Souriez, vous êtes en Tunisie !

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-14T21:14:04+01:00

Après cinq ans d'absence, Taoufik revient à Tunis pour y passer ses vacances chez son frère cadet. Il est d'emblée frappé par le comportement de sa belle-sœur, Yousra, qui à présent porte le voile et refuse de l'embrasser mais ne cache pas son engouement pour tous les produits venant d'Europe, y compris les sous-vêtements les plus affriolants.

Son frère lui-même se rend régulièrement à la mosquée et y entraîne son fils chaque vendredi, lui inculquant la haine des "infidèles". Ce qui ne l'empêche pas de fréquenter une prostituée ni de dénoncer à la police sa belle voisine, Naïma, qui a elle aussi pris le voile, après son divorce, pour mieux dissimuler une liaison amoureuse.

Quant à Leïla, la sœur de Yousra, pourtant bien intégrée avec son mari dans le secteur "moderne" de la société, elle n'hésite pas à coucher avec Taoufik dans l'espoir d'aller vivre avec lui en France, loin de la souriante Tunisie où, comme tant de jeunes gens, elle se sent étouffer...

Dans ce roman prémonitoire publié avant la révolution de décembre 2010 et nominé pour l'International Prize for Arabic Fiction, Habib Selmi dénonce la duplicité et l'hypocrisie générées en Tunisie tant par le despotisme faussement moderniste de Ben Ali que par l'omniprésence de la religion dans la vie quotidienne.

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-04-21T17:14:50+02:00

"Je veux leur montrer que si je suis assis avec elles, ce n'est pas que je veuille les importuner. Mais elles n'en ont pas plus de considération pour moi, et, comme si je n'étais pas là, commencent à parler des émigrés qui jouent aux riches quand ils viennent en Tunisie l'été. Ils ont de beaux vêtements. Ils dépensent sans compter. Ils roulent dans de magnifiques voitures, toutes neuves. Et en Europe ils vivent comme des chiens. Ils balaient les rues, nettoient les toilettes publiques, s'occupent de vieillards atteints de maladies dangereuses, effectuent les basses besognes."

J'ai bien aimé voyager en Tunisie grâce à un roman. Mais le comportement du personnage principal m'a irritée : il ne pense qu'à l'adultère, assouvir ses pulsions alors que sa femme Catherine est restée en France. Cela m'a mise mal à l'aise. Dommage parce que sinon c'était agréable de découvrir la vie dans les rues de Tunisie.

Souriez, vous êtes en Tunisie !

• France : 2013-05-11 - Poche (Français)