance de son institutrice, Anne Sullivan, en lui épelant d'abord les mots dans le creux de sa main, qu'Helen a pu sortir de son isolement. De là, s'en est suivi un grand nombre d'apprentissages, grâce auxquels elle a pu s'ouvrir aux autres et avoir une vie bien remplie. C'est à seulement 22 ans qu'elle a écrit "Sourde, muette et aveugle : Histoire de ma vie".

Dans son livre, paru pour la première fois en 1903, Helen revient sur toute son enfance, celle d'avant Anne, puis celle d'après, tous ses apprentissages et toutes les découvertes qui en découlent, sa détermination à toujours vouloir en savoir plus, à vouloir faire comme les autres, ses études (soutenues), sa vie sociale (bien remplie). Consciente d'être privilégiée (sans les moyens de ses parents, elle serait sans doute restée dans le noir complet), elle n'hésite pas à se servir de son image pour aider les autres petits aveugles et sourds de son âge.

D'une volonté de fer, déterminée plus que jamais, courageuse, Helen atteindra ses objectifs, jusqu'à écrire son livre toute seule, sur sa machine à écrire, à 22 ans.

Et Helen nous raconte, en faisant le choix de ne nous révéler essentiellement que le positif. Et effectivement, en dehors de l'épisode du "Roi Frimas", Helen ne nous relate que ce qui l'a fait avancer : ses premières fois, ses acquis, ses progrès, ses réussites scolaires et sociales, ses passions (littérature, nature, activités de plein air), ses nombreuses rencontres. Helen est une jeune fille intelligente, cultivée, ouverte, très réfléchie également et ça se resent dans ses écrits.

Ses perceptions, sensations et impressions sont forcément différentes des nôtres, cela ne l'empêche pas d'admirer une sculpture par exemple ou encore un site époustouflant, comme les chutes du Niagara. Elle voit et entend avec ses mains, les vibrations extérieures, son imagination. Et c'est sans doute pour cette raison qu'elle utilise énormément d'adjectifs et de termes se référant aux cinq sens dans tous ses descriptifs. Et parce qu'elle ne voit pas toutes les imperfections de notre monde telles que nous les voyons et ressentons, parce qu'elle ne perçoit pas non plus les choses abstraites comme nous (notions du bien et du mal, de Dieu, de l'amour et plus généralement de la beauté et la laideur), je lui ai trouvé de ce fait un côté encore innocent alors que paradoxalement elle fait preuve de beaucoup de maturité.

Ses interrogations sur la vie, sur le monde, sur l'humanité, quelque peu philosophiques et spirituelles, plombent un peu son récit, lui insufflant quelques longueurs. Mais dans l'ensemble, je suis restée époustouflée par tant de détermination, de courage, de volonté et de joie de vivre.

La seconde partie de ce livre rassemble une grande partie de sa correspondance avec sa famille et ses amis, de 1887 à 1901. Là encore, on peut se rendre compte de ses progrès en écriture en si peu de temps, de sa syntaxe et de ses formulations. C'en est épatant ! À 12 ans, je peux vous garantir que je ne faisais pas d'aussi belles lettres (je n'étais pas la meilleure de la classe mais je n'ai jamais été mauvaise en rédaction)...

Voilà déjà un moment que ce livre est sur le dessus de ma pile à lire, je suis très contente d'avoir pris enfin le temps de l'ouvrir.

Commentaire ajouté par Jaylie 2022-01-24T11:50:50+01:00

J'ai été très émue par ce récit et impressionnée par la force de caractère d'Helen Keller et son optimisme à toute épreuve. On ne peut être qu'ébahi en constatant la qualité de son écriture et en apprenant tous ses succès; on finit par en oublier qu'elle était sourde et aveugle. J'ai aussi trouvé sa relation avec Anne Sullivan très touchante.

Commentaire ajouté par plumearmel 2021-02-01T17:32:04+01:00

J'ai lu ce livre il y a très longtemps et je ne l'ai jamais oublié . Il nous montre la force et la persévérance d'une éducatrice et ensuite le courage d'une jeune fille handicapée .

Commentaire ajouté par Esmeralda1265 2020-12-08T13:30:16+01:00

Un livre intéressant pour comprendre le mode de fonctionnement des aveugles, Hélène fait preuve d'un courage immense et d'une détermination qui force le respect après avoir lu ce livre on n'a plus le droit de se plaindre quand on voit tout ce qu'elle a dû endurer par rapport à nous.

c'est en tout cas un livre très intéressant malgré le style assez soutenu !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T17:49:11+01:00

L'histoire vraie et positivement incroyable d'une enfant presque sauvage à cause de ses handicaps, devenue symbole de persévérance, de courage et de bonté.

Commentaire ajouté par LinaBooks 2020-10-26T16:14:24+01:00

Quand j'ai lu cette autobiographie sa ma fait chaud au coeur , il y a eu es moments de tristesse

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T14:28:22+01:00

Ce livre m'a pas mal marquée, adolescente. La volonté et la ténacité de cette petite fille face à l'adversité montre la pulsion de vie très puissante qui nous anime tous. Cela relativise nos petits tracas quotidiens. Ceci dit, il y a des êtres extraordinaires comme elle, qui marqueront le temps plus que d'autres...

Commentaire ajouté par castornain 2017-11-08T11:08:25+01:00

Ce livre et moi, c'est une grande histoire d'amour !!! Je l'ai trouvé à la bibliothèque publique par hasard qu'en j'avais 14 ans et, depuis, je l'ai acheté et il ne m'a plus quitté. Ce destin incroyable de cette fille qui est partie de très loin et qui a fait de grande chose est captivant.

Commentaire ajouté par Nanounette 2015-05-25T16:52:22+02:00

Un livre que j'ai lu il y a de nombreuses années mais qui m'a marqué. Le combat d'une fillette puis d'une femme contre un triple handicap.

Un témoignage de vie que j'ai beaucoup aimé.

Anais39 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T16:15:51+02:00
Tayia l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T15:41:59+02:00
Cujoh l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-17T10:48:11+01:00

• The Story of My Life - Anglais